Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Livres BBE en PDF et ipad/smartphone/etc. 270

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Blamez donc vos logiciels et non pas BBe !
Carmody

Personne ne blâme personne ici. On dit juste qu'une image en CMNJ ne donne pas des résultats corrects si on la visionne sur un écran. C'est comme ça ! Ça n'a rien à voir avec le lecteur PDF.
Même si le résultat parait ok sur la machine, il n'empêche qu'il est toujours moins bon que ce qu'aurait pu être la même image en RVB : les couleurs sont plus fades en CMNJ.
Exemples :
http://dataspire.com/Blogs/CMYK%20Blog/CMYKvsRGB_sm.png
http://www.digitalartistdaily.com/blog/wp-content/uploads/2011/11/rgb-vs-cmyk.jpg
http://pelapouet.info/TPE/images/La_Boqueria_RGB_VS_CMYK.jpg
A l'inverse, si on imprime une image RVB, on peut avoir d'importantes différences de couleurs entre ce qu'on a sur l'écran et sur le papier.
Alors je veux bien qu'on privilégie le CMNJ si c'est le même PDF qui est envoyé à l'imprimeur, et il y a certainement une part de responsabilité d'Apple s'il y a une telle différence d'affichage sur iPad (l'algo de conversion CMNJ vers RVB doit être buggué), mais il n'empêche qu'avec des images en RVB, ça ne serait pas arrivé !
Voilà, moi je donne juste les infos sur les causes du problème. Pour ce qui est de traiter les symptômes, la méthode pour régler le soucis du JPEG2000 fonctionne aussi pour ça.
avatar
Blamez donc vos logiciels et non pas BBe !
Carmody

Personne ne blâme personne ici. On dit juste qu'une image en CMNJ ne donne pas des résultats corrects si on la visionne sur un écran. C'est comme ça ! Ça n'a rien à voir avec le lecteur PDF.
Ragabash

J'exagère un peu en parlant de blâmer, mais la discussion initiale portrait bien sur des images pas du tout affichées ou bien vraiment trop sombres avec les tablettes, pas d'une petite dérive RGB / CNMJ.
Ce que je dit c'est que le problème initial n'existe qu'avec un mauvais logiciel.
avatar
Non et encore une fois non, changer le logiciel PDF n'arrangera pas le problème des images trop sombres sur l'iPad.
avatar
et pourquoi sont-elles trop sombres sur iPad et pas sur les autres plateformes ?
C'est le même pdf sur toutes les plateformes, pourquoi l'iPad ne pourrait pas le lire correctement mais les autres si ?
avatar
Il semblerait en effet que certaines images soient resté en CMJN ce qui peut causer des disparités d'affichage en fonction du logiciel utilisé. On va corriger ca sur la prochaine version.
Edit : faut voir que la "révolution numérique" est pas toujours facile à maîtriser. On a des compétences pour la presse, mais l'émergence des tablettes et des supports nous demande d'évoluer, et on essuie les plâtres régulièrement. Sans parler du fait que les options pdf des logiciels de PAO changent de place à chaque nouvelle version...
avatar
Je compatis sincèrement, on a le même problème chez nous...  Smiley
avatar
et pourquoi sont-elles trop sombres sur iPad et pas sur les autres plateformes ?
C'est le même pdf sur toutes les plateformes, pourquoi l'iPad ne pourrait pas le lire correctement mais les autres si ?
Carmody

Parce que c'est dû à une conversion de CMNJ vers RGB, et ça ce n'est pas juste le lecteur PDF qui s'en charge. Ça pourrait arriver sur n'importe quelle plateforme, puisqu'on fait confiance à la chaine graphique du système pour convertir un espace de couleur (quadrichromique vers trichromique). Y a des systèmes où c'est bien géré, et d'autres où c'est moins bien géré, c'est la roulette russe. Dans le cas qui me concerne, il faudrait soit que je change de marque de tablette, soit que j'attende un correctif de l'OS, mais ça ne sert à rien que je teste tous les lecteurs PDF de l'Appstore.
Il semblerait en effet que certaines images soient resté en CMJN ce qui peut causer des disparités d'affichage en fonction du logiciel utilisé. On va corriger ca sur la prochaine version.
Edit : faut voir que la "révolution numérique" est pas toujours facile à maîtriser. On a des compétences pour la presse, mais l'émergence des tablettes et des supports nous demande d'évoluer, et on essuie les plâtres régulièrement. Sans parler du fait que les options pdf des logiciels de PAO changent de place à chaque nouvelle version...
Romano

Y a pas de soucis, je comprends parfaitement la difficulté de gérer ce genre de chose, avec les logiciels courants... Tous mes encouragements !
avatar
Rabagash,
Pour travailler dans la conception de puces pour appareils mobiles (smartphones et tablettes) je ne connais aucun cas où la conversion CMNJ<->RGB est fait de manière matérielle par la chaine graphique du système. Ca va être fait de manière logicielle et un changement de logiciel peut donc modifier le rendu (chaque application peut ou peut ne pas s'appuyer sur les services de l'OS).
La partie matérielle des "chaines graphique" comme tu les appelles se contentent de conversion YUV<->RGB (ou raw bayer dans le cas d'aquisition d'images depuis une camera, mais c'est un autre sujet)
avatar
Je n'ai pas dit que c'était le matériel qui s'en chargeait, j'ai dit que ce n'était pas le lecteur PDF (EDIT : il pourrait s'en charger, mais il ne faut pas compter dessus). Et jusqu'à preuve du contraire, je ne peux pas changer l'OS de ma tablette à loisir. La partie logicielle qui traite cette conversion est intouchable.
avatar
J'ai pris un peu de temps hier soir pour comparer le rendu avec plusieurs lecteurs pdf et j'ai quelques différences.
Déjà l'application adobe reader officielle sur android ne sait pas ouvrir les pdf de BBe  Smiley
Ensuite sur la première version du pdf j'ai certaines images qui ne s'affichent pas correctement avec certains lecteurs, mais sans problèmes avec d'autres (les gobelins page 5 ou 6).
Ensuite sur les bordures de pages, suivant les éditeurs j'ai une différence de couleur marquée entre les deux côtés de la ligne rouge (je ne sais pas si je suis clair)
Enfin, sur certains lecteurs, l'en-tête de page "Pathfinder" est entouré d'un carré gris (genre transparence mal gérée).
Je n'ai pas contre pas repéré de couleurs trop sombres sur les illustrations elles mêmes.
Globalement ezPDF reader est celui qui s'en sort le mieux, si ce n'est qu'il souffre du défaut sur les bords de page.
Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait des screenshots, je peux les mettres à disposition.
Tout ça pour dire que le logiciel peut changer le rendu !
avatar
Tout ça pour dire que le logiciel peut changer le rendu !
Carmody

Quand tu as mal au dos, et que tu as une opportunité de traiter le mal à sa source, est-ce que tu continues à te gaver d'anti-inflammatoire jusqu'à ce que tu trouves celui qui te masque le mieux les symptômes, ou est-ce que tu essaies de traiter la cause réelle des maux ?
avatar
Selon moi[/i] la cause réelle des maux c'est que certains logiciels/systèmes ne supportent pas correctement le format pdf.
C'est le fait de chercher la bonne combinaison de génération de pdf qui fait que cela fonctionne sur tous les systèmes à un instant t (bonne combinaison qu'il faudra retrouver avec chaque changement de logiciel de génération) qui est un paliatif pour masquer les symptômes.
Notes sur mon message précédent : le delta de couleur sur les bordures que je vois avec ezPDF reader et qui me semblait bizarre est en fait normal (en tout cas c'est ce que j'ai aussi sur PC)
avatar
Et bien moi je t'assure que le logiciel que j'utilise supporte très bien les PDF, sauf les images en JPEG2000 (format non standard sujet à licence) et en CMJN (ce qui n'est pas étonnant sur une tablette, puisque c'est un écran, et que le CMJN devrait être réservé à l'impression).
Bref, ce qui ne fonctionne pas n'est pas lié à un bug, mais a un choix dans les spécifications fonctionnelles de l'application, et ces choix ont une explication rationnelle.
Donc mon but ici est de rapporter les problèmes et de d'aider BBE en donnant le maximum d'informations pour faire en sorte que le PDF soit lisible sur le maximum de plateformes et/ou logiciels.
Après, si de ton coté tu rencontres des problèmes de bordures ou de cadres autour de titres, je t'invite à rechercher les causes de ce dysfonctionnement tel que je l'ai fait jusque là, afin de savoir si c'est juste un problème isolé lié à ton lecteur ou si c'est un problème global qui peut potentiellement impacter plus de monde. Dans le cas contraire, je ne saurais effectivement que te conseiller de changer de logiciel.
En attendant, vu le mal que je me donne pour rechercher les informations techniques, je trouve assez mal venu qu'on vienne juste me dire que c'est parce que j'utilise un logiciel de mauvaise qualité, sans connaitre réellement ce que j'utilise. Et je laisse BBE seul juge de la pertinance des problèmes que je reporte.
A bon entendeur...
avatar
Tiens, d'ailleurs je viens de remarquer que l'iOS 5 de l'iPad supportait les JPEG2000... donc finit les images manquantes !... J'avais complètement raté cette nouveauté... Smiley
avatar
Et bien moi je t'assure que le logiciel que j'utilise supporte très bien les PDF, sauf les images en JPEG2000 (format non standard sujet à licence) et en CMJN (ce qui n'est pas étonnant sur une tablette, puisque c'est un écran, et que le CMJN devrait être réservé à l'impression).
Bref, ce qui ne fonctionne pas n'est pas lié à un bug, mais a un choix dans les spécifications fonctionnelles de l'application, et ces choix ont une explication rationnelle.
Ragabash

Il n'empêche que c'est un choix de ne supporter qu'une partie de la spécification, ce qu'on appelle une limitation (ou "bug connu et assumé jusqu'à ce qu'on change d'avis de gré ou de force"  Smiley). Mais oui, le CMYN c'est pour la nimprimante, effectivement.
Je pense que vous cherchez tous deux à aider, l'un en faisant un diagnostic différentielle pour trouver ce qui peut, dans les PDF BBE, gêner leur lecture sur tablette, l'autre en trouvant les lecteurs les plus souples/robustes pour qu'un maximum de gens disposant des PDF puissent les utiliser en attendant qu'ils soient updatés.
avatar
Pour info les images du Recueil du Joueur d'Earthdawn ne s'affichent pas sur mon iPad.
Ca ne me dérange absolument pas puisque j'ai les versions papier et que sur iPad je ne fais que lire les règles (du coup la navigation m'a l'air plus rapide  Smiley), mais d'aucuns pourraient râler (à juste titre je pense).
Ce n'est pas un appareil de dernière génération, peut-être cela vient-il de là... Enfin bref je n'ai pas de solution pour l'instant je ne fais que rapporter le problème, que je viens de détecter.
avatar
Pour info les images du Recueil du Joueur d'Earthdawn ne s'affichent pas sur mon iPad.
Ca ne me dérange absolument pas puisque j'ai les versions papier et que sur iPad je ne fais que lire les règles (du coup la navigation m'a l'air plus rapide  Smiley), mais d'aucuns pourraient râler (à juste titre je pense).
Ce n'est pas un appareil de dernière génération, peut-être cela vient-il de là... Enfin bref je n'ai pas de solution pour l'instant je ne fais que rapporter le problème, que je viens de détecter.
Aigri-man

Si tu mets à jour ton iPad vers iOS 5, ça devrait normalement fonctionner !  Smiley
avatar
Pour info les images du Recueil du Joueur d'Earthdawn ne s'affichent pas sur mon iPad.
Ca ne me dérange absolument pas puisque j'ai les versions papier et que sur iPad je ne fais que lire les règles (du coup la navigation m'a l'air plus rapide  Smiley), mais d'aucuns pourraient râler (à juste titre je pense).
Ce n'est pas un appareil de dernière génération, peut-être cela vient-il de là... Enfin bref je n'ai pas de solution pour l'instant je ne fais que rapporter le problème, que je viens de détecter.
Aigri-man

Si tu mets à jour ton iPad vers iOS 5, ça devrait normalement fonctionner !  Smiley
Ragabash

Merci pour l'info Ragabash !
avatar
Pfff ah ben oui mais si il faut faire des mises à jour maintenant...  Smiley
Merci Ragabash, je vais tester ça ce soir!
avatar
Hello,
Nous nous sommes procuré un nouvel ipad (ipad2, mais la version sortie en mars 2012).
Première constatation, les PDF qui ne fonctionnaient pas sur les anciennes versions de ipad au niveau des images fonctionnent désormais (Earthdawn, Polaris).
Au final, à part quelques bugs très spécifique (la couv de Casus2 -> le fichier qui a fait ralenti le download je pense !), un bout des encarts du Guide de Katapesh, etc.), Apple a quand même améliorer son truc !
On a testé avec ibooks, le truc de base, pas plus la peine de s'ennuyer à télécharger des appli payantes pour de la simple lecteur de PDF !
Smiley