Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D révèle des changements pour lutter contre le racisme dans les jeux 566

Forums > Gnomes & liches

avatar
Ombreloup

bin là je peux pas dire qui a decidé du design des boites je remarque juste depuis les premières apparitions de la boite pour ca que je n'y ai pas participé à la pp

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Pour manger ton chapeau Julien D j'arrive un poil trop tard ! Car en vérité, considérer les méchants comme des personnes et non plus pour de la chair à canon (ce qui est soulevé avec les Drows et les Orcs), est quelque chose que j'ai découvert il y a quelques années avec ma pratique du JdR. Est-ce que c'est rétroactif ? démon

Ben non, parce que figure toi que mon propos était de dire que ces changements annoncés par WotC n'allaient rien changer à ta pratique actuelle.

Tiens, comme c'est étrange. Tu le confirmes. plaisantin

Quand JdG a fait ses blagues tendancieuses sur Aventures tu as bien dû voir comme moi les réactions des internautes et les différentes publications dans les blogs. Il y avait des gens qui écrivaient que notre passion n'était qu'un moyen pour des hommes virils à simuler des viols, que c'était une activité écrite par des hommes pour des hommes et que la femme n'y avait pas sa place.. et qu'il fallait changer tout ça en nous apprenant à jouer.

Flex

Je n'ai pas lu les blogs et les fils twitter disant ce que tu as pris la peine de surligner. Maintenant oui, la blague sur le viol m'a semblée totalement déplacé dans une représentation publique. Et je trouve normal qu'il y ait eu des personnes qui le critiquent. Eut égard à la liberté d'expression et de pensée que tu te permets de citer, d'ailleurs, les gens ont légitimement le droit de penser qu'il faut éduquer les gens qui continuent de trouver que les blagues sur le viol c'est drôle. Eut égard à la liberté d'expression et de pensée, comme je le dis souvent à des mecs qui me chient dans les bottes parce que je leur met le nez dans leur caca : "ta [tu rhtéorique, hein, je ne parle pas de toi plaisantin] liberté est d'exprimer ce que tu veux, la mienne est de te dire que tu dis de la merde". Je sais c'est pas gentil. J'assume. (tout comme j'assume qu'on ne m'aime pas, d'ailleurs)

Et oui, je comprends que des gens pensent qu'à un moment il faudrait éduquer les mecs pour arrêter de penser que le viol est un sujet de blague, surtout en public, surtout sur une chaine qui draine tout un tas de jeunes et qui, que l'on le veuille ou non, montre l'exemple.

Et le JDG, c'est quand même un tout autre sujet. C'est le sujet de la responsabilité des streameurs vis à vis de ce qu'ils véhiculent dans leur communauté, et in fine dans ce que leur communauté fait en les prenant comme exemple.

Penser qu'on n'a pas de responsabilité là dedans, quand on est un personnage public qui est écouté, c'est au mieux de l'ignorance.

avatar
LegendofConan

Tu n'as pas participé à la PP car il y a la parité sur la boite d'initiation d'un jeu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LegendofConan
avatar

bin là je peux pas dire qui a decidé du design des boites je remarque juste depuis les premières apparitions de la boite pour ca que je n'y ai pas participé à la pp

LegendofConan

Ben si tu peux le dire. C'est évidemment l'éditeur qui décide (que ce soit soleil ou BBE, voire les deux). Mais du coup la partié fait que tu n'as pas participé à la PP ? C'est grave d'avoir une moitié de figures féminines ?

avatar
Ombreloup

ça ne fait pas du tout naturel oui

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • Helicon38
  • et
  • Sammy
avatar
LegendofConan

Pas naturel que 50% du sexe d'une population soit présent sur la boite d'un jeu ?

Sans compter que dans mon souvenir des BD les Terres d'Arran les héroïnes sont aussi présentes que les héros, donc je vois pas ce qu'il y a de différent...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LegendofConan
avatar

ça ne fait pas du tout naturel oui

LegendofConan

Il aurait été plus naturel qu'il y ait plus d'un genre, ou juste plus d'hommes ?

avatar
LegendofConan

Je ne sais pas ce que tu appelles "naturel" dans un jeu médiéval fantastique (elfe, nain, orc...) content

Pour le coup, je ne comprends vraiment pas ton argumentaire.

avatar
LegendofConan

C'est du troll ?

avatar
Ombreloup

ça ne me derange absolument pas qu'il y a des femmes au contraire mais là c'est parce que marlène chiapa a dit qu'il fallait l'egalité des sexe bin tout le monde s'applique à faire tout pour jusque dans le monde du jdr....moi j'aimais bien lorsque les choses etaient fait naturelement comme par exemple dans les conan ou tu as valeria la femme de conan une veritable guerrière on n'en parlait pas a cette epoque de cette parité et l'image de la femme guerrière avait toute sa place. ou dans 300 dans le second volet enfin voila. En gros on en fait de trop sur cette parité ou sur la racisme etc ca devient moche..

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Ragabash
avatar

et puis dans le monde du jdr il y a eu tjours des femmes donc je vois pas le problème d'en rajouter une couche ca en devient superficiel

avatar
LegendofConan

Mais comment ça on en fait trop ? Ce sont les héroïnes, et les héros, qu'on retrouve sur les couvertures des BDs. Et par curiosité j'ai vérifié, on est déjà sur du 50% pour les couvertures des BDs (grosso modo, y'a des couvertures multi persos de temps en temps).

Du coup je ne vois pas bien ce qu'il aurait fallu mettre pour pas que ça fasse...chiapa ?

avatar
LegendofConan

Marlène Chiapa a dit qu'il fallait l'égalité des sexes sur les boites de JdR ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LegendofConan
avatar
Ne pas faire d'une impression une généralité.
avatar

J'imagine qu'il aurait fallu rester à cette proportion congrue d'héroïnes au milieu de tous ces héros mâles, parce que c'est ça qui fait "vrai".

avatar
Ragabash

fait pas semblant de ne pas comprendreclin d'oeil

avatar

Marlène Chiapa a dit qu'il fallait l'égalité des sexes sur les boites de JdR ?

Ragabash

Tu n'imagines pas, elle est partout. Elle est même venue nous voir dans les studios de Rôle'n Play pour nous dire qu'on n'avait pas assez de femmes à l'écran. C'était en saison 2. Depuis on a engagé une autre comédienne pour équilibrer.

[note : ceci est une plaisanterie, d'ici à ce que quelqu'un le prenne au sérieux]

avatar

fait pas semblant de ne pas comprendreclin d'oeil

LegendofConan

Il ne fait pas semblant de ne pas comprendre. Ca n'a rien à voir avec la madame. C'est simplement que les éditeurs commencent à se dire que ça serait bien qu'on arrête de mettre des majorités d'hommes sous couvert d'une (fausse) vraissemblance et qu'on laisse, surtout quand les personnages représentent de potentiels PJ, une vraie place aux deux genres. Histoire que tout le monde y trouve son compte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LegendofConan
avatar
Julien Dutel

mouis et ça se passe en pleine periode de feminisme? lol enfin moi j'ai tjours compris que la femme et l'homme pouvaient jouer ensemble au jdr et qu'il y avait la parité meme dans les dessins ou dans les descriptions des races cultures etc je vois pas le problème mais là ca en devient franchement superficiel ca me desole mais c'est pas grave enfin c'etait une remarque ca rejoint aussi toute cette periode de l'antiracisme etc il y a un chamboulement societal

avatar

Moi je trouve qu'en général, les illustrations des boites de JdR ne sont pas assez inclusives. Il manque des aborigènes, des papous, des indiens d'amérique, des pygmés, des lapons, des hmongs, des homosexuels, des travestis, des queers, des transgenres, des arabes, des noirs, des chinois, des japonais, des sikhs. Et les orcs, ils sont forcément vert ? Quelqu'uns a penser aux nains imberbes et au traumatisme de pas se voir représenter sur les boites de jeu ? Ca a pas le droit de vivre un nain imberbe ? Ca a pas le droit d'en avoir marre d'etre pris systématiquement pour un gnome ? Et les hobbits barbus transgenre ? On en parle ?

Bref bref bref.....