Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer : et de 4 ! 4804

Forums > Jeux de rôle

avatar

Merci pour le retour ! Mais hors scénario et campagnes, est-ce que les descriptions des lieux sont similaires ?

Spark5262

La colle ! alors à bisto del nase pour Altdorf la v2 doit etre ok (je crois que c'est dans le second des voies de la damnation) pas midhenheim qui a beaucoup souffert en v2 et pas en v4 pour le reste il me semble que dans les heritiers de Sigmar (en v2) les dégats sont bien precisé selon les differentes regions de l'empire. tu n'as qu'a ignorer les references aux dégats/mort et tu sera bon.

avatar

Petite question : Est-ce les informations des ouvrages concernant les lieux, peuples, cultures, villes de la V4 sont (très) différente des ressource V2 et V3 comme les Héritiers de Sigmar ou Les Voies de la Damnation 1: Les Cendres de Middenheim ?

Spark5262

je suppose, car n'ayant pas W4 VO, que oui. Les données tirées "Héritiers de Sigmar" sont différentes de celle de W1 (beaucoup remettaient en cause le nombre d'habitant ou le pourcentage de personnes ayant le don de magie-RdS W2). L'époque de W2 est 2521 (de mémoire) donc 10 ans après W1. W4 reprend la datation en 2511/2512 donc comme W1.

Les écoles de magie sont différentes entre W1 et W2. Qu'en est il de W4? Les Collèges de Guerre (W1) d'Altdorf sont les Collèges des Couleurs (W2) leurs descriptions sont différentes.

Qu'en est il des universités de magie indépendantes- RdS W1- existent elles en W4? (grande question- réponse dans "Les Vents de Magie" supplément W4 concernant la sorcellerie)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
MASTER

J'ai tendance a pense que la v2 fait foi plus ou moins, si on gomme la partie invasion qui a ruiné le nord. Elle fait foi car c'est celle qui a le plus devellopé l'univers : la bretonnie, les provinces frontaliers, talabeim etc ... les Hérities de Sigmar pour imparfait qu'il est, est un source plutot complete sur l'empire. Les écoles de magie ont subit un boulversement entre la v1 et la v2 afin de remettre le Jeu deRole en phase avec le jeu de bataille (même si il s'ammorce dans les "Royaumes de la Sorcellerie" comme me le faisait remarquer notre aimable contributeur, sir Master) ces éléments tel les vents de magie sont dorenavant parti integrante de la magie et ne devrait pas disparaitre

Au bout du compte, Noble Spark5262, fait ta sauce, demarre à Ubersreick et ne te fit qu'au supplements de la v4 mais dis toi que grosso modo tu ne te trompera pas de beaucoup si tu introduit un element de la v2. Et si tu te trompe ca n'est que manipulation des puissances de la ruine.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Spark5262
avatar
Colonel Moutarde

La V2 a marqué aussi une rupture avec une partie du background de la V1, par exemple la Bretonnie corrompue, sale de la V1, version 17eme siècle à la mousquetaire, qui a céder le pas à une version chevaliers de la table ronde. Un supplément amateur "corrupt Bretonnia" était d'ailleurs venu remplacer la version V2 pour ceux qui voulaient une continuité de ton avec la V1. Grand fan de Warhammer, je n'ai jamais accroché à cette V2 qui lorgnait beaucoup trop, selon moi bien sûr, sur les terres de D&D. J'avais progressivement arrêté de jouer après avoir essoré la V1, n'utilisant quasi rien de la V2, avant de redécouvrir le jeu et reprendre une très longue campagne en V3, et maintenant en V4.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
jayjay37

Oui, mais a ton avis, ca n'était pas aussi vrai dans le jeu de bataille ? il me semble que les Bretoniens sont devenu plus chevalier caracolant en quete d'un graal etc ...

Je suis moins dur envers la v2, même si au début avec la tempete du chaos et la campagne des voies de la damnation ca piquait un peu les yeux en effet, je leurs sais grés d'avoir developpé l'univers. Et avec les milles trones de nous avoir sortie une bonne campagne

Encore que je ne comprend un élément du jeu qui est mis en avant : les morts vivants, creatures statiques si il en est, sont par nature l'inverse du chaos ... a la limite etre un vampire est le but ultime de tout personnage qui veux se preserver du Chaos, les dieux de l'Ordre devraient etre en faveur des morts vivants ... (bon ok faut pas pousser) ... disont que dans la lutte Ordre / Chaos ils sont un peu comme des aliens ... une troisieme force que tout le monde deteste

Ps: la v3 par ses supplements de très bonne qualité a clairement été superieur à la v2, la v4 je n'arrive toujours pas a me faire une opinion troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

La V2 était très bien dévellopé. Il y a beaucoup d'idée de scénario voir de campagne dans les héritiers de Sigmar.

Je ne vois pas en quoi cette version est si critiqué. Le supplément sur le chaos est excellent comme celui sur la magie. Même dans celui sur les religions, il y a de bonnes choses à prendre.

Ok, la première campagne n'était pas au top (surtout le final) mais on a passé de bon moment quand même.

avatar
Colonel Moutarde

Je suis juste un rôliste pour Warhammer, je n'ai jamais pratiqué le jeu de figurines, du coup mon sentiment est purement sur le JDR. Et je suis aussi un gros joueur de D&D, et ce qui me plaisait avec Warhammer V1 c'était la rupture totale de ton et d'ambiance, l'impression de ne pas faire doublon avec le grand ancien^^. J'ai été certainement plus sensible aux changements de la V2 à cause de ça. A mon humble avis, la V4 pour l'instant, c'est la reprise/continuité de la V3 avec juste un autre système de règles.

avatar

J'aimerais expliciter une question qui me tarraude (je l'évoque dans le mail precedent) et avoir votre avis !

La place des morts vivants dans l'univers de Warhammer ? les morts vivants creature du chaos ? de l'Ordre ? ou autre chose ?

Par nature les morts vivants soit se decomposent (pas très chaotique) soient deviennent immortel ... et statique (pas très chaotique non plus)

Mais sont ils des creatures d'Ordre ? alors qu'ils ont contrevenu a l'Ordre naturel de la vie qui mene à la mort ...

sont ils des creatures du Chaos dont la particularité Chaotique est justement de ne pas du tout évoluer ?

Etre un vampire devrait etre le but ultime de tout personnage qui veux se preserver du Chaos ? Certains personnages Vampire de Warhammer sont très sympatique Genevieve Dieudonné par exemple, certains personnages Vampire ne sont méchant que parqu'il sont là depuis longtemps et que regner sur du betail des humains donne de mauvaises habitudes ... mais sont ils si differents des nobles de l'empire ?

Bref c'est compliqué clin d'oeil

avatar

Pour moi c'est très simple, et tu le dis toi même, l'ordre naturel qui conduit de la vie à la mort. Aussi bien pour les garants de la nature (foi antique et autres) que pour les garants de l'ordre divin (avec Morr en bout de chaîne pour faire respecter cela), les mort-vivants représentent un accroc à l'ordre et par nature sera associé au chaos (peut importe d'ailleurs que ce pense le chaos de cela^^, mais vont-ils se plaindre de forces en plus ?^^). S'il y a un truc plutôt manichéen dans Warhammer, c'est bien la distinction Ordre/Chaos. Mais Ordre et Chaos ce n'est pas le bien VS le mal, parce qu'il peut y avoir du bien et du mal dans les deux camps. Tu peux être un vampire chaotique mais sympa comme Régis dans The Witcher, tu seras quand même détruit par tout répurgateur ou prêtre de Sigmar en maraude. Ce ne sont pas ses actes, bons, qui vont le condamner face au répurgateur, mais sa nature, chaotique. Et pour le coup on peut se dire que l'acte du répurgateur est mauvais, mais dans la droite lignée de ce que doit faire l'ordre face au chaos dans Warhammer. Et c'est là que réside tout le sel de l'univers et des scénarios, dans cette contradiction, jusqu'où aller dans la défense de l'Ordre sans perdre une petite partie de soi-même en chemin ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
jayjay37

Oui je suis d'accord avec toi Ordre vs Chaos c'est plus Loi vs Chaos de Elric que Bien vs Mal ... J'ai des souvenir de repurgateur de Solkan vraiment pas frequentable.

Le coté Ordre n'est pas très developpé dans Warhammer. On parle beaucoup du Chaos mais la plupart des Dieu importants sont plutot non aligné ...

Je pense que les morts vivants sont a part ... a coté du cycle de la vie (alors que le Chaos non) et donc detesté par tous.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

L'ordre est la stabilité de l'ordre naturel, lui même étant une continuité de cycles de changements...

La beauté de ce jeu, c'est le champs des possibles à travers toutes les interprétations que l'on peut faire de l'ordre et du chaos. La question des morts vivants en est un très bel exemple.

Je pense qu'un MJ qui prendrait définitivement parti pour dire que ça appartient à un côté ou à l'autre passerait à côté d'un grand atout de Warhammer.

avatar
Colonel Moutarde

Si tu cherches comment les morts vivants son nés dans le monde de Warhammer (pour les auteurs du jeu, ils appartiennent au chaos, nés de la Malepierre, source du chaos, ce fut même l'ennemi principal de Sigmar pendant un temps) :

https://whfb-fr.lexicanum.com/wiki/Nagash

avatar
Colonel Moutarde

Merci à tous mes ces info..Je commence à cumuler du lore V2 et v3 en attendant les sorties Vo et trad de la V4. J'ai effectivement une première impression d'une de grande proximité entre cette dernière et celle qui l'a précédée. Je vais faire ma cuisine avec tout ça.

avatar

Si tu cherches comment les morts vivants son nés dans le monde de Warhammer (pour les auteurs du jeu, ils appartiennent au chaos, nés de la Malepierre, source du chaos, ce fut même l'ennemi principal de Sigmar pendant un temps) :

https://whfb-fr.lexicanum.com/wiki/Nagash

jayjay37

Oui c'est le paradoxe des morts vivants qui n'existent que grace à la magie (c'est a dire le Chaos) et qui sont figé dans cet état de non mort ... mais en effet je pense qu'on peut les estimer comme appartenant au Chaos puisqu'ils rompent l'etat naturel des choses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Colonel Moutarde

sauf que les morts vivants combattent tout autant le chaos que les vivants. le chaos étant une menace pour leur non-vie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Dyvim Star

Donc retour à la case départ mort de rire Chaque MJ tranchera (ou pas) à sa table. Et c'est très bien ainsi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
jayjay37

Et oui c'est pas simple ! mort de rire en fait est ce que le Chaos a même une idée la dessus, ou les morts vivants ? les Dieux de l'ordre, même si ils prennent un air degouté ne regardent il pas d'un oeil de velours ces Vampires qui sont totalement incapable de changer ... surpris ca ouvre en effet beaucoup de possibilités

avatar

Concernant les morts vivants, et tout le reste, il y a beaucoup d'infos de contextes dans les livres d'armées de WarhammerBattle, qui sont la source.. C'est d'ailleurs dans ces livres que j ai étoffé mes connaissances jdr de l univers warhammer.

Dans la fin des temps, l on apprend que les morts vivants sont immuables, inaltérables et incorruptibles. Ces constances étant honnies par les Puissances de la Ruine et à l'opposé de l'essence intrinsèque du Chaos, y compris de Nurgle (qui représente la stagnation et la pourriture du Chaos), les morts vivants, vampires et autres ne font donc pas parti du Chaos.

Les vampires, en tant que nobles de l'Empire, combattent aux cotés des troupes de l'Empire contre le Chaos ou les Orks. Dhar (Domaine Nécromancie) est peut être utilisé pour lever les morts vivants mineurs mais elle ne régit pas les vampires.

Les romans Nagash, Chroniques des Von Carstein, le supplément W2 "les Maitres de la Nuit" et Mordheim sont des sources très utiles.

Attention, lexicanum est désormais orienté Age of Sigmar, certaines bases sont différentes (Nagash s'est attribué Shyish).

avatar

C'est certain que vous ne verrez pas de mutations du Chaos sur un Comte Vampire, ni de corruption ... bon il y a quelques effets secondaires sur le regime alimentaire.

avatar

J'ai posé la question il y des jours de ça à Khaos Project au sujet de la trad' du supplément de contexte Archives of the Empire vol 1 et... aucune réponse (si c'est la même team que AKA/7C : no comment) donc si quelqu'un à des infos sur la vf de ce supplément indispensable à Warhammer v4 qu'il en fasse profiter la communauté et les fans, merci d'avance clin d'oeil