Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1463

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Kooth

Il n'y a pas de pages sur le recrutement d'équipage.

Je ne pense pas que COG soit taillé pour faire du micromanagement d'équipage, ressources, ... à ce niveau là.

Donc si les PJ se retrouvent à être aux manettes de vaisseaux de taille 3+, soit ça sera temporaire, soit ils font partie de l'équipage normal du vaisseau (et pour ça, tu peux récupérer les stats d'équipage en page 179).
Mais dans ce dernier cas, on change clairement de dimension et soit tu le joues en mode Star Trek de base avec les PJ en tant que "chefs d'équipe", soit tu le fais en mode Star Trek Lower Decks où ils joueraient les sous fifres devant se plier en 4 pour répondre aux ordres de leurs chefs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kooth
avatar
Fytzounet

Très bien, merci pour ta réponse et tes propositions ! Je pensais traiter l'acquisition d'un vaisseau T3+ à la manière d'un domaine décrit dans le compagnon de COF. Alors je sais pas si ça rentre dans ce que tu appelles du micromanagement mais ça me parait pas trop déconnant.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Balanzone
avatar
Kooth

Je ne connais pas la gestion de domaine dans COF mais c'est en effet fort possible que ça soit compatible.

avatar

Sinon, est-ce qu'il y a des gens qui sauraient s'il y a un système COG en développement sur Foundry ?

Je pensais reprendre le système COC en attendant mais il y a quelques trucs qui ne sont pas trop compatibles indécis

avatar
Kooth

Je pensais traiter l'acquisition d'un vaisseau T3+ à la manière d'un domaine décrit dans le compagnon de COF.

- Kooth -

Idée totalement géniale ! Te sentirais-tu de nous créer la voie correspondante ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kooth
avatar
Balanzone

Je vais y conssacrer tout mon temps libre dans les jours à venir. Je reviendrai poster dès que ça prend forme !

avatar

J'y réfléchirai également de mon côté ce week-end.

avatar

Quelques questions pour lesquelles il m'est difficile de voir si ça a été évoqué sur les 73 pages du fil ^^

1) Y a-t-il une formule pour calculer les PV d'un mécha ?
EDIT : ça en fait, je vois, c'est basé sur la formule standard "DV max + CON" mais multipliée par le niveau (je pensais pas que le CON était multiplié aussi).

2) Dans un vaisseau, si on installe une tourelle à torpille, je suppose qu'il faut installer un aménagement intérieur de type "Tubes lance-torpilles" (ce qui expliquerait l'OPT à 0 de la tourelle) ? (et dans ce cas, est-ce qu'il faut un aménagement par tourelle ?)
EDIT : en fait certains vaisseaux prétirés ont des TO torpilles, mais sans l'aménagement. Donc je vois pas trop.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • Thomas Robert
avatar
Feldo

Salut, Je suis en déplacement mais je vérifierai dans la semaine pour ta deuxième question

avatar
Feldo

Donc, pour répondre à ta deuxième question: il faut effectivement un tube lance-torpille pour pouvoir lancer des torpilles. L'emplacement "tourelle" pour les torpilles signifie qu'elles peuvent être lancées dans toutes les directions et qu'elles peuvent être lancées par un canonnier, par qu'il s'agit d'une tourelle proprement dite. En fait dans la plupart des vaisseaux, ce sera simplement une console / un ordinateur de calcul des solutions de tir.

Dans les exemples de vaisseau, je n'ai pas indiqué le tube lance-torpilles car c'était simplement redondant avec le fait d'avoir des torpilles. Mais si tu fais le calcul du nombre d'OPT, tu verras qu'il y a bien toujours un espace utilisé correspondant aux OPT du tube

avatar

Bonjour à tous,

Je me penche sur Paradis perdu en ce moment et j'ai un peu de mal à comprendre la progression des personnages en termes de niveaux pour cette campagne. Si je suis les recommandations du livre, les personnages commencent au niveau 1 et passent au niveau 2 pour débuter le chapitre 2. Toutefois, le deuxième chapitre est préconisé pour des personnages de niveaux 3 à 5 : est-ce que cela signifie qu'il vaut mieux faire jouer d'autres aventures entre les deux chapitres pour faire progresser les personnages, car ça risquerait d'être trop difficile pour des personnages de niveau 2 ?

Si je continue la progression, il y a un passage au niveau 3 à la fin de l'acte 1 du deuxième scénario, et enfin un passage au niveau 4 à la fin du deuxième scénario. Les personnages devraient donc commencer le scénario 3 au niveau 4 (alors que celui-ci est préconisé pour des personnages de niveaux 5-7).

Enfin, il y a un passage au niveau 5 à la fin de la campagne.

Si l'on suit les recommandations du livre, les personnages commencent donc la campagne au niveau 1 et finissent la campagne au niveau 5. Est-ce que ça vous paraît bien équilibré si on suit cette progression-là, ou il vaut mieux intercaler d'autres aventures pour augmenter le niveau des joueurs (ou les faire commencer au niveau 2 peut-être) ? Ce qui cause ma confusion, ce sont les recommandations au début des chapitres (le dernier chapitre étant pour les niveaux 5 à 7 alors que les personnages ne seront que niveau 4 tout le long du chapitre). Et n'ayant encore jamais pratiqué la version galactique de Chroniques oubliées je n'arrive pas à savoir ce qu'il en est en termes de difficulté pour les joueurs.

J'ai aussi peut-être raté quelque chose à la lecture, c'est possible (je n'ai lu la campagne qu'une fois pour le moment) !

Merci d'avance pour vos éclairages !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Beldurian

Il est effectivement conseillé d'insérer d'autres aventures soit avant le début de la campagne, soit entre les chapitres 2 et 3. Sans que ce soit toutefois obligatoire, car avec un petit coup de pouce du MJ, même le dernier scénario est gérable à bas niveau (en faisant intervenir certaines des factions de manière plus décisive, par exemple)

avatar

Salut,

On commence aussi à préparer la campagne tranquillement et pour une fois, je serai joueur !

Mon PJ sera probablement un tymbris. En quoi consiste la télépathie comme mode de communication ? Ça fonctionne toujours avec les autres tymbris ?

Merci d'avance 😁

avatar
Balanzone

Alors super intéressant mais inutilisable à ma table, merci pour la partage oui

avatar

Il est effectivement conseillé d'insérer d'autres aventures soit avant le début de la campagne, soit entre les chapitres 2 et 3. Sans que ce soit toutefois obligatoire, car avec un petit coup de pouce du MJ, même le dernier scénario est gérable à bas niveau (en faisant intervenir certaines des factions de manière plus décisive, par exemple)

Thomas Robert

Merci beaucoup pour la réponse content. Je vais utiliser le petit coup de pouce si besoin alors plaisantin

avatar

Hello,

Je profite des vacances de noel pour me lancer enfin dans la lecture de COG et surtout de la campagne Paradis perdu.

Tout d'abord, bravo à l'auteur : je dois dire que je vraiment très content du niveau d'écriture de cette campagne, je trouve que c'est globalement de meilleure facture que la plupart des ouvrages BBE que j'ai lus ces derniers temps, aussi bien sur le fond (la qualité intrinsèque du scénario) que sur la forme (grammaire et orthographe : très peu de fautes/coquilles, et peu de pb de styles sauf un usage exagéré du mot "investiguer" en lieu et place "d'enquêter").

En revanche, sur le travail d'édition de BBE, je trouve le livre un peu pauvre en illustrations, il mériterait plus ! Et il me semble qu'il y a eu un gros loupé dans le chapitre 3 "hexporation", alors j'en viens à une vraie question : ou sont les "cartes locales" dans ce troisième chapitre ? Page 67 dans les règles d'exploration, il est fait mention d'une carte générale (p70-71) qu'on trouve effectivement, mais en revanche les cartes locales évoquées, qui sont censées avoir une échelle différente (1 hex = 0,5 UA) ne sont pas présentes, du moins nous n'avons qu'un malheureux extrait de la carte générale avec son échelle de 1 hex = 5 UA.

Est-ce que j'ai loupé un passage dans le livre ? Y a-t-il eu des explications quelque part dans ce fil de discussion que je n'ai pas pris la peine de compulser en entier ? (73 pages quand même !)

Merci d'avance !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

Une critique plutôt sympathique du Vieux Geek : https://www.youtube.com/watch?v=YOqwYvUxbpo

avatar
Mahar

Yep, gros fumble, que je n'ai malheureusement pas pu détecter car la relecture sur maquette et la finalisation des maps s'est faite en parallèle.

Les cartes locales sont dispos sur le flip mat galaxie, mais je vais demander à BBE de mettre quelque-chose à disposition en ligne de manière officielle pour pallier l'erreur.

En attendant la version officielle, je mets une version basse résolution ici

avatar

Yep, gros fumble, que je n'ai malheureusement pas pu détecter car la relecture sur maquette et la finalisation des maps s'est faite en parallèle.

Les cartes locales sont dispos sur le flip mat galaxie, mais je vais demander à BBE de mettre quelque-chose à disposition en ligne de manière officielle pour pallier l'erreur.

En attendant la version officielle, je mets une version basse résolution ici

Thomas Robert

OK, merci pour ta réponse. On espère effectivement que BBe mettra les images en ligne, avec une résolution exploitable (même si inférieure à celle de la filp-mat).

En tout cas ça serait chouette d'avoir aussi des aperçus de ces flip-mats, parce que en l'état, on ne sait pas vraiment ce qu'on achète (la description texte est précise, mais sans aperçu c'est un peu sec...).

J'hésite à les acheter en pdf, mais sans image je risque d'en rester là...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Mahar

Pour le flip mat galaxie, sur une face, c'est la carte globale que tu as dans Paradis perdu, et ces trois cartes locales en-dessous, et de l'autre côté, l'équivalent mais en blanc (pour laisser le MJ dessiner son propre système)