Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Livres BBE en PDF et ipad/smartphone/etc. 270

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Bon,
j'ai cherché sur le net..
En fait c'est un bug du KOBO et non de la faute des BBE (ou de la personne qui fait les PDF...)
Voici ce que j'ai trouvé sur le wikipedia..
How do I fix the "Content is Locked" message for books without DRM?
Ebooks with titles or author names containing apostrophes can sometimes cause this spurious 'locked' message and render the ebook unreadable on the Kobo (although you can read the ebook using Calibre on your computer). Using Calibre, edit the title and/or author name to remove the apostrophes and re-send the ebook to your Kobo. Alternatively, if you don't wish to alter the title/author of your master copy in Calibre, you can manually remove any apostrophe's in appropriate folders and filenames on the Kobo itself.
This error may also occur if you attempt to remove a book from main memory by deleting the *.epub file directly on your desktop computer's file manager. The file is gone but the database indicates it still exists; selecting it gives the confusing DRM "content is locked" instead of the more-accurate "file not found". Deleting the entry from the Kobo books list through the menus or deleting it from Calibre should fix any such 'zombie' database records for deleted books.
avatar
Perso j'utilise une application pour iPhone et iPad nommée iBooks qui semble lit les PDF Black Book sans problème (en tout cas tous ceux que j'ai essayé de lire jusqu'à maintenant).
avatar
Suite de mes aventures avec la Galaxy Tab :
EZpdf reader. c'est ça ta solution. Carmody
Effectivement : c'est une application payante*, mais contrairement aux solutions gratuites testées, elle permet de lire les PDF BBE sur Galaxy Tab (en tout cas Deadlands v2, pas testé les autres depuis) sans devoir cracker les fichiers avant. Smiley
De plus, je confirme qu'elle est nettement plus intéressante que les autres applis au niveau des fonctionnalités.
* que j'ai achetée pendant les soldes Android avec d'autres appli baissées à 10 ct.  Smiley
avatar
Merci Gap, j'avais vraiment l'impression de parler dans le vide Smiley
avatar
bon pour l'ipad je peux commencer à répondre vu que je découvre l'engin
donc via acrobat reader, ça sort une erreur tandis que tous les autres lecteurs
que j'ai essayé (Files, PerfectReader et PdfReaderLite) y arrivent sans problème
à noter que ibooks y parvient aussi très bien (je suis passé par dropbox pour transférer le fichier,
il faudra que j'essaye en direct)
et vu que la tablette a la taille du magazine, on peut dire que c'est vraiment adapté comme support Smiley
avatar
J'ai trouvé une application gratuite sous androïd capable d'ouvrir les PDF avec mot de passe: PDF viewer.
Les livres de la gamme Shadowrun que j'ai passe sans probléme.
Je l'ai trouvé sur l'appslib d'Archos, je pense qu'elle doit être présente aussi dans l'android market.
avatar
Je voudrais juste faire un petit retour sur le PDF du manuel Pathfinder, qui a été mis à jour récemment.
La bonne nouvelle, c'est que toutes les illustrations s'affichent sur iPad !
La mauvaise, c'est que certaines sont du coup devenue très (très) sombres... J'ai comparé avec l'ancienne version du PDF, y a une perte flagrante de luminosité sur certaines illustrations (pas toutes), à un tel point qu'on perd énormément de détails dans l'image (et c'est bien moins joli). Ce problème n’apparaît pas lorsqu'on visionne le PDF sur PC.
Voilà, c'est juste pour signaler le point pendant que j'y pense... C'est toujours mieux que de ne pas avoir d'illustrations, mais si ça peut être corrigé ou évité à l'avenir !
avatar
Voilà, c'est juste pour signaler le point pendant que j'y pense... C'est toujours mieux que de ne pas avoir d'illustrations, mais si ça peut être corrigé ou évité à l'avenir !
Ragabash

Pitain, c'est ouf. Dès qu'on règle un problème, y'en a un qui réapparaît ! Vivement que les tablettes deviennent des ordinateurs normaux, qu'on passe à autre chose et que tout fonctionne normalement, sans exception pour chaque marque de tablette... Smiley
avatar
Pitain, c'est ouf. Dès qu'on règle un problème, y'en a un qui réapparaît ! Vivement que les tablettes deviennent des ordinateurs normaux, qu'on passe à autre chose et que tout fonctionne normalement, sans exception pour chaque marque de tablette... Smiley
Damien C.

Je dirais plutôt qu'il faudrait que la prochaine version du format PDF s'adapte aux tablettes, plutôt que de se reposer sur les "caches misères" dont disposent les logiciels PC...
avatar
Sauf que toutes les tablettes proposent toutes des trucs différents (y'a pas que l'ipad dans la vie^^), donc dans un sens ou dans l'autre, faudrait que les constructeurs pensent aux utilisateurs de temps en temps (mais buisness is buisness...).
avatar
Sauf que toutes les tablettes proposent toutes des trucs différents (y'a pas que l'ipad dans la vie^^), donc dans un sens ou dans l'autre, faudrait que les constructeurs pensent aux utilisateurs de temps en temps (mais buisness is buisness...).
Damien C.

Pas d'accord, c'est prendre le problème par le mauvais bout.
Les tablettes ne proposent pas toutes des trucs différents, elles savent lire les PDF, du moment que ces PDF soient techniquement adaptés. Si Adobe proposaient des outils simples et adaptés aux supports de destination, plutôt que de faire des usines à gaz où on ne sait pas quel effet va produire le fait d'activer telle ou telle option, ce ne serait que mieux pour tout le monde. Qu'on soit utilisateur de PC ou de tablette, on s'en fiche que les images soient encodées en JPEG2000 avec un profil colorimétrique CMNJ ou AdobeRGB... On veut que ça s'affiche strictement de la même manière, quelque soit la machine utilisée, point.
C'est le format PDF qui doit s'adapter au matériel, et non pas l'inverse. Sinon, il ne faut pas appeler ça un format multi-plateforme.
avatar
Euh... on parle de logiciel ici, ce qu'il faudrai c'est que les logiciels de lecture de pdf sur tablette soient à la hauteur. En particulier Adobe qui devrait proposer quelque chose digne d'eux. Je ne sais pas sur iPad, mais côté Android le lecteur d'Adobe est vraiment très mauvais. Franchement si j'avais vu ça dans un sketch je me serai dit que l'auteur exagère !
Avec un lecteur adapté je n'ai pas de problèmes.
Tiens, je vais regarder en détails le manuel pathfinder qu'il se trouve que j'ai en pdf. Ragabash, peux-tu m'indiquer des illustrations qui ne passaient pas sur la version d'avant et des illustrations trop sombres sur la version actuelle. Je doit encore avoir les 2 et je te dirais ce que ca donne sur android avec un bon lecteur.
avatar
Tiens, je vais regarder en détails le manuel pathfinder qu'il se trouve que j'ai en pdf. Ragabash, peux-tu m'indiquer des illustrations qui ne passaient pas sur la version d'avant et des illustrations trop sombres sur la version actuelle. Je doit encore avoir les 2 et je te dirais ce que ca donne sur android avec un bon lecteur.
Carmody

De mémoire, il y a l'illustration de la page 6 (avec le dragon), qui s'affichait bien dans la première version, et qui est trop sombre dans la dernière. Il y a aussi un problème de couleur sur les pages précédentes (4 et 5) où les bordures de pages ont une couleur différente du reste du bouquin (ça vire plus vers l'orange que vers le brun-kaki habituel).
avatar
Quand j'évoquais les constructeurs, je voulais parler de tout le monde effectivement, constructeur et développeur. Moi, ce que je sais, c'est que c'est étonnamment compliqué pour un truc qui fonctionne sans problème ou presque sur ordi depuis 5-10 ans !
avatar
Je viens de faire une recherche, il s'agit bien comme je le pensais, d'un problème de calibration avec les images qui utilisent un profil colorimétrique CMNJ...
Donc effectivement, on va dire qu'Apple pourrait peut-être corriger ce calibrage sur leur OS, bla bla bla...
Mais en même temps, j'ai envie de dire, pourquoi est-ce qu'on a des images en CMNJ dans un support électronique destiné à être consulté sur des écrans qui sont de toute manière totalement incapables de restituer un tel gamut ? Le CMNJ n'est utile que pour les imprimeurs ; pour un affichage sur écran il faut en principe se contenter du profil sRGB sous peine d'avoir des différences d'affichage des couleurs selon le calibrage du moniteur.
Alors je vous jette pas la pierre hein, gens de chez BBE, je dis juste encore une fois, qu'Adobe a pondu une usine à gaz et qu'il faut qu'ils simplifient la création de PDF optimisé selon l'usage qui en sera fait.
avatar
...
Mais en même temps, j'ai envie de dire, pourquoi est-ce qu'on a des images en CMNJ dans un support électronique destiné à être consulté sur des écrans qui sont de toute manière totalement incapables de restituer un tel gamut ? Le CMNJ n'est utile que pour les imprimeurs ; pour un affichage sur écran il faut en principe se contenter du profil sRGB sous peine d'avoir des différences d'affichage des couleurs selon le calibrage du moniteur.
...
Ragabash

Alors j'en sais rien, mais on va dire que peut être BBE ne refait pas les fichiers qui partent chez les imprimeurs et qu'ils les utilisent de base pour le PDF mis à dispo ?
avatar
Il me semble que le spectre RVB est plus étendu que le CMJN donc ce n'est pas vraiment un problème de se "contenter" de RVB (même si le choix du profil de conversion est déterminant).
Le gros souci pour les "producteurs" de fichiers, c'est la multiplication de protocoles de génération, puisqu'il faut quasiment un type de fichier par support, que c'est lourd, que ça prend du temps, et que dès qu'un format roule il faut en débugger un autre.
Le pdf, c'est comme un système de jeu générique : c'est pensé à la base pour que chacun puisse faire ce qu'il veut avec et qu'un joueur SF puisse jouer avec un joueur Méd-fan. Mais ça doit prendre en compte tellement de possibilités qu'au final c'est une usine à gaz.
avatar
Je suis d'accord avec Aigri-man.
Ceci dit, la conversion CMNJ>RVB (ou inversement) est un réel problème, puisque sans même parler de gamut ou de profil colorimétrique, on a un principe de superposition des couleurs qui est totalement différent. C'est donc un procédé beaucoup plus radical que l'ajustement entre les différents profils RVB (sRGB, AdobeRGB ou ProRGB).
Il est important de réserver le CMNJ à l'impression et le RVB à l'affichage sur écran, sinon on s'expose toujours des surprises ! M'enfin étant photographe amateur à mes heures, j'admet que c'est un sujet épineux... Difficile d'avoir un fichier qui s'affiche avec des couleurs justes à la fois sur écran et à l'impression....
avatar
Le pdf, c'est comme un système de jeu générique : c'est pensé à la base pour que chacun puisse faire ce qu'il veut avec et qu'un joueur SF puisse jouer avec un joueur Méd-fan. Mais ça doit prendre en compte tellement de possibilités qu'au final c'est une usine à gaz.
Aigri-man

Toi, tu es un rôliste !!! Smiley
avatar
De mémoire, il y a l'illustration de la page 6 (avec le dragon), qui s'affichait bien dans la première version, et qui est trop sombre dans la dernière. Il y a aussi un problème de couleur sur les pages précédentes (4 et 5) où les bordures de pages ont une couleur différente du reste du bouquin (ça vire plus vers l'orange que vers le brun-kaki habituel).
Ragabash

Je viens de regarder, je dispose des deux fichiers suivants (noms tels que téléchargés sur le site de BBe):
pfjdr_01_manuel_des _joueurs_web_v10.pd f
pfjdr_01_manuel_des _joueurs_web_v3.pdf
Sur les 2 fichiers j'ai exactement le même rendu sur les pages dont tu parles, et le même rendu que sur PC.
Je suis sur Android avec le logiciel ezpdf reader (dont je fait souvent la pub, bien que je n'ai pas d'actions chez eux Smiley). Par contre c'est sur qu'avec le lecteur gratuit d'Adobe ça ne s'ouvre même pas (en fait j'en sais rien, mais les pdf shadowrun je ne peut pas les ouvrir, ça me met fichier corrompu).
Pour iPad je ne sais pas, mais pour android (testé sur tablet et smartphone) je n'ai eu aucun problème avec les fichiers shadowrun ou celui la (j'ai pas testé polaris et earthdawn mais je peut le faire au besoin) quand je les ouvre avec un bon logiciel.
Blamez donc vos logiciels et non pas BBe !
Note: je viens de prendre le temps de vérifier sur iPad : ezPDF reader existe aussi. Ca serai sympa si quelqu'un pouvait tester pour voir si ça ne règlerai pas les problèmes...