Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

la boîte bleue 344

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Je suis bien content, d'abord qu'on ait des nouvelles du projet CO et qu'on apprenne que ça devrait sortir cette année (bon là j'ai des doutes :p ), ensuite que la prochaine sortie compile une continuation de la campagne (+ ajout de qq règles ?) et la Bible 3.5 ! J'espère avoir bien compris Smiley
J'suis pressé de voir cette sortie (deadland aussi d'ailleurs, ce JdR me fascinait quand j'ai commencé le JdR, mais j'ai jamais mis la main dessus).
avatar
" + Une grosse campagne qui emmènera les PJ du niv 1 à 10 +
David.BBE

Donc cela ne semble pas etre la suite mais bien une nouvelle campagne , logique si les regles de CO ne sont pas gardées . Aprés à voir si c est adaptable , l'avenir nous le dira
avatar
Oui exact, je n'avais donc pas tout compris (j'ai du rater quelques messages :p ).
Ca me plait toujours autant cela dit, on aura donc une grosse boite JDR avec campagne et règles de base (races/classes/voies) et si on souhaite continuer et étoffer, des règles optionelles ...
Cherchant un beau bouquin de règles 3.5 et n'étant pas intéressé par Pathfinder, je ne vois plus que ce projet Smiley
avatar
pour moi je penses :
* que la boite rouge aurait du rester unique car le système et principalement son système de progression n'est prévue que pour la boite d'initiation par exemple ; ou bien les pouvoirs qui des l'origine n'étaient pas prévus d'aller au-delà du niveau 4. Je pense, amha..., que c'était fait pour à l'origine
* bon après avoir dit ça, j'étais dans les premiers (j'ai pas vérifié si c'est vrai, mais j'y étais) a demander une suite et ça ne me semble plus une bonne idée. je pense qu'il faut laisser la boite seule...
mais j'ai pas fini
* je pense aussi qu'il faut une nouvelle boite qu'on pourrait appeler les Chroniques Avancées (oui je sais je suis pas bon dans les titres, mais après tout je ne suis pas éditeur). Il faut repartir de zéro en gardant tout ce qui est bon dans les CO, système et principe de règles plus scenarii. Ça peut être fait sur plusieurs boites (et même ça doit) car je pense que le contenu de la bible, plus une campagne sur 10 niveaux ou 20 en une fois c'est trop. ça va faire peur au débutant ou à celui qui vient de découvrir le jdr par l'intermédiaire de la boite d'initiation.
voilà c'était juste mon avis...
avatar
Bah c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi.
Suffit d'avoir 2 ou 3 bouquins dans la boite et tout le monde est contant. Un pour passer en douceur de la boite rouge à la bible, un pour la bible et pourquoi pas un pour la campagne. Chaqu'un utilisant le livre qui lui convient.  Smiley
Moi ce que j'attends également, ce sont des scénarios bien foutu et facile à prendre en main pour un MJ débutant. Car pour moi c'est bien ce qui pose problème aux débutants. Pas évident de masteriser quand on débute et qu'on a que du BG et des profiles de PNJ sans être un minimum aiguillé... J'espère donc un bon suivi de ce coté la aussi.
D'un coté il faut de quoi évoluer progressivement, mais de l'autre de quoi continuer à jouer avec la boite de base. En effet, je pense que certains joueurs débutants ont envie de continuer à jouer juste avec la boite rouge, sans passer à la vitesse supérieure. Pour eux, il faudrait peut-être un suivi aussi...
En tout cas pour moi :  Vivement la suite.
avatar
d'un autre coté (c'est peut etre contradictoire avec ce que je disais précedement ) mais effectivement je pense que certains veulent juste du contenu pour la boite "rouge" mais grace à la communauté du forum , on en a du contenu Smiley donc bon c'est bien aussi .
Ce qui est aussi bien positif à mon avis , c est que au final (je ne connais pas les chiffres de ventes mais j'espere qu'ils sont bon ) ceux qui ont pu essayer cette boite en sont super content , tellement content que certains esperent mm une suite ou du contenu , donc les gars de BBE un grand bravo pour cela , ça pouvre quand mm que votre politique de parution est bonne , tant sur les parutions US avec des bonus (je pense à la game shadowrun par exemple  , capitable des ombres et son contenu  etc .... ) que sur vos parutions .
Aprés dans l'absolu faut nous comprendre aussi , meme si une suite n'a jamais été prévu et que c est illogique et tout ça Smiley bah on peut toujours esperer Smiley
avatar
En fait quand j'y réfléchis, je veux plein de boites avec plein de livres dedans  Smiley
Mais comme le dit Nachcar, des bons scénars simples et efficaces seront le vrai plus des Chroniques.
avatar
En fait quand j'y réfléchis, je veux plein de boites avec plein de livres dedans  Smiley
Mais comme le dit Nachcar, des bons scénars simples et efficaces seront le vrai plus des Chroniques.
Menerst

Allez BBE on veut comme à l'époque  les 3 boites de l'oeil noir + havana !!! = 4 BOITES C.O !!!! mais à part que la on veut des scenars des campagnes etc etc !!!
avatar
3 boites à l'oeil noire... je me rappelle plus, pour Havana j'ai plus la boite mais j'ai la carte et le livret de la ville, je ne sais plus si il y a avait d'autres choses dans la boite.
pour les CO, un maximum de matériel sera bienvenue, pas obligatoirement sous forme de boites. il peut y avoir 2-3 boites avec du contenu : règles + aventures et par la suite des suppléments plus orientés contexte et aventures.
avatar
Mouais, c'est bien ce que je craignais: chacun veut tirer la couverture à lui...  Smiley
Pourquoi ne pas avoir fait ce qui était prévu auparavant: une boîte bleue pour les "initiés" afin d'aller plus loin dans le système (mais pas trop), avec une mini-campagne, après la boîte brune faite pour les "débutants"; et une "Bible" pour les "vétérans" afin de pousser le système 3.5 jusqu'au bout, avec la totale?
Ca craint un petit peu tout ça...  Smiley
avatar
Pourquoi ne pas avoir fait ce qui était prévu auparavant: une boîte bleue pour les "initiés" afin d'aller plus loin dans le système (mais pas trop), avec une mini-campagne, après la boîte brune faite pour les "débutants"; et une "Bible" pour les "vétérans" afin de pousser le système 3.5 jusqu'au bout, avec la totale?
Constantin_VIII

Parce que ça coûte vraiment cher à fabriquer peut-être Smiley
avatar
Okay, c'est une cause, simple mais compréhensible. Reste à voir les conséquences...  Smiley
avatar
Après un déménagement et une coupure internet de plus de 5 semaines je suis de retour.
Je suis ravi de voir que les CO deviennent un projet ambitieux. Si vous arrivez à faire quelque chose de riche mais simple d'accès et facile à mettre en œuvre vous ferez l'unanimité. N'oubliez pas que les qualités qui ont été unanimement saluées dans les CO sont la simplicité (je dirais même l'élégance) de son système et la mini campagne.
Pour ma part en tout cas  j'attends les nouvelles CO avec impatience mais je serais fort désappointé de me retrouver avec un nouveau "monstre" comme pathfinder car si je l'ai déjà acheté et parcouru avec plaisir  je dois avouer que je n'ai plus la force ni le désir de l'utiliser surtout avec mes gosses ou mes amis qui ont peu de temps pour jouer.
avatar
Tout à fait de l'avis de Kouplatête!!! Simplicité, élégance, et richesse... J'ajouterai: rapidité et facilité à mettre en oeuvre. Je n'ai que faire moi non plus d'un nouveau "monster game". Je rappellerai de plus que CO est censé être un jeu d'initiation, et nullement un jeu pour monter au 36ème niveau!  Smiley
avatar
Tout à fait de l'avis de Kouplatête!!! Simplicité, élégance, et richesse... J'ajouterai: rapidité et facilité à mettre en oeuvre. Je n'ai que faire moi non plus d'un nouveau "monster game". Je rappellerai de plus que CO est censé être un jeu d'initiation, et nullement un jeu pour monter au 36ème niveau!  Smiley
Constantin_VIII

Je tiens à rappeler que "CO le jeu d'initiation" est dédié à l'initiation. Mais "CO le jeu de rôle" est un plus gros projet qu'une simple initiation, et ce, dès le départ... Smiley
avatar
C'est d'ailleurs pour ça que derrière CO il y avait "le jeu d'initiation".
La nature est bien faite Rémy  Smiley
avatar
Bonsoir,
le futur des CO se dégage et c'est une bonne nouvelle. Mais comme le font remarquer Kouplatete et Constantin j'ai l'impression que les objectifs de la boite bleue ont changé :est-ce un passage direct à la bible 3.5 et à ses multiples options et règles ultra développées dans un gros pavé de plusieurs dizaines de pages? Je comprends bien que l' idée de départ ( CO+Bible 3.5+Pathfinder) risquait de multiplier sur trop de supports un même système de jeu. Mais là c'est le grand écart . Je préférais la première option : une extension du système de base, simple et vite mis en place, vers les niveaux supérieurs et des scénarios courts mais plus nombreux et un peu plus complexes. Je crains que l'accessibilité en prenne un coup et que la simplicité soit un souvenir... Quelle en sera la présentation ? Y'aura-t-il un nouvel écran avec les modifs de règles ? Un livret de scénarios ? Combien de pages au livret de règles ( la bible 3.5 est elle directement intégrée dans cette boite ou divisée en plusieurs sorties ?). Gros brainstorming à mon avis du coté de BBE. Dernière chose : à la prochaine fête du jeu qui s'organise déjà j'utiliserai les CO pour des initiations sur des scénars très courts ( 1h30 maxi) en espérant susciter l'intérêt. 
avatar
L'idée d'une boîte contenant un livret de règles, un livret d'options, une campagne et une option me convient parfaitement. Une vraie grosse boîte plutôt que des livres. Ca me rappelle les vieilles éditions de D&D et Cthulhu, qui contenaient des règles, des aides de jeu, des dés et autres. Je trouve que c'est un objet bien plus classe qu'un simple bouquin, aussi gros soit-il.
Le système ébauché par la boîte d'initiation est plus que satisfaisant pour des débutants, mais on peut se dispenser de multiplier les étapes avant un "vrai" jeu.
Quand j'ai commencé le jeu de rôle, je suis passé de l'Oeil Noir à AD&D première édition sans me poser de questions. J'étais au contraire ravi de pouvoir me frotter à un truc sérieux.
avatar
 Des jdr plus costauds on peut en trouver à la pelle et Pathfinder est une suite logique pour ce système. Mais des jeux funs, rapides à piger et à expliquer il n'y en a pas tant que ça : Barbarians of Lemuria, Final Frontier et surtout des jdr amateurs rentrent dans cette catégorie. Mais peu de jeux avec une présentation et une réalisation  aussi pro que CO. Tu cites l'Oeil noir : à mon avis c'est la référence parfaite pour CO. La boite bleue = extension de l'oeil noir ? Dans ce cas ça serait chouette car cette extension n'alourdissait pas beaucoup le temps d'apprentissage et développait tout de même le background et les règles. Et il y avait une flopée d'aventures pour soutenir tout ça. Et que les plus jeunes arrêtent de rigoler, les vénérables papys s'expriment... 
avatar
L'hypertrophie des livres de JDR et l'absence de jeux rapidement jouables est d'ailleurs à mon avis une des raisons du manque de succés du jdr papier chez les jeunes.
A mon époque (vieux con inside) les jeux comme strombringer , l'oeil noir, D&d basic, cthulhu version boîte permettaient de jouer très vite et facilement.Sans parler de casus belli basic qui permettait de jouer pour le prix d'un magazine. Une petite après midi de lecture et hop on pouvait s'y mettre. La plupart des JDR récents sont des pavés qui ont un effet repoussoir sur les jeunes et qui ne les aident pas à franchir le pas.
La plupart des jeux produits maintenant s'adressent à ceux qui ont commencé par ces jeux simples et qui continuent d'acheter pas mal de trucs car ils travaillent et peuvent se le permettre. Par contre beaucoup n'utilisent pas ce qu'ils achètent et ont même du mal à le lire car ils manquent de temps (boulot, travail etc..).
Donc faire un jeu plus abordable en temps de lecture permettra aux jeunes de s'y mettre et aux vieux de s'y remettre, je pense que c'est un créneau à prendre pour BB si bien sûr ça les intéresse.