Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Bla bla] De vous à nous... 1987

Forums > Gnomes & liches

avatar
avatar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Juju

A vrai dire, Urotsukidoji ... je l'ai trouvé un peu ... osé ... mort de rire
Sinon Akira j'en garde un excellent souvenir. En fait, je pense que je dois couver une pathologie du style "ne rien vouloir d'autre car j'ai j'ai vu le mieux qui soit" moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Juju
avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Juju
avatar
alanthyr

Moi j'ai vu des tentacules et j'suis rentré, je pensais que c'était un DA avec Cthulhu ... mais en fait non joyeux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Tiens ça me fait penser à Mother Sarah est ce que ça a connu une adaptation en animé ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Juju
avatar
Utilisateur anonyme

peut être un poil trop jeune pour le voir ... tout comme moi avec l'exorciste que j'ai vu jusqu'à une certaine scène avec un crucifix et ensuite je suis rentré chez moi à pied (deux patés de maison) en pleine nuit noire ... je n'ai jamais voulu voir la fin ... content

avatar
Tiramisu Rex

Pas à ma connaissance triste. Et c'est dommage parce que la bd est très bien.

avatar
Juju

ne dis rien, laisse la surprise à Edwin plaisantin

avatar

Sinon Akira j'en garde un excellent souvenir. En fait, je pense que je dois couver une pathologie du style "ne rien vouloir d'autre car j'ai j'ai vu le mieux qui soit" moqueur

alanthyr

Pourtant (sans vouloir casser ton souvenir hein) le D.A. d'Akira est pour moi une très mauvaise adaptation de la bd :$. Ca n'en fait pas un mauvais animé, mais quand on a lu la bd avant et qu'on voit le DA c'est "mouais, bof, y'a quoi sur tf1 sinon ?"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
[citation supprimée]

Je l'ai pas vu celui-là, mais vu le titre ca me tente pas troublé

avatar
Juju

N'ayant pas lu la bd, je veux bien te croire. Mais c'est comme quand tu vois une adaptation d'un roman en film, c'est la vision du réalisateur qui s'impose à toi et donc tu peux être déçu. Je suis entrain de lire Gagner la guerre (il était temps plaisantin ) et si ça devait être adapté en film, je pense que je serais tout aussi déçu car ce que je me suis imaginé en lisant ne coïnciderait pas forcément avec le vision du réalisateur ... j'imagine très bien la gueule de Benvenuto Gesufal ... clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ismaren
  • et
  • Juju
avatar
alanthyr

C'est adapté en bande dessinée pour le moment, et c'est plutôt une bonne adaptation, je trouve.

avatar
[citation supprimée]

Moi le premier dessin animé "pour grand" que j'ai vu, c'était la planète sauvage :

Je l'avais vu au cinéma avec mon grand-père qui nous y emmenait car c'était un dessin animé, donc pour les enfants.

Des petits humains qui chassent des grands bonhommes bleus à yeux rouges avec des lances... ouais ouais...

Je crois que je devais avoir 7 ou 8 ans. Bah j'ai pas envie de le revoir.

(par contre, Akira je l'ai vu l'année de mon bac, 4 séances en 2 semaines au ciné, j'adorais)

avatar
alanthyr

Y'a de ca, la vision du réalisateur, mais en fait l'histoire de la bd est tellement développée que c'était juste impossible de l'adapter correctement dans un seul long métrage. Le format même ne permet pas de rendre quelque chose de correct par rapport à la bd.

Mais bon, comme pour beaucoup de choses c'est une histoire de point de vue. Si on a pas lu la bd je peux concevoir qu'on le juge comme étant un très bon DA content.

avatar

Sinon Akira j'en garde un excellent souvenir. En fait, je pense que je dois couver une pathologie du style "ne rien vouloir d'autre car j'ai j'ai vu le mieux qui soit" moqueur

alanthyr

Pourtant (sans vouloir casser ton souvenir hein) le D.A. d'Akira est pour moi une très mauvaise adaptation de la bd :$. Ca n'en fait pas un mauvais animé, mais quand on a lu la bd avant et qu'on voit le DA c'est "mouais, bof, y'a quoi sur tf1 sinon ?"

Juju

Heureusement, je n'ai lu le manga qu'après clin d'oeil

Mais oui, on sent qu'il y a eu un problème de budget et que plus de la moitié du manga n'est pas dans l'anime, et qu'ils ont recollé les morceaux pour essayer de faire quelque chose de montrable. N'empêche que techniquement, à l'époque c'était la claque.

avatar

c'est très restrictif : tout ceux qui n'ont pas aimé, qui râlent , ne sont pas des paranoïaques anti woke.

Non. Mais toutes les pleurnicheries sur Teela qui est le fil conducteur et les hurlements au crime de lèse majesté woke affilié en sont.

oui le twist est intéressant mais ce qui a été annoncé , ce n'était pas un twist, ni un spin off et c'est ca qui fait râler... et qui vient s'ajouter aux râleurs politiques/philosophiques/sociologiques dont tu parles.

Griffesapin

Ah merde, alors un twist ça s'annonce maintenant ? On va refaire la bande annonce de sixième sens pour bien annoncer le twist final du coup. Ca pourrait en surprendre.

Le principe d'un twist est de te prendre au dépourvu. Et ça marche. Pourquoi ? Parce que JUSTEMENT, tu ne t'attends pas à ce que He Man meurt dès le premier épisode. Du coup la surprise est réelle. C'est narrativement intelligent, qu'on aime ou pas. Ca te met dans une situation où les codes même du genre (le héros ne peut pas mourir) sont renversés.

Encore une fois, on peut ne pas aimer. Mais ne pas comprendre le cheminement qui a mené à cette mise en scène et cette surprise ?

(et encore une fois, je ne suis pas fan de la série et je trouve toujours les méchants aussi ridicules que quand j'étais môme.)

Et sinon je ne sais plus qui parlait de Voltron, mais je vois qu'il met un doigt sur une problématique : personne n'aurait râlé et demandé qu'on établisse une relation tout du long des épisodes si le personnage gay avait été hétéro et s'était marié à la fin avec une nana. On aurait juste trouvé ça suranné et regardé ça avec un oeil certainement un peu amusé. Là, on en est à dire que du coup, comme c'est un couple gay, il faut que ce soit "bien amené".

Et ça, c'est une démonstration claire de toute la problématique : on ne voit pas l'homosexualité comme quelque chose de normal. Il faut qu'on construise ça pour que la présence soit justifiée. Là où l'implémenter de manière absolument anodine est justement tout le but.

Sans rester dans les DA, j'en prends pour exemple Brooklyn 99 où le capitaine est gay et où, si son couple en soi est un ressort narratif, son homosexualité ne l'est pas. Je pense aussi à une série (dont je n'ai plus le nom) où un responsable gouvernemental est gay. On ne l'apprend que lors d'une scène où il a été limogé et où il est en train de déménager avec son mari. Rien de plus. C'est une donnée comme une autre, comme s'il avait dit "my wife", sauf que c'est "my husband".

Il y a un intérêt à habituer les gens à voir ça comme une donnée comme une autre, qui ne nécessite pas de développement. Dans Banshee Job est certainement du côté genderfluid, et ça n'est pas un ressort de développement. C'est juste comme ça.

Il y a une vraie problématique dans l'exigence de "nécessité" à développer les personnages concernant leurs différences quand ils sortent du specter hétéro cis habituel. Et quand on arrêtera de demander ça, ces personnages passeront pour ce qu'ils sont, des personnages avec leur propre fonction, leur propre fiction, pas forcément lié à leur genre ou leur sexualité. Et on arrêtera de se dire que ce mariage gay sort de nulle part (pour juste dire que ce mariage, tout court, sort de nulle part)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Griffesapin
avatar
Julien Dutel

Le principe d'un twist est de te prendre au dépourvu. Et ça marche. Pourquoi ? Parce que JUSTEMENT, tu ne t'attends pas à ce que He Man meurt dès le premier épisode. Du coup la surprise est réelle. C'est narrativement intelligent, qu'on aime ou pas. Ca te met dans une situation où les codes même du genre (le héros ne peut pas mourir) sont renversés.

Ca me rappelle cette interview de George R R Martin où il expliquait que c'était sa lecture du Seigneur des Anneaux qui l'avait inspiré pour trucider les personnages principaux dans ses romans. La mort de Gandalf face au Balrog, tout ça...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Nioux
[message supprimé]