Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D révèle des changements pour lutter contre le racisme dans les jeux 566

Forums > Gnomes & liches

avatar

Quel est le matériel problématique de Tomb of Annihilation ?

Ragabash

La représentation des noirs de Chult comme amalgame de culture africaine

Article en anglais :

https://kotaku.com/dungeons-dragons-stumbles-with-its-revision-of-the-ga-1819657235

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Christophe12004
  • et
  • Helicon38
avatar

Moi, ce débat, ça me rappelle un autre temps (passage à la 2ème édition de AD&D), où les "diables" sont subitement devenus des "baatezus" [et les "démons" des "tanar'ris"] sous la pressions de groupes religieux américains...

avatar
Flex

Je me suis fais coupé l'herbe sous les pieds..

Glorantha... rahahahah.

Quand tu crées un perso, ta culture te donne chaque fois un point de vue sur le monde et sa création. Il n'y a pas de bon ou mauvais... mais des cultures et mythes qui font que certains se détestent ou se supportent.

C'est le jeu que l'on joue le plus dans mon groupe, le monde est cohérent. ( par contre il y a des cultures qui se détestent totalement...et du racisme, des esclaces dans le jeu. )

avatar

Surtout que les gens a Chult y chevauche des dinosaurs c'est quand-même stylécool

avatar
Spark5262

non pas dans ma version, voilà ce que j'en ai fait :
Les Suellois du Nord
Barbare des Glaces

Caractéristiques : Force +2, Constitution +2, Charisme -2
Âge : idem PHB
Alignement : CN, NN
Taille : a minima 1m70 pour les femmes et 1m85 pour les
hommes, certaines femmes atteignant 1m90 et certains
homme atteignant 2m ou 2m10
Vitesse : idem PHB
Langues : Langue du Froid, Commun
Résistance Nordique : possède une Résistance au Froid
Maîtrise de compétences : Athlétisme
Les Suellois du Sud
Fratrie Ecarlate

Caractéristiques : Dextérité +2, Sagesse +1, Charisme +1
Âge : idem PHB
Alignement : LM, NM, CM
Taille : idem PHB
Vitesse : idem PHB
Conditionnement : Vous avez l'avantage aux jets de
sauvegarde contre les effets d'enchantement.
Langues : Commun, Ancien suelois
Maîtrise de compétence : Discrétion, Acrobatie

Donc en partie culturel mais pas que ... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Flex
avatar
Casimir

Bientôt on dira qu'il y a des arabes au moyen-orient...

avatar
Casimir

Franchement, cette vision américaine du "racisme" bien qu'intéressante sur le principe, je ne l'ai absolument pas vu dans cette campagne.

C'est complètement à côté de la plaque de ce que voulais faire WOTC de cette campagne qui servait de mon point de vue à dépayser les PJs. J'ai vraiment adoré le début de celle-ci pour cela et avec l'aspect "sandbox". J'ai moins aimé la conclusion avec trop de donjon à mon goût.

avatar
alanthyr

Hey je me souviens avoir joué un barbare de glaces sur Pathfinder ! J'avais créé tout un BG autour des Géants (qui sont disparus, dis moi si je me trompe) et où mon personnage était un guerrier mais aussi une sorte de chaman spirituel de ses ancêtres (Les Géants) et qu'il essayait de comprendre le pont entre la tradition et la modernité.

J'avais proposé d'aborder cette différence du JdR par la race et la culture et ça avait beaucoup plus. En plus je ne connaissais rien du tout au BG, ce qui me fait que l'évolution de mon personnage et la mienne étaient similaires.

De cette différence raciale et culturelle, sans m'avancer et sans prétention, cela avait apporté quelque chose de "bon" et d'enrichissant à notre table.. encore une fois, pour moi (ce n'est que mon avis), c'est avant tout une question d'éducation du joueur-joueuse plutôt que d'interdir ou d'obliger le racisme/sexisme.

avatar
jayjay37

Les races nées naines, orc, etc... ne peuvent pas être stéréotypées tout comme la race humaine ne le peut pas. Leur comportement est induit par leur histoire, leur culture, la géographie, etc... (une tribu orc entourée de royaumes humains leur tapant dessus, va être totalement différente d'une tribu orc qui ferait du commerce avec ces mêmes royaumes humains. La race n'a rien à faire là-dedans au départ).

Et bien je suis plutôt etc désaccord avec toi. Bien sûr qu'il y a de grosses différences entre les individus d'une même race, c'est pour ça qu'on peut attribuer nos points de carac comme on veut, mais de manière générale un nain a un physique plus endurant qu'un humain, et un elfe est lui plus agile. C'est comme de constater son loup sera plus endurant qu'un félin, qui lui sera plus apte à grimper aux arbres.

Ce sont deux races différentes, avec des prédispositions naturelles différentes.

avatar
Ragabash

"et La malédiction de Strahd ont été cités comme exemples particuliers, [...]" : C'est vrais que dans la Malédiction de Strahd (ainsi que dans certains series TV comme "The walking deads" ) je trouve aussi que les mort-vivants (quelle que soit leur couleur de peau, ....., enfin quand ils en ont) sont aussi assez mal représentés ! Toujours de manière aggressive a vouloir manger des vivants .... C'est déjà assez dur de s'intégrer socialement quand on est mort (l'odeur de putréfaction peut-être ?) alors lorsque ces stéréotypes sociaux sont encore plus exacerbés dans les suppléments de JDR ...

Non, vraiment, moi si j'étais l'un des leurs * je crierais aussi au racisme et à la discrimination ! J'espère que WOTC va aussi changer ça et sortir à l'avenir des campagnes et des suppléments beaucoups plus inclusifs en ce qui concerne les non morts !démon+gobelin+troll+maudit etc .....

(* : Heureusement pour moi je suis "normal" c'est a dire que je respire de l'O2 et que j'expire du CO2. Parce que bon soyons honnêtes, c'est quand même vrais que les morts, ......, et bien, ils ne sont pas comme nous quoi ! Et si vous ajoutez à cela le bruit lugubre des gémissements et l'odeur de pourriture, l'explorateur de donjons, quand il rentre chez lui le soir il devient fou ! troll puissance10 !)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Veccini
  • et
  • Kolimar Velcor
avatar

Il n y pas de racisme dans dnd, faut arrêter d'en voir partout. Si je prends la race humaine et si je crée un Pj noir ou blanc j'ai pas de modificateur. Si on continue comme ca on va interdire Raoul aussi, c est raciste quand on crée un perso, pourquoi un estranger aurait +6 en gras.

avatar

J'ai quand même l'impression qu'il y a pas mal de monde à côté du sujet.

Ce dernier ne concerne pas spécifiquement les modif de caractérisriques, et il me semble que l'idée que nains, elfes, trolls, cheval et dindons appartiennent à des espèces différentes n'est pas questionnée. Donc les trolls sont plus fort que les hommes et ça se traduit par une modif qui ne gêne personne - Les choses sont différente dans l'espèce intra humaine.

Ce qui est en question c'est le traitement des cultures de notre monde de la vraie vie avec des vrais gens et une vraie histoire dans les univers D&D. Il s'agit de na pas participer à la diffusion de représentations discriminentes. L'idée c'est de se lancer dans une relecture critique qui évite la caricature péjorative, la reduction, les représentations médiocres des peuples - l'Afrique est un continent et tous les noirs ne partagent ni la même langue, ni la même culture de mangeur de poulet et de joueurs de tam tam -

Il s'agit donc de changer de méthode de travail et d'interlocuteurs, d'enrichir le nature des intervenants. Au ciné Black Panther doit une bonne partie de sa reussite et de sa reconaissance auprès des noirs amricains et africains par le recrutement de référents culturels en la matière. Concernant la représentation des femmes les choses ont évoluée positivement suite au même questionnement. Pourquoi pas là ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Chair a Dragon
  • ,
  • Ragabash
  • et
  • Sehkmy
avatar
Spark5262

Désoler mais on est complètement dans le sujet ont dit qu'il n'y a pas de racisme dans D&D et jusqu'à présent personne n'a réussi à démontrer le contraire, et c'est toi qui tout de suite qui parle de "noir mangeur de poulet" alors que jusqu'ici ce genre de propos n'a jamais était prononcé dans le topic, merci de ne pas le venir polluer avec tes propos racistes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Chair a Dragon

Alors j'aurai pu dire Roms voleurs de poules ou Frenchies bouffeur de grenouilles ... Il faudrait que tu prennes le temps de relire sans te braquer sur la contradiction. Comme je pense que le sujet va partir en sucette je vais m'arrêter là, de toute façon je n'ai rien d'autre à lire sur le sujet....

avatar
Toholl03

Les Vistanis.

avatar

Les races nées naines, orc, etc... ne peuvent pas être stéréotypées tout comme la race humaine ne le peut pas. Leur comportement est induit par leur histoire, leur culture, la géographie, etc... (une tribu orc entourée de royaumes humains leur tapant dessus, va être totalement différente d'une tribu orc qui ferait du commerce avec ces mêmes royaumes humains. La race n'a rien à faire là-dedans au départ).

Et bien je suis plutôt etc désaccord avec toi. Bien sûr qu'il y a de grosses différences entre les individus d'une même race, c'est pour ça qu'on peut attribuer nos points de carac comme on veut, mais de manière générale un nain a un physique plus endurant qu'un humain, et un elfe est lui plus agile. C'est comme de constater son loup sera plus endurant qu'un félin, qui lui sera plus apte à grimper aux arbres.

Ce sont deux races différentes, avec des prédispositions naturelles différentes.

Ombreloup

Quel rapport avec la choucroute puisque je parle d'alignement, de comportement moral et culturel. Quel rapport avec le fait qu"un elfe soit plus agile qu'un humain biologiquement parlant ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Spark5262

Mmh si quand même un peu.

Y a le problème de la représentation stéréotypée des cultures étrangères / minorités (problème dans ToA et CoS).

Y a le prolbème des races systématiquement présentées comme mauvaises (drows et orcs).

Et puis il y a ça :

Some of actual mechanical changes, like an “not yet announced” product—presumably the latest adventure for the Fifth Edition, Icewind Dale: Rime of the Frost Maiden, revealed as part of the D&D Live event today—will make changes to the character creation process, letting players modify the bonus stat points they usually get from picking a certain race, a move intended to draw the mechanic away from connotations of racially inherited traits, to the idea that these bonuses reflect that characters are “[individuals] with capabilities all their own.”

Autant les premiers points je peux comprendre (et fait intelligemment ça peut donner un résultat intéressant), autant le dernier est un peu plus compliquer à gober...

avatar

Mmh si quand même un peu.

Y a le problème de la représentation stéréotypée des cultures étrangères / minorités (problème dans ToA et CoS).

Y a le prolbème des races systématiquement présentées comme mauvaises (drows et orcs).

Et puis il y a ça :

Some of actual mechanical changes, like an “not yet announced” product—presumably the latest adventure for the Fifth Edition, Icewind Dale: Rime of the Frost Maiden, revealed as part of the D&D Live event today—will make changes to the character creation process, letting players modify the bonus stat points they usually get from picking a certain race, a move intended to draw the mechanic away from connotations of racially inherited traits, to the idea that these bonuses reflect that characters are “[individuals] with capabilities all their own.”

Autant les premiers points je peux comprendre (et fait intelligemment ça peut donner un résultat intéressant), autant le dernier est un peu plus compliquer à gober...

Ragabash

J'avoue avoir manqué le texte cité. My bad. A voir de quels sont les traits hérités qu'ils vont rendre modulables. Rien n'est fait il se peut que cela s'arrête à l'Intelligence et Sagesse, alignements...

avatar
jayjay37

Le fait que j'ai mal compris cette partie de ton message tout simplement, du coup je m'en excuse clin d'oeil

J'ai vu passer des messages sur l'inné et l'acquis concernant la résistance au froid, j'ai probablement cité la mauvaise personne. Ma faute de vouloir répondre depuis un smartphone malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

La question qui se soulève et je la verbalise clairement pour que tout le monde puisse se rencentrer dessus :

En quoi modifier les caractéristiques raciales lors de la création de personnage va-t-il luter contre le racisme ?

A vous de jouer !