Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Bla bla] De vous à nous... 1987

Forums > Gnomes & liches

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Nioux

Oui, j’ai remarqué aussi le compteur de pages qui tourne. clin d'oeil

avatar

Sur ces histoires de noirs en bretagne médiévale. Des fouilles archéologiques ont démontré qu'il y en avait dans la bretagne post romaine. Rares, oui, mais présents. Et pas forcément esclaves.

Julien Dutel

Oui, je sais, c'est ce que j'ai écrit, je crois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas18601
avatar
Utilisateur anonyme

Gatekeeper du sud-ouest ! War is coming ! 🤣

EDIT : apparemment il y a des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. C'est drôle.

avatar

Sinon, moi qui ai toujours mangé ma saucisse de Morteau avec des pommes de terre ou de la choucroute, j'ai découvert récemment que c'était aussi délicieux avec des tomates.

Mathieu

Je respecte ton point de vue, même si je ne le partage pas. Mais là on s'approche quand même doucement des limites de ce que je peux tolérer content.

De l'aligot ou rien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar

Attends plutôt la re-complétion de ceux qui noircissent des pages et des pages depuis hier, ils sont bien plus bavards que moi, et tellement plus... autorisés mort de rire

[Idem]

Jay
avatar

« Autorisé » de « autorité » bien sûr, cf mon post qui précède celui que tu cites.

avatar
[message supprimé]
avatar

Quand même, je me pose une question (et elle est sincère) : On disserte sur une Guenièvre noire, ça en choque, c'est comme brûler des livres pour certain (pas de pluriel).... Ok.

Mais que disent les mêmes personnes du personnage d'Andromède dans le Choc des Titans, incarnée dans l'original par Judi Bowker en 1981 (Blanche et blonde aux yeux bleus) ou dans le remake par Alexa Davalos (brune mais toujours blanche) ? C'est aussi brûler des livres et décrocher des statues tout en imposant une manière de penser ?

C'est une vraie question hein, parce que mythologiquement, Andromède est une princesse éthiopienne, donc loin d'être blanche (et encore moins blonde) au vue des peuples que regroupe cette appellation dans le contexte de l'époque.

C'est une vraie question.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Spark5262
  • ,
  • Plateo
  • ,
  • Helios
  • et
  • Griffesapin
avatar
Julien Dutel

Ça c'est pour la mythologie. Pour l'Histoire on pourrait évoquer Cléopâtre. Mais là encore, ce qui compte c'est la fonction que l'on donne au personnage (pour reprendre Gollum) qui compte.

avatar
Julien Dutel

Je pense que l'explication vient tout simplement du fait que l'écrasante majorité des gens ignorent qu'Andromède est éthiopienne, et donc noire de peau d'après les mythes eux-mêmes. Pour les gens, mythologie grecque = grec.

La même raison pour laquelle le Léviathan est souvent associé à la Grèce Antique alors qu'il s'agit d'une créature biblique sémite ^^ Grosse bestiole marine = on l'associe à Poséidon et pas à Satan

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Juju

Morteau-aligot, on verse dans la cuisine fusion, mais pourquoi pas ? Ça me rappelle des hivers jurassiens, à -25 degrés, fioul gelé dans la cuve mort de rire

avatar
Julien Dutel

comme tu le dis "mythologiquement" Andromède est une princesse ethiopienne, et donc les grecs ont fait comme nous dans leurs histoires, ils ont des personnages qui leur ressemble, d'où l'Andromède de " type grec " qui ne me choque pas puique ce ne sont pas des histoires pour reproduire la réalité.

L'appropriation hollywoodienne est autrement problématique car elle fait attaquée Andromède par le Kraken qui est un monstre plutôt nordique , dans les récits grecs il est juste indiqué "un monstre marin". Mais est-ce là une erreure fondamentale qui empêche le récit ?

avatar

Je pense que l'explication vient tout simplement du fait que l'écrasante majorité des gens ignorent qu'Andromède est éthiopienne, et donc noire de peau d'après les mythes eux-mêmes. Pour les gens, mythologie grecque = grec.

Je pense aussi qu'il y a une problématique sous-jacente, qui est une problématique de représentation. On accepte souvent que des personnes blanches incarnent des personnages pas forcément blancs (on en a une longue, très longue, histoire dans le cinéma, et encore plus longue dans le théâtre, dans lequel fut un temps les femmes étaient aussi jouées par des hommes, d'ailleurs). C'est courant: en 61 Mickey Rooney jouait le rôle de Monsieur Yunioshi, un japonais, dans Breakfast at Tiffany's. En 2008, Mena Suwari jouait le rôle de Chante Jawan Mallard, une afro-américaine, dans un film parlant pourtant d'une histoire vraie. En 2010, Jake Gyllenhaal jouait le rôle du prince Dastan, fils adoptif du roi de Perse dans Prince of Persia. Dans Drive, Carey Mulligan joue Irene, décrit dans le livre comme Latino. Dans Aloha, Emma stone joue un personnage censé être d'origine sino-hawaïenne. Dans 30 jours de nuit, Eben Oleson est d'origine inuit mais incarné par Josh Hartnett...

C'est courant et pose rarement question.

Mais Guenièvre noire oui.

Pourtant le procédé est le même : prendre des acteurs et actrices qui ne sont pas de l'ethnie originale du personnage et leur donner le rôle. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
Plateo

Je ne suis pas sur d'ailleurs que les auteurs grecques et latins ait pris la peine de décrire Andromède comme une princesse noire. En tous cas je n'ai pas le souvenir d'une référence. Montrant bien que ce n'était pas important pour eux.

avatar

snip - répétition

avatar

Je ne suis pas sur d'ailleurs que les auteurs grecques et latins ait pris la peine de décrire Andromède comme une princesse noire. En tous cas je n'ai pas le souvenir d'une référence. Montrant bien que ce n'était pas important pour eux.

Helios

On s'en fiche, en fait. Factuellement est est une princesse éthiopienne. Donc si on est fidèle à la légende, on en fait un personnage noir, clairement. De même pour son père et sa mère d'ailleurs.

Le fait qu'elle ne soit pas décrite physiquement montre juste que ça allait de soi : cette description seule de son origine permet de savoir quelle apparence générale elle a.

Si un auteur décrit un personnage comme issu d'afrique noire, par exemple, on ne s'attend pas aujourd'hui à ce qu'il soit blanc. C'est la même pour les personnages qualifié d'éthiopiens à l'époque.

Du coup la question reste entière : sachant ça, est-ce que faire incarner Andromède par des actrices non noires c'est, comme pour guenièvre noire, brûler des livres et détacher des statues ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rui
  • et
  • Sammy
avatar
Julien Dutel

C'est peut être cavalier de dire que une princesse éthiopiènne est forcément noir non?

C'est pas comme si la region n'avait pas connu plusieurs conquètes par les empires environnant.

Elle a tout autant de chance d'être noir que d'avoir des ascandances arabe, perse etc...

Par contre oui il y a peu de chance quelle ait la peau blanche clair ou blonde pour autant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar

C'est peut être cavalier de dire que une princesse éthiopiènne est forcément noir non?

Permettez cette simplification pour éviter de passer douze lignes à énoncer toutes les ethnies possibles.

Ceci étant, le terme éthiopien avait quand même un sens précis. Il s'agissait des peuples au sud de l'égypte à la peau noire. On peut donc imaginer de factuellement, quand on a commencé à parler de princesse éthiopienne à l'époque, on ne pensait pas à une princesse aux asencendances autres.

Mais clairement, j'ai simplifié, d'autant que je ne parle pas d'un personnage historique mais mythologique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar
Rui

C'est peut être cavalier de dire que une princesse éthiopiènne est forcément noir non?

Rui

Ethiopien = visage brulé. Tout est dans le mot.