Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D révèle des changements pour lutter contre le racisme dans les jeux 566

Forums > Gnomes & liches

avatar
Ombreloup

Si tu te trompes d'interlocuteur ou si tu as lu juste le milieu du message à cause du petit écran du smartphone^^, effectivement, on n'était pas prêt de se comprendre mort de rire

avatar

La question qui se soulève et je la verbalise clairement pour que tout le monde puisse se rencentrer dessus :

En quoi modifier les caractéristiques raciales lors de la création de personnage va-t-il luter contre le racisme ?

A vous de jouer !

Flex

ça va absolument rien faire. Enfin si, ça va permettre à certains de gonfler leurs égos en se disant qu'ils font quelque d'utile pour le monde.

avatar
Toholl03

(* : Heureusement pour moi je suis "normal" c'est a dire que je respire de l'O2 et que j'expire du CO2. Parce que bon soyons honnêtes, c'est quand même vrais que les morts, ......, et bien, ils ne sont pas comme nous quoi ! Et si vous ajoutez à cela le bruit lugubre des gémissements et l'odeur de pourriture, l'explorateur de donjons, quand il rentre chez lui le soir il devient fou ! troll puissance10 !)

Correction tu inspires de l'air et tu expires de l'air, si ce n'était pas le cas, on ne ferait pas de bouche à bouche à quelqu'un pour le sauver (ça le tuerait encore plus vite même) et on dirait adieu à nos tendres étreintes de nos amoureuses/amoureux (rayer la mention inutile joyeux ) .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Spark5262

Il me semble justement que l'esprit des modifs envisagées sur dnd est de ne plus rendre les modifs de carac raciale ce qui fait que le troll n'est plus systématiquement plus fort que l'humain. Pour moi, ce point est stupide pour toutes les raisons dites plus haut.

Le seul point intéressant à mon goût et qui a été aussi abordé ici, c'est pourquoi l'imagerie des races mauvaises était assez souvent référencée à des clichés culturels. Les orcs mauvais sauvages qui vivent dans des huttes et portent des pagnes contre le preux chevalier arthurien ( à mon avis, cela fait longtemps que cette dichotomie n'est plus présente dans les publications officielles si elle l'a seulement été) Les mages noirs contre la magie blanche. La pureté toujours habillée de blanc et la tromperie dans l'obscurité.. Et bien le jdr est un produit culturel dans lequel l'auteur y met ses références afin que les joueurs s'y retrouvent. Est ce profondément raciste d'associer le noir au mal et notre culture européenne à la civilisation ? À mon avis, non mais c'est probablement responsable d'un certain racisme dans la vie réelle. Alors on peut jouer de ces codes pour surprendre. Et si le mage noir cherchait en fait à stopper les volontés eugénistes des 'gentils' paladins blancs ? Ah zut ce n'est pas si original en fait ? Et oui le jdr comme tout produit culturel à évolué avec notre société et le manichéisme a vécu.

Récrire les profils de créatures fantastiques en standardisant tout n'est à mon avis pas du tout nécessaire. Introduire dans une campagne, un 'tziganoïde' qui expliquera que le vol de poule n'est pas la caractéristique déterminante de son peuple en revanche me paraît être du bon sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Ce qui est en question c'est le traitement des cultures de notre monde de la vraie vie avec des vrais gens et une vraie histoire dans les univers D&D. Il s'agit de na pas participer à la diffusion de représentations discriminentes.

Spark5262

Je te rejoins tout à fait là-dessus. Pour moi, si quelque chose doit être changé de façon intelligente, c'est bien là que ça doit l'être !

Je ne connais pas assez D&D et encore moins ses suppléments (mis à part quelques très vieux modules - oui, à l'époque, ça s'appelait des "modules", pas des scénarios) pour savoir ce qu'il en est exactement dans les publications actuelles...

Mais je pense que s'inspirer de civilisations ayant réellement existé ou existant encore pour créer les peuples de son univers est une très bonne chose. A condition (et alors là, je suis catégorique sur ce à condition) que ce ne soit pas une caricature péjorative de ces peuples.

Quelle richesse que de pouvoir incarner un guerrier de type Massaï, un barde appartenant à un groupe ressemblant à des gens du voyage, un marchand faisant immédiatement songer à ceux qu'on peut croiser dans les souks d'Afrique du Nord... Si (et seulement si) l'auteur qui les dépeint a vraiment étudié leurs cultures et nous les présente avec autant de finesse et d'avantages que n'importe quelle autre culture de son univers.

Ca apporte à mon sens de l'exotisme intelligent, c'est-à-dire celui qui nous fait découvrir et aimer d'autres cultures que la nôtre, celui qui nous ouvre l'esprit sur d'autres manières de vivre et de penser.

Par contre, si c'est juste pour en faire des PNJ sur lesquels les PJ vont pouvoir taper à qui mieux mieux parce qu'ils sont présentés comme plus primitifs, plus stupides, ou plus méchants, ce sera effectivement du racisme. Et d'autant plus que, comme tu le dis très bien, ces peuples ont vraiment existé (contrairement au Drows ou aux Aliens). Tout lecteur fera inévitablement le lien... Et les gens concernés se sentiront donc forcément injuriés... A raison !

Comme je le disais, je ne sais pas si c'est le cas dans les descriptions et suppléments actuels (je n'ai fait que parcourir en diagonale les liens que vous avez mis dans ce fil). Mais si ça l'est, il faut effectivement corriger le tir.

avatar
Kolimar Velcor

En fait je suis un Ent (carotte) alors je devrais peut-être prendre ta remarque trés humano centrée pour du racisme anti forme de vie végétale (clin d'oeil), ..., je ne sais pas trop, laissons WOTC trancher (Pas trop fort car j'ai la phobie des hâches !) ils ont l'air très au point sur ce sujet en ce moment apparemment ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Toholl03

Pas sûr que troller soit une réponse intéressante sur ce forum.

Si tu veux jouer à ça, il y a jvc en français ou 4chan en anglais.

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar

Si jamais y a un soucis avec les bonus raciaux, suffit de décomposer ça en deux.

Tu découpe en un "innée" un bonus racial plus leger (genre un +1 en 5e) et un "aqui" (ou le restant des bonus de stat sont donné via ton historique)

avatar
Sehkmy

Tu reposes la question du Manichéisme et des stéréotypes abordée il y a quelques semaines sur un autre fil fermé à la demande de l'auteur, qui avait pris soin entre temps de changer le titre pour le faire correspondre à son interprétation des échanges.

Bien que très liés, ces sujets sont à traiter séparement pour éviter tout amalgame ou mauvaise interprétation. Ils sont sensibles.

avatar
Fytzounet

Relâches la pression mon petit Fytzounet, car vois-toi mon "trollage" n'était juste qu'une "pathétique" tentative humoristique (bien que je sâche que sur ce forum beaucoups ont des problèmes avec ce nébuleux concept qu'est l'humour ....démon) pour montrer à quel point je trouve "l'over réaction" de WOTC disproportionnée (de là a dire qu'ils surfent sur le phénomène d'indignation populaire pour se donner bonne conscience ...? Je m'interroge ....).

Car vois tu avec ce genre de décisions et les réactions qu'elle induisent ont sait toujours comment ça commence et jamais comment ça fini ...

Alors ce sera quoi la prochaine étape imposée par la masse bien pensante ?

Personellement je ne suis guère pressé, en tant que rôliste, que l'ont soit tous "obligés sinon tu n'es pas quelqu'un de bien" de se retrouver autours d'autodafés où nous devront brûler gaiement le Seigneur des Anneaux de Tolkien (où des grands blonds aux yeux bleu de Noldor se battent contre de vilains orcs à la peau noire à ce qu'il semble ...) ou les Conan de Howard (qui montreraient apparemment une vision sexiste et dégradante des femmes ...) etc ...

Personellement cette perspective ne m'enchante guère et c'est la seule portée qu'avait ma petite participation, au ton certe moins "sérieux", à cette discussion.

P.S. : Pour rappel on peut aussi parler de manière humoristique de sujets dit "graves" (cf Coluche et Desproges, qui doivent bien se retourner dans leur tombes vu l'actualité du moment et dont je conseil la lecture/visionnage à tous les affollés du "pouce en bas", du signalement à la modération et autres ...Allez-y lâchez vous ...)

avatar
[...]

Alors ce sera quoi la prochaine étape imposée par la masse bien pensante ?

Toholl03

De lutter contre les conservateurs mâles blancs déguisés en geek rebels trolleurs ?

Parce que quitte à dénigrer et caricaturer allons y à fond...

avatar

Peut être que la solution serait de faire des orcs et des elfes violets ? mort

https://imagesociale.fr/5347

avatar

Un point de changement n'est pas évoqué:

les grandes entreprises s'achètent une "bonne conduite", leurs dirigeants auront bonne conscience: regardez nos publications , regardez notre com'. D'autres ouvrent "le parapluie".

J'attends le jour où IBM, l'Oréal, Mosanto, Bayer, Total, De Beers, Glencore, Microsoft, etc feront une véritable introspection de leur acquis, de leurs méthodes passées et actuelles, de l'impact qu'ils laissent sur l'Humanité et la planète.

Les bases même du fonctionnemnt global doivent être revue: le conseil de sécurité permanent de l'ONU, 4 pays ceux qui "ont gagné" la 2nde Guerre Mondiale. La France en fait parti après des mois de tractation mais à l origine ils étaient 3 .

Ce sont ces pays qui ont décidé de l'avenir (distribué les cartes, fixé des règles et des lois selon leurs critères), en excluant les autres.

Concernant WOTC: c'est la même chose qu'avec les diables et les démons : ils se couvrent contre de nouvelles accusations.

C'est l'aspect négatif des races qui est remis en cause par crainte de poursuites morales.

Des caractéristiques intellectuelles et psychologiques diminuées, l'intelligence, la sagesse, le charisme chez les orques, les Drows et autres sont aussi en cause. S'ajoutent les critères suivants: des êtres non blancs, colérique, barbares, plus agressifs, plus brutaux, cruels, moins intelligent, moins sage, pervers, etc..

Les vistanis (culture et ethnie humaine) sont vu comme des voleurs et roublard d'aillleurs leur classes sont Voleurs ou Roublards.

La critique sur les Drows peut encore être poussée plus loin : matriarcale, voir carrément Gynarchique. Il y a une explication "mythologique" à cela. Est ce que cela sera remis en question un jour?

Corélion le dieu elfe suprème de la Seldarine (représenté comme un elfe masculin et blanc) avait perçu le trouble naissant au sein de l'ancienne déesse de la Seldarine. Ce trouble a grandi pris de l'ampleur et est devenu une menace envers la Seldarine. Elle n'a pas surmonté ses ténèbres naissantes et a été bannie devenant autre chose.

C'est le traitement de D&D depuis longtemps dans les RO et autres univers.

Une remarque: en français c'est Elfe Noir mais pas en VO.

D'un autre coté les sorciers maléfiques ou roi maléfiques sont aussi humain, masculin et blanc.

Une chose qui m'interpelle dans leur communiqué, qui n' a pas été abordé dans ce fil:

À l’avenir, D&D va arranger ces choses avec un plan en six points. En dehors du jeu lui-même, ceux-ci incluent l’utilisation de lecteurs de sensibilité sur les Donjons & Dragons livres source dans le cadre du processus créatif et un engagement à «rechercher de manière proactive de nouveaux talents diversifiés pour rejoindre notre personnel et notre bassin d’écrivains et d’artistes indépendants», une décision déjà prise pour les produits qui devraient sortir au cours de la prochaine année, mais une politique étant maintenu à l’avenir.

Pourquoi? N'était ce pas la norme? Avaient ils comme unique critère: homme et blanc?

Vouloir à tout prix une diversité ( de couleurs, d'âge, de tendance, de genre) c'est très bien, mais si c'est pour respecter un quota ou une parité je ne vois pas l 'intérêt. Il faut des personnes comptétentes et de talents.

WoTC ne lutte pas contre le racisme dans les jeux au mieux ils font une mise au point par un communiqué concernant leur critère d'embauche et concernant leurs jeux.

Allons nous vers une aseptisation des jeux au nom du politiquement correct?

avatar
[...]

Pourquoi? N'était ce pas la norme? Avaient ils comme unique critère: homme et blanc?

[....]

Probablement pas de façon volontaire et explicite. C'était aussi peu la norme que dans d'autres milieux culturels, le cinéma (réalisation, personnages, salaires) pour les femmes ou les composantes minoritaires de la société, dans le monde du travail publique et privé. C'est l'action volontaire qui a fait bouger le curseur. Pourquoi le JdR seraient différents, éloigné de ces questions ? Nous sommes nombreux à avoir écumé conventions, rencontres, salons dédié à nos loisirs. Vous réalisez quand même, photo à l'appuie à quoi ressemble sociologiquement notre milieu ? Est-ce normal ? Est-il normal de continuer à associer même pour de rire gitans et voleurs , Est-il normal d'écrire de l'imganire en se basant sur des cultures vivantes sans prendre soins de vérifier que le contenu ne participe pas à la diffusion de représentations archaïques et préjudiciables pour ceux qui en font parti. Est-il normal par crainte de lissage, de la bien pensence, ennemi plu fantsamé qu'autre chose, de se contenter d'une certaine médiocrité intellectuelle dans un secteur de création on se contentant d'acquis confortable ?

Je ne vois qu'un principalement qu'un changement de méthode de travail dont fait parti la question du recrutement. C'est en phase avec les questions d'aujourd'hui et chacun restrea libre de jouer comme il veut avec qui il veut.

avatar

Une chose qui m'interpelle dans leur communiqué, qui n' a pas été abordé dans ce fil:

À l’avenir, D&D va arranger ces choses avec un plan en six points. En dehors du jeu lui-même, ceux-ci incluent l’utilisation de lecteurs de sensibilité sur les Donjons & Dragons livres source dans le cadre du processus créatif et un engagement à «rechercher de manière proactive de nouveaux talents diversifiés pour rejoindre notre personnel et notre bassin d’écrivains et d’artistes indépendants», une décision déjà prise pour les produits qui devraient sortir au cours de la prochaine année, mais une politique étant maintenu à l’avenir.

Pourquoi? N'était ce pas la norme? Avaient ils comme unique critère: homme et blanc?

C'est à dire que si on va pas volontairement chercher la diversité, oui, on se retrouve souvent avec une immense majorité d'hommes blancs cis. Ce qui représente aujourd'hui la très grosse majorité des auteurs de JDR d'ailleurs. Aller volontairement chercher un peu plus de diversité pour représenter plus de monde, c'est un boulot que WotC fait depuis un moment, et qu'ils continuent d'entreprendre. Et c'est une bonne chose. (dit l'homme blanc hétéro et cis... ouais tout un paradoxe)

Vouloir à tout prix une diversité ( de couleurs, d'âge, de tendance, de genre) c'est très bien, mais si c'est pour respecter un quota ou une parité je ne vois pas l 'intérêt. Il faut des personnes comptétentes et de talents.

L'un n'empêche pas l'autre. Chercher la diversité ne veut pas dire sacrifier à la qualité. Ca veut dire ne pas se contenter de Jean Pierre parce qu'on le connait, mais d'aller chercher d'autres artistes, plus loin.

Allons nous vers une aseptisation des jeux au nom du politiquement correct?

MASTER

Non

Maintenant, personnellement je lis plus généralement ce fil et je me dis... bordel, les rôlistes se targuent de jouer au jeu des jeu, à un super jeu, social, ouvert, que tout le monde il devrait aimer ça, que c'est tellement pas juste quand on tape dessus, etc...

Et chaque fois qu'un sujet sort sur l'inclusivité, le sexisme etc... j'ai l'impression de me retrouver sur JV.com (les fôtes en moins) avec une capacité de réaction réactionnaire assez impressionnante.

Je suis très sincèrement abasourdi. A chaque fois.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lyle
  • et
  • MASTER
avatar

Les bases même du fonctionnemnt global doivent être revue: le conseil de sécurité permanent de l'ONU, 4 pays ceux qui "ont gagné" la 2nde Guerre Mondiale. La France en fait parti après des mois de tractation mais à l origine ils étaient 3 .

Ce sont ces pays qui ont décidé de l'avenir (distribué les cartes, fixé des règles et des lois selon leurs critères), en excluant les autres.

Ces considérations géopolitiques me paraissent fort éloignées du sujet, mais, tant qu'à discuter, autant s'appuyer sur des faits facilement vérifiables : le conseil de sécurité comporte cinq membres permanents, et non pas quatre. Ce sont clairement les vainqueurs (les Alliés) de la seconde guerre mondiale, qui ont défait les puissances de l'Axe, les guillemets qui encadrent "ont gagné" me paraissent superflus. On peut voir le verre à moitié vide : droit du vainqueur, hégémonie des grandes puissances, paralysie provoquée par le droit de veto, l'ONU comme un machin inerte et impuissant. Ou à moitié plein : un progrès du droit international, droit de regard d'une institution mondiale sur les affaires intérieures des nations avec le TPI, recherche d'équilibre entre les grandes puissances pour éviter une troisième guerre mondiale (nucléaire) en pleine guerre froide. Bref, rien n'est simple, tout se complique comme disait Siné.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

dorénavant les hommes et les femmes devront être égaux, les drows et les elfes des bois égaux les nains et les dragons égaux elle est pas belle la vie !mort de rire

avatar
Senrad

Apparté:

Dans mon "ont gagné" je pensais aux victimes, un pays qui gagne avec de smillions de morts je mets entre " " le "ont gagné".

A la création, ils étaient 3 , Taîwan et France étaient exclus par les US, l'Angleterre et la Russie. (Idéologie contre idéologie). Plus tard ils sont devenus 5. Ce qui renforce encore plus l'exclusion de l'afrique , voilà où est le rapport.

Je vous conseille de de regarder la carte de la Société des Nations, l'avant ONU.

avatar
Julien Dutel

Pourquoi être surpris ? Je veux dire la réponse des rôlistes n'a aucune raison d'être différente de celle de la société en son ensemble. Voir même je dirai elle n'a aucune raison d'être différente de la répartition des opinions des hommes blancs, il suffit de regarder les conventions ou les tables de jeu pour se rendre compte que c'est principalement (du moins ici en France) un loisir de mec blanc et les opinions qui t'abassourdissent sont celles exprimées par ce groupe social de manière majoritaire.

Rien de plus simple au fond.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Pourquoi être surpris ?

Lyle

Parce que je suis un éternel optimiste. Mais je vois que j'ai parfois clairement tort.

les opinions qui t'abassourdissent sont celles exprimées par ce groupe social de manière majoritaire.

Ca c'est une assertion un peu cavalière. Je ne suis pas certain que ce soit l'opinion majoritaire de ce groupe social. Je suis sûr par contre que les membres de ce groupe social qui ont cette opinion sont ceux qui s'expriment le plus rapidement, et de la manière la plus affirmée.