D&D5 bientôt en VF ? 1458

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Le rumeur enfle ces dernières heures : Wizard Of The Coast aurait dealé la traduction du vrai D&D5 avec un éditeur français. Pour l'instant, rien d'officiel, mais la source semble sérieuse (quelqu'un travaillant dans l'édition).

Personnellement, après avoir investi dans H&D, et vu la qualité du travail telle que je peux le lire dans le pdf, je n'ai pas envie d'échanger mes barils de lessive. Mais la question se pose : l'arrivée de D&D5 en France sonnerait-elle le glas de Héros & Dragons? Ou les deux jeux pourraient-ils se développer en parallèle?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • LeoDanto
avatar
Phileas_Rogue

Il y "a" déjà deux versions du SRD augmenté qui se développent en parallèle, cela va forcément limiter leur part de marché future un minimum. Quant à sonner le glas, cela semble excessif, les fans soutiendront toujours leur version préférée, du coup, c'est peut être trop tôt. La question serait plus si c'est Agate ou BBE qui récupère la licence, que deviendra-t-il de leur version ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Zagig Yragerne

Si c'est l'un ou l'autre, Dragons ou H&D seront l'occasion de sortir du matos compatible D&D5 de création française (ce qui sera certainement impossible pour D&D5 core). En fait, pour l'un ou pour l'autre, ça serait le moyen de proposer leur propre matos pour D&D5 (surtout que si c'est l'un ou l'autre, leur trad du SRD et leur glossaire sera raccord avec celle de D&D5).

Ca sera plus compliqué si c'est chez un concurrent.

avatar

C'est vrai que tous les éditeurs tiers qui auront sorti quelque chose basé sur le SRDv5 pourront proposer du contenu qui sera utilisable avec D&D5. Dans l'ensemble, ça devrait faire un bel ecosystème -- qui a un peu manqué en France à l'époque de D&D3 / 3.5 (même si je reconnais que quelques truc sont sortis).

avatar

Malgré tout je trouve un peu étrange cette façon de gérer une licence ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar

si tu veux on peut parler de la gestion des licences Midnight en VO, de Confrontation en VF, et autres et là on va rentrer dans l'Etrange joyeux

là on est dans de la gestion à la petite semaine, c'est tout plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar
Fenris

toutafé, ce que je trouves d'autant plus étonnant venant d'une grosse structure comme Hasbro ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Depuis le début, ils tâtent le terrain. La licence de JDR est historique mais n'est plus centrale à leur plan marketting.

avatar

D&D5 pourrait être un flop retentissant...

1: Comment peut on faire confiance à WotC dans le futur quand on voit la manière dont ils s'y sont pris?

2: H&D est vraiment très bon, la traduction est inspirée et BBE serait aussi inspiré de protéger un certain nombre d'appellation.

3: Pourquoi repayer un jeu pour quelque chose qui de toute manière sera proche de H&D ou Dragons?

4: Les ricains font du protectionnisme, soyons patriote et jouons Français, Superdupont protège nous des burgers!

5: Laelith est encore un bel exemple de réussite à la Français comme la V7 de Cthulhu et les 5 supplices. Que Laelith soit développé pour H&D c'est parfait.

avatar

Je vois pas l'intéret, c'est pareil et en plus leurs bouquins sont moches objectivement.

avatar

Je trouve perso la politique d'Hasbro obtue et irrespectueuse des différentes communautés, dont la française, qui font vivre ce jeu. De ce côté je serai un alternatif, au moins concernant les règles. Les campagnes et scénar, si traduits avant que je ne les joue en VO, je pense que je cèderais.

avatar
Phileas_Rogue
Je pense que la rumeurs a le droit d'enfler. Si c'est confirmé, j'hésite entre un sentiment de grand gâchis et de joie: grand gâchis parce qu'il y aura eu beaucoup d'énergie inutile dépensée et des tensions pour rien, ainsi qu'un (gros) gâteau divisé en trois. Joie parce que finalement, tout le matériel est censé être compatible (en tout cas pour H&D et DD5 c'est le cas) et ce sera donc toujours plus d'options disponibles.
avatar

Bah, la politique d'Hasbro est une chose, mais ensuite, jouer à H&D, Dragons ou la version officielle, ce ne devrait pas être bien différent. Et j'espère que les MJ et les joueurs sauront faire la part des choses sur ces histoires de licences et de CF concurrents pour picorer à droite à gauche les univers et les ajouts qui leur plaisent.

Perso, je vois les choses autrement : les hésitations d'Hasbro nous ont permis de participer à un projet génial (je parle derrière la scène côté créa, je laisse décider les lecteurs et les MJ dans le futur si le résultat le sera aussi) et de créer des trucs sur une base pratiquée par un grand nombre de MJ. Si la licence avait dès le début été vendue, il n'y aurait pas eu la place pour ce genre de projet, a priori.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Thomas Robert

Enfin clairement, si Hasbro n'avait pas été aussi mou du genou on aurait pas eu H&D (ni Dragons). On a de la chance donc, clairement.

avatar

Et surtout de créer des trucs qu'on n'aurait jamais créé (les 5R n'auraient pas existé comme ça sans H&D)

avatar

Alors certes, je suis d'accord et je suis très content de la création d'H&D (je n'aurais peut-être pas suivi D&D5, mais le projet H&D, lui, m'avait emballé), et de la même manière, je n'aurais pas eu mon perso illustré dans D&D5 ; mais de la même manière que H&D, les 5R et autres n'auraient pas existé si la licence D&D avait été octroyée avant, il y a de fortes chance que d'autres produits ne vont pas voir le jour à l'avenir justement parce que D&D5 sort maintenant.

Voilà pourquoi, à titre totalement personnel, je ne suis pas super emballé par cette nouvelle, qui semble assez fiable.

On va quand même avoir trois produits sur un créneau unique, avec trois éditeurs qui devront trouver un moyen de rentabiliser leur propre gamme. Vu le marché, certes pas si mal que ça mais quand même pas non plus extensible à l'infini (sinon le mode de financement des PP ne serait pas quasi indispensable pour durer), je ne vois pas comme la situation pourrait évoluer sans casse.

Là, tout de suite, c'est le projet Dragons qui me semble le plus en danger, mais pour moi, H&D a intérêt à sortir vite et s'implanter bien comme il faut avec un suivi en béton pour ne pas être balayé par la locomotive Hasbro. Et encore plus si c'est vraiment Asmodée aux manettes, qui avait fait un super job sur D&D 3, qui a l'expérience, les reins, et la lucidité pour effectuer un développement rationnel.

Après, je ne suis pas dans le milieu, et je me trompe peut-être complètement dans mon appréciation de la situation ; peut-être suis-je inutilement alarmiste, mais pour l'instant, je le répète, cette nouvelle ne me plait guère. De plus, je trouve la politique d'Hasbro un peu absurde sur ce coup-là, refuser de céder la licence une année pour ensuite la refiler l'année suivante, une fois que la concurrence s'est organisée...

Enfin bref, c'est quand même vrai que le verre est pour l'instant à moitié plein, qu'on a fait une super PP, et qu'on va se gaver d'un sacré paquets de produits haut de gamme.

avatar
4: Les ricains font du protectionnisme, soyons patriote et jouons Français, Superdupont protège nous des burgers!

Ben joue à un vrai jeu français (et c'est pas ce qui manque), et pas une traduction augmentée d'un jeu américain. Soyez logiques jusqu'au bout.

avatar

Effectivement l'attente a fait qu'on a pu avoir (enfin plutôt qu'on aura, car pas de dispo physique pour l'instant) Dragons et Héros & Dragons.

Seulement à un moment ça risque de coincer niveau ventes si on a 3 jeux exactement sur le même créneau, sans parler de Pathfinder encore en plus. La concurrence c'est bien mais sur un marché de niche ça ressemble plutôt à un goulot d'étranglement non ?

avatar

Très content moi aussi que ça ne vienne que maintenant, car je suis heureux d'avoir vécu la création de H&D presque un peu de l'intérieur, en ayant tout suivi du financement jusqu'à maintenant avec l'incroyable disponibilité des auteurs, avec mon perso fétiche à l'intérieur moi aussi. Mais je suis content que d&d sorte en français car c pour moi la meilleure de toutes les Editions confondues, rendue encore meilleure avec Dragons et H&D et aussi car d'excellentes campagnes vont être enfin traduites comme OotA et CoS.

avatar

Autant attendre de voir. A l'époque des 3.0/3.5, cela n'a pas empêché quantité de jeux basés dessus. La mécanique étant la même, cela n'empêchera personne d'aller piocher dans les settings et campagnes des uns et des autres. Et quelque part, c'est même presque aussi bien que cela se fasse dans ce sens en fait, sinon, comme l'ont déjà dit Thomas et Julien, les autres settings n'auraient probablement pas vu le jour.

De mon côté, si une traduction officielle DD5 sort effectivement, il y a des chances que je prenne le livre du joueur pour rester raccord dans la campagne où je suis actuellement joueur.

Côté MJ, j'aurais déjà H&D avec la French Touch et ça m'ira très bien comme ça.