Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D5 bientôt en VF ? 1458

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Vu que j'ai déjà les 4 livres de bases de D&D5 et que j'ai commandé tout ce qui était commandable pour H&D (oui moi aussi je trouve que c'est totalement irrationnel ^^ ), je me dis que les uns vont très bien compléter les autres. Et que cette traduction n'a d'intérêt pour moi que si elle concerne les campagnes. Sinon ça ne me servira à rien.

La seule chose que je souhaite, c'est que ce soit BBE qui soit l'éditeur en question et que l'affaire soit rentable( parce qu'avec les ricains (et leur putain d'America First moqueur), j'ai bien peur que le deal ne soit pas très favorable à celui qui héritera du bébé ...).

Oui BBE a mes yeux méritent amplement parce qu'ils font du bien au monde du JDR. Et puis je ne suis pas déçu par leur édition, et puis ils sont bons, et puis parce que voilà...

avatar

Si une VF sort je la prendrais pour le coté sentimental mais je jouerais et ferais jouer a HD car je trouve super d avoir contribué a ce projet et j espère qu il perdureras

avatar

Rumeur confirmée sur http://www.aidedd.org/intro/ content

Ma foi, ils ont intérêt à avoir bien étudié la chose, et pas de se baser sur le résultat des CF pour se dire "ah ouais, ça peut rapporter", parce que pour ça, je pense qu'il est un peu tard...

En fait, on peut considérer grossièrement qu'entre H&D et Dragons, le gros du marché client intéressé par le tryptique est déjà pris, et risque de ne pas réinvestir dans une nouvelle édition des règles, même si elle respecte le découpage sacré. Donc :

  • soit l'heureux éditeur élu est BBE ou Agate, et la question qui se pose est celle du reformatage du boulot effectué (ou en cours). Bon, ça risque de gu..ler un peu sur le CF Dragons si ils reviennent à la forme "Tryptique", mais ça c't'une autre histoire, et j'ai promis de pas revenir là-dessus... content ;
  • soit c'est un autre (honnêtement, j'ai du mal à voir "qui" dans le monde du JdR : à part Sans-Détour, qui est déjà bien pris par ailleurs, je ne trouve personne avec les reins assez solides) et à mon avis il aura intérêt à se focaliser sur les scénarios et les univers "vendeurs" (Royaumes oubliés, et éventuellement Ravenloft), parce que des règles il n'en vendra pas tant que ça...

Wait and see, donc... content

avatar

De toute façon, il me semble que si les campagnes créées pour Wizard Of The Coast sont traduites à leur tour, H&D sera compatibles avec elles, non? Il ne me semble pas qu'il y ait de grosses différences entre les deux jeux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Judge Ju
avatar
Phileas_Rogue
C'est ça. Donc au final c'est normalement une bonne chose. Par contre, j'ai pas eu de "bons retours " desdites campagnes. Donc je craints qu'elles ne soient pas de bonne qualité. Et ellesi risquent d'occuper le marché, si bien que ça peut limiter la sortie de nouvelles campagnes de qualité made in BBE (mais bon, entre Invincible, le recueil de scénario, les 5 royaumes et l'univers de M. Chattam on a déjà de quoi faire :p).
avatar

ils me semblaient que les campagnes étaient plutôt de bonne facture, même si pas exemptes de défauts.

si tu as plus d'infos je suis preneur sur le coup, car je pourrais être acheteur de certaines en VF (même si la VO n'est pas un problème pour moi)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Rumeur confirmée sur http://www.aidedd.org/intro/ content

C'est la confirmation qu'il y a bien une rumeur content

Ma foi, ils ont intérêt à avoir bien étudié la chose, et pas de se baser sur le résultat des CF pour se dire "ah ouais, ça peut rapporter", parce que pour ça, je pense qu'il est un peu tard...

D&D5 va se vendre - sans qu'il n'y ait besoin d'un CF. H&D et Dragons vont peut-être même faire que D&D5 va se vendre plus, car il est possible qu'avec de nombreux acteurs on touche un public plus large. Au final, les 3 éditions en sortiront grandies content

En fait, on peut considérer grossièrement qu'entre H&D et Dragons, le gros du marché client intéressé par le tryptique est déjà pris, et risque de ne pas réinvestir dans une nouvelle édition des règles, même si elle respecte le découpage sacré. Donc :

Pas complètement d'accord : D&D5, H&D et Dragons proposent des options de jeu différentes, au niveau des races, des classes, des historiques, des dons, des sorts, etc. La base est le SRDv5, mais les 3 versions sont suffisament différentes pour qu'on s'y intéresse.

  • soit l'heureux éditeur élu est BBE ou Agate, et la question qui se pose est celle du reformatage du boulot effectué (ou en cours). Bon, ça risque de gu..ler un peu sur le CF Dragons si ils reviennent à la forme "Tryptique", mais ça c't'une autre histoire, et j'ai promis de pas revenir là-dessus... content ;
  • soit c'est un autre (honnêtement, j'ai du mal à voir "qui" dans le monde du JdR : à part Sans-Détour, qui est déjà bien pris par ailleurs, je ne trouve personne avec les reins assez solides) et à mon avis il aura intérêt à se focaliser sur les scénarios et les univers "vendeurs" (Royaumes oubliés, et éventuellement Ravenloft), parce que des règles il n'en vendra pas tant que ça...

Edge, un retour d'Asmodee, Intrafin (propriétaire d'Oriflam)... Il y en a quelques uns qui peuvent prétendre au titre. N'oubliez pas que, visiblement, il y a un bon gros chèque à signer à l'entrée, donc un petit éditeur aura du mal à s'en sortir.

Je penche pour Edge -- étant présents en Espagne et en France, ils pourraient sortir le jeu sur deux pays en même temps. Et ils ont l'habitude des grosses licenses...

Wait and see, donc... content

lc_lol
avatar
Fenris
Ah non j'ai pas vraiment de retour, les rares fois où j'en ai eu, c'était pas top. Mais j'ai jamais personne qui m'a donné d'avis élogieux sur ces produits.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar

Il pourrait y avoir d'autres éditeurs (surtout qu'à priori pas de traduction à gérer puis qu'Hasbro s'en occupe si j'ai bien suivi) :

- Arkhane Alysum Publishing

- 7ème Cercle

- John Doe

- AKA Games

- Matagot

- Les XII Singes

- La loutre rôliste

Il suffit d'obtenir un prêt à une banque, mais c'est pas non plus impossible de voir un financement participatif (après tout, c'est ce qui reste le plus rentable pour n'importe quel éditeur qui améliore sa marge).

avatar
LeoDanto

Curse of Stradh est top ainsi que Out of the Abyss j'aime pas trop les autres. Sur les forums américains elles reçoivent toutes des éloges ou au moins sont considérées comme valant le détour. Pour nous je ne pense pas me tromper en disant que les 2 que je cite sont des valeurs sûres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adrahil
avatar

Si on tiens compte de ça, dans le fil "trad de Strahd"

forums.php?topic_id=6464&tid=140764#msg140764

Lu sur le forum de chez Jules de chez Smtih d'en face :

Un éditeur français a été choisi par Hasbro-Battlefront Miniature pour localiser Dungeons & Dragons.
Il n'y a pas d'avance sur royalties. Donc il n'y a pas d'argent à débourser pour acquérir la licence.
La traduction se fera par l'éditeur français.
Ceci est valable pour tous les pays concernés.
Ces éléments m'ont été signalés en même temps que le nom de l'éditeur que j'ai promis de ne pas révéler.
Hasbro fera une annonce quant à l'"exportation" officielle du tout premier des jeux de rôle.

Ce qui est une très bonne nouvelle je trouve, très rassurante.

Fil
Il n'y a même pas d'argent à avancer donc même les plus petites boites peuvent y prétendre. Après je pense que Hasbro connait son boulot et à choisi des gens solides, voir trop solides comme Asmodee.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • David
avatar
Chal

Ou alors ce ne sont que des rumeurs d'internet avancées comme si c'étaient factuel par quelqu'un qui n'a pas forcément accès aux vraies infos, et il faut attendre une annonce officielle de l'éditeur VF si il y en a vraiment un ou Hasbro.

Et vu qu'avec des éditeurs de moindre taille qu'Hasbro il y a des accords de non divulgation, je suppose qu'avec Hasbro c'est bien verrouillé et que sans annonce officielle, ce n'est que de la pure spéculation pour faire le buzz.

avatar

Ce qu'il faut retenir de cette info, c'est qu'Hasbro et sa division WotC se réveillent après la guerre , car Ils ont donné en libre utilisation leur système depuis 3 ans et d'autres versions sont déjà en cours.

Très sincèrement, autant je suis ravi de voir autant d'énergie autour de ce JdR, autant je suis inquiet de voir un même système autant reprit et distribué autant de fois... Comme beaucoup ici, je pense que trop de DD5 va tuer DD5, l'arrivée de la version officielle va nous accorder la traduction des univers mythiques et de tout ce que le SRD nous avait privé (surtout au niveau des univers et du bestiaire), mais je trouvais déjà que les 2 projets Agate et BBE étaient déjà trop en concurrence avec Pathfinder et n'oublions pas le petit poucet (mais excellent) Chroniques oubliées.

On va voir ce que ça va donner, mais comme le dit le proverbe, "à tout honneur, tout seigneur", la version officielle va forcément attirer du monde et même si H&D a déjà été amorti par le CF, il n'en reste pas moins qu'il n'est PAS le DD5 officiel et à choisir ... les joueurs feront ils le pari d'un développement "à la française" ou préfèreront ils l'original ?

Personnellement je dispose du triptyque en VO depuis 2 ans, j'attendais H&D pour jouer sur un support français (j'ai beau lire et parler l'anglais, il arrive toujours un moment où un texte clair en français est appréciable, surtout en fin de soirée, ou sur certains points de règles et certains mots qui peuvent changer du tout au tout un point de règle !), pour le coup, je suis dans la stupeur et l'indécision. Je n'ai pas fait comme beaucoup d'entre vous le CF d'H&D (je l'ai raté pour être honnête) donc je vais attendre les news et probablement devoir choisir entre la continuité avec la gamme officielle ou H&D (sachant que je suis déjà sur CoF pour faire jouer mes enfants et dont j'attends le Compagnon)

Wait and see donc.

avatar

Ce qu'il faut retenir de cette info, c'est qu'Hasbro et sa division WotC se réveillent après la guerre , car Ils ont donné en libre utilisation leur système depuis 3 ans et d'autres versions sont déjà en cours.

Non ce qu'il faut retenir de cette info c'est que c'est une rumeur pas une info...

Et non trop de DD5 ne va pas tuer DD5, le D20 a cartonné pendant au moins 6 ans avec des dizaines de produits sur le marché et ça n'a jamais empêché les ventes d'être les meilleures de D&D alors que la licence était libre. Et cela à permis l'éclosion de plein de jeux et d'éditeurs.

avatar

Trop de D&D 5 (si trop de D&D 5 il y a) vont tuer nos portefeuilles, c'est tout XD

avatar
Phileas_Rogue

Il n'y a pas de différences majeures puisque le système de jeu est le même.

Par contre il y aura des différences sur les sorts par exemple puisque certains sorts DD5 ne sont pas dans le SRD. Idem pour les races (moins grave tout de même), les dons, les classes... Donc malgré tout il faudra un travail d'adaptation au MJ pour rendre fully compatible à H&D une aventure DD5 s'il n'a pas les livres de règles DD5. Après si tu as les deux, ben çà posera pas de problèmes à part que tu auras 2 fois plus de bouquins sur la table !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Chal
  • et
  • Ser Rolf
avatar

Oui, c'est une rumeur, mais je fais confiance à Aidedd sur ce coup, ce site et son staff en plus d'être compétent, sont rarement dans la "hype" ou la "rumeur", et, soit dit en passant, nous ont donné un matériel traduit et des outils de qualité pour jouer à la version SRD depuis déjà un bon moment ...

Mais peu importe, je sais déjà que si cette rumeur se confirme, mon portefeuille va salement morfler, et ça, Dref , c'est bien une certitude, car je voulais déjà les 2 versions françaises ! clin d'oeil

P.S: Quand je dis que trop de DD5 va tuer DD5, je ne parle pas du jeu lui même (qui va même pour le coup être "sublimé"), mais bien de ceux qui vont devoir assurer le suivi de leur gamme. Acheter une version et la voir être "retirée" du catalogue pour manque de "performance" à cause de la diversité des éditions serait vraiment dommage vu le rpix d'entrée, même si c'est "l'jeu ma pauv' lucette" ...

avatar
Judge Ju

Pas de problème de conversion à part pour quelques sorts et quelques objets magiques et monstres manquants.

Pour les classes, dons et races les pnj n'utilisent pas ce système et ont des fiches de monstres. Donc la conversion sera dans quasi tous les cas piece of cake (dur pour les campagnes avec des drows, ilidiths ou beholder mais faut pas chercher loin sur internet pour trouver les renseignements).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Chal

La question que je me pose, c'est sur la persistance du matériel traduit proposé par AideDD.

Si ce matériel est persistant malgré une sortie VF de DD5, le travail d'adaptation se limitera à trois clics sur le site :p

avatar

Oui, c'est une rumeur, mais je fais confiance à Aidedd sur ce coup, ce site et son staff en plus d'être compétent, sont rarement dans la "hype" ou la "rumeur", et, soit dit en passant, nous ont donné un matériel traduit et des outils de qualité pour jouer à la version SRD depuis déjà un bon moment ...

Si tu vas sur leur forum tu verras que leur source est la rumeur sur FB, donc rien d'officiel.