Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dune 636

Forums > Jeux de rôle

avatar
Griffesapin

oui content

avatar

Bonjour,

je me glisse dans la conversation.
Quelqu'un peut me donner un compte rendu/avis sur les scénarios qui sont sortis jusqu'à présent. D'après l'une ou l'autre video Youtube, les scénarios et la campagne "Adventures in the Imperium: Agents of Dune" sembleraient être plutôt dirigistes. Est-ce le cas? Quelle est la latitude que les personnages ont réellement lors des scénarios proposés et surtout dans la "campagne" Agents of Dune?
Si je comprends bien dans "Adventures in the Imperium: Agents of Dune" les personnages sont affiliés ou font partie de la Maison Nagara et auront à faire au Harkonnens? Pas d'Atréides donc (n'est-ce pas étrange au niveau du setting)?
De plus le fait de savoir que l'on va avoir à faire aux Harkonnens et que l'on va très au devant de problèmes certains, n'enlève pas un peu de plaisir de jeu et/ou de découverte?
Maintenant, je n'ai lu aucun des scénarios proposés. Dune me fait de l'oeil depuis très longtemps. plaisantin
Dernière question, y-aurait-il une campagne prévue (ne se déroulant pas ncéssairement sur Arrakis)?
J'espère que ce qui est proposé actuellement va au-delà de la récolte de l'épice, et des vers de sable.
Master of Dune serait-elle également une nouvelle campagne sous le même format que Agent of Dune?
merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
geekoo

Non, non, non et encore non content
Oui la campagne en 3 actes est plutôt dirigiste mais c'est fait pour. L'idée c'est d'apprendre les règles en jouant. Donc ça fait le job. La latitude des personnages est bien réelle dans le sens où tu prends les décisions dans un intérêt collectif. Enfin, j'ai réglé le sujet des Atréides en prenant en considération 2 éléments :

  • L'action se déroule en 10191 après la chute des Atréides.
  • La maison Nagara a à disposition un fief de la planète pour accompagner les Harkonnens dans l'exploitation de l'épice.

Ayant un dogmatique de l'oeuvre à la table, j'ai souhaité m'inscrire dans le prolongement de l'oeuvre. Voici la manière dont j'ai traduit la lettre de la Contesse Nagara au groupe de joueur :

Chers tous,
Vous avez très certainement entendu la nouvelle indiquant que notre Maison a été choisie par l'Empereur pour reprendre les opérations de production d'épices sur Arrakis avec la maison Harkonnen. Comme vous le savez, l'épice est peut-être la substance la plus importante de l'univers. Ce nouveau fief est donc un immense honneur et une grande responsabilité pour notre famille.
J'ai été très occupé sur Arrakis, à surveiller nos nouvelles possessions et à faire ma part pour assurer une transition douce et sans heurts avec la Maison Harkonnen, qui détenait précédemment cette responsabilité avant que la Maison des Atréides ne disparaisse. Il est urgent pour l'Impérium de retrouver un niveau de production de l'épice équivalent à ce qu'il était avant ces évènements.
Les Harkonnen ont été récompensés par l'Empereur pour leurs services et ont récolté de nombreuses compensations en échange d'une partie du Fief concédé. Une grande partie de cette nouvelle organisation de l'exploitation d'Arrakis repose sur l'exécution d'une transition en douceur du gouvernement de ce fief. Cela fait de nous des alliés mutuels pour le moment, même si la réputation des Harkonnen est contreversée. Je ne peux qu'espérer que notre Maison profitera de cette opportunité. Bien gérées, les bénéfices potentielles sur Arrakis seront très importants.
J'ai aussi décidé que vous étiez assez âgé pour représenter notre Maison et diriger notre nouvelle entreprise sur Arrakis. À cette fin, je vous envoie, vous et vos serviteurs, en formation sur Giedi Prime, la planète mère de la maison Harkonnen. Nos alliés harkonnen ont proposé de vous former aux épreuves à venir et de vous faire profiter de leur expérience sur Dune. Restez vigilants, observez bien, et apprenez d'eux.
Je suis désolé de ne pouvoir être à vos côtés, mais il y a trop de choses à préparer et vous n'êtes plus des enfants qui ont besoin de se réfugier dans les jupons de leur mère. Sachez que je vous fais confiance pour faire au mieux et représenter dignement la Maison Nagara. Nous nous reverrons tous bientôt lorsque vous aurez terminé la formation.
J'ai joint à cette lettre tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour les voyages à venir. Étudiez bien ces informations. Sur Arrakis, il n'y aura pas de seconde chance.
Soyez vigilants et prudents. Vous êtes les héritiers de notre noble Maison, et entre vos mains repose notre bien-être et notre avenir.
Votre Comtesse Sakura Nagara

Ce message a reçu 1 réponse de
  • geekoo
avatar
Laurendi
A-t-on avis est-ce que le "dirigisme" pourrait-être ressenti par le groupe de joueurs? Je suppose que quelques outils sont proposés pour masquer cet effet linéaire (si c'est le cas)?
Que veux-tu dire par "La latitude des personnages est bien réelle dans le sens où tu prends les décisions dans un intérêt collectif"?
Je souhaite éviter un peu l'effet d'avoir plusieurs chemins menant au même point (Ex: Coriolis et son final cataclysmique).
Tu as fait jouer la campagne? Tu as une idée de la durée approximative de celle-ci?
avatar
A-t-on avis est-ce que le "dirigisme" pourrait-être ressenti par le groupe de joueurs? Je suppose que quelques outils sont proposés pour masquer cet effet linéaire (si c'est le cas)?

Dans la mesure où c'est un scénario d'initiation, je ne vois pas où est le problème. Il y a des jetons des cartes, la boîte est très bien faite

Ce message a reçu 1 réponse de
  • geekoo
avatar
Laurendi
Mais très long pour un scénario d'initiation?
Il fait bien une centaine de pages? On est plus vraiment à mon avis sur un scénario d'initiation, mais une petite campagne.
Bon d'après ce que j'ai vu le matos semble plutôt qualitatif plaisantin
je vais probablement acheter la version PDF pour me faire un avis. plaisantin
J'attends les retour sur ce qui suit "Master of Dune" et semble être bientôt dispo pour éventuellement m'y lancer.
Merci
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
geekoo

Attention, il y a aussi des explications de règles. Master of Dune est une campagne beaucoup plus mature et qui permet de s'échapper d'Arrakis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • geekoo
avatar
Laurendi

Tu as eu l'occasion déjà de le lire? Ou aurais-tu des infos?
J'ai en effet vu le livre hier avec quelques descriptifs succints.

J'ai commencé la lecture d'Agent of Dune et étrangement je suis un peu perdu. Je n'ai pas l'habitude d'être pris par la main de cette façon là je vais l'imprimer ce qui me facilitera la lecture). Je vais devoir faire une deuxième lecture pour me l'approprier si je me lançais dans Dune.
Il y a malgré tout de bonnes idées comme le notes de marges avec de petites infos supplémentaires concernant tel ou tel aspect de l'univers. C'est très bien pensé. le fait que l'on puisse "ticker" les options choisies en marge par les joueurs c'est également sympa.
La première partie du scénario à priori est bien pensée pour amener les joueurs dans cet univers riche. Cependant je ne trouve pas cette première partie hyper excitante, mais il y a malgré tout semble-t-il un petit twist "sympa" avant d'arriver sur le "True task". Je pense que si je devais faire joueur Dune et commencer avec ce scénario, je raccourcirais la première partie.

Question, Y-a-t-il dans le livre de base des blueprints/plans de vaisseaux, navettes etc un peu comme on retrouve dans Alien ou encore Coriolis. Autant, je visualise bien la technologie dans Alien, autant ici je ne vois pas trop à quoi ressemblerait les vaisseaux dans l'univers de Dune. Je pense que je m'approcherais du côté visuel du Dune de Villeneuve qui est une claque artistique. J'adore. J'ai eu un peu le même sentiment en voyant les chroniques de Riddick.

Merci plaisantin

avatar

Tu as eu l'occasion déjà de le lire? Ou aurais-tu des infos?

Oui, les souscripteurs ont réçu une mise à jour du PDF le 22 août dernier. Voici le contenu de la campagne.

Clic-droit pour afficher l'image en taille réelle (image un peu lourde mais nécessaire)

Je pense que si je devais faire joueur Dune et commencer avec ce scénario, je raccourcirais la première partie.

Je le fais jouer tel que pour que le principe des règles s'imprègne bien ("repetition is the mother of learning"). En tant que maître, nous passons du temps à préparer et cela semble simple. Lors de la partie, entre la charcuterie, le rouge et les blagues qui fusent...c'est plus délicat.

Pour les plans, si tu as achété les PDFs, tu as un fichier Agents of Dune Zone Maps_Digital.pdf avec ce qui est nécessaire. Si tu veux peaufiner, tu peux acheter une Map de Lake Battle Map.

Bonne lecture

avatar

Et hop une supplément sur les différentes maisons de l'Impérium

avatar

C'est bien sympa mais à quand du franzosen? Parce que la langue des godons merci mais non merci.

Je sens que j'ai encore eu le nez creux pour dénicher un jeu trop confidentiel pour être traduit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibousse
avatar
Mournblader

Bah la traduction se poursuit.
AAP a simplement eu des soucis pour la boite Agents of Dune qu'ils trouvent trop cher pour le marché FR.

avatar

Bah la traduction se poursuit.
AAP a simplement eu des soucis pour la boite Agents of Dune qu'ils trouvent trop cher pour le marché FR.

Bibousse

Merde ça craint, parce que Masters of Dune est la suite de Agents of Dune. Peut-être AAP va-t-il produire un bouquin unique qui fusionne les 2 ouvrages ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibousse
avatar
Laurendi

En fait AAP a voulu retirer les dés de la boite pour ne pas avoir une boite à 80 euros (qui selon eux ne se vendrait pas ici).
Se fesant ils ont du demander l'autorisation, expliquer pourquoi ils les retirent de la VF alors que c'est dans la VO, etc.

S'est aussi posé la question de ce qu'ils devaient faire si jamais ils n'obtenaient cette autorisation, traduire Master of Dune? Attendre d'autres suppléments ?
Au final ils ont eu le droit de faire des changements pour baisser le prix et vont publier la boite et enchainer sur la campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Bibousse

C'est a se demander si la boîte était nécessaire dans ce cas là. Pour 1 livret, 2 paquets de cartes, quelques fiches imprimées et des dés...reste à voir si AAP proposera un coupon avec code pour obtenir le PDF du livre des règles ?

Je me suis clairement posé la question à l'ouverture de la boîte de l'intérêt qu'il y avait à la sortir sous ce format. C'est un scénario d'initiation sans les règles.

avatar

On s'éloigne un peu plus d'Arrakis

avatar

Suite à une demande en MP, voici le sommaire de l'ouvrage

Clic-droit pour afficher en taille réelle

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BS
avatar
Laurendi

Au passage, pour ceux qui ne connaitraient pas Dune, Damien COLTICE / (Rôliskatonic) dédie actuellement ses vidéo jeu du mois à Dune : Aventure dans l'Imperium.

Avec d'ailleurs un exemplaire du livre de base à gagner, tout est expliqué dans sa vidéo.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
BS

C'est cool 👍🏻 merci

avatar

Allez un pti retour : J'ai lu le scénario du kit (trop de combats dans les actual plays vu), le scénario du ldb (intrigue intéressante mais peu développée), finalement pour maîtriser je suis resté sur le scénario du beta test (downfall je crois)... vraiment bon, même si ca manque d'illustrations !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi