Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dune 636

Forums > Jeux de rôle

avatar

ben justement à la lecture côté Mj, je me suis dis...ben ca c'est la mort de l'improvisation...

faut avoir ton donjon...Euh pardon ton plan d'opposition pour chaque scene...pas certain que ce soit soit fluide, soit pas répétitif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar

pas certain que ce soit soit fluide, soit pas répétitif.

The ReAl NoOb

Essaye et tu verras...c'est fluide !

avatar
The ReAl NoOb

Je n'ai pas maîtrisé, j'étais côté joueur. Mais pour en avoir causé avec mon MJ, j'ai eu justement l'impression inverse : le système te permet de créer des rebondissements au fur et à mesure, en impro, sans avoir créé tous les détails à l'avance.

Après, c'est juste mon impression, je n'ai pas la vérité ? Mais je pense que le système mérite qu'on lui donne sa chance sur deux-trois séances, et je l'ai trouvé nettement plus convaincant à l'usage qu'à la lecture.

avatar

Mon problème c'est que je trouve que ce n'est pas écrit de manière très claire. On a l'impression d'un monstre aux possibilités infinies, mais infiniment complexes.

Pour l'instant je ne comprends pas comment je pourrai expliquer ceci simplement à mes joueurs.

Je comprends la beauté d'avoir voulu créer une règle unique (pour les dominer tous et dans les ténèbres les lier ?).

Je pense que je devrai faire comme pour mes cours de mécanique galactique ... tout réécrire avec ce que je comprends.

avatar

Mon problème c'est que je trouve que ce n'est pas écrit de manière très claire. On a l'impression d'un monstre aux possibilités infinies, mais infiniment complexes.

Abnel Kadar

Est-ce que tu as la version française ou anglaise de l'ouvrage ? As-tu pris le temps de décomposer Maison, puis personnages ?

Cela peut sembler effectivement complexe si tu ne suis pas la méthode. Tu devrais essayer en suivant la méthode à la lettre. Et comme te l'indique Mathieu, tu auras, j'en suis certain, une sensation inverse : un cadre solide sur lequel appuyer ta créativité. Essaie !

avatar

Il est certain que la construction n'est pas conventionnelle, ce dont 1. je me réjouis, 2. il peut impliquer qu'on puisse en être dérouté. Mais je songe que, dans tous les cas, il peut être au minimum enrichissant de se plonger de façon ouverte dans cette proposition. Charge à chacun ensuite de se faire sa propre opinion.

Personnellement, je suis très séduit.

avatar
Griffesapin

HS on

ouais, si tu supportes une partie avec un et parfois deux joueurs qui ne sont absolument pas "dedans" et qui pètent l'ambiance et un MJ qui ne doit pas connaitre l'univers de Dune (2 ex vite fait: la cryogénisation à Dune surpris et l'atterissage avec des suspenseurs en plein désert mort alors que les romans disent bien que les suspenseurs utilisent le meme principe que les boucliers perso : "l'effet Holtzmann"... qui attirent les vers des sables) moqueur

mais cela donne une petite idée du système de jeu... encore que ces joueurs utilisent le Drive le plus adéquat à la situation selon eux alors que le principe du jeu est différent: le PJ utilise le Drive qui motive son perso à réaliser cette action peu importe le type de situation.

HS off

Pourquoi HS ? Tu es franchement dans le sujet du JdR Dune, au début avec le background et ensuite sur les règles.

Pour le Drive (le principe en VF si j'ai bien compris), c'est sûr que dans la partie les joueurs utilisaient un peu ce qu'ils voulaient. A la lecture des règles, la maxime est d'un importance cruciale, c'est elle qui régit quel principe choisir. Si elle correspond c'est nickel, mais s'il n'y en a aucune qui correspond c'est vite la galère pour le personnage (soit le joueur doit utiliser un principe sans maxime, donc avec une valeur plus basse, soit il prend un principe avec maxime mais va se retrouver à biffer la maxime ou prendre une complication).

avatar
Je pense que je devrai faire comme pour mes cours de mécanique galactique ... tout réécrire avec ce que je comprends.
Abnel Kadar

surpris

Ah ouais, quand même !

PS. J'adore quand je ne comprends pas, cela m'oblige à devenir meilleur. Réflexe de vieux con : je préfère qu'on me tire vers le haut, plutôt que faire descendre à mon petit niveau ce qui est au-dessus de moi.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Helios
  • ,
  • Abnel Kadar
  • et
  • The ReAl NoOb
avatar
NooB294044

Oh ! C'est beau !?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Helios

C'est le principe de l'apprentissage : une marche (vers le haut) après l'autre moqueur

[HS off]

avatar
NooB294044

Oui, je n'ai pas dit mon dernier mot. Je vais finir par comprendre. Faire un résumé, ça me réussit bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SuperDefi
avatar
Abnel Kadar

Oui, moi, j'avais compris que tu n'abandonnais pas, mais que tu allais passer par une reformulation avec tes mots sans toucher au système. Juste réécrire la description avec ce que tu en comprends. C'est ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Abnel Kadar
avatar

C'est moi ou les règles paraissent très ténébreuses, pas bien expliquées, rugueuses ?

Cela fait plusieurs jours que j'essaie, mais je ne pense pas avoir compris grand chose. Pourtant j'ai (me semble-t-il) de la bouteille avec plus de 35 ans de jdr ...

Abnel Kadar

La lecture a été pour moi très agréable ... jusqu'au moment des règles, et là j'ai calé et meme pas terminé ma lecture.

Est-ce que c'est trop dur a comprendre, ou mal expliqué ? Le resultat c'est que j'ai pas le courage de continuer ma lecture.

Ça me fait l'impression d'un 2d20 avec du Fate dedans.

je suis en train de lire la derniere mouture du 2d20, celle d'Achtung Cthulhu, c'est un delice dans la simplification du système et surtout dans sa presentation

avatar
Ça me fait l'impression d'un 2d20 avec du Fate dedans.

J'ai eu exactement la même impression.

Autant le système 2d20 pour Conan donne un truc assez simulationniste, autant pour Dune j'avoue avoir un peu calé sur la gestion des Traits et des Atouts. Ca m'a donné l'impression, comme pour Fate (mais j'ai seulement 2 parties au compteur), d'être face à un truc qui rajoute des tags lumineux au-dessus d'une scène en arrêt sur image : table renversée / couteau aiguisé / fumée en provenance de la cuisine / serveur patibulaire... Et quand tout le monde, MJ et joueurs, a rajouté ses Aspects/ Traits/Atouts à une scène on peut faire le total et voir vers où penche la balance pour la résolution de la scène avec des dés.

Mais bon faut tester pour voir ce que ça donne en vrai, question fluidité

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Grimbou

Mais bon faut tester pour voir ce que ça donne en vrai, question fluidité

Exactement, débute avec le Quickstart

avatar

Le kit de démarrage Le signe du ver est en téléchargement gratuit sur le site d'AAP.

avatar
SuperDefi

Exact.

avatar
NooB294044

Allez non rien..parlons juste de ce geniallissime système hautement bien expliqué

avatar
avatar

Allez non rien..parlons juste de ce geniallissime système hautement bien expliqué

The ReAl NoOb

En VO c'est très clair, comme pour la traduction d'Alien, il y a des formulations moins heureuses en français. Si tu considères la qualité des informations livrées dans le livre de base, tu peux remplacer les règles. Coriolis colle bien plaisantin