Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D5 bientôt en VF ? 1458

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

A part de com' ? x)

avatar
Littlerogue

bin moi les sortis de DD5 me vont trèèèèèèèèèèèèèès bien... Ne pas avoir comme pour les éditions précédentes XXX suppléments de règles qui invalide partiellement ou qui déséquilibre ce qui est déjà sorti avec plus de temps à autre une campagne ou un supplément de contexte, ça me va !

Rien que pour ça DD5 en VO, j'y trouve ce qui me plait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar

j'avoue que si une véritable VF pour DD5 sortait (rapidement) je l'aurais un peu mauvaise d'avoir souscrit à H&D (même si une bonne partie du matériel bonus, "les 5 royaumes" et "Batisses" par ex, sont utilisables avec DD5 ou H&D).Sama64990

De manière globale, tout ce qu'on crée pour H&D est compatible avec D&D5. Pour les Bâtisses par ex, j'ai créé les PNJ pour qu'ils le soient et les techniciens niveau 20 de la rédac (notre triptyque LJT) y veillent plaisantin

avatar
Evensnalgonel

J'ai été mal compris j'en pense : je m'en fous des suppléments de règles supplémentaires (j'ai déjà pathfinder pour ça),

Ce que je voudrais ce sont les suppléments de settings : Royaumes oubliés, Dragonlance et Eberron

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
Littlerogue

Il y a le Sword Coast Adventurer's Guide. Après, y'a plein de background FR dans les campagnes (qui y sont directement reliées).

avatar

Dragonlance, si ça doit sortir, ce ne sera pas Hasbro/Wizards, mais Margaret Weis, qui a les droits (à ma connaissance).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

J'ai commencé à lire le H&D de base pour les erratas mais je n'ai pas du tomber encore sur le bon passage.

Je ne comprends pas quand tu dis que l'opposition n'est pas gérée comme les PJ et que du coup quels que soient les extensions de règles à venir cela reste compatible. C'est à dire ? Les monsters/PNJ ennemis n'utilisent pas les sorts/dons des PJ ?

avatar

J'ai commencé à lire le H&D de base pour les erratas mais je n'ai pas du tomber encore sur le bon passage.

Je ne comprends pas quand tu dis que l'opposition n'est pas gérée comme les PJ et que du coup quels que soient les extensions de règles à venir cela reste compatible. C'est à dire ? Les monsters/PNJ ennemis n'utilisent pas les sorts/dons des PJ ?

Ethariel

C'est l'idée en ce sens ou c'est simplifié. Il n'y'a pas la même complexité

avatar
Thomas Robert

Heu, tu es certain ? Je crois pas qu'ils aient détenu vraiment les droits. Je pense qu'ils avaient acheté une licence pour sortir des suppléments D20. Je ne suis pas certain qu'ils l'aient toujours, et je n'imagine pas WotC s'être débarrassé de tous les droits (il n'y a qu'à voir dans les livres D&D5 le nombre de références et de citations de cet univers...)

avatar

Heu, en théorie seulement. Et c'est pas du tout différent de ce qui s'est toujours fait... En D&D3, tu pouvais prendre n'importe quel supplément et l'utiliser avec une campagne, y'avait pas de problème de compatibilité, c'était sensé être justement compatible (licences D20 et tout le toutim). Et au bout d'un moment, à force de faire tout et n'importe quoi, ça part un peu en sucette. J'aimerais pas que ça refasse pareil.

avatar

Je ne comprends pas quand tu dis que l'opposition n'est pas gérée comme les PJ et que du coup quels que soient les extensions de règles à venir cela reste compatible. C'est à dire ? Les monsters/PNJ ennemis n'utilisent pas les sorts/dons des PJ ?

Ethariel

Un PNJ n'est pas créé comme un PJ. Le seul truc commun ce sont les sorts mais sinon, tu ne crées pas un PNJ comme un PJ. Tu le crées comme une créature. Du coup quel que soit le set de dons, ça ne change rien. Reste les sorts, mais outre quelques sorts spécifiques, ça ne change rien non-plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Remm
avatar
Littlerogue

Effectivement, j'avais donc mal compris, désolé clin d'oeil

avatar
Julien Dutel

En fait, ce genre de système est bien adapté pour jouer sur table plus simplement, mais pas pour jouer sur ordinateur où on a intérêt à avoir une meilleure cohérence vu que la complexité n'est pas un souci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Remm

Tu as une cohérence. Les règles sont les mêmes, le MJ jette des d20 et des dés de dégâts, il y a un bonus de maîtrise. C'est juste que les classes de personnage ne sont pas utilisées à la base pour les PNJ. Honnêtement, je ne vois pas le soucis, même sur ordinateur. Ce n'est pas histoire de complexité, c'est une histoire de construction technique. (cf la table du GdM de D&D5 sur la création de créatures/PNJ)

Ca n'empêche pas le stat block d'un PNJ d'être complet.

avatar
Zagig Yragerne

c'est vraiment trop facile de lancer des rumeurs, même en mettant un troll

mort de rireange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Fenris

Damned, je me suis fait eu ! gobelin

avatar

J'ai commencé à lire le H&D de base pour les erratas mais je n'ai pas du tomber encore sur le bon passage.

Je ne comprends pas quand tu dis que l'opposition n'est pas gérée comme les PJ et que du coup quels que soient les extensions de règles à venir cela reste compatible. C'est à dire ? Les monsters/PNJ ennemis n'utilisent pas les sorts/dons des PJ ?

Ethariel

En fait à part les sorts, les monstres et les PNJs n'utilisent pas les artifices techniques des PJs (bonus de races, classes et archétypes, background, dons (? là à valider). Ils sont construits à partir d'autres éléments comme les créatures (DMG page 273 et suivantes). Même si il y a des règles optionnelles pour construire les PNJs comme les PJs ou "ajouter" des niveaux de classes à des monstres, je n'ai pas encore vu ces éléments appliqués dans les scénarios que j'ai lu.

Donc si cette règle de base est conservée, on a pas trop à s'inquiéter.

Du coup les options de joueurs, ne sont vraiment que ce qu'elles sont, ie. des options pour les joueurs et ne devraient pas intervenir dans la création des monstres et PNJs des scénarios qui paraitrait ultérieurement (différent de DD3.X / Pathfinder).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Ils ne font pas les PNJs comme des PJs de façon stricte, mais ils en font beaucoup qui utilisent des capacités de classe d'un niveau donné et inférieur (sans toute les mettre). Mais en général, la capacité est rappelée entièrement, donc pas besoin d'aller voir dans le PHB.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Ser Rolf
avatar
Zagig Yragerne

Oui et l'important est que la capacité est rappelée. Et on s'attelle à ça aussi de notre côté.

avatar
Zagig Yragerne

L'autre point important, est quelque soit l'équipe de PJs que tu opposes à ces monstres/PNJs, il n'y a pas d'adaptations à faire.

Que l'équipe soit construite sur les Basics Rules seulement, sur le PHB Core, ou bien PHB + dons, ou encore en incluant le Sword Coast, ça ne change à priori rien au scénarios/campagnes sortis.

Du coup, ça ne devrait pas changer non plus si les PJs sont issus de H&D ou de Dragons.

Les seuls cas, sont lorsque l'échelle de "puissance" change, comme par exemple avec Adventures in Middle Earth.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne