Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer : et de 4 ! 4804

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'aurai une question sur la V4, dans les règles il est dit qu'il est possible de parer avec n'importe quel arme à une main du moment qu'on a la compétence de parer (afin de ne pas avoir les -20%).

Mais avec un bâton (donc arme à 2 mains), est ce une arme qui peut parer vu ses caractéristiques...ou doit on prendre la compétence Mélée (parer) pour parer avec un baton sans malus ?

Merci d'avance de vos réponses.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Colonel Moutarde
  • et
  • JeromeR
avatar
Lukas

Alors à mon avis (peu éclairé)

Parry
Any one-handed weapon with the Defensive Quality can be used with Melee (Parry). When using Melee (Parry), a weapon can be used to Oppose an incoming attack without the normal –20 offhand penalty (see page 161).

le QuaterStaff est une arme a deux main avec une Defensive Quality, donc tu n'as pas de malus de -20% pour parer. Par contre si tu veux monter la competence d'attaque et de parade au QuaterStaff il te faut monter Melee(two-handed)

Melee(Parry) c'est pour la Main Gauche et le swordbreaker qui sont de pure armes de parade

En esperant t'aider !

avatar

Oui ca me soulage j'avoue ^^

Sans autre réponse, je prendrai la tienne Colonel Moutarde comme la réponse officielle content

avatar

Le 20% de malus ne s'applique que quand tu utilises un bouclier avec la compétance (mêlée basic) avec un bâton sa sera juste un jet de CC avec ta compétence (arme à 2 mains) pour parer

avatar

Merci à vous !

Une autre pour la route que j'ai jamais compris :

Number of Spells Currently Known XP Cost for a new spell
Up to Intelligence Bonus × 1 100 XP
Up to Intelligence Bonus × 2 200 XP
Up to Intelligence Bonus × 3 300 XP
Up to Intelligence Bonus × 4 400 XP
...and so on.
So, if your Intelligence Bonus is 4, it will cost you 100 XP for
the first spell, and the next 4, then 200 XP for the next 4, and
so on.

Je trouve une contradiction dans le talent Arcane Magic. De ce que je comprends, on peut mémoriser un nombre de sorts égal à son bonus d'intelligence, et 100xp chaque, donc dans l'exemple, le magicien devrait mémoriser 4 sorts pour 400 xp mais ce n'est pas ce qui est expliqué. Ici, le texte sous entend que le 1er sort est "gratuit" et ce n'est qu'ensuite qu'on paye 100xp jusqu'à la limite du bonus d'intelligence ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Halador
avatar
Lukas

Une arme avec l'atout Défensive, maniée dans la "mauvaise main", peut s'utiliser pour s'opposer à une attaque :
- soit avec sa compétence Corps à Corps normale à -20
- soit avec la compétence Corps à Corps (Parade) sans -20.

Les armes à deux mains ne sont pas concernées (vu qu'elles ont besoin des deux mains).

Pour le moment, seul les boucliers et les armes du groupe "Parade" sont concernées.

avatar

Une arme avec l'atout Défensive, maniée dans la "mauvaise main", peut s'utiliser pour s'opposer à une attaque :
- soit avec sa compétence Corps à Corps normale à -20
- soit avec la compétence Corps à Corps (Parade) sans -20.

Les armes à deux mains ne sont pas concernées (vu qu'elles ont besoin des deux mains).

Pour le moment, seul les boucliers et les armes du groupe "Parade" sont concernées.

JeromeR

Je ne le comprend pas comme ca. il y a des groupes selon les type d'armes : Mélée (Parade) c'est pour les deux armes du groupe "Parade" : la main gauche et le sword breaker

Si tu utilise une arme a une main de la main non directrice et qu'elle est "Défensive" tu n'as pas le malus de 20%

Par exemple je veux donner un coup de baton a deux mains, c'est Mélée "de base" en attaque et parade ou bien si j'ai Mélée(Armes a deux mains) c'est celle là qu'il faut prendre.

Il y a un petit coté "confut" ente la notion de parade et les armes de parades ainsi que l'atout defensif

enfin c'est comme cela que je le comprend

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JeromeR
  • et
  • Spark5262
avatar

Toutes les armes avec la qualitée défensive peuvent être utilisées avec la compétance de parade. Donc en parade si tu utilises une arme dans ta main non directrice avec une compétance autre que parade tu as 20% de pénalité comme si on se bat avec deux armes. Si on utilise la compétance parade on a aucun malus.

avatar

et du coup...pour le nombre de sorts connus ? ^^

avatar
Lukas

comment de mon côté, j'interprète ce point de regle:
Notre mago a 41 en INT donc un bonus de 4.

Les 4 premiers sorts couteront 100xp chacun....allant à la limite du Bonus Int de 4.
Les 4 prochains couteront 200xp chacun....allant donc à la limite du Bonus Int de 4x2 (8 sort au total)

etc etc
PS: le premier sort coutera 100xp ou tu peux l'inclure dans l'achat du talent.
PPS: je ne parle que des sorts mémorisables. Le magot peut lancer des sorts via son grimoire en doublant son NI

avatar
Colonel Moutarde

Les armes d'un Groupe s'utilisent avec la compétence Corps à Corps du même nom, en attaque comme en défense (donc un bâton, c'est avec Corps à Corps (Armes d'Hast)).

Si on a 0 Augmentation pour un Groupe, on peut quand même utiliser les armes de ce groupe, mais les Atouts ne s'appliquent pas (on ne sait pas comment tirer le meilleur parti de l'arme).

Les armes utilisées avec Corps à Corps (Parade) ignorent le -20 quand utilisées dans la main non directrice.

Les Armes avec l'Atout Défensive peuvent (c'est une exception introduite par le Groupe Corps à Corps (Parade)) être utilisées avec leur compétence propre OU avec Parade (auquel cas on ignore le -20.)

Il faudrait que je retrouve la première version des règles VO (avant le départ chez l'imprimeur), mais il me semble que cette règle pour les armes de Parade a été introduite "en catastrophe" parce que les boucliers étaient à l'époque des armes de Parade, donc impossibles à utiliser correctement pour la plupart des soldats.
Du coup, ils les ont passés en armes de Base avec possibilié de compter comme Parade grâce à Défensive.

avatar

@Halador : merci de ta réponse, mais comment interprètes tu la phrase suivante :

So, if your Intelligence Bonus is 4, it will cost you 100 XP for
the first spell, and the next 4

Avec un bonus de 4 en intelligence, ca coutera 100XP pour le permier sort...et les 4 suivants ...soit 5 sorts avec un bonus de 4 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar
Lukas

Chacun des 4 suivants coûtera 100.

La table de donne le coût pour 1 nouveau sort en fonction du nombre de sorts déjà connus.

Supposont 4 de bonus d'Intelligence :
1er sort : aucun sort déjà connu => 100 XP
2ème sort : 1 sort déjà connu => 100 XP
3ème sort : 2 sorts déjà connus => 100 XP
4ème sort : 3 sorts déjà connus => 100 XP
5ème sort : 4 sorts déjà connus => 100 XP, et le BInt est atteint. Les prochains sorts seront plus chers si tu n'augmente pas ton Int.

avatar
Colonel Moutarde

Une arme utilisée à la main gauche génère une pénalité de -20%.

Si tu pares à la main gauche tu as donc -20%

Cette pénalité peut-être compensée avec le talent Ambidexterie.

Si tu a developpé la compétence CC (parade) alors les -20% sautent.

Si tu utilises une arme à une main avec l'atout Défensive, et à condition que tu possède la compétence permettant de l'utiliser (sinon seul les défaut de l'arme s'applique et pas ses atouts) tu bénéficies d'un +1 DR quand tu t'opposes à l'attaque [EDIT] avec CC (corps à corps) et CC (parade). Avec CC (parade) uniquement les -20% ne s'appliquent pas sur main faible

Dans le cas du baton et armes à deux mains avec la qualité Défensive il est donc possible de s'opposer à l'attaque en utilisant CC (base) sans pénalité des -20% (arme non concernée par la main faible) et avec +1DR.

Les boucliers ont l'atout Protectrice en plus de Défensive :

Bloquer une attaque au bouclier avec CC(Corps à corps) donne -20% et +1DR et Protectrice permet de déduire les PA sur toute les parties du corps même en cas échec à l'opposition.

Bloquer une attaque au bouclier avec CC (parade) fait sauter les -20% , +1DR et Protectrice permet de déduire les PA sur toute les parties du corps même en cas échec à l'opposition.

Les Armes avec l'Atout Défensive peuvent (c'est une exception introduite par le Groupe Corps à Corps (Parade)) être utilisées avec leur compétence propre OU avec Parade (auquel cas on ignore le -20.)

Je n'ai rien vu qui le dise. Une référence ?

[EDIT] quelques précisions ...

avatar
JeromeR

tu as raison j'ai retrouvé le point de regle

Any one-handed weapon with the Defensive Quality can be used with Melee (Parry).

entre nous, voir la Bastard Sword etre defensive ca me fait un peu mal au ... démon (la Hallebarde pas mieux)

je preciserais se deduisant de ta remarque

Les armes utilisées avec Corps à Corps (Parade) ignorent le -20 quand utilisées dans la main non directrice.

Oui parce qu'elle ont l'atout Defensive => parade => pas de -20%

par contre

Les Armes avec l'Atout Défensive peuvent (c'est une exception introduite par le Groupe Corps à Corps (Parade)) être utilisées avec leur compétence propre OU avec Parade (auquel cas on ignore le -20.)

les -20% ignoré c'est pour une parade avec la competence propre aussi ? non ?

Si d'aventure je me prenais a maitriser je ne m'encombrerais pas de toutes ce fatras d'exception

Tout simplement les atouts dependent de l'arme, et tu en dispose même si tu utilise le WS de base.

Les WS (xxx) servent a attaquer et parer, le WS(Parade) ne sert que pour les deux armes de parades (main gauche et sword breaker) serieusement parer avec une main gauche et avec une hallbarde c'est pas la même chose.

Quand à l'épée bastard ... hum .... mort de rire

avatar

Les Armes avec l'Atout Défensive peuvent (c'est une exception introduite par le Groupe Corps à Corps (Parade)) être utilisées avec leur compétence propre OU avec Parade (auquel cas on ignore le -20.)

Je n'ai rien vu qui le dise. Une référence ?

Spark5262

p296, dans la description du groupe Parade

avatar
Les armes utilisées avec Corps à Corps (Parade) ignorent le -20 quand utilisées dans la main non directrice.

Oui parce qu'elle ont l'atout Defensive => parade => pas de -20%

par contre

Les Armes avec l'Atout Défensive peuvent (c'est une exception introduite par le Groupe Corps à Corps (Parade)) être utilisées avec leur compétence propre OU avec Parade (auquel cas on ignore le -20.)

les -20% ignoré c'est pour une parade avec la competence propre aussi ? non ?

Colonel Moutarde

Le -20 est ignoré seulement quand on utilise Corps à corps (Parade) pour s'Opposer à une attaque (cf p296).

Si j'utilise un bouclier et que je pare avec Corps à Corps (Base), je subis le -20. (car mauvaise compétence)
Si j'utilise un bouclier et que je pare avec Corps à Corps (Parade), je ne subis pas le -20.
Si j'attaque avec un brise-lame, je subis le -20 (car pas pour m'Opposer)

avatar

Les Armes avec l'Atout Défensive peuvent (c'est une exception introduite par le Groupe Corps à Corps (Parade)) être utilisées avec leur compétence propre OU avec Parade (auquel cas on ignore le -20.)

Je n'ai rien vu qui le dise. Une référence ?

Spark5262

p296, dans la description du groupe Parade

JeromeR

Je cite p296 :

N'importe quelle Arme à une main avec l'Atout Defensive peut-être utilisée avec Corps à Corps (Parade). Quand vous utlisez Corps à Corps (Parade), une arme peut-être utlisée peut-être utilisée pour opposer une attaques sans la pénalité main gauche normale de -20.

Il est donc bien indiqué qu'il faut utiliser CC (parade) pour bénéficier de la supression du -20. Il est précisé que l'atout Défensive est associé avec CC(parade). Donc du coup effectivement pour la baton est autres armes 2M avec l'atout Défensive, il en va autrement et je réédite mon poste plus haut.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar
Spark5262

Attention à ton passage sur les armes à deux mains Défensives : elles ne sont pas concernées.

Les armes à deux mains n'étant pas des armes à une main (eh oui, qui l'eût cru démon), la règle spéciale pour les armes de Parade ne s'applique pas ("N'importe quelle Arme à une main avec l'Atout Defensive peut-être utilisée avec Corps à Corps (Parade).")

De plus, elles n'ont pas le malus de mauvaise main, vue qu'elles utilisent les deux.

avatar

Attention à ton passage sur les armes à deux mains Défensives : elles ne sont pas concernées.

Les armes à deux mains n'étant pas des armes à une main (eh oui, qui l'eût cru démon), la règle spéciale pour les armes de Parade ne s'applique pas ("N'importe quelle Arme à une main avec l'Atout Defensive peut-être utilisée avec Corps à Corps (Parade).")

De plus, elles n'ont pas le malus de mauvaise main, vue qu'elles utilisent les deux.

JeromeR

J'avais effectivement une grosse hésitation sur ce point. Je rectifie !