Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Bla bla] De vous à nous... 1987

Forums > Gnomes & liches

avatar
alanthyr

alors je reformule :

... je l'accepterai le jour où Vendredi sera incarné par un acteur blanc aux yeux bleus et cheveux blonds ...

ça te va comme ça ?

alanthyr

Vendredi est la caricature du "noir" qui apprend les vertus de la civilisation au contact du "blanc". Ici sa couleur de peau a du sens par rapport au message que l'auteur veut véhiculer. Changer la couleur de peau de Vendredi revient à changer la teneur de ce message.

Nota :

Et avant que les rageux et autres trolls se déchainent, je ne dis pas que ce message est bien, je dis juste qu'il est.

Changer la couleur de peau de Guenièvre ne change rien à la légende arthurienne (si ce n'est la couleur en question, bien sûr).

avatar
Julien Dutel

Dans le genre, moi j'aime bien la version Romeo + Juliet de Baz Luhrmann, et l'acteur qui joue Mercutio y est pour beaucoup, même s'il n'a pas le "profil généralement admis" pour ce rôle.

avatar

Changer la couleur de peau de Guenièvre ne change rien à la légende arthurienne (si ce n'est la couleur en question, bien sûr).

Balanzone

Si la couleur de peau ne change rien alors pourquoi la changer ? C'est ce principe là que je ne comprends pas ... c'est comme brûler des livres, débaptiser des rues, faire tomber des statues ... ça n'a aucun sens si ce n'est d'imposer un mode de pensée ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Si changer la couleur de peau ne change rien alors pourquoi la changer ?

alanthyr

Parce qu'ils ont envie ?

Parce que l'actrice a été la meilleure durant les auditions ?

Edit :

En fait, je ne suis pas dans la tête des producteurs pour savoir ce qu'ils pensent, c'est à eux qu'il faut poser la question.

avatar

Changer la couleur de peau de Guenièvre ne change rien à la légende arthurienne (si ce n'est la couleur en question, bien sûr).

Balanzone

Si la couleur de peau ne change rien alors pourquoi la changer ? C'est ce principe là que je ne comprends pas ... c'est comme brûler des livres, débaptiser des rues, faire tomber des statues ... ça n'a aucun sens si ce n'est d'imposer un mode de pensée ...

alanthyr

Pour que ça parle aux gens d'aujourd'hui. C'est comme les barbies, Matel s'est rendu compte qu'il fallait des sortir de la blondinette seule. Quant à comparer la cosmetique de Guenièvre et brûler des livres.... Absurdie tu disais ?

avatar

Changer la couleur de peau de Guenièvre ne change rien à la légende arthurienne (si ce n'est la couleur en question, bien sûr).

Balanzone

Si changer la couleur de peau ne change rien alors pourquoi la changer ? C'est ce principe là que je ne comprends pas ... .

alanthyr

Pourquoi pas, simplement ? On peut avoir envie de travailler avec un acteur ou une actrice. On peut s'en ficher et se dire qu'on prendra en cast la meilleure personne, qu'elle soit blanche ou noire, ou asiatique, ou autre... On peut se dire que dans le cadre de l'oeuvre (pas de la légende) ça a un sens et que ça met en place un cliché interessant qu'on pourra briser. Simplement en avoir envie.

Pourquoi tout doit-il est justifié du moment qu'on change certains éléments ciblés d'un personnage (généralement le genre, la sexualité et la couleur) et pas d'autres (le fait qu'elle devienne fille de forgeron par exemple) ?

c'est comme brûler des livres, débaptiser des rues, faire tomber des statues ... ça n'a aucun sens si ce n'est d'imposer un mode de pensée ..

Ah oui, faire de guenièvre un personnage noir, c'est comme brûler des livres... On est sérieux là ? Vraiment ? C'est pas une légère exagération ? (légère, légère)

Bientôt on va comparer ça à envoyer les opposants politiques au goulag.

avatar

Dans le genre, moi j'aime bien la version Romeo + Juliet de Baz Luhrmann, et l'acteur qui joue Mercutio y est pour beaucoup, même s'il n'a pas le "profil généralement admis" pour ce rôle.

Nioux

Exactement. Et Harold Perrineau est un comédien absolument incroyable qui sert le rôle avec brio (comme souvent dans les rôles qu'on lui a proposé d'ailleurs...)

avatar
Julien Dutel

Je crois que tu as mis le doigt sur ce qui me gêne avec cette série: la relecture fantasy qui en a été faite. J'ai eu tout de suite l'impression d'un gloubi goulba avec le décor, le casting etc Pour l'histoire, je ne peux pas juger, je ne suis pas sûr d'être allé plus loin que le 1er épisode.

Rien à voir avec une posture de gatekeeper: j'ai apprécié les versions déjantées de M. Astier et des monthy pythons. C'est tout de même très éloigné de Chrétien de 3.

Pour les personnes de couleurs à l'époque. Tu as raison, c'est un fait avéré.

Mais là, on parle d'un personne fictif, communément représenté autrement. Si on sors un dessin animé avec des schtroumpfs verts, je ne pourrai pas m'empêcher de penser qu'ils devraient être bleu. Pourtant leur couleur ne sert pas l'histoire. Il n'y a pas de jugement de valeur, c'est juste comme ça.

avatar

ah ... mais pardon ... cela me semble évident et j'ai oublié de préciser ... faire de guenièvre un personnage noir n'a donc rien à voir avec la cancel culture ... ?
Si ça c'est pas le bal de faux-cul ...

avatar

Je crois que tu as mis le doigt sur ce qui me gêne avec cette série: la relecture fantasy qui en a été faite. J'ai eu tout de suite l'impression d'un gloubi goulba avec le décor, le casting etc Pour l'histoire, je ne peux pas juger, je ne suis pas sûr d'être allé plus loin que le 1er épisode.

Rien à voir avec une posture de gatekeeper: j'ai apprécié les versions déjantées de M. Astier et des monthy pythons. C'est tout de même très éloigné de Chrétien de 3.

Comme je disais, le gatekeeping n'est pas du tout le fait de ne pas aimer une oeuvre ou une relecture d'une oeuvre. Moi aussi j'ai clairement trouvé que c'était un gloubiboulga avec des FX pas toujours au top, et si quelques épisodes ont des coups de génie et que je suis assez fan de la comédienne qui joue Morgana (qui a des faux airs de Kiera Knightley), tout autant que d'Anthony Stewart Head (Uther)... j'ai trouvé la série très moyenne. content

Mais là, on parle d'un personne fictif, communément représenté autrement. Si on sors un dessin animé avec des schtroumpfs verts, je ne pourrai pas m'empêcher de penser qu'ils devraient être bleu. Pourtant leur couleur ne sert pas l'histoire. Il n'y a pas de jugement de valeur, c'est juste comme ça.

Sammy

Ce n'est pas la même chose. Ca serait comme sortir une série inspirée des scthroumpfs où ils chevauchent des dragons et où les schtroumphs tirent sur le vert. Tu peux ne pas apprécié (je suis pas sûr que ça me parlerait) mais en vrai le vrai changement ne serait pas tant la couleur des personnages.

Sortir d'une représentation commune d'un personnage légendaire, ce n'est pas grave. Ca peut ne pas parler mais je supposé que si la série avait été bonne et passionnante, tu serais certainement passé au dessus de l'impression de base pour te laisser emporter par l'histoire.

avatar

ah ... mais pardon ... cela me semble évident et j'ai oublié de préciser ... faire de guenièvre un personnage noir n'a donc rien à voir avec la cancel culture ... ?
Si ça c'est pas le bal de faux-cul ...

alanthyr

Déjà ça ne cancel rien. Ensuite la cancel culture, je ne sais pas si tu connais la définition du concept. Il ne s'agit pas de mettre des acteurs noirs pour des personnages traditionnellement blanc. Pour le coup je vais citer wikipedia qui résume (de manière imparfaite mais l'idée y est) le concept : "La cancel culture (culture de l'effacement), ou call-out culture (culture de la dénonciation), est une pratique née aux États-Unis consistant à dénoncer publiquement, en vue de leur ostracisation, des individus, groupes ou institutions responsables d'actions, comportements ou propos perçus comme problématiques"

Merlin date de 2012, soit bien avant tout les phénomènes que vous aimez bien dénoncer. Bien avant l'émergence de la fameuse "cancel culture" (2017 pour les premières utilisations du terme). Dans un contexte où la BBC, depuis des années, n'avait simplement pas de soucis à avoir des acteurs de couleurs dans toutes ses productions, même les productions pseudo-historiques.

Du coup le bal des faux cul, je ne sais pas, mais les termes utilisés hors de leur définition, clairement.

avatar

ah ... mais pardon ... cela me semble évident et j'ai oublié de préciser ... faire de guenièvre un personnage noir n'a donc rien à voir avec la cancel culture ... ?
Si ça c'est pas le bal de faux-cul ...

alanthyr

Si tout choix qui vise à prendre en compte la diversité de la population d'une nation se résume à de la cancel culture, on est dans le bal des hystériques de l'ordre établit à côté de la plaque. Je te laisse choisir où tu veux danser.

avatar
alanthyr

Je plussoie.

avatar

Quelle chance ont à d’avoir quelques spécimens d’experts-en-tout donneurs de bonne parole morale et conceptuelle d’autorité supérieure et incontestable ! Je me sens tellement tout petit devant d’aussi gros melons !

avatar

Quelle chance ont à d’avoir quelques spécimens d’experts-en-tout donneurs de bonne parole morale et conceptuelle d’autorité supérieure et incontestable ! Je me sens tellement tout petit devant d’aussi gros melons !

Jay

Tu te répètes un peu non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Spark5262

Je ne cesse d’admirer, mais note que plus que répéter, je complète.

avatar

Je ne cesse d’admirer, mais note que plus que répéter, je complète.

Jay

Vivement la prochaine variante...

[@ Modo] J'arrête là plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Spark5262

Attends plutôt la re-complétion de ceux qui noircissent des pages et des pages depuis hier, ils sont bien plus bavards que moi, et tellement plus... autorisés mort de rire

[Idem]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Sinon, moi qui ai toujours mangé ma saucisse de Morteau avec des pommes de terre ou de la choucroute, j'ai découvert récemment que c'était aussi délicieux avec des tomates.

avatar
NooB294044

De toutes façons, il ne reste que 5 pages avant fermeture, non ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044