Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D révèle des changements pour lutter contre le racisme dans les jeux 566

Forums > Gnomes & liches

avatar

Mais ça n'implique pas d'appliquer ce sexisme dans la représentation des PJ qui sont par définition dans la plupart des jdr des personnages hors normes.

Fytzounet

Donc une voleuse (ou guerrier, ou druidesse, ou.... Ah crotte, pas assez inclusif) a le droit d'essayer d'user de ses charmes pour amadouer je sais pas quel(le) marchand(e), ou c'est considéré sexiste ?

avatar
Fytzounet

Tu sais argumenter ? Ou mes questions n'ont pas de solutions ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Kernu

C'est quoi le but de mettre dans le même texte des orientations sexuelles (qui ne se voient pas sur une couverture), des ethnies (qui ne sont automatiquement présentes dans des univers fictifs), des religions (à la fois invisible à l'extérieur, et non présentes dans les univers fictifs), et des choix de vies conjugaux (encore une fois invisible) ?

Tu listes juste tout ce qui te perturbe, et que tu crains de voir arriver dans ton loisir ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernu
avatar

avec le souhait que chacun y trouve sa place.

C'est bien ce que je dis. Va falloir parler des queers, des homosexuels hommes et femmes, des no genres, des 20% hommes/80% femmes, et décliner dans toutes les races de la planète. Et vous avez pas intérèt a oublier un groupe, sinon, c'est vraiment dégueulasse, c'est de la discrimination de pas parler des aborigènes transgenres.

Bien sur, il faudra aussi trouver une place pour les musulmans et cathos tradis qui détestent plus ou moins les homosexuels, les polygames, les monogames ....

C'est quoi les critères ? Vous faites un tri ?

Kernu

Reprends le fil de la discussion. Il ne s'agit d'inclure des groupes sociaux de façons exhaustive mais de s'assurer que l'on parle de façons juste ceux que l'on mentionné d'autant plus quand ils sont inspirés de peuples/culture/groupe social vivants. Bref, de faire en sorte de ne pas dire, inspirer ou perpétrer des connerie at leur sujet.

Spark5262

Les drows sont inspirés par ?

J'ai toujours assimilé les orcs aux orcs, pour ma part, mais bon...

Bref, de faire en sorte de ne pas dire, inspirer ou perpétrer des connerie at leur sujet.

Ok, c'est quoi les limites dans des mondes totalement imaginaires et fantastiques ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Kernu

Je n'ai pas à donner d'arguments si tu ne fais que caricaturer ou exagérer les propos des autres voire leur faire dire ce qu'ils n'ont jamais dit.

Bref, c'est ma dernière réponse pour toi tant que tu continueras à utiliser une rhétorique fallacieuse pour répondre.

Ce que je te demande, c'est d'arrêter de caricaturer et d'exprimer dans une bonne mesure et sans mauvaise foi tes arguments.

avatar
Kernu

On parle des cultures africaines et gitanes évoquées dans certaines campagnes. Faut suivre un peu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernu
avatar
Ombreloup

Non, pour que "chacun y trouve sa place" comme dit Spark5262

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Bon, pas étonnant, aucune réponse de vos part: on inclus qui (et donc, on exclus qui, parce que mettre tout le monde, ca va faire beaucoup...) en fonction de quels critères,

et les drows représentent quelle culture humaine ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Kernu

Et du coup lorsqu'on évoque le besoin d'ouvrir la porte à tous, ce que tu toi tu comprends c'est la nécessité de faire des listes sans queues ni têtes, et sur des sujets sans liens entre eux ?

Au lieu de chercher, comme ce qu'à annonce WotC, ce qui exclut dans l'existant pour le modifier ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernu
avatar
Ragabash

on parle de cultures africaines et gitanes ? On les mentionne ? Ou on s'en inspire ? Ou vous etes tellement a fond que vous faites plus la différence entre le réel et l'imaginaire ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Alors oui les blagues sur le viol sont marrantes, ainsi que les blagues sur les minorités et sur les handicapés et sur tous les sujets, soit on rit de tout ou alors ont ne rit de rien.

Chair a Dragon

C'est un autre sujet. Maiis c'est un peu plus compliqué que ça (et pitié, pas de citation de Desproges)

mouis et ça se passe en pleine periode de feminisme?

LegendofConan

Ce n'est pas une "période". Le féminisme ça existe depuis longtemps. Et ça se passe parce que des gens pensent que c'est important.

bin là je peux pas dire qui a decidé du design des boites je remarque juste depuis les premières apparitions de la boite pour ca que je n'y ai pas participé à la pp

LegendofConan

Ben si tu peux le dire. C'est évidemment l'éditeur qui décide (que ce soit soleil ou BBE, voire les deux). Mais du coup la partié fait que tu n'as pas participé à la PP ? C'est grave d'avoir une moitié de figures féminines ?

Julien Dutel

ah non du tout mais je le repète ca faisait trop pas naturel et trop enfantin trop etrange.je le repète j'ai rien contre la femme dans le jeu ou n'importe ou que ce soit

LegendofConan

C'est... étrange d'avoir un nombre représentatif de femmes sur une couverture ? O_o

avatar
Spark5262

Eh bien oui sur toutes les tables jdr que j'ai pu jouer jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes et personne ne sait jamais plein de mes blagues. Pourtant je fais partie d'une association jdr et j'en ai vu du monde à ma table, de tout type et tout genre, il faut arrêter de croire que les gens vont s'offusquer pour la moindre chose, Twitter n'est pas la vie réelle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Kernu

On les mentionnes et on s'en inspire, tant que ce n'est pas pour les dépeindre uniquement sous un jour négatif. Comme des voleurs pour les gitans par exemple.

avatar

Mais ça n'implique pas d'appliquer ce sexisme dans la représentation des PJ qui sont par définition dans la plupart des jdr des personnages hors normes.

Fytzounet

Donc une voleuse (ou guerrier, ou druidesse, ou.... Ah crotte, pas assez inclusif) a le droit d'essayer d'user de ses charmes pour amadouer je sais pas quel(le) marchand(e), ou c'est considéré sexiste ?

Kernu

Tu ne connais pas la définition de sexisme. Pire, tu confonds séduction et racolage et c'est ce biais qui du coup te pose à toi un problème là où il n'existe pas pour moi.

avatar
Kernu

Les drows et orcs n'ont rien à voir avec une quelconque culture humaine, tu es complètement à côté de la plaque. Les drows et orcs auront simplement un traitement moins manichéen dans le futur de D&D, pour ne pas être forcément tous mauvais, dans le seul et simple but d'encourager l'ouverture d'esprit et de ne pas mettre tout un peuple dans le même panier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernu
avatar
Ombreloup

ben quand on te dit "d'ouvrir la porte a tous toi", tu comprends quoi ? C'est quoi les critères de l'exclusion ?

Si on prend pas tout en compte, il y en a forcément qui vont se sentir exclus, hein. Déjà dans le monde réel, alors si EN PLUS on doit rajouter les peuples et orientations imaginaires ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Alors oui les blagues sur le viol sont marrantes, ainsi que les blagues sur les minorités et sur les handicapés et sur tous les sujets, soit on rit de tout ou alors ont ne rit de rien.

Chair a Dragon

C'est un autre sujet. Maiis c'est un peu plus compliqué que ça (et pitié, pas de citation de Desproges)

Je ne sais même pas qui est Desproges, cet citation je l'ai juste vu une fois en me promenant sur un autre Forumtroublé

avatar
Ragabash

ok, donc les gobelins, c'est bon, on peut taper ? les illithids, c'est bon ? les gnolls, les kobolds aussi ? C'est des peuples aussi !

Quels critères ?

Et tu étais pas capable de jouer un Drow exceptionnel avant ? Gentil ? Ou de créer comme MJ une tribu orc forcée a se battre par un shaman fou, ou un prophétie, ou n'importe quoi ? Il y a VRAIMENT besoin que les mecs nous pondent un acte de contrition et une autocritique à la cambodgienne, pour dire que les orcs sont pas forcément mauvais ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Sinon, c'est loin d'être con de poser la question de la représentation des différents peuples d'un univers.

Au niveau des illustrations hors bestiaire et antagoniste, on devrait représenter tous les peuples que peuvent incarner les PJ dans une proportion égalitaire (ou alors pour briser des stéréotypes pré existants, genre la sur représentation des cultures humaines).

Et encore mieux, que leur représentation casse les stéréotypes pré existants, genre un orc littéraire, une elfe barbare, un gobelin marchand, une halfeline paladine ...

Et au niveau de la représentation, 50% apparence féminine, 50% apparence masculine dans les illustrations en général et peut-être quelques androgynes pour les illus à PJ.

avatar
Kernu

L'exclusion c'est le fait de dépeindre sous un jour négatif un peuple, un culture, une orientation sexuelle ou que sais je. Ce n'est pas nécessairement le fait de ne pas en parler, c'est d'en parler en mal.

Que ce ne soit pas évoqué dans un monde fictif, surtout en se qui concerne une culture ou une religion, c'est normal. C'est le fait de l'inclure dans cet univers fictif dans une version caricaturale qui pose problème.

C'est dingue cette vision binaire du monde où si on ne parle pas de quelque chose, c'est forcément qu'on l'exclue. Alors qu'il suffirait de ne pas en parler en mal pour éviter cette exclusion.