Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dune 636

Forums > Jeux de rôle

avatar
darkblade

@belgarath31283 : je ne peux pas développer , l'opinion ne venait pas de moi - il trouvait ces jeux limités dans le temps

Si on ne joue que dans la même temporalité que le roman Dune, c'est vrai que c'est court.

Mais lorsqu'on joue une maison mineure, il vaut mieux, amha, éviter la période du roman, qui est trop chaotique et trop connue des joueurs.

F. Herbert dans son oeuvre couvre des millénaires, le principe de la mémoire cellulaire (je n'ai plus le nom exact) permet de jouer des descendants qui ont la connaissance des secrets de leurs ancêtres, sans parler des gholas qui permettent de rejouer le même perso au fil des siècles. Autant dire que "limité dans le temps" est, d'après moi, un très mauvais argument si le MJ connais bien l'univers.

avatar
Laurendi

Merci!

Bon ben la fiche de Dune sur Roll20 aura une VF en théorie a partir de la semaine prochaine.

avatar

Merci!

Bon ben la fiche de Dune sur Roll20 aura une VF en théorie a partir de la semaine prochaine.

Dyvim

Merci à toi

avatar

Merci!

Bon ben la fiche de Dune sur Roll20 aura une VF en théorie a partir de la semaine prochaine.

Dyvim

Un grand merci !

avatar

@belgarath31283 : je ne peux pas développer , l'opinion ne venait pas de moi - il trouvait ces jeux limités dans le temps

Si on ne joue que dans la même temporalité que le roman Dune, c'est vrai que c'est court

[...]

Damon

euh... c'est une manière de voir par le prisme raccourci des films et séries mais selon les chronologies des romans:

10190 La Maison Atréides s'installe sur Arrakis

10209 Naissance des enfants de Paul : Leto II et Ghanima.

tu as déjà 19 ans de jeu entre l'arrivée de Paul sur Dune et la naissance de ses jumeaux : 19 ans de jeu , il y de quoi faire clin d'oeil.

rappel: tout ce petit monde carbure à l'Epice qui , entre autre, prolonge la vie.

(sauf erreur de ma part)

avatar

Mon ressenti, à la lecture du jeu :

  • En termes de narration, y a largement de quoi faire sur du (très) long terme.
  • En termes de mécanique, cependant, le système de progression des PJ me dérrange. Je pense que, effectivement, ça peut rebuter certains joueurs à jouer plus que des one-shots.
avatar

n'ayant pas le jeux , pourrait tu m'indiquer ce qui te dérange dans la progression ? merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar

10190 La Maison Atréides s'installe sur Arrakis

10209 Naissance des enfants de Paul : Leto II et Ghanima.

Dune commence 10190 et s'étale sur environ 5 ans, puisque c'est l'âge de la soeur de Paul à la fin.

Le Messie de Dune commence une 10aine d'année plus tard quand Paul veut mettre fin au Jihad que sa victoire sur l'Empereur a déclenché. L'âge de la soeur de Paul y est explicitement donné : 15 ans. Leto II et Ghanima naissent durant ce livre. Donc vers 10205 ou 10206, mais pas 10209.

avatar
jolindien

Les coûts de progression me paraissent très élevés, par rapport aux gains de "XP".

D'autres part, peut-être ai-je mal compris, mais il me semble que les joueurs gagnent des "XP" surtout quand leurs PJ subissent des échecs.

avatar

D'autres part, peut-être ai-je mal compris, mais il me semble que les joueurs gagnent des "XP" surtout quand leurs PJ subissent des échecs.

Bayushi Fumi

Je trouve cela très légitime.

avatar

Il y également une fiche dune de faite pour FoundryVTT

avatar

merci de cet eclairage, mais du coup rien ne t'empéche de donner plus d'XP non ?

avatar

Les coûts de progression me paraissent très élevés, par rapport aux gains de "XP".

Bayushi Fumi

Tu joues pas à D&D ou Pathfinder, si tu cherches du XP joue avec les règles de Starfinder. Les ouvrages fournissent suffisamment de background pour que tu puisses faire ton adaptation.

avatar

C'est moi ou les règles paraissent très ténébreuses, pas bien expliquées, rugueuses ?

Cela fait plusieurs jours que j'essaie, mais je ne pense pas avoir compris grand chose. Pourtant j'ai (me semble-t-il) de la bouteille avec plus de 35 ans de jdr ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Abnel Kadar

sur la chaine youtube "réussite critique" , il y a une partie de Dune, cela pourra te donner une idée des règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Helios

HS on

ouais, si tu supportes une partie avec un et parfois deux joueurs qui ne sont absolument pas "dedans" et qui pètent l'ambiance et un MJ qui ne doit pas connaitre l'univers de Dune (2 ex vite fait: la cryogénisation à Dune surpris et l'atterissage avec des suspenseurs en plein désert mort alors que les romans disent bien que les suspenseurs utilisent le meme principe que les boucliers perso : "l'effet Holtzmann"... qui attirent les vers des sables) moqueur

mais cela donne une petite idée du système de jeu... encore que ces joueurs utilisent le Drive le plus adéquat à la situation selon eux alors que le principe du jeu est différent: le PJ utilise le Drive qui motive son perso à réaliser cette action peu importe le type de situation.

HS off

Ce message a reçu 3 réponses de
  • enetari
  • ,
  • Helios
  • et
  • Damon
avatar
Griffesapin

Tout a fait d'accord avec toi ....

avatar
Griffesapin

oui, je n'ai pas dit que j'avais aimé, c'était pour le système. Je suis d'accord avec toi les joueurs étaient cassse couille ( mais ça se passe quand même souvent comme cela à une table, des joueurs qui partent dans leur délire) et d'ailleurs je n'ai pas apprécié le scénario. Et si tu me dit que même pour le système ce n'est pas terrible, et bien il n'y a rien à tirer de cette vidéo alors ! Je vais donc me plonger directement dans le livre de base !

avatar

Le systeme est très très abstrait...loin des autres 2d20 je trouve, notamment de star trek.

Limite ca aurait été un système sans dés ca aurait été mieux...là je trouve que le lancer de dés c'est presque pour dire c'est du JDR tant ...ben c'est bizarre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
The ReAl NoOb

La présentation du système est en effet assez abstraite, mais c'est voulu, et c'est à mes yeux une grande force : les auteurs ont réussi à unifier, au prix de cet effort d'abstraction, l'ensemble des oppositions possible.

Un combat ? Une joute oratoire lors d'une réception au Landsrad ? Des intrigues industrialo-diplomatiques courant sur 10 ans ? C'est le même système, avec le même vocabulaire, avec en plus la capacité à simuler les plans dans les plans, grâce à la création à la volée d'assets pour inventer a posteriori un complot, une corruption, un coup bas, etc...

Ca demande certes un effort de prise en main, et notre première partie nous avait laissés un peu sur notre faim. Mais dès la fois suivante, c'était le pied.