Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D révèle des changements pour lutter contre le racisme dans les jeux 566

Forums > Gnomes & liches

avatar

Alors oui les blagues sur le viol sont marrantes, ainsi que les blagues sur les minorités et sur les handicapés et sur tous les sujets, soit on rit de tout ou alors ont ne rit de rien.

avatar
Je suis reparti sur Glorantha.

Yep, ça fait un bail (depuis le début en fait) que les races non humaines de Glorantha sont présentées de manière approfondie, diversifiée et non stéréotypée!

Ce qui n'empêche pas quand même qu'entre, par exemple, les Broos, les Vadeli Rouges (des Melnibonéens en pire), l'esclavagisme en Fonrit (70% de la population est esclave) et autres joyeusetés, Greg Stafford a laissé pas mal de sujets tous prêts pour les indignations futures !

Dorastor, Land of Doom, la région gangrennée par le Chaos, vient même de se voir développée aujourd'hui via le Jonstown Compendium!

7Tigers

Il n'y aura pas d'indignation future car dans Glorantha la nature des uns et les positions morales et politiques des autres son cohérents et n'impliquent pas des populations cibles existantes aujourd'hui. Les broos sont des abberations chaotiques qui se démultiplient par le viol, ce sont des monstres tout simplement. L'esclavagisme est celui un trait de civilisation tiré de notre antiquité sans que ne puisse y être associé une valorisation de celui-ci... A ceci s'ajoutent des points de vues s'opposant puisque l'on accède souvent pour chaque acteur à des rapports des membres des différents groupes. Donc un ensemble solide, cohérent, crédible, en nuance, sans parti pris donnant une vraie authenticité. C'est tout ce que demande le peuple bien pensant.

avatar

bin là je peux pas dire qui a decidé du design des boites je remarque juste depuis les premières apparitions de la boite pour ca que je n'y ai pas participé à la pp

LegendofConan

Ben si tu peux le dire. C'est évidemment l'éditeur qui décide (que ce soit soleil ou BBE, voire les deux). Mais du coup la partié fait que tu n'as pas participé à la PP ? C'est grave d'avoir une moitié de figures féminines ?

Julien Dutel

ah non du tout mais je le repète ca faisait trop pas naturel et trop enfantin trop etrange.je le repète j'ai rien contre la femme dans le jeu ou n'importe ou que ce soit

avatar

bin là je peux pas dire qui a decidé du design des boites je remarque juste depuis les premières apparitions de la boite pour ca que je n'y ai pas participé à la pp

LegendofConan

Ben si tu peux le dire. C'est évidemment l'éditeur qui décide (que ce soit soleil ou BBE, voire les deux). Mais du coup la partié fait que tu n'as pas participé à la PP ? C'est grave d'avoir une moitié de figures féminines ?

Julien Dutel

ah non du tout mais je le repète ca faisait trop pas naturel et trop enfantin trop etrange.je le repète j'ai rien contre la femme dans le jeu ou n'importe ou que ce soit

LegendofConan

En même temps passer à côté d'une proposition car on aime pas le dessin en couverture, ça va, c'est pas enfantin....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LegendofConan
avatar

Alors si on peut plus taper sur les drows, ni sur les orcs, ni sur les bestioles (gare au reportage de L214 sur le massacre des ours hiboux...) ni sur les plantes, ni sur les dragons (parce que tout petit, il a été grondé par son papa dragon, donc c'est pas sa faute si il est méchant), ni sur les vampire (il a été maudit, c'est pas sa faute hein...), ni sur les gobelins (ils sont tout petits et si mignons dans le fond...)....On va passer ses parties à massacrer les policiers gardes de la maréchaussée, parce que eux c'est pas grave.

Bref bref bref...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Kernu

La caricature et l'homme de paille, ça peut être marrant une fois mais c'est la 2ème fois que tu la fais et tu es loin d'être le seul à l'avoir fait.

Donc, ce n'est ni un argument, ni drôle ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernu
avatar

Alors si on peut plus taper sur les drows, ni sur les orcs, ni sur les bestioles (...,)

Bref bref bref...

Kernu

Tu as une info que l'on a pas ? C'est ce qui a été dit ? Oui, bref, bref, bref....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernu
avatar
Spark5262

c'est pas enfantin mais c'est du boycotage clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Fytzounet

Qu'est ce qui justifie que tel ou tel truc soit plus ou moins représenté sur les illustrations de JDR ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
LegendofConan

Oui oui.

Bon, je n'ai pas lu les Terres d'Arran donc je ne peux pas dire ce qu'il en est des BD. Mais je ne comprends pas pourquoi certaines personnes veulent des univers avec le sexisme présumé de notre Terre à l'époque médiévale.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernu
avatar
Spark5262

Tu sais, il y a 10 ans, les bouchers génaient personnes... Un peu de patience, on va y arriver content

avatar
Kernu

Hein ?

C'est quoi ces réponses à côté en prime ?

avatar
Fytzounet

Moi je comprends pas pourquoi certains veulent m'empécher de joueur dans un univers avec les sexisme présumé de notre Terre à l'époque Médiévale. Ou dans un monde peuplé d'amazones, ou de jouer un orc, ou un semi orc, ou autre...

Ca dépend un peu du MJ et de ses joueurs en fait ... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Alors oui les blagues sur le viol sont marrantes, ainsi que les blagues sur les minorités et sur les handicapés et sur tous les sujets, soit on rit de tout ou alors ont ne rit de rien.

Chair a Dragon

Tu t'es relu ? Essai de placer tes propos tels quels auprès d'un échantillon varié correspondant aux cibles que tu cites. Enchaîne avec une bonne blagues très drôle sortie de derrière les fagots, ensuite tu cites Desproges comme tout ceux qui tiennent les memes propos que toi.

Ce que vous oubliez c'est qu'il faut un sacré talent pour faire passer le sarcasme, l'ironie, l'irrévérence et le faux cynisme. C'est pas une question de principe, c'est une question de talent qu'essaie de s'approprier par figure interposée (Coluche ou Desproges) des gens qui ne feront que cracher du fiel au nom de l'humour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chair a Dragon
avatar

Moi je comprends pas pourquoi certains veulent m'empécher de joueur dans un univers avec les sexisme présumé de notre Terre à l'époque Médiévale. Ou dans un monde peuplé d'amazones, ou de jouer un orc, ou un semi orc, ou autre...

Ca dépend un peu du MJ et de ses joueurs en fait ... content

Kernu

Tu fais ce que tu veux avec qui tu veux tant qu'il est consentant. Ici on parle d'édition, de parution publiques a vocation de divertissement avec le souhait que chacun y trouve sa place.

avatar

Tu sais, il y a 10 ans, les bouchers génaient personnes... Un peu de patience, on va y arriver content

Kernu

Il y a 20 ans on servait de le cervelle à la cantine. Il y a 20 ans on pouvait fumer dans la salle d'attente du médecin. Il y a 20 ans j'étais beau et intelligent... On continue plaisantin

avatar
Kernu

Personne ne t'en empêche. C'est plutôt une norme dans les univers médiévaux pour l'instant même si ce sont des mondes totalement différents d'autres.

Ce n'est pas un problème non plus, j'aime beaucoup jouer avec le racisme et le sexisme dans de tels univers pour apporter du drama.

Mais ça n'implique pas d'appliquer ce sexisme dans la représentation des PJ qui sont par définition dans la plupart des jdr des personnages hors normes.

avatar

avec le souhait que chacun y trouve sa place.

C'est bien ce que je dis. Va falloir parler des queers, des homosexuels hommes et femmes, des no genres, des 20% hommes/80% femmes, et décliner dans toutes les races de la planète. Et vous avez pas intérèt a oublier un groupe, sinon, c'est vraiment dégueulasse, c'est de la discrimination de pas parler des aborigènes transgenres.

Bien sur, il faudra aussi trouver une place pour les musulmans et cathos tradis qui détestent plus ou moins les homosexuels, une place pour les polygames, pour les monogames...

C'est quoi les critères ? Vous faites un tri ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Ombreloup
avatar
Kernu

Et bam, retour à l'exagération, la caricature.

Tu sais faire autre chose que de l'homme de paille pour argumenter tes propos ?

Définition Hommes de Paille

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernu
avatar

avec le souhait que chacun y trouve sa place.

C'est bien ce que je dis. Va falloir parler des queers, des homosexuels hommes et femmes, des no genres, des 20% hommes/80% femmes, et décliner dans toutes les races de la planète. Et vous avez pas intérèt a oublier un groupe, sinon, c'est vraiment dégueulasse, c'est de la discrimination de pas parler des aborigènes transgenres.

Bien sur, il faudra aussi trouver une place pour les musulmans et cathos tradis qui détestent plus ou moins les homosexuels, les polygames, les monogames ....

C'est quoi les critères ? Vous faites un tri ?

Kernu

Reprends le fil de la discussion. Il ne s'agit d'inclure des groupes sociaux de façons exhaustive mais de s'assurer que l'on parle de façons juste ceux que l'on mentionné d'autant plus quand ils sont inspirés de peuples/culture/groupe social vivants. Bref, de faire en sorte de ne pas dire, inspirer ou perpétrer des connerie at leur sujet.