Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1463

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Griffesapin

D'habitude, c'est dans les fichiers à télécharger, dans la marge, à droite. Mais là, il n'y a que la preview du livre de base... Ca devrait donc venir incessamment sous peu. Du moins, je l'espère, parce que si on trouve bien tout ce qu'il faut pour Chroniques Oubliées Fantasy, il n'y a rien du côté de Chroniques Oubliées Contemporain... indécis

avatar

J'ai raté quelque chose ou bien il n'y a pas d'univers détaillé dans le livre de base? On parle de 3 époques correspondant à 3 types de SF et puis c'est tout.
J'ai bien vu une douzaine de pages dans la campagne Paradis perdu mais ça me semble bien peu.
un supplément à venir?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fauchevent
avatar
Krokus le merdifiant

Bonjour, récente aquisition plaisantin A la lecture du livre de règle tu apprendras, dans les marges, que d'autres suppléments sont dans les tuyaux...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
Fauchevent

ok. tout est dans les marges.
mais plus concrètement ça va s'articuler comment ces suppléments de contexte?

avatar

Bonjour,

Non, tu n'as rien raté, il n'y a pas d'univers détaillé dans le Livre de règles, tout comme dans les livres de règles de COF et COC, car CO n'est pas un jeu qui vise à jouer dans un univers en particulier, mais qui vise plutôt à permettre à chacun de jouer dans leur univers.

Par la suite, chaque auteur a tendance à développer son propre petit univers ou semblant de afin d'y développer ses campagnes et scénarios. C'est ce qu'a fait Kegron avec Osgild, c'est ce que j'ai commencé à faire avec le Bras d'Orion. Mais le Livre des règles n'est pas l'endroit où loger des informations à ce propos, hormis quelques généralités.

Présentement, tu peux trouver des infos sur l'univers :

  • Dans la campagne Paradis perdu, en effet. Et je t'invite à lire la douzaine de pages en question, car l'idée reste quand même de fournir du matériel pour jouer, et non une encyclopédie d'un énième monde imaginaire.
  • Dans les Casus #17 à #20, dont le contenu reste entièrement valide et sera réédité sous une autre forme.

Dans le futur, comment va s'articuler la suite ? Honnêtement, je n'en suis pas certain. Mais il devrait y avoir au moins un bouquin d'univers pour celles et ceux qui veulent disposer de plus d'infos sur cet univers en particulier. Avec cette description et les options qui l'accompagnent, il devrait aussi y avoir deux campagnes. L'Intelligence d'Orion (déjà parue dans les Casus) sera rééditée et augmentée. Une autre campagne (La dernière chasse d'Orion), viendra clore la trilogie de campagnes avec Paradis perdu. Présentement, je ne suis pas en mesure d'affirmer si les campagnes se trouveront dans un même ouvrage que la présentation de l'univers, dans des ouvrages séparés, ou même si les coûts de production permettront à nouveau de faire un format boîte. Pour l'instant, j'écris le tout comme si cela devait se retrouver dans un unique ouvrage.

J'espère que cela répond à tes interrogations

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
Thomas Robert

Tu réponds parfaitement à mes interrogations. Merci a toi.

avatar

Hello, it's me again avec des questions pour Thom'

On a préparé les personnages pour Paradis Perdu dimanche. J'ai un kneiss dans l'équipe. Le joueur m'a posé une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les règles ni dans la campagne. Le kneiss étant un créature non organique, il se soigne ou il se répare ? Il a la voie de la réparation, il peut se soigner / réparer lui-même ? Existe-t-il des stimpacks/reparkits pour êtres cristallins dans insectes-robots ?

Merci pour tes lumières plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
TricheLumiere

Ils se soignent, par un procédé de régéneration du cristal. Ça peut éventuellement affecter leur mémoire, mais c'est rare (il y a pas mal de redondance sur l'info stockée dans chaque individu). Tu peux utiliser les stimpacks comme pour les organiques. Si tu souhaites être plus pointilleux, tu peux distinguer les stimpacks pour "organiques only" et les kits de soin spécifiques pour le kneiss (et même chose pour un éventuel a'gon)

avatar

Bonjour,

en lisant les règles, je me perd un peu, je m'explique :

Sur la fiche de perso, on peut voir les catégorie de voies suivantes :

Espèce / Culturelle / Hobby / Professionnelle / Augmentation

Mais en page 302 on voit :

Espece / Culturelle / Savoir-Faire / Psychique / Augmentation

Faut-il en déduire que les voies de hobby et Professionnelle sont toutes des voies de savoir faire ? De plus, les vois Psychiques sont des vois d'augmentations ?

Merci par avance pour l'éclaircissement content

EDIT : Je me répond tout seul, page 39, tout y est expliqué XD j'avais zappé le paragraphe, my bad content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
3zekiel

Tu trouveras une partie des réponses à la page 39, sur l'explication à propos des différentes catégories de voies. Oui, les voies professionnelles, de hobby et de prestige sont des voies de savoir-faire. De même que les voies psychiques (voir page 112 pour la précision à ce niveau). Les voies d'augmentation sont celles présentées dans le chapitre Space Punk.

Hope it helps

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 3zekiel
avatar
Thomas Robert

Merci de la précision pour la page 112, j'y étais pas encore arrivé content

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu la campagne Paradis Perdu et je suis en train de lire le livre des règles.

J'ai quelques questions, merci d'avance pour vos réponses :

1. Quelle est la raison d'être et qu'implique l'existence des singularités? La question à 1000 points qu'auraient dû se poser les Architectes content

2. Les singularités sont-elles à l'origine un phénomène naturel? Ou est-ce un phénomène artificiel créé par une race E.T. éteinte (peut-être avant les Architectes)?

3. A l'époque 2, celle de la campagne Paradis Perdu, le voyage entre système n'est-il possible qu'en utilisant les singularités? Ce qui veut dire que tous les systèmes connus disposent d'une singularité?

4. Comment les Kneiss se reproduisent? Au MJ d'inventer?

5. La capacité (5. Adaptation) de la voie d'espèce des tymbris leur permet-elle de changer de sexe? Au choix du MJ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Capsule

1- Je ne comprends pas ce que tu demandes avec cette question, d'autant plus que ça dépend beaucoup de la 2ème question, si les singularités sont d'origine naturelle, il n'y a pas de raison d'être, sinon, bah, elles ont été créées pour les voyages interstellaires.

2- Pour moi, ce sont des phénomènes naturels, on peut les détruire mais pas les créer (ou alors ce serait très difficile). Mais qui sait, ce ne sont peut-être que des hypothèses venant de l'état de la science lors de cette ère.

3- Le voyage entre système est possible sans singularité mais plus long d'un "point de vue observateur" (relativité restreinte, le temps de l'observé est "plus long" que le temps de l'observateur) et de plusieurs années quand même vu qu'il n'y a pas de vitesse FTL (plus rapide que la lumière), il y a d'ailleurs un exemple dans Espace Mort (mais sinon, il me semble que Abzalon, le roman de Pierre Bordage amène aussi ça).
Du coup, tous les systèmes colonisés doivent en effet disposer d'une singularité (les systèmes connus pouvant être plus nombreux vu qu'on en connaît déjà pas mal aujourd'hui avec de bonnes hypothèses de leurs compositions même si on ne peut pas y aller et des missions scientifiques de longs termes doivent être possibles à réaliser pour des espèces comme les Kneiss).

4- Bonne question, peut-être que plusieurs Kneiss réunis sont nécessaires pour "imprégner le minéral" ou alors à ceux qui jouent des Kneiss de le définir.

5- Vu que le sexe dépend de la "programmation génétique", oui.

avatar

Les questions 1 et 2 font référence à la campagne Paradis Perdu.
Sans trop spoiler, les Architectes étaient capables de créer des singularités. Ils en avaient compris le fonctionnement.
Mais : "...ils n'avaient pas compris leur raison d'être et ce qu'impliquait réellement leur existence." (Paradis Perdu, p.11, 2e colonne)
Et lorsqu'ils ont tenté de voyager très très loin, il y a eu des conséquences dramatiques.
Mais dans le livre de la campagne il n'y a pas plus de précisions. D'où mes questions.
Merci pour tes réponses oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Capsule

En effet, j'avais oublié ce passage qui n'est pas spécialement utile d'ailleurs.

Globalement, je dirai que s'il n'y a pas de réponses, c'est qu'il n'y a pas besoin et que c'est plutôt là pour permettre de "propager des rumeurs" pour les MJ.

Franchement, que les singularités soient artificielles ou naturelles, l'important, c'est leur effet.

Quant à ce qu'implique les singularités, je pense que c'est le fait que le point de départ et le point d'arrivée sont connus et qu'il est donc simple de bloquer le départ ou l'arrivée et qu'ensuite, elles permettent d'aller dans les deux sens.
Il y a fort à parier que les Architectes ont dû s'embourber dans un conflit intergalactique qui a pompé leurs ressources à cause de ça.

avatar

Le Conseil Galactique a détruit la singularité menant de l'Expansion Humaine à Omega après l'attaque qui a détruit le bras humain de la station. Si on sait comment les détruire, c'est qu'on peut les "fabriquer".

Pour rappel, la singularité de Sol a été découverte près de Saturne. Un clin d'oeil de Thom' à Interstellar, mais aussi à 2001. Dans le roman (pas le film), le monolithe géant qui happe Dave Bowman et l'envoie dans un shunt espace-temps est situé à la surface de Iapetus, tandis que dans Interstellar, la singularité est en orbite. Chez Thom', elle gravite non loin de Janus (le dieu des Portes). Mais il me semble qu'il y a une phrase dans le roman de AC Clarke qui indique que les anneaux de Saturne sont un "accident industriel". Pour moi, les Précurseurs / Premiers-Nés / Anciens ont fabriqué le réseau de singularité (et un peu merdé chez nous, mais réussi au deuxième essai).

C'est un trope de la SF. On le retrouve aussi dans les romans de Laurent Genefort, où les déplacements se font par des Portes de Vangks, des stargates vieux de 500.000 ans laissés par une espèce xéno mythique aujourd'hui disparue.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, on verra si le livre d'univers confirmera ou infirmera ces hypothèses clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
TricheLumiere

Pas forcément, on sait comment détruire la couche d'ozone mais on ne sait pas la réparer par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Fytzounet

Bin si, il faut émettre moins de gaz avec des agents chlorés. D'ailleurs c'est l'un des exemples où on voit une réussite écologique puisque le fameux trou dans la couche d'ozone au dessus de l'Australie qui faisait la une dans les médias dans les années 80 et 90, s'est résorbé aujourd'hui grâce aux mesures prises pour limiter ces gaz ( pour la plupart venant des bombes aérosols en tout genre).

Fin du hs, je m'en excuse .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Helios

Justement, on a évité de les détruire avant que ce ne soit trop tard.

En bref, il est bien plus facile de détruire que de construire (c'est d'ailleurs un peu le principe de l'entropie)

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

La question est surtout de savoir si les colis visités dépendent tous du même centre de trie. Si oui c'est qu'il y a quelques choses de pourrit au royaume et auquel cas je vous invite à adresser une réclamation en RAR contre signature à l'attention du grand patron de nos services postaux. Aucun grand patron d'une entreprise de cette taille n'aime être target de cette manière. Mes tests passé avec d'autres grandes entreprises m'ont en tout cas permis d'obtenir ''réparation'' via cette procédure.