Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

RIP ? 897

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

C'est vrai. Le tout est d'arriver un jour ou l'autre. Je vais essayer d'arriver à bon port avant que le Covid, le cancer ou le déluge me prenne mort de rire

***

Vous pensez que WotC ont d'autres cibles dans le collimateur ?

Jay

Cheminer est déjà une fin en soi plaisantin

Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, rien ne nous oblige à acquérir de nouveaux volumes. Un triptyque c'est déjà bien suffisant. Par ailleurs, c'est probablement un strabisme de ma part, j'ai du mal à comprendre ce besoin de règles (comme l'a évoqué Julien). Lorsque l'on joue à un jeu, il y a toujours un temps d'adaptation pour arriver à saisir les petites subtilités qui peuvent faire la différence. L'OGL 3.5 & 5 en sont la preuve avec les nombreuses déclinaisons. 3 volumes c'est déjà une somme à intégrer et jouer correctement.

Laurendi

Complètement.

C'est d'ailleurs pour moi une ligne de fraction entre deux types de jeux de rôles :
- ceux pour lesquels on apprend les règles, les connexions, les applications, les déclinaisons, les mises en situations, les optimisations, etc. comme on apprendrait par coeur un texte sacré de 1000 pages, parce que s'écarter d'un iota, c'est déjà ne plus être RAW.
- ceux pour lesquels on lit une fois les règles, qui sont un outil souple, et hop on se lance, l'expression RAW n'y a même pas de sens.

avatar
Nuno7641

En OSR, il y en a plein.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nuno7641
avatar
Laurendi

C'est une question d'attentes.

Les joueurs, surtout quand ils jouent à un même jeu régulièrement, sont souvent friands de nouveaux archétypes, de nouvelles options de jeu, pour varier leurs approches. Il y a quelque chose d'excitant à trouver de nouvelles variantes de personnages qui donnent envie, inspirent, etc (parce que la technique est aussi un vecteur d'histoire et de background).

Les MJ cherchent souvent de nouvelles options pour leurs joueurs, ou es règles qui gèrent des choses qu'ils n'ont pas envie de gérer à la volée ou avec les règles de base (une bataille, la gestion d'une organisation, etc).

avatar

Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, rien ne nous oblige à acquérir de nouveaux volumes. Un triptyque c'est déjà bien suffisant. Par ailleurs, c'est probablement un strabisme de ma part, j'ai du mal à comprendre ce besoin de règles (comme l'a évoqué Julien). Lorsque l'on joue à un jeu, il y a toujours un temps d'adaptation pour arriver à saisir les petites subtilités qui peuvent faire la différence. L'OGL 3.5 & 5 en sont la preuve avec les nombreuses déclinaisons. 3 volumes c'est déjà une somme à intégrer et jouer correctement.

Laurendi

C'est assez drôle car on reproche beaucoup aujourd'hui à D&D3 d'avoir été trop complexe et trop pleins d'options ... hors D&D3 c'est un triptyque et point barre !! Tout le reste, tous les bouquins remplis de dons et classes de prestige, c'était du bonus absolument pas vital et c'était à chaque meneur de voir quelles pièces de boîte à outil il voulait .

Après... il faut comprendre que le plaisir d'avoir des mécaniques complémentaires ou abordant des sujets annexes est un plaisir JDR en soit ... c'est parfois lié à un non plaisir de devoir estimer au doigt mouillé des résolutions (pour pleins de raisons) ... plus largement il y a un confort et goût des mécaniques détaillées qui reste encore bien présent dans le JDR d'aujourd'hui content

Comme toujours il s'agit d'une boîte à outils que chaque personne est libre d'utiliser plus ou moins selon ses goûts ... mais visiblement, si je comprends bien les retours des professionnels du secteur, ces suppléments de mécaniques semblent plus faciles à vendre que des scénarios.

C'est étonnant dans un sens car on nous sert souvent l'image de nombreux meneurs actuels cherchant la simplicité mécanique et les scénarios tout prêts ... mais ce n'est pas nouveau que l'image du JDR qui transpire des forums semble fortement différente de ce qu'on voit par les ventes (le peu qu'on sait ), les programmes de conventions ou des clubs de JDR ... etc ....

Mais revenir plus au sujet ... je comprends pas pourquoi l'actual play de BBE devrait arrêter de faire du H&D, du moins si ils ont des choses en cours. Je comprends le côté "vitrine" pour des produits que l'éditeur peut vendre ... mais pour autant faut il se précipiter à abandonner la communauté des utilisateurs de H&D en déviant l'émission vers autre chose ?

avatar
Laurendi

Comme le dit Julien juste au dessus, si on recherche de nouveaux ouvrages de règles ce n'est pas pour les apprendre par coeur, c'est pour picorer dedans.

Si on prend les 3 livres de base de Donj', on en connait quoi au quotidien ? 5% ? Et encore. Le reste soit on sait où le chercher quand on en a besoin, soit on s'en sert ponctuellement, soit on l'ignore totalement.

Prenons le manuel des monstres... qui connait ne serait ce que les stats d'un monstre par coeur ? Au final on sait vaguement ce qu'il y a dedans, on picore pour préparer le scénario, on recopie, et on lit une fois en jeu. On connait les attaques du ou des monstres qu'on va gérer pour la scéance, mais pas forcément leurs effet chiffres, juste l'idée générale de quand les utiliser.

Le manuel du maître ? Je ne connais rien de ce qu'il y a dedans non plus. Je sais que je vais m'en servir pour tirer les trésor, je sais à peu près où sont ces tables à l'intérieur, je sais que je peux m'en servir pour tirer la météo, un donjon, des pnjs, etc. Mais de tête aucune idée de comment faire ça sans l'avoir sous les yeux.

Le manuel des joueurs alors ? Je connais le système de résolution, quelques effets emblématiques des classes que jouent mes joueurs, et vagueument les états préjudiciables. Le reste soit je ne m'en sert pas donc je ne m'embête pas avec (les classes non jouées à ma table, les sorts non appris (voir même les sorts appris en fait), les dons non pris, etc).

On apprend pas l'intégralité des ouvrages d&d pour y jouer, on apprend à y chercher l'info pour quand on en a besoin. Et on a toujours besoin de plus d'infos pour façonner notre monde comme on le souhaite moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
[message supprimé]
avatar
Dohnar

En VO, peut-être, en VF du medfan générique, à part les productions/traductions (accolées ou pas aux itérations du d20) de BBE, je vois pas grand chose ...

Envoyez des liens si vous avez, s'il vous plait !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Dohnar
avatar
Ombreloup

Je comprends bien votre démarche. Elle est légitime. Dans ce cas privilégiez Pathfinder, cela répondra à vos besoins. De plus, certains volumes vous aideront pour H&D.

avatar
Nuno7641

en voilà un clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cyssounet
  • et
  • Nuno7641
avatar
alanthyr

Merci mort de rire

avatar
Nuno7641

Peut-être parce que ça ne se vend pas suffisamment. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'un certain nombre d'auteurs français d'OSR écrivent et publient en anglais plutôt qu'en français.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geraud myvyrrian G
avatar
Dohnar

C'est pas le sujet du fil, mais de manière générale, le générique se vend plutôt bien. C'est surtout la proposition ludique qui va faire que le produit marche ou non. Il suffit de voir les scénarios PF, ils se vendent très mal et pourtant c'est PF. Je pense qu'hormis donj, les scénars medfan marchent pas mieux en gamme qu'en générique. J'aurais même tendance à dire moins bien en gamme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Geraud myvyrrian G

Perso, pour PF, j'ai toujours regretté que leurs campagnes soient... pour PF justement.

J'ai hâte de pledger la VF de Savage Pathfinder avec sa version de l'éveil des seigneurs des runes par exemple clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
alanthyr

Merci !

Pour la paie de Février c'est mort, pour pour celle de mars ... c'est cool, je connaissais pas, j'espère que c'est bien !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Petite question. Y aura t'il une réimpression avant la dead line? Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la gamme. Cependant, je suis partant pour soutenir BBE. Comme je n’achète pas de PDF et préfère soutenir mes boutiques si je peux acheter les livres dans ma boutique et donc soutenir et BBE et celle-ci, je préfère. Sinon au pire, je me résignerais à acheter des pdfs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Tiramisu Rex

21 jours pour une ré impression... Comment dire...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Nioux

Il y aurait pu en avoir une en cours. Mais bon...

avatar
Nioux

Moi j'attends Kingmaker en 5E et éventuellement en français ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Helicon38

+1

avatar

Le problème des scénarios génériques, c'est qu'il faut obligatoirement les adapter au système dans lesquels on va les jouer. Si on prend un scénario non générique, on n'a pas plus de travail à faire pour l'adapter au jeu avec lequel on ferait jouer le scénario générique. Du coup, un auteur n'a pas trop intérêt à écrire un scénario générique...

Je m'explique. S'il écrit un scénario pour Pathfinder, il va potentiellement intéresser tous ceux qui jouent à Pathfinder plus ceux qui cherchent des scénarios pour les jouer avec un autre système en l'adaptant. S'il le publie en générique, il interessera uniquement ceux qui cherchent des scénarios pour les adapter. Il perd tous les clients potentiels qui veulent jouer à Pathfinder sans faire d'adaptation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux