Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1463

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Griffesapin

En attendant une version officielle, j'ai créé une fiche custom orientée "printer-friendly" (peu d'encre consommée), disponible ici :

https://www.feldo.fr/2023/08/14/fiche-de-personnage-pour-chroniques-oubliees-galactiques-printer-friendly/

Bientôt je ferai aussi celle des vaisseaux, et peut-être d'autres fiches suivant idées et suggestions.

avatar

Salut !

Attention, spoiler majeur concernant ma version des choses dans ce qui suit. Cela étant dit, c'est un "secret" qui n'aura pas d'influence à court terme, et pas d'utilisation dans les campagnes que je propose, c'est pourquoi je ne l'ai qu'évoqué sans le détailler.

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu la campagne Paradis Perdu et je suis en train de lire le livre des règles.

J'ai quelques questions, merci d'avance pour vos réponses :

1. Quelle est la raison d'être et qu'implique l'existence des singularités? La question à 1000 points qu'auraient dû se poser les Architectes content

2. Les singularités sont-elles à l'origine un phénomène naturel? Ou est-ce un phénomène artificiel créé par une race E.T. éteinte (peut-être avant les Architectes)?

Concernant 1 et 2, les galaxies sont l'équivalent des cellules d'un organisme vivant que nous nommons "Univers". Les espèces sentientes, en récoltant et en fabriquant des objets en métal, sont simplement un effet secondaire d'un procédé totalement naturel (la fusion des étoiles produit déjà ces métaux, en particulier le fer). De même que les singularités, qui sont une genre de "tissu stellaire" rassemblant la cellule/galaxie en un tout cohérent. Toutefois, si de la matière apparue au sein d'une galaxie tente d'en "sortir", elle se heurte à une sorte de membrane imperceptible, qui rend le transport impossible d'une part, mais qui surtout déclenche des mécanismes galactiques de "remise à zéro". Supernovae, perturbations dans le système de singularités, rayonnements électromagnétiques mortels, etc. etc. Du point de vue de la cellule/galaxie, cela est vu comme une anomalie qu'il faut corriger. Ça n'est pas brutal et soudain, mais cela finit tôt ou tard par éradiquer toute civilisation galactique. C'est ce qui est arrivé aux Architectes. Les A'gon n'y ont survécu que grâce à leur nature. Et plusieurs scientifiques a'gon se consacrent en secret à ces sujets.

Je ne mets pas d'emphase sur ce mécanisme là, car comme le fait remarquer Fytzounet, ça n'a pas vraiment d'importance content

3. A l'époque 2, celle de la campagne Paradis Perdu, le voyage entre système n'est-il possible qu'en utilisant les singularités? Ce qui veut dire que tous les systèmes connus disposent d'une singularité?

L'époque 2 est celle de L'Intelligence d'Orion. À ce stade, effectivement, tous les systèmes colonisés disposent d'une singularité. Certaines missions exceptionnelles peuvent viser des étoiles proches d'un système ainsi colonisé, mais ce ne sont jamais des missions de colonisation (missions de prospection, d'exploration ou scientifiques, comme à Proxima du Centaure par ex.). Trop coûteux et trop risqué. Sauf éventuellement des lunatiques, des criminels ou des sectaires qui tentent le coup de se retirer complètement de la civilisation.

Paradis perdu est située au début de l'époque 3. À ce stade, les moteurs capables de voyager sans singularité constituent encore une technologie émergente et risquée. Donc là encore, la plupart des colonies établies ont une ou plusieurs singularités locales. Mais on commence à trouver d'autres installations permanentes sur des étoiles isolées.

4. Comment les Kneiss se reproduisent? Au MJ d'inventer?

Les Kneiss ne se reproduisent pas. Ils naissent des soubresauts de leur planète et sous l'influence du rayonnement de leur étoile. Mais dans l'absolu, leur nombre maximum est fini.

5. La capacité (5. Adaptation) de la voie d'espèce des tymbris leur permet-elle de changer de sexe? Au choix du MJ?

Capsule

Les tymbris savent effectivement changer de sexe. Cf. la note sur la fiche de perso de N'ehalu dans Paradis perdu. Au moment de l'accouplement et de la reproduction, deux tymbris vont sélectionner leur sexe et "choisir" quel parent porte l'enfant à naître. Pour un couple donné, les genres choisis peuvent rester stable ou évoluer au cours du temps, selon l'identité sexuelle profonde de chaque tymbri.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Le Conseil Galactique a détruit la singularité menant de l'Expansion Humaine à Omega après l'attaque qui a détruit le bras humain de la station. Si on sait comment les détruire, c'est qu'on peut les "fabriquer".

TricheLumiere

Détruire une chose est beaucoup plus simple que de la créer plaisantin

En l'état, dans ma version, les nouveaux moteurs ne créent pas de singularité, ils dupliquent les rayonnements et interactions gravitationnelles des singularités existantes, et par simplification on considère qu'ils créent une singularité "temporaire". Mais dans la réalité, ce n'est pas forcément cela.

C'est un peu comme quelqu'un qui tiendrait un jet d'eau pour asperger d'autres personnes. Avec un peu de pratique, il peut le tenir de manière à ce que cela ressemble à de la pluie. Dans la réalité physique, il ne pleut pas. Mais pour les personnes mouillées, la différence ne sera pas forcément importante.

avatar
Thomas Robert

Concernant 1 et 2, les galaxies sont l'équivalent des cellules d'un organisme vivant que nous nommons "Univers". Les espèces sentientes, en récoltant et en fabriquant des objets en métal, sont simplement un effet secondaire d'un procédé totalement naturel (la fusion des étoiles produit déjà ces métaux, en particulier le fer). De même que les singularités, qui sont une genre de "tissu stellaire" rassemblant la cellule/galaxie en un tout cohérent. Toutefois, si de la matière apparue au sein d'une galaxie tente d'en "sortir", elle se heurte à une sorte de membrane imperceptible, qui rend le transport impossible d'une part, mais qui surtout déclenche des mécanismes galactiques de "remise à zéro". Supernovae, perturbations dans le système de singularités, rayonnements électromagnétiques mortels, etc. etc. Du point de vue de la cellule/galaxie, cela est vu comme une anomalie qu'il faut corriger. Ça n'est pas brutal et soudain, mais cela finit tôt ou tard par éradiquer toute civilisation galactique. C'est ce qui est arrivé aux Architectes. Les A'gon n'y ont survécu que grâce à leur nature. Et plusieurs scientifiques a'gon se consacrent en secret à ces sujets.

C'est marrant, ça fait un peu penser au fonctionnement de la Poussière/Énergie noire dans À la Croisée des Mondes.

avatar

Urash et Ishtar brillent de mille feux et sont visibles de partout dans le secteur, comme deux étoiles extrêmement lumineuses toujours présentes dans le ciel, de jour comme de nuit.

Paradis perdu - page 7

il n’est pas possible de se poser sur Omega sur la face intérieure de celle-ci depuis l’espace

Paradis perdu - page 8

Si j'ai bien compris, les bras présentent toujours la même face - la face intérieure - aux soleils. Du coup, comment peut-il y faire nuit ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Balanzone

Le nanocristal qui recouvre chaque bras peut devenir opaque pour simuler le cycle jour / nuit. C'est un des nombreux réglages que permet la station.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Thomas Robert

Le nanocristal qui recouvre chaque bras peut devenir opaque pour simuler le cycle jour / nuit

- Thomas Robert -

Mais si le nanocristal devient opaque, comment peut-on voir Urash et Ishtar de "nuit" ?

(D'autant plus qu'il y a 2 épaisseurs de nanocristal à traverser)

Édit :

D'autant plus que les observateurs sur un bras n'étant pas à la verticale des deux villes, les rayons lumineux devront traverser les couches de nanocristal de biais, augmentant d'autant l'opacité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Balanzone

L'opacité n'est pas forcément totale et peut être sélective

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Thomas Robert

En recevant un photon, le nanocristal est donc capable de "savoir" s'il vient d'un des soleils ou d'une des villes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Balanzone

Tu peux trouver l'explication technique que tu souhaites. Les systèmes d'Omega sont pour la plupart d'un niveau technologique bien supérieur à ce dont sont capables ses habitants, donc bien des choses peuvent paraître "magiques"

avatar

Sur mon compte BBE j'ai toujours les PDFs en version 0 est-ce que c'est normal ?

avatar

J’ai une question un peu pointilleuse en arrivant aux règles avancées concernant les bonus de situation (page 18) et les bonus de situation des traits de caractères (page 87).

« Si plusieurs modificateurs de situation (positifs et/ou négatifs) pourraient s’appliquer, ils ne se cumulent pas. Seul le modificateur de situation le plus défavorable est pris en compte. »

Modificateurs de situation
Situation très défavorable -5
Situation gênante -2
Situation normale 0
Situation légèrement avantageuse +2
Situation très avantageuse +5

Si j’applique ça à un personnage Curieux (légère variation pour le trait Sage) par exemple, ça donnerait :

A : Modificateurs de situation pour PJ lambda (pas de bonus)
Situation très défavorable -5
Situation gênante -2
Situation légèrement avantageuse +2
Situation très avantageuse +5

B : Modificateurs de situation pour PJ Curieux en recherche d’information (+5)
Situation très défavorable -5 (diff 0)
Situation gênante -2 (diff 0)
Situation légèrement avantageuse +2 (diff 0)
Situation très avantageuse +5 (diff 0)

C : Modificateurs de situation pour PJ Curieux en discrétion (-5)
Situation très défavorable -5 (diff 0)
Situation gênante -5 (diff -3)
Situation légèrement avantageuse -5 (diff -8)
Situation très avantageuse -5 (diff -10)

En faites, ces bonus offerts par les traits ne seraient utiles que si on considère le modificateur de la Situation normale (0) comme non existant :

A : Modificateurs de situation pour PJ lambda (pas de bonus)
Situation normale 0

B : Modificateurs de situation pour PJ Curieux en recherche d’information
Situation normale +5 (diff +5)

C : Modificateurs de situation pour PJ Curieux en discrétion
Situation normale -5 (diff -5)

Ce qui donnerait au final :

B : Modificateurs de situation pour PJ Curieux en recherche d’information (+5)
Situation très défavorable -5 (diff 0)
Situation gênante -2 (diff 0)
Situation normale +5 (diff +5)
Situation légèrement avantageuse +2 (diff 0)
Situation très avantageuse +5 (diff 0)

C : Modificateurs de situation pour PJ Curieux en discrétion (-5)
Situation très défavorable -5 (diff 0)
Situation gênante -5 (diff -3)
Situation normale -5 (diff -5)
Situation légèrement avantageuse -5 (diff -8)
Situation très avantageuse -5 (diff -10)

Les bonus de traits n’apporteraient rien pour les situations positives, et les malus de traits y feraient double peine ??? Ou j’ai raté un encart ?

avatar

En faites, ces bonus offerts par les traits ne seraient utiles que si on considère le modificateur de la Situation normale (0) comme non existant :

Alaric

Tout à fait, le situation normale (0) n'est pas un modificateur en soi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Thomas Robert

Ok. Ca crée de belles incongruités.

By the way, bravo pour COG. Et surtout pour le chapitre 9, Soleils lointains. Un beau travail de vulgarisation pour un sujet qui s'avère vite pointu amoureux

Même si avec le tableau 21, page 229, on aurait du mal à recréer le système de PSR B1257+12, alias "Lich" (comme le célèbre mort-vivant) mort de rire

Dernière petite question : existe t-il une formule simple pour calculer la période de révolution d'une exo-planète, de la même manière qu'on arrive à calculer facilement la ZH par étoile avec le tableau 13, page 227 ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • Balanzone
avatar
Alaric

Oui la réalité dépasse toujours la fiction.

Il n'y a malheureusement pas de formule simple pour la période de révolution.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Alaric
  • et
  • Reveuse
avatar
Thomas Robert

Oki. Merci clin d'oeil

avatar
Thomas Robert

Techniquement, si ! Il suffit d'avoir la masse de l'étoile, la distance de l'exoplanète à son étoile, et puis d'appliquer la 3e loi de Keppler (améliorée par Newton) :

Période = racine carrée ((4 * pi * distance^3)/(constante de gravité*Masse de l'étoile))

avec la constante de gravité qui vaut 6,6743 × 10^-11 m^3 kg^-1 s^-2 (attention du coup de bien indiquer la masse de l'étoile en kg et la distance en mètres)

Si tu préfères rester en années, km et masses solaires, chatGPT m'a converti la constante de gravitation universelle comme ceci :

G ≈ 1.3271244 × 10^20 km^3 M☉^(-1) years^(-2)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • Je sappelle Groot
avatar
Reveuse

Et donc:

Il n'y a malheureusement pas de formule simple pour la période de révolution. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Reveuse

juste pour savoir le signe "^" veut dire quoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Neeko
avatar
Je sappelle Groot

Le signe ^ signifie exposant donc 10^20 c'est un 1 suivi de 20 zero, km^3 sont des km cube.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Je sappelle Groot