Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Oubliés par Les XII Singes 1430

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bon retour concernant ce supplément (ce n'est que mon humble avis)

On est face à une tite pépite, c'est beau et on sent la quali des dessins , de la mise en page et des textes !

- les bottes sont une très bonnes idées cela donne un vrai background (un peu à retardement) aux mercenaires et chevaliers errants

- les sortilèges plus puissants (enfin, nos mages des songes devenaient très frustrés en combat !) et on évite l'écueil du bon vieux donjon avec les niveaux .

Les scénarios :

Ah enfin des scénarios que nous pouvons insérer dans nos campagnes. et deux scénarios vraiment différents pour tous types de mjs

- Nuit de noce (un poil linéaire pour un mj expérimenté , mais les voyages vers trikklir sont très interessant narrativement)

- Prière avant de dormir (mj expérimenté , scenario avec plusieurs intrigues , enquêtes urbaines , cela change des voyages même si le début est constitué d'un voyage. Scenario à tiroir dont l'issu est très sombre.)

ET ENFIN le bestiaire onirique , le dessert onctueux de ce supplément . Il manque peut être quelques dessins

Trés bon supp les 12 singes , un grand hourra pour les auteurs .

Retourne travailler dans la moiteur de ma grotte sur mon prochain scenario pour les Oubliés.

avatar
JeromeB-58203

Excellente nouvelle content Bravo pour les délais et le boulot abattu !!

avatar

Et sinon j'en profite pour vous poster deux maps si vous voulez tester les nouveaux combats content

Il s'agit d'une rencontre dans un débarras / cave avec une vue générale puis une vue zoomée car au final la vue générale est un peu grande content

la vue zoomée

et une fois de plus les liens pour récupérer les fichiers à la bonne taille content

https://drive.google.com/file/d/18bReXjAA15Lrtcdt9EXwK0iN8JOv9feB/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1KtvNYXzugY3H7Z8H06rbLN4P3Po7ryta/view?usp=sharing

A++

avatar

Encore une superbe Map Stouf ! Quel boulot . Tu y passes combien de temps en général ?

Merci Samuel pour le détail de ce futur sup

Ce message a reçu 1 réponse de
  • stouf
avatar
Milan P

Hello Milan

En fait je n'y passe pas énormément de temps. Celle là je dirais deux heures avec deux tentatives différentes pour qu'il y ait de la jouabilité dans le combat tel que je l'imaginais. Le plus complexe est d'imaginer des Maps qui colle à l'univers "mini" des oubliés avec les outils disponibles dans inkarnate.

Finalement une Map de ce genre a peu d'objets et les textures sont simples à faire. Les maps qui montrent des lieux (la halte du temps par exemple) et qui souvent sont en plus moins jolies sont plus longues et galères. (Je suis frustré d'être une quiche en dessin content

A++

avatar

Hello les oubliés

Avec l'accord des XII singes, que je remercie encore je vous partage une nouvelle carte sur l'orphelinat content Chez moi c'est la carte que les personnages vont normalement tenter de se procurer avant d'y aller ce qui ne devrait plus être très long !

Une fois de plus le lien pour récupérer l'image en haute def. cette fois-ci j'en ai fait une version 4K histoire que les personnages puissent zoomer dessus sur la table virtuelle afin de bien lire les commentaires.

https://drive.google.com/file/d/11wtFTdO70HtY31XaKmvnzdJX0WSdxM9g/view?usp=sharing

A++

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samuel67985
avatar
stouf

J'espère qu'ils savent ce qui les attend à l'orphelinat . C'est un endroit sordide, superbe montage !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • stouf
avatar

La sortie de Félon est bien prévue pour Novembre ? ou plus tard ?

Je vais reprendre les parties d'été par le scénario nuit de Noces de Félon.

Est-ce que la campagne annoncée est une rumeur ou est ce que les auteurs travaillent dessus ?
Je sais que la gamme est riche mais j'ai regardé les convois et elle ne m'interesse pas, je la trouve un peu trop complexe pour moi. Je sais je suis un peu difficile .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeB-58203
avatar
Morgane Fee des nuits

A chaque fois que Loludian a annoncé un supplément , il est paru .

avatar

Pour Félons pour l'instant on n'a pas encore de date pour la parution boutique.

Pour les souscripteurs ce sera sûrement septembre. Ensuite en bouiques oui ce sera probablement novembre, le temps de renvoyer le stock au distributeur, mais rien n'est gravé dans le marbre.

Pour la campagne les auteurs travaillent dessus, oui. Pour l'instant on boucle Félons, ensuite on prévoiera pour la suite.

J'en profite pour signaler l'index web des Oubliés qui est maintenant disponible.

avatar
Samuel67985

Cela devrait être un gros moment effectivement content

avatar

J'en profite pour signaler l'index web des Oubliés qui est maintenant disponible.

_Loludian_

Mais qu'est ce que c'est que ce truc de malade ? C'est génial !

Merci aux 12 singes pour cet outil. C'est indispensable pour l'écriture ou la recherche d'infos

Merci

ps : est ce que Félon et la future campagne seront dans l'index web des Oubliés .

ps 2 je suis un peu reloue mais est-il possible de le mettre d'une façon ou d'une autre sur votre site ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Mel

@Mel

PS : Félons est déjà dans l'index. On compte bien intégrer les futures publications oui.

PS 2 : C'est déjà ajouté sur le site, sur la page des ressources numériques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar
_Loludian_

À quand un système Les oubliés officiel pour Foundry ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Pretre

Ce sera si les développeurs veulent s'en emparer. Pour l'instant, l'équipe est consacrée sur Trinités (mais les système n'est pas très éloigné), puis sur le Cabinet des Murmures, et en parallèle sur Cthulhu Hack. Globalement, c'est l'équipe de dev qui choisit les priorités de développement. Les ventes Foundry ne sont pas assez rentables pour qu'on puisse imposer à des développeurs d'implanter certains jeux plaisantin

avatar

Hello les oubliés

Alors à mon tour de faire un petit retour tout à fait subjectif suite à la lecture de Felons qui est un supplément très sympathique même s'il est moins important que les autres pour la prise en main de la gamme.

Les deux scénarios :

Niveau scénario, le premier est la réédition d'un scénario très sympathique et original qui fut publiée dans Casius et qui a été un peu retravaillé il me semble (j'ai beaucoup aimé l'ajout des épilogues). Très plaisant il rappelle bien la dureté des voyages dans la terra (Je me rends compte que je suis devenu trop gentils en voulant pointer d'autres aspects du monde content. Enfin il ouvre enfin une porte sur le monde des songes qui est fort sympathique !!

Le second scénario est un scénario bac à sable assez complexe dans une colonie proche de poutrine mais non affiliée à la tribut des Margouts. Pour le coup j'ai vraiment beaucoup aimé ce cadre qui donne une vision moins monolithique des tributs que ce que j'avais en tête. Il offre aussi une fenêtre sur l'univers des géants que je trouve personnellement très intéressante et permet vraiment d'illustrer aux joueurs que ce n'est pas un simple décors. Enfin sans spoil, le scénario peut avoir des fins très sombres !! Par contre il faut à mon sens bien le bosser pour pouvoir le faire jouer efficacement car il demande de bien matriser le cadre de la colonie, les multiples intrigues imbriquées dedans le tout s'inscrivant dans un timing assez précis.

Mais pour moi c'est vraiment une réussite, personnellement j'ai préféré ce scénario à la première campagne (le convoi des remords). Avis totalement subjectif content

2) Les ajouts de bottes et de sorts

Commençons par le plus simpe, les sorts. Ils sont toujours aussi typés, peuvent être très chers mais élargissent vraiment le grimoire des 3 classes de lanceurs ce qui est fort plaisant !!

Les Elissines sont un ajout très sympas qui permettront aux lanceurs de sorts de développer leur personnage et l'exploration de la magie et de l'univers du jeu. Pour moi cela comble un vide qu'il y avait entre lanceurs de sorts joueurs et la magie que l'on pouvait trouver dans les colonies avec des enchantements très puissants et complexes (le livre de base expliquait bien les raisons, mais c'est sympa d'ouvrir cette porte et surtout cela ouvre des voies très sympathiques à explorer pour les joueurs au delà de la simple liste de sorts plus balaises et des divers bonus.

Les écoles de combats sont un ajout intéressant pour les combattants mais c'est surement la partie de l'ouvrage qui m'a le moins convaincu (là encore avis totalement subjectif). A la lecture, j'ai eu énormément de questionnements sur la façon dont certains effets devaient être appliqués. Et pour moi même si ce n'est clairement pas le coeur des oubliés, le wording est problématique et manque de consistence entre les écoles / bottes ce qui a généré beaucoup de questionnements, de relectures pour finalement me faire une conviction sur la façon dont je devrai interprêter certains effets. La partie combat est déjà l'aspect qui m'avait le moins convaincu dans le jeu de base et si pour moi cet ajout est intéressant il vient se greffer sur un système qui reste bancale donc je ne suis pas forcément convaincu. Du coup je retiens surtout les historiques des écoles et les descriptions des bottes mais cela ne va pas changer la saveur des combats il me semble (Après je peux me gourrer et je verrai ce que mes joueurs en disent). Le petit background qui a été ajouté pour l'introduction de cette mécanique avec les écoles (La mazères et les driasses) est par contre très sympa et c'est top d'avoir voulu contextualiser cet ajout technique dans l'univers. Enfin dernier détails, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas un addendum permettant d'intégrer les écoles à la création des personnages mercenaires et chevaliers errants même si rien n'empêche un MJ d'y réfléchir. Je suppose que le choix a été fait pour ne pas déséquilibrer les classes dans le système de création mais sans pénaliser personne il suffirait peut être de dire que les autres profils qui ne disposent pas d'une école ont l'équivalent en XP pour combler le sujet sans que pour autant on transforme les personnes de départ en machines à tuer.

Pour conclure félon est un supplément toujours aussi beau qui respecte parfaitement la charte graphique si particulière de cette gamme.

Bravo encore pour le travail en tout cas content

A++

avatar

Et du coup j'ai quelques questions toutes bêtes sur le wording des bottes pour les créateurs ?

Est ce que vous pouvez expliquer la différence que vous voulez exprimer dans les limitations de bottes entre :

  • 1 fois par combat
  • 1 fois par combat et par adversaire ?

Est ce que cela veut dire que si on recroise l'adversaire dans un prochain combat on ne peut pas retenter la botte sur lui ou alors que la botte peut être tenté sur chaque adversaire d'un même affrontement contrairement à la première condition ?

Ensuite dans certains cas il est préciser que les attaques supplémentaires accordées par les bottes sont gratuites mais dans d'autres cas il n'est rien spécifié. Est ce que c'est un oubli dans le wording et les attaques accordés dans les descriptions sont toujours "gratuites" c'est à dire qu'on n'applique aucun malus du au nombre d'actions ou alors non c'est volontaire et dans un cas il faut tenir compte du fait que c'est une action supplémentaire (avec la pénalité associée -3, -6 etc dans l'autre cas non ?)

Par exemple pour la botte "le coup de lice"

Le duelliste effectue une attaque avec Mélée, Si l'attaque touche l'adversaire e dueliste effectue une seconde attaque avec corps à corps. En cas de réussite l'adversaire est légèrement sonné et subit -3 à son initiative.

On ne précise pas si les attaques sont gratuites contrairement à d'autres bottes. Est ce que le malus de deux actions s'applique au moins sur la seconde attaque de corps à corps si on la déclenche ou finalement non c'est juste un effet de la botte. dernier point l'effet sonné s'ajoute aux dégats potentiels de l'attaque au corps à corps ou il s'y substitue.

Sachant que Page 123 on dit bien que déclencher une botte est une action gratuite. Est ce que cela veut dire que toutes les actions de la botte sont aussi des actions gratuites sachant que des fois c'est précisé et des fois non ?

Autre point si le déclenchement d'une botte est une action gratuite cela veut dire que je peux la déclencher en plus des X actions libres que j'ai fais dans le tour. Donc j'attaque 2 fois puis j'enchaine une botte qui me donne 2 attaques de plus. Dans le cas ou j'applique les malus car les attaques de la botte ne sont pas gratuites je dois appliquer une pénalité tenant compte de toutes les actions précédentes du round ?

Enfin sur la feinte du phénix page 133 l'effet précise

qu'en cas d'échec au jet de sauvegarde l'adversaire ne peut esquiver ni parer l'attaque gratuitement ?

Est ce que le gratuitement est une erreur de typo sinon je ne comprends pas l'idée ?

En espérant ne pas être trop relou avec mes questions content

A++ Stouf

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
stouf

Pour moi:
- 1 fois par combat, tu peux l'utiliser une fois dans le combat et c'est tout
- 1 fois par combat et par adversaire, tu peux l'utiliser une fois sur chaque adversaire.

avatar

Oui, c'est bien ce que dit Kars. J'ai répondu sur le Discord aussi.

Pour le coup de Lice, le déclenchement de la botte est gratuit, en fait souvent ça "enrobe" une attaque, ou une défense, ça la colore.

Donc dans coup de Lice, le PJ fait une attaque avec Mêlée (donc c'est une attaque normale, s'il en fait plusieurs il y a le malus), et si l'attaque touche l'adversaire, il effectue une seconde attaque avec Corps à corps (à -3 car c'est une deuxième attaque).

avatar

Bonsoir , je viens de finir la lecture de ce supplément mais je n'ai pas encore lu attentivement les deux scénarios. Je les ai juste survolés.

J'ai trouvé ce supplément vraiment interessant car il donne un sacré coup frais pour les joueurs avec la magie et les bottes et cela va faire du bien à ma table.

Petit regret qu'il n'y ait pas un petit paragraphe pour expliquer comment integrer les écoles d'armes à des joueurs déjà expérimentés. Mais je trouverai une solution.

Les créatures du Bestiaires ouvrent de nombreuses perspectives de scénario sur Triklir.

Et comme l'a dit Stouff supplément toujours aussi beau avec de nombreuses illustrations de qualités. Vous faîtes un sacré travail car je ne crois pas avoir vu un dessin réutilisé d'un précédent ouvrage.

Je vais lire et voir si je m'attaque à un des deux scénarios pendant les vacances.

Encore merci les auteurs et les 12 singes pour alimenter cette gamme. Je suis rejouie et très impatiente de l'avoir entreles mains.