Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D révèle des changements pour lutter contre le racisme dans les jeux 566

Forums > Gnomes & liches

avatar

ok, donc les gobelins, c'est bon, on peut taper ? les illithids, c'est bon ? les gnolls, les kobolds aussi ? C'est des peuples aussi !

Quels critères ?

Kernu

Uniquement les kernu, mais ça rapporte pas d'XP.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernu
avatar
Kernu

Et pour changer pourquoi ne pas plutôt taper sur des individus, voir des groupes, car ils représentent une menace à cause de leurs actions, plutôt que sur l'ensemble d'une race à cause de sa nature ?

Et pourquoi ne pas non plus chercher des solutions non violentes pour changer ? Voir inclure un peu de politique, de complot, d'étude... D'intellectualiser un peu la chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernu
avatar
Chair a Dragon

Le point twitter est arrivé. Ce sujet est génial.

avatar

ok, donc les gobelins, c'est bon, on peut taper ? les illithids, c'est bon ? les gnolls, les kobolds aussi ? C'est des peuples aussi !

Quels critères ?

Et tu étais pas capable de jouer un Drow exceptionnel avant ? Gentil ? Ou de créer comme MJ une tribu orc forcée a se battre par un shaman fou, ou un prophétie, ou n'importe quoi ? Il y a VRAIMENT besoin que les mecs nous pondent un acte de contrition et une autocritique à la cambodgienne, pour dire que les orcs sont pas forcément mauvais ?

Kernu

Donc le fait qu'on soit capable de le faire fait que ça invalide le fait que les auteurs bossent sur du matos qui permet de le faire ? C'est quand même super étrange tout ça. Tout en paradoxe en plus.

avatar
Spark5262

Non pis c'est des sacs à PV, c'est pas rentable clin d'oeilcontent

avatar
Ombreloup

Oui ben c'est bon ça, on a pas forcément attendu 2020 pour découvrir le jeu de role...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Kernu

Du coup si c'est déjà ce que tu fais depuis des années, pourquoi tu râles si les éditeurs s'alignent sur ta pratique avec un poil de retard ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragabash
  • et
  • Christophe12004
avatar

Dragon Age est un jeu LGBTQ friendly .. oui aux USA faut mettre des étiquettes sur tout ( Vous ai je déjà dit que je déteste que l Humain soit compartimenté, soumis au quotat et autres diktat de la bien séance morale?).

Dans l'un des romans ( celui paru en français) il y a un amour saphique.

DA est très bien , c'est bien Gore, bien Trash c'est bien Dark , avec tous les clichés sexistes et racistes malgré tout et pas du tout édulcorés (contrairement aux univers D&D) qui prend même le contre pied de certains clichés et c'est super bien fait.

Cela dit le MJ et les PJs peuvent en faire un monde à leur image , sans tout cela et un medfan où tout cela n'est pas pris en considération parce que cela les gêne..

Ce n'est pas mon cas, mais j'ai des joueurs qui sont ados maintenat et des adolescentes commence à venir, alors je ne vais pas jouer l'aspect des orientations sexuelles de DA avec ce groupe là.

A une autre période j'évitais les détails sur l'esclavagisme et le racisme ( à ma table il y avait des africains , marocain, algérien et français , mais non je suis c* nous étions tous français content, des blancs! surpris) pour éviter les blesssures .. mais dès qu il découvraient qu un pnj y était mêlé.. c'était la traque et l'abattage en règle...

avatar
Ombreloup

Pour être le centre d'intérêt de ce thread et avoir ses 15 minutes de gloire ? Sinon je vois pas...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MetaDaron
avatar

Moi je rale pas, je m'amuse content si les mecs veulent dépeindre les orcs comme des gentils, et les humains comme des méchants, et mettre tout le monde au régime végan, en retirant les plats de viandes des listes de fournitures dans les auberges, grand bien leur fasse ! Je demande juste ce qu'on inclus si on veut faire des contenus plus inclusifs, et je sais très bien qu'il n'y a pas de solution à cette question.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Dragon Age est un jeu LGBTQ friendly .. oui aux USA faut mettrre des étiquettes sur tout ( Vous ai je déjà dit que je déteste que l Humain soit compartimenté, soumis au quotat et autres diktat de la bien séance morale?).

MASTER

Ce n'est pas une étiquette posée par l'éditeur à l'époque. C'est juste que des personnes des communautés LGBTQ+ sont sensibles à ce que certaines thématiques qui leur correspondent soient traitées et qu'il-elles puissent s'identifier à leurs personnages. C'est le même cas pour Mass Effect et ses suites. Ces étiquettes, c'est comme les catégories netflix : ça sert à se repérer.

On se rappellera d'ailleurs que Mass Effect, sans se définir comme LGBTQ+ friendly, avait été lourdement attaqué parce que le personnage principal, s'il est homme, pouvait se taper des PNJ hommes, par toute une partie des gamerz.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Ragabash

en même temps vous dégommez systématiquement ceux qui sont pas de votre avis ...

c'est ça l'ouverture d'esprit ..

avatar
Kernu

Peut être parce qu'il est plus important de chercher à cesser d'exclure plutôt que de faires des inventaires à la Prévert comme tu le faisais un peu plus haut.

Quelque chose qui n'est pas listé peut être présent si on le souhaite. Quelque chose qui est listé négativement va exclure par contre.

Tant qu'on évoque pas le régime alimentaire des peuples, ils peuvent bien être végan ou omnivore, ça ne change rien. Si on les dépeind comme végan, qu'on dit que ça les rends plus faibles, ou qu'un autre peuple est dépeint comme omnivore, et que ça les rends plus cons, ça exclue. Autant ne pas en parler.

avatar

en même temps vous dégommez systématiquement ceux qui sont pas de votre avis ...

c'est ça l'ouverture d'esprit ..

MetaDaron

En même temps on est sur un fil où ça dégomme un éditeur qui dit juste qu'ils vont écrire avec moins de clichés et permettre plus de possibilités dans leur jeu. Ce qui est... au mieux étrange. plaisantin

avatar
Gollum

De rien, je l'ai trouvé en cherchant un autre sujet. Petit point, Explorer's Guide to Wildemount, introduit des Drow non "evil" mais ce qui le rend intéressant c'est le pourquoi ils ne sont pas "evil". Ce n'est pas récent en fait comme idée. Un suplément de la 3.5 introduisait des gobelins non "evil" avec la raison du pourquoi. Sandstorm, Bhukas, page 39.

Ce que je comprends de ce que je lis parfois ici, c'est un problème de la raison du pourquoi un antagoniste est un antagoniste et une peur qu'il faut maintenant trouver une raison.

Dans le seigneur des anneaux, il est donné une raison du pourquoi les Orcs sont mauvais.

Aussi un problème de représentation est celui là est plus grand, plus divers que le jdr. Avoir des dieux blancs dans "Gods of Egypt" est super bizarre, avoir un dieu nordique noir dans Thor est super bizarre car y a pas de raison de l’altérer. Par contre, avoir un guerrier noir dans le player's handbook est parfaitement normale car aucune base sur un passé historique ou une mythologie n’a était altéré.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Julien Dutel

Cela n'empêche pas que je déteste les étiquettes. La véritable avancée pour l Humanité sera lorsqu'elles auront disparues.

J'ai pas netflix ( et autres), tu parles des étiquettes comme celle du CSA sur la TV. comme si un enfant pouvait regarder la TV sans l'accord de ses parents ou qu'u ado de 15 ne puissent pas mater un truc -16 ans mais sans soucis il peut regarder un truc -12 qui risque de plus le perturber (par exemple des films US présentent aucun corps nu ou de sang visible mais peuvent être porteur d'une forte violence psychologique ).

critère :

-12 violence psychologique

-16 corps nu ou sang

- 18 sexe

avatar

De rien, je l'ai trouvé en cherchant un autre sujet. Petit point, Explorer's Guide to Avoir des dieux blancs dans "Gods of Egypt" est super bizarre, avoir un dieu nordique noir dans Thor est super bizarre car y a pas de raison de l’altérer.

Tiramisu Rex

Ces deux exemple ne tiennent cependant absolument pas des mêmes mécaniques, cependant. Gods of Egypt, c'est un phénomène courant, présent depuis le début du cinéma américain et son premier blockbuster (ou le méchant, un noir, était joué par un blanc) : le whitewashing.

(et puis la version des ideux nordiques du marvel-verse en fait autre chose, ils n'ont plus grand chose à voir avec la mythologie nordique per se, si ce n'est qu'ils étaient vénérés par les scandinaves. Ca ne m'a personnellement pas choqué que Heimdal et Valkirie soient un comédien et une comédienne de couleur)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Ce sujet est tellement un sujet à troll...

Pas de polémique comme disait un ancien président plaisantin

Le politiquement correct existe depuis longtemps, mais il était plus discret avant. Par exemple, je me suis souvent demandé pourquoi le voleur avait été rebaptisé roublard, ça avait déjà un parfum de "voleur c'est pas bien".

Il me semblait que dans le jdr, on était libre d'adapter les règles comme on le souhaitait.

Maintenant, si l'on veut intégrer dans une partie des roublards orcs pales transgenres végans, chacun est libre de le faire, mais de là à le suggérer explicitement dans un livre de règles, ça sent fort la démarche commerciale qui surfe sur l'actualité.

Tapez pas, j'aime les trolls :p

avatar

Cela n'empêche pas que je déteste les étiquettes. La véritable avancée sera lorsqu'elles auront disparue.

Ce n'est pas différent de dire qu'un jeu est antique, futuriste, tactique, narrativiste, ou autre. Ce sont des indications

J'ai pas netflix ( et autres), tu parles des étiquettes comme celle du CSA sur la TV.

"je n'ai pas le média dont tu parles, mais je sais de quoi tu parles". Alors non, en fait. Les "étiquettes" de netflix sont des catégories. Rien à voir avec la signalétique du CSA.

Exemple :

je cherche un film d'action, je vais dans la catégorie action. Je cherche un film qui dépeint bien la commu LGBTQ+, je vais chercher dans la catégorie. etc... Et les films/séries peuvent être (et sont souvent) dans plusieurs catégories.

C'est un peu comme quand tu tapes "JDR" sur youtube, tu vas avoir des vidéos avec des tags (étiquettes) JDR.

C'est une manière d'organiser les recherches.

avatar

Le politiquement correct existe depuis longtemps, mais il était plus discret avant. Par exemple, je me suis souvent demandé pourquoi le voleur avait été rebaptisé roublard, ça avait déjà un parfum de "voleur c'est pas bien".

Ca c'est une interprétation. Roublard, c'est juste plus large, parce que le roublard n'est justement pas qu'un voleur.

Il me semblait que dans le jdr, on était libre d'adapter les règles comme on le souhaitait.

Oui, et ?

Maintenant, si l'on veut intégrer dans une partie des roublards orcs pales transgenres végans, chacun est libre de le faire, mais de là à le suggérer explicitement dans un livre de règles, ça sent fort la démarche commerciale qui surfe sur l'actualité.

Tapez pas, j'aime les trolls :p

Nabix

Ca tombe bien, personne ne le suggère explicitement dans les livres de D&D et WotC n'a pas signalé son intention de le faire. Drôle, hein ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nabix
  • et
  • Sammy