Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1463

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Fytzounet

Il s'agit surtout de mauvaise vulgarisation (celle qui simplfie tellement qu'elle finit par dire le contraire de ce q'elle est sensée expliquer).

- Balanzone -

Rayonnement qui n'aurait jamais eu lieu sans trou noir ...

Tu peux jouer sur les mots

- Fytzounet -

Raisonnement semblable :

Quand j'écoute de la musique, c'est l'air qui émet le son et pas l'enceinte. Bah oui, pas d'air, pas de son.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Balanzone

Dit celui qui parle de "matière qui tombe" dans un trou noir...

Edit : l'air est un moyen pour le son de se diffuser et non la cause du son contrairement à l'émission de rayon X du fait de l'absorption de matière par un trou noir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Fytzounet

Dit celui qui parle de "matière qui tombe" dans un trou noir...

- Fytzounet -

C'est moi ! La matière du compagnon étant attirée par gravité vers le trou noir, il s'agit bien de matière qui tombe.

Mais si l'un des termes que j'emploie te parait impropre (après tout, je ne suis pas astronome), n'hésite pas à m'expliquer pourquoi ! Rien ne me plait tant qu'une critique solidement argumentée.

Édit :

Edit : l'air est un moyen pour le son de se diffuser et non la cause du son contrairement à l'émission de rayon X du fait de l'absorption de matière par un trou noir.

- Fytzounet -

Pas de souci.

Raisonnement semblable :

Quand j'écoute de la musique, c'est l'impulsion électrique émis par la carte son de mon PC qui émet le son et pas l'enceinte. Bah oui, pas d'impulsion électrique, pas de son.

PS : tu as oublié de m'expliquer ce qui ne convient pas dans "matière qui tombe".

avatar
avatar

Sur mon compte BBE j'ai toujours les PDFs en version 0 est-ce que c'est normal ?

zfil

Même question ! Quand les fichiers seront-ils mis à jour pour refléter la version imprimée ?

avatar

Bonjour, J'ai du mal à situer la station Omega dans le plan de la bulle locale page 161 de Casus Belli.

Pouvez vous m'aider ?

avatar

Défense intuitive : [...] Il bénéficie d’un bonus de compétence de +2 à la DEF et à l’Init. [...]

COG p. 117

Quel que soit le test, en plus de son score de base, un personnage ne peut pas bénéficier de plus de quatre types de modificateurs : compétence, situation, matériel et chance.

COG p. 117

La règle des quatre page 17 énonce que les modificateurs de compétence, situation, matériel et chance s'appliquent aux tests.

La capacité défense intuitive énonce qu'un personnage peut bénéficier d'un bonus de compétence à sa DEF et à son Init. Or Ni la DEF ni l'Init. ne sont des tests.

Mes questions sont les suivantes :

  1. La règle des quatre s'applique-t-elle également à d'autres scores que les résultats de test ? Si oui, lesquels ?
  2. La règle doit-elle être comprise dans le sens : Quel que soit le test le score considéré, en plus de son score de base, un personnage ne peut pas bénéficier de plus de quatre types de modificateurs : compétence, situation, matériel et chance.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Thomas Robert
avatar
Balanzone

Pour le coup, les Voies dans CO ont toujours comporté des exceptions aux règles.

Par contre, elles respectent forcément la règle des 4 vu que le bonus de compétence ne peut pas dépasser 5.

Sinon, des modificateurs de situation peuvent être aussi appliqués à la Def ou à l'Init avec les états.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Fytzounet

Désolé, je ne comprends pas ta réponse 😢

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Balanzone

Ce que je veux dire, c'est que ce sont des exceptions introduites dans les voies ou avec les états.

Pour les états, ce sont des modificateurs de situation qui peuvent s'appliquer à des caracs comme la Def ou l'Init.

Et ça respecte ensuite la règle des 4, entre -5 et +5 pour les mods de situation et on prend le plus petit puis de 0 à +5 pour les mods de comp et on prend le plus grand.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar

Hello hello ! J'ai créé deux voies d'espèce pour ajouter encore un peu de diversité et de possibilité, l'une plutôt spirituelle avec du soutien, l'autre un peu rogue sur une espèce de petite taille mais assez belliqueuse. J'ai notamment piqué des compétences dans d'autres versions de Chroniques Oubliées ou dans DnD. Je vous les mets là, je prends tous vos retours en terme d'équilibre avant de les proposer à mes joueurs. Merci !

  1. Esprit des anciens. La créature fait appel à ses ancêtres pour renforcer une de ses caractéristiques - au choix parmi CHA, INT, PER - d’un point.
  2. Transe régénérative. Une fois après chaque combat, la créature peut entrer en transe pendant 10min pour récupérer [niv + 1d6] PV. La compétence passe à [niv + 1d8] au rang 4 de la voie.
  3. Porte-bonheur (G). La créature offre 1d4 d’inspiration à un allié par jour, qui peut être ajouté à un test avant de savoir si celui-ci est réussi. Iel obtient un second d4 par jour au niveau 5.
  4. Chromatophorie. La créature peut altérer la couleur et les motifs de ses écailles et de ses plumes. Si iel souhaite se faire passer pour quelqu’un d’autre, un test de CHA difficulté 15 sera nécessaire.
  5. Divinisation. La créature lance 2d20 au début de chaque session qu’iel peut utiliser à chaque instant pour remplacer le résultat du test d’un allié ou adversaire.


  1. Charmeur. La créature obtient +1 par rang dans la voie à tous les tests de CHA pour séduire, baratiner, mentir.
  2. Charge (L). La créature court entre 5 et 20m et effectue une attaque au contact avec un bonus de +1d4 en ATC et aux DM.
  3. Brigand. La créature obtient +5 aux tests pour voler, crocheter, s’infiltrer.
  4. Réflexes guerriers. Lorsqu’un adversaire lui inflige une attaque critique ou qu’iel passe sous la moitié de ses PV max, la créature obtient un bonus de 1d6 en ATC et aux DM au contact jusqu’à la fin du combat.
  5. Clan soudé. Lorsque la créature cible le même ennemi que d’autres alliés, il bénéficie d’un bonus de +1 en attaque et en DEF par allié, jusque’à un maximum de +5.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Fytzounet

Pour les états, ce sont des modificateurs de situation qui peuvent s'appliquer à des caracs comme la Def ou l'Init.

- Fytsounet -

Bien vu, je n'avais même pas percuté que la question se posait également pour les états préjudiciable !

Ce que je veux dire, c'est que ce sont des exceptions introduites dans les voies ou avec les états.

- Fytsounet -

Mais si n'importe quel voie ou état préjudiciable peut amener son exception, quel est l'intérêt de cette règle ?

Du coup, j'aimerais bien avoir le point de vue de l'auteur. Un point m'a-t-il échappé ? Est-ce une règle mal écrite ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Balanzone

Bah, ça a toujours été le principe de Chroniques Oubliées, les Voies peuvent entraîner des exceptions aux règles.

D'autant qu'ici, la seule exception, c'est que ça peut s'appliquer à autre chose que des jets et même dans ce cas, on respecte les limitations de la règle.

avatar
Balanzone

Ça s'applique à tous les scores / tests.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Sevendrafts

J'aurais plein de remarques et retours à faire sur tes propositions mais je suis malheureusement en vacances présentement. Globalement ma principale remarque est qu'il s'agit généralement d'une mauvaise idée de réfléchir à des voies d'espèce en se concentrant trop sur des savoir-faire. Ça essentialise l'espèce que tu conçois et limite les possibilités de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sevendrafts
avatar
Thomas Robert

Ça s'applique à tous les scores / tests.

- Thomas Robert -

Clair et net, merci !

J'aimerais juste poser une dernière question : un modificateur de chance peut-il, comme les autres modificateurs, s'appliqer autre part qu'à un test ponctuel, par exemple la DEF, l'initiative ou éventuellement des DM ?

Je vais plus loin : les points de chance accordent des modificateurs de chance. Un point de chance peut-il également être utilisé pour bonifier un score autre qu'un modificateur à un test, par exemple la DEF ou l'init (non-ponctuel et qui n'entrainent aucun jet de dé) ? Peut-il être utilisé pour bonifier un jet de DM (ponctuel et qui repose sur un jet de dé) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Balanzone

Non. Les utilisations possibles des PC sont détaillées et n'incluent pas les cas que tu cites.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Thomas Robert

Ok. La liste est donc exclusive. Merci.

avatar
Thomas Robert

Je vois ce que tu veux dire. Je vais revoir ma copie et essayer de changer quelques rangs, en comparant de plus près avec des espèces déjà existantes pour essayer de rester dans le même équilibre.
Merci pour ton retour et bonnes vacances 😁

avatar

Bonjour à tous,
Petite question (peut-être deja traitée, mais je ne trouve aucune ref sur le fofo) sur l'équipage des vaisseaux :
On nous explique dans le chapitre 7, section création des vaissseaux, que passé le Tier 2, "les postes de combats sont prévus pour être occupés par des équipes. Cela rend a priori ces vaisseaux inutilisables par un groupe habituel de PJ." On nous propose ensuite une alternative type Skeleton Crew.
Ai-je manqué une page, dans le livre, sur laquelle on nous proposerait d'embaucher des membres d'équipage de manière à combler ce manque ?
Ce serait regrettable de se priver de 3 des 5 tiers de vaisseaux ou d'avoir à s'assoir sur un peu de vraisemblance en utilisant la réponse SkeletonCrew.
En soi, rien d'impossible à hacker, mais je voudrais m'assurer de ne pas avoir raté une mécanique stipulée ailleurs dans le livre, avant de commencer à homebrew cet aspect du jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet