Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dune 636

Forums > Jeux de rôle

avatar
Sigfrid

Au sujet des dates dans la chronologie, Arkhane a répondu sur FB : " Il s'agit d'événements qui n'ont pas de date précise et qui sont aux alentours de la première date. C'est donc normal. "

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Fabien4927

Fabien, je comprends pas le soucis (click droit sur l'image). Précision, je suis sous MacOS avec Aperçu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Laurendi

Il n'y a pas de date parfois, juste AG, par exemple, donc je donnais la réponse d'Arkhane à une personne sur FB.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Fabien4927

Ok c'est pareil sur la version anglaise

avatar

Ok c'est bon à savoir, ça fait un peu bizarre sans avertissement préalable. Merci pour l'info.

avatar

On peut toujours croiser les informations avec celle de la vieille (1984) Dune Encyclopedia.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibousse
avatar
NooB294044

En effet, mais je crois qu'elle n'est pas canon pour les ayants droits actuels, et donc pour le JDR.

avatar

On peut toujours croiser les informations avec celle de la vieille (1984) Dune Encyclopedia.

Jay

A ce propos, Mathieu Saintout, d'Arkhane, a indiqué dans le Live de Roliste TV que justement l'Encyclopedie faite par des fans n'est pas canon.

Et que seuls les LDB et extension a venir le seraient.

avatar

On peut toujours croiser les informations avec celle de la vieille (1984) Dune Encyclopedia.

Jay

A ce propos, Mathieu Saintout, d'Arkhane, a indiqué dans le Live de Roliste TV que justement l'Encyclopedie faite par des fans n'est pas canon.

Et que seuls les LDB et extension a venir le seraient.

Keihilin

A propos d'un ouvrage dont Herbert dit lui-même :

Les nouveaux ont une capacité à dire "tout ce qui me précède n'est pas canon" (par exemple la joyeuse équipe de D&D5 "avant moi-je-myself rien n'est canon"), y compris contre le "I give this encyclopedia my delight approval" de l'auteur lui-même, qui est quand même au minimum... étonnante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
NooB294044

Ça dépend comment tu interprètes " although I hold my own counsel on some of the issues still to be explored as the Chronicles unfold. " Il approuve mais est-ce canon pour autant si l'on considère la réserve citée ?

avatar

Ça dépend comment tu interprètes " although I hold my own counsel on some of the issues still to be explored as the Chronicles unfold. " Il approuve mais est-ce canon pour autant si l'on considère la réserve citée ?

Fabien4927

Tu as raison à propos de cette réserve. Disons que je trouve ce "justement l'Encyclopedie faite par des fans n'est pas canon [...] seuls les LDB et extension a venir le seraient" ahurissant (s'il est transcrit stricto sensu, je n'ai pas vu la vidéo en question). Cette façon de faire tabula rasa de tout ce qui a été fait avant et de dire "seul ce que moi je fais a une valeur canonique, tout ce qu'ont fait les autres avant moi peut aller à la poubelle" ne correspond pas à ma façon de voir le monde (pour le dire poliment).

Quoiqu'il en soit, quoiqu'ils disent, on peut quand même toujours compléter avec la timeline de Dune Encyclopedia. clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Senrad
  • et
  • Fabien4927
avatar
NooB294044

Une autre forme de cancel culture (obéissant il est vrai dans ce cas à une motivation commerciale)? triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Senrad

Oui, je le crois.

avatar
NooB294044

Je suis d'accord, ils peuvent créer de nouveaux contenus sans rejeter ou modifier l'ancien. Disons qu'ils donnent leur définition de ce qui est canon pour eux. Après... ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Ça dépend comment tu interprètes " although I hold my own counsel on some of the issues still to be explored as the Chronicles unfold. " Il approuve mais est-ce canon pour autant si l'on considère la réserve citée ?

Fabien4927

Je reviens sur ta question car elle m'inspire une autre question : le travail qu'approuve l'auteur de Dune en formulant une réserve est-il plus ou moins canon par rapport à l'oeuvre de Dune elle-même qu'un travail qu'il n'a jamais approuvé (et pour cause, puisqu'il n'a pas lu le LdB ni les suppléments en question) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Fabien4927

C'est ça.

avatar
NooB294044

Excellente question et je pense que nous sommes d'accord sur la réponse. ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Fabien4927

Je le pense aussi. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
NooB294044

Je précise que je parle plutôt de Modiphius, parce qu'en tant qu'éditeur VF AAP ne décide sûrement pas de ce qui est canon pour ce JdR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Fabien4927

Oui, il s'agit de Modiphius en l'espèce, ici, en effet.