Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D5 bientôt en VF ? 1458

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

C'est marrant (m^me si je ressent un côté triste) car quand j'ai vu le montant décroché par BBE pour cette édition de D&D5 je me suis dis que WoC ne pouvait pas en resté là. Les Américains sont attirés naturellement par l'argent, ils ont même des malus sur leurs jets de sauvegarde.

Le truc génial (même si c'est plutôt un doux rêve), c'est que ce soit BBE qui est décroché la licence et l'intègre à leur production content

Bon y'a qu'en même a priori aucune chance, un gros travail j'imagine serait à refaire.

Pour ma part ça m'énerve d'avoir investi au tant d'argent sur BBE si cette version officielle arrive réellement. Maintenant, comme beaucoup je suis aussi très content de cette version BBE et je ne pense pas que la version officielle arrive à ce niveau. Ou plutôt à ce "style". Si en plus la qualité des campagnes D&D sont pas si top que ça, le genre BBE change de se que j'ai connu avec D&D3.5, donc au final c'est plutôt positif.

Si c'est Asmodée qui s'occupe de cette traduction, ils pourront allez se faire...
Dans le cas contraire, je réfléchirait avant tout en espérant que les deux systèmes soient réellement compatible (a priori oui mais il va y avoir quand même des doublons et des trucs un peu bizarre donc pas sur que ce soit si "simple").

Bref, pour le moment ce n'est qu'une rumeur, on verra après noël content

avatar

C'est marrant (m^me si je ressent un côté triste) car quand j'ai vu le montant décroché par BBE pour cette édition de D&D5 je me suis dis que WoC ne pouvait pas en resté là. Les Américains sont attirés naturellement par l'argent, ils ont même des malus sur leurs jets de sauvegarde.

Le truc génial (même si c'est plutôt un doux rêve), c'est que ce soit BBE qui est décroché la licence et l'intègre à leur production content

Bon y'a qu'en même a priori aucune chance, un gros travail j'imagine serait à refaire.

Pour ma part ça m'énerve d'avoir investi au tant d'argent sur BBE si cette version officielle arrive réellement. Maintenant, comme beaucoup je suis aussi très content de cette version BBE et je ne pense pas que la version officielle arrive à ce niveau. Ou plutôt à ce "style". Si en plus la qualité des campagnes D&D sont pas si top que ça, le genre BBE change de se que j'ai connu avec D&D3.5, donc au final c'est plutôt positif.

Si c'est Asmodée qui s'occupe de cette traduction, ils pourront allez se faire...
Dans le cas contraire, je réfléchirait avant tout en espérant que les deux systèmes soient réellement compatible (a priori oui mais il va y avoir quand même des doublons et des trucs un peu bizarre donc pas sur que ce soit si "simple").

Bref, pour le moment ce n'est qu'une rumeur, on verra après noël content

NoOb

Je vais faire mon pinailleur mais tu sait dire que les américains sont attires par l argent c est du même niveau que dire d 1 arabe qu il est voleur ou un juif plein d argent ça me choque quelque part ou que le français est un gros con (et je dis pas ça parceque je suis corse), c est faire un parallèle qui n as pas lieu d etre pour quelqu un comme moi qui as quelques connaissances américaines

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Chal
  • et
  • BattleTech
avatar
Thanos17

Comme un corse qui ne se considérerait pas français ? 😉

avatar

et puis quand même, avec cette rumeur, il y aussi une info ENORME !!! mort de rire

Pour ceux qui ne lisent pas la langue de Trump : un film serait en préparation sur D&D et qui serait une sorte de Gardiens de la Galaxie dans un univers inspiré et/ou med fan façon Tolkien.

Et pour ceux qui n'ont pas vu un des précédents opus cool et le suivant bref ... du bonheur démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phileas_Rogue
avatar
Thanos17

Oui enfin montrer les armes à la première caricature venue n'est pas d'un grand niveau de tolérance non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
BattleTech

Mais c'est pas faux. J'ai également tendance à sauter sur ce type de clichés grossiers qui rabaissent les débats.

avatar

Personnelement, je ne vois plus aujourd'hui ce qu’apporterait une traduction française du tryptique dd5, car entre le matériel disponible sur aideDD, H&D et Dragons il y a déjà tout en français et même plus que de base dans dd5. Sans parler de ceux que qui comme moi ont la VO.

Après cela pourrait permettre l'arrivée en VF des campagnes et livres de contextes (RO...) mais dans combien de temps? 2 ans minimum?

avatar

Comme un corse qui ne se considérerait pas français ? 😉

chal

Je ne te ferais pas l offense de te faire un cours d histoire pour te montrer qu effectivement nous ne sommes sous pavillon français que depuis 250 ans suite a une invasion sanglante et que pour beaucoup de mes compatriotes nous ne le sommes que contraint et forces. Pour ma part si je converse avec vous c est que malgré cela j apprécie les rapports humains et les échanges, ont peut etre nationaliste et quand même tourné vers l extérieur.

Ensuite même si ça semble puéril de relever ce genre de propos, il faut quand même tordre le cou a certaines idées je suis désolé mais moi personnellement ça me choque je trouve ça réducteur, après je vais pas en faire une maladie non plus

avatar
Chal

Je confirme pour COS. Excellente campagne "bac à sable". Avec tout plein de surprises et de bonnes idées. Pour les autres je ne connais pas.

avatar

Les gars, évitons de rentrer dans ce genre de débat... personnellement je trouve comme thanos que la "reflexion" sur les américains qui aiment l'argent est ridicule, parce que ce n'est pas une question de nationalité, les grosses entreprises américaines savent compter, c'est sur, mais imaginer qu'une grosse boîte d'une autre nationalité serait moins avide... c'est franchement de la naiveté. J'aime pas trop ce genre de cliché, qu'il soit contre une nation, une religion, un sexe ou une orientation sexuelle. ça a d'ailleurs une franche tendance à rabaisser le débat au niveau des paquerettes.

Après que la corse ait été envahi et colonisé, oui, comme toute les régions de France, a une époque ou une autre, sachant que plus c'est loin de paris plus ça a pu être sanglant, à remettre en perspective avec les révoltes bretonnes de la fin du moyen age, celle des basques avant, ou avec les guerres de colonisation du 19ème siècle...

"Faire l'histoire c'est mettre la pagaille dans la géographie" fait dire Pennac à l'un de ses personnages dans la petite marchande de prose, c'est assez vrai et l'image est sympa. Je précise que j'adore la corse et les corses (il faut y aller l'hiver pour en apprécier la richesse humaine plaisantin) mais que j'ai beaucoup de mal avec le nationalisme ou le patriotisme quel qu'il soit. Je ne crois pas qu'il y ait eu d'idée humaine plus meurtrière et plus artificielle...

Bref pour en revenir à la rumeur DD5, attendons de voir si c'est vrai, et qui s'en occupe... ensuite ben... si BBE continue de sortir des campagnes de qualité, dans un univers sympa, je ne vais pas changer de crèmerie juste parce que c'est marqué DD5 dessus au lieu de H&D, j'achèterai peut être la traduction, parce que j'ai celle de aidedd mais que je préfère les livres que les pdf.

Mais je continuerai à choisir BBE tant qu'il y a un suivi de la gamme, parce que j'ai de bonnes raisons de leur faire confiance sur la qualité des ouvrages, et sur la cohérence de leur travail. Je mélangerai à H&D ce qui me plait de DD5 et puis basta !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Je ne te ferais pas l offense de te faire un cours d histoire pour te montrer qu effectivement nous ne sommes sous pavillon français que depuis 250 ans suite a une invasion sanglante et que pour beaucoup de mes compatriotes nous ne le sommes que contraint et forces. Pour ma part si je converse avec vous c est que malgré cela j apprécie les rapports humains et les échanges, ont peut etre nationaliste et quand même tourné vers l extérieur.

Peut-on éviter ce genre de conversations ici ? Ca n'a pas sa place.

avatar
Judge Ju

Le travail d'adaptation devrait quand même être vachement limité. Parce que pour moi ce qui fait la force de cette 5ème édition, c'est que justement l'opposition des PJs (Monstres, PNJs) n'est pas gérée / créée par les mêmes règles que les PJs.

Alors oui, certains sorts et monstres ne sont pas présent dans le tronc commun qu'est le SRD, mais le reste n'a que peu d'importance (Archétypes de classes, dons, "sous-races", backgrounds). A condition bien sûr, pour l'équilibre du scénario que les options de PJs des différentes versions DD5, H&D, Dragons soient de même "niveau".

En fait, à mon sens, il n'y a pas plus d'adaptation à faire pour jouer une des campagnes officielles, qu'un groupe décide de n'utiliser que les Basics Rules, que le DD5 Core sans options, ou avec options (dons entre autres), ou bien DD5 + Sword Coast Adventurers Guide, ou encore avec Unearthed Arcanas. (Rien que là tu as déjà au minimum 5 façons différentes de créer tes PJs) Je ne pense pas que d'avoir le Manuel des Joueurs de H&D ou de Dragons au lieu de ce que j'ai cité ci-avant change grand chose.

Seuls des adaptations du SRD, comme Adventure in Middle Earth, nécessiteraient un gros travail d'adaptation des campagnes officiels. Puisque là, effectivement, le choix est de modifier radicalement le niveau de puissance des classes. La mécanique de DD5 (échelle, avantage/désavantage, maitrise, ...) reste présente, mais c'est difficile de jouer une des campagnes officielles avec un groupe de PJs créés avec AiME sans grosse adaptation de l'opposition.

avatar
Je ne te ferais pas l offense de te faire un cours d histoire pour te montrer qu effectivement nous ne sommes sous pavillon français que depuis 250 ans suite a une invasion sanglante et que pour beaucoup de mes compatriotes nous ne le sommes que contraint et forces. Pour ma part si je converse avec vous c est que malgré cela j apprécie les rapports humains et les échanges, ont peut etre nationaliste et quand même tourné vers l extérieur.

Peut-on éviter ce genre de conversations ici ? Ca n'a pas sa place.

Julien Dutel

Je ne fait que répondre sans rentrer dans les détails

avatar
alanthyr

Un film de merde de plus? ^^ Comme si nos pauvres cerveaux geeks n'étaient pas déjà suffisamment lobotomisés par des produits marketings sans aucun intérêt démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

C'est drôle, mais finalement, je n'ai toujours pas de réponse à la question préalable : est-ce que l'arrivée de D&D5, si elle est confirmée, sonnera le glas de Héros & Dragons, ou BBE s'engage-t-il à continuer de développer ce jeu?

Pour la source de la rumeur, il s'agit de quelqu'un travaillant dans le monde de l'édition du jeu (jeu de rôle notamment). Il connaît le nom de l'éditeur heureux élu changé de la traduction, mais a promis de ne pas le révéler.

Je reproduis ici ses propos :

"J'ai eu d'autres éléments qui précisent autrement l'acquisition de la licence pour une localisation en notre beau pays concernant DD5.
(...)

Les éléments cités ci-après contredisent clairement ce qui a été indiqué au préalable :

Un éditeur français a été choisi par Hasbro-Battlefront Miniature pour localiser Dungeons & Dragons.
Il n'y a pas d'avance sur royalties. Donc il n'y a pas d'argent à débourser pour acquérir la licence.
La traduction se fera par l'éditeur français.

Ceci est valable pour tous les pays concernés.

Ces éléments m'ont été signalés en même temps que le nom de l'éditeur que j'ai promis de ne pas révéler.

Donc finalement, et si c'est le cas, cela reste honnête et réaliste.
Surtout, la traduction sera assurée ici."

Comme vous pouvez le lire, il ne met aucun conditionnel. Je précise que c'est une personne très sérieuse, et que ses propos sont sur son mur Facebook, sans restriction d'accès.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Remm
avatar

C'est drôle, mais finalement, je n'ai toujours pas de réponse à la question préalable : est-ce que l'arrivée de D&D5, si elle est confirmée, sonnera le glas de Héros & Dragons, ou BBE s'engage-t-il à continuer de développer ce jeu?

Peut-être est-ce parce que la réponse ne peut être donnée sur la base d'une rumeur, à part les quelques spéculations Attali Style ou des prédictions Rabanne Style dont on connait la pertinence et la solidité, je vois assez mal qui pourrait répondre à une telle question si ce n'est à aimer partir dans des conjectures sans intérêts, quoique ayant un fort potentiel divertissant. clin d'oeil

avatar
Comme vous pouvez le lire, il ne met aucun conditionnel. Je précise que c'est une personne très sérieuse, et que ses propos sont sur son mur Facebook, sans restriction d'accès.

J'adore. Bon, bein si les propos sont publics, pourquoi ne pas indiquer ici le nom de la personne qui est si bien renseignée ? Parce que mine de rien, dire les choses sans aller jusqu'au bout, ne pas donner de nom, tout ça, pour moi, ça contribue au côté "rumeur" plutôt que "véritable information".

Et j'adore aussi le côté "J'ai promis de ne pas dire qui est l'éditeur". J'imagine que s'il y a un projet de traduction officielle, ce genre d'info est confidentielle, sinon, Hasbro aurait déjà communiqué dessus. Donc là, la démarche serait "je dévoile un truc confidentiel mais j'ai promis de ne pas dire le nom". C'est quoi, le but de la démarche ?

Bref...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

Mais en l'état, BBE ne peut pas 's'engager' à grand chose, je pense.

Ils produisent une gamme ambitieuse, et vu l'engouement, la passion suscitée, les moyens engagés et le suivi entamé (le setting de Maxime Chattam, Laelith), ils ont forcément l'intention de poursuivre leur travail. Mais après, ce sera la viabilité économique de la gamme qui déterminera le volume de supplément développé ; ce sera donc une remise en question régulière.

Bref, si les clients suivent, H&D continuera malgré la concurrence. C'est ce que j'espère.

D'un côté, on pourrait se dire que vu la compatibilité, les suppléments de background et de scénarios H&D vont forcément se vendre en complément de D&D 5, mais il a toujours été dit que ce qui se vendait le mieux, et de loin, c'étaient les suppléments de règles, et notamment le triptyque. Et sur ce point, pas certain que le triptyque H&D fasse le poids face à celui de de D&D... Cela dit, les premiers retours par les VOistes disent bien que H&D est supérieur en terme de qualité en plus d'être plus volumineux, alors il se pourrait que l'outsider crée la surprise ! Ce serait tellement chouette !

PS : le commentaire sur la lobotomisation me paraît inutile et provocateur dans cette discussion.

avatar
Marc S

La rumeur a été lancée sur le FB de Farid Ben Salem.

avatar

C'est drôle, mais finalement, je n'ai toujours pas de réponse à la question préalable : est-ce que l'arrivée de D&D5, si elle est confirmée, sonnera le glas de Héros & Dragons, ou BBE s'engage-t-il à continuer de développer ce jeu?

Abdelahir68

pourquoi l'arrivée de D&D5 sonnerait-il le glas de H&D ? J'avoue ne pas trop comprendre le bien fondé de la question.

l'offre de H&D est (pour le matériel de base) sensiblement équivalente à D&D5 au moins pour débuter.

Une traduction de D&D5 ne peut être que bénéfique pour H&D parce que les deux produits sont complémentaires. Il n'y a qu'à lire juste le Player's Handbook et le Manuel des Règles pour s'en apercevoir.