Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

la boîte bleue 344

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
mais j'ai pas dit que j'aimais pas, je suis impatient  Smiley
avatar
Bonne nouvelle!:)
J'ai hâte de poser mes paluches vertes, poilues et griffues sur le précieux coffret! Mwahahaha (rire démoniaque à ne pas confondre avec le rire du père noël)
avatar
Bonne année tout le monde!
Concernant CO, je suis plutôt du même avis que Junkkoroba: j'aimais mieux le projet boîte brune/boîte bleue/Bible car je trouve qu'intégrer la Bible à la boîte bleue, ça modifie CO en projet "tout ou rien"!  Smiley
C'est passer du débutant au "super-initié", en brûlant toutes les étapes, ou bien... changer de jdr!!! Ca ne vous fait pas peur que beaucoup de nouveaux se cassent la gueule en voulant sauter le pas?  Smiley
Moi, j'en ai peur... Et puis le prix de la boîte bleue va exploser vers le haut, non???  Smiley Et sa sortie va être retardée!!!
UNE BOÎTE BLEUE, CA VA; UNE BIBLE BLEUE, BONJOUR LES DEGÂTS!
avatar
Concernant CO, je suis plutôt du même avis que Junkkoroba: j'aimais mieux le projet boîte brune/boîte bleue/Bible car je trouve qu'intégrer la Bible à la boîte bleue, ça modifie CO en projet "tout ou rien"!  Smiley
C'est passer du débutant au "super-initié", en brûlant toutes les étapes, ou bien... changer de jdr!!! Ca ne vous fait pas peur que beaucoup de nouveaux se cassent la gueule en voulant sauter le pas?  Smiley
Constantin_VIII

Tu dit que ça va faire exploser le prix de la boite mais tu es quand même prêt à en acheter trois Smiley ?
Je trouve juste que forcer les clients à acheter trois boites ou plus pour avoir un jeu/système complet, surtout pour un premier jeu (mais qui ne sera plus de l'initiation), c'est se foutre un peu de leur gueule.
Il ne s'agit pas de brûler les étapes (d'ailleurs je ne vois pas bien de quoi tu parles, parce que je n'ai pas l'impression qu'en jdr il y a des étapes), mais de proposer quelque chose de complet adapté à tous les styles de jeu, du MJ qui a commencé avec la boite d'initiation jusqu'aux bidouilleurs de règles.
Avant les nouveaux n'avait même pas accès à de l'initiation avant d'attaquer du Shadowrun, du Donj ou du Rolemaster. Si CO leur a plu, ils ont sûrement déjà fait la démarche d'aller dans une boutique de jdr, ou au moins regarder un peu ce qui se faisait via les sites.
Ceux qui ont appréciés CO et le jdr en général pourront naturellement continuer vers cette boite "bleue", ou découvrir d'autres jdr, peu importe. Le but de CO c'était d'amener des gens vers notre loisir/passion, pas de les appâter pour leur vendre douze suites.
avatar
moi perso je suis comme BenjaminL, content d'avoir enfin une échéance qui se dessine et impatient de pouvoir utiliser le contenu de cette nouvelle boite.
Yabon !
avatar
mouais , mais quand même , y a qu'a lire le forum des CO pour voir que plusieurs personnes se sont cassés la tete pour proposer , classe et développement de perso > au niv 4 des CO .
ils auraient trés bien pu passer sur d'autres jeux c 'est vrai . Pourtant ce n'"est pas le cas . Pour le jeune public , je pense que le format règles simples de CO était parfait .
Oui c'est de l'initiation , mais je pense que cette initiation aurait pu se poursuivre par la voix officielle avec la boite bleue justement .
Mais bon c est du jdr , c 'est pas comme si on avait pas l'habitude de faire le tris dans les regles qui nous plaisent ou pas par exemple (ce qui me fait penser aussi que les bidouilleurs de regles et ben justement ils les bidouillent à leur gout et je suis pas sur qu'un livre soit bien utile ).On fera pareil la , en plus avec la super communauté qui existe on peut voir venir .
en fait ce que je ne voudrais pas , c est que cette bible soit une bouffe énergie pour l'équipe BBE alors que tant d'autres projet sont déjà la .
avatar
Bonne année tout le monde!
Concernant CO, je suis plutôt du même avis que Junkkoroba: j'aimais mieux le projet boîte brune/boîte bleue/Bible car je trouve qu'intégrer la Bible à la boîte bleue, ça modifie CO en projet "tout ou rien"!  Smiley
C'est passer du débutant au "super-initié", en brûlant toutes les étapes, ou bien... changer de jdr!!! Ca ne vous fait pas peur que beaucoup de nouveaux se cassent la gueule en voulant sauter le pas?  Smiley
Moi, j'en ai peur... Et puis le prix de la boîte bleue va exploser vers le haut, non???  Smiley Et sa sortie va être retardée!!!
UNE BOÎTE BLEUE, CA VA; UNE BIBLE BLEUE, BONJOUR LES DEGÂTS!
Constantin_VIII
Et puis à ce que j'ai compris, la bible est une option dans la boite bleue... Les "débutants" qui veulent jouer avec CO ne sont pas obligé d'utiliser ce qu'elle apporte et peuvent continuer avec l'extension CO...
Perso, la combinaison me convient parfaitement... J'ai acheté CO et je ne me voyais absolument pas acheter d'autres boîtes en plus de la bible, c'était l'un ou l'autre...
avatar
Et puis à ce que j'ai compris, la bible est une option dans la boite bleue... Les "débutants" qui veulent jouer avec CO ne sont pas obligé d'utiliser ce qu'elle apporte et peuvent continuer avec l'extension CO...
Bismuth

Ah ! y'en a qui suivent ça fait plaisir Smiley
avatar
mais du coup comme la bible devait faire dans les 500 pages, ça nous fait une boite bleue avec les 500 pages ?
avatar
mais du coup comme la bible devait faire dans les 500 pages, ça nous fait une boite bleue avec les 500 pages ?
Menerst

Le programme bientôt sur notre site Smiley
avatar
Finalement, j'ai décidé (et certains chez BBE ne sont pas de cet avis  Clin d'oeil) de faire une seule boite qui proposera la "suite" du système CO développé jusqu'au niveau 20 (les voies), c'est ce qui correspond pour moi à la boite "bleue" + Une grosse campagne qui emmènera les PJ du niv 1 à 10 + les règles optionnelles qui correspondent à la "bible OGL"

je crois que moi y'en avoir pas bien compris en fait depuis le départ , la tu veux bien dire que en fait on reprend les C.O on développe les voies jusqu'au 20 en gardant la simplicité des C.O ? (avec qq ajout mais sans rentrer dans le rulebook "extrême") .
Et que la campagne sera aussi "debutant " friendly mais plus poussé que les C.O ?
comme quoi en lisant mieux peut etre j'aurais pu trouver ce que je voulais , à vrai dire j'avais compris , la boite bleu en fait on passe à la bible et direct introduction des règles poussées , sans histoire sans bg etc etc . j'avais compris que cela serait juste du technique rien que du technique et encore un peu de technique .
Bon ok ok prochaine fois je ferais mieux d'ouvrir les yeux .
mais du coup la ça va couter bonbon non ? enfin on verra
avatar
Et bien merci pour les nouvelles, on attend tout ça avec impatience...
Bon courage.
avatar
Concernant CO, je suis plutôt du même avis que Junkkoroba: j'aimais mieux le projet boîte brune/boîte bleue/Bible car je trouve qu'intégrer la Bible à la boîte bleue, ça modifie CO en projet "tout ou rien"!  Smiley
C'est passer du débutant au "super-initié", en brûlant toutes les étapes, ou bien... changer de jdr!!! Ca ne vous fait pas peur que beaucoup de nouveaux se cassent la gueule en voulant sauter le pas?  Smiley
Constantin_VIII
Tu dit que ça va faire exploser le prix de la boite mais tu es quand même prêt à en acheter trois Smiley ?
David.BBE
Non, justement, je pensais ne pas dépasser la boîte bleue, car (d'après ce que j'ai cru comprendre...) je crois que la "Bible" sera un "pavé" d'un grand nombre de pages contenant toutes les règles basiques, avancées, optionnelles, etc.
Il ne s'agit pas de brûler les étapes (d'ailleurs je ne vois pas bien de quoi tu parles, parce que je n'ai pas l'impression qu'en jdr il y a des étapes), (...)
David.BBE
Si, justement, tu parles toi-même "d'initiation", et je ne crois pas être passé du jour au lendemain de "joueur débutant" à "meneur de jeu confirmé" en mémorisant d'un coup toutes les règles ou en franchissant sans problèmes le pas entre la maîtrise d'un simple scénario et celle d'une méga-campagne...
Avant les nouveaux n'avaient même pas accès à de l'initiation avant d'attaquer du Shadowrun, du Donj ou du Rolemaster. Si CO leur a plu, ils ont sûrement déjà fait la démarche d'aller dans une boutique de jdr, ou au moins regarder un peu ce qui se faisait via les sites.
Ceux qui ont apprécié CO et le jdr en général pourront naturellement continuer vers cette boite "bleue", ou découvrir d'autres jdr, peu importe. Le but de CO c'était d'amener des gens vers notre loisir/passion, pas de les appâter pour leur vendre douze suites.
David.BBE

Nous sommes d'accord!!! Je cherche moi aussi à avancer (mais lentement et sûrement!) vers la boîte bleue sans forcément à grimper (en tous cas pas instantanément!) vers la "Bible" finale. Je ne crois cependant pas que tout fourrer dans la boîte bleue soit vraiment la meilleure solution...
Smiley
avatar
Une dernière remarque: j'ai cru lire que "certains chez BBE ne sont pas de cet avis", donc j'en déduis que ton choix ne fait pas l'unanimité chez vous (c'est toi qui décides? vous votez à la majorité?)...  Smiley
Je respecterai ta décision (cela dit, je n'aurai pas le choix...  Smiley) mais je te demande seulement de bien réfléchir et d'en discuter longuement chez vous avant de prendre la décision finale, car CO est un jeu d'initiation formidable, une sorte de "nouveau D&D" 30 ans après l'autre, avec toute l'expérience des jdr déjà édités, sans les erreurs des premiers jdr; ce serait dommage de le torpiller au bout d'une année!
avatar
je voudrais pas faire le rabat joie mais personnellement, le choix qui a été fait, même s'il ne recueille pas la majorité chez BBE, me satisfait pleinement... Et j'ai hâte de la voir cette fameuse boite.
cette solution permettra d'avoir en une seule boite le contenu évolution de la boite d'initiation et la passerelle vers des règles plus complexes (ce qui concilie les nouveaux venus qui ont expérimenté la première boite et qui attendent de pouvoir aller plus loin, et les vieux briscards qui voudraient déjà aller très au delà). Que demander de plus? Moi, j'applaudis des deux mains et je dis juste : Viiiiiiiiiiiiiite!
avatar
Pour avoir "bidouillé" les règles d'initiation, je confirme qu'il est complexe d'en faire une "suite". (Je crois d'ailleurs que ce n'était tout simplement pas prévu à l'origine.) Il faut en quelque sorte ré-échelonner le jeu. Je suis tout à fait convaincu que c'est possible en conservant le mécanisme des voies et je fais confiance à BBE pour la partie scénario. Il y a un parti pris dans CO et c'est là qu'on voit tout l'intérêt du rôle d'un éditeur qui ne se limite pas à choisir et publier mais aussi à créer. Le projet que résume David me paraît relevé d'un choix réfléchi et efficace.
Bon courage et vivement la parution !
avatar
je suis plutot content que la fusion soit faite, on aura du gros et bon contenu et au moins BBE satifait presque tout le monde avec un niveau au dessus de la boite marron qui fait aussi jdr complet avec le livre de 500 pages
mais j'espère que la dernière place des CO sur le planing ne fera pas une date de sortie dans 1 an
avatar
Une dernière remarque: j'ai cru lire que "certains chez BBE ne sont pas de cet avis", donc j'en déduis que ton choix ne fait pas l'unanimité chez vous (c'est toi qui décides? vous votez à la majorité?)...  Smiley Constantin_VIII

Disons que pour moi, la future boite s'annonce INCROYABLE, donc je tiens à dire que le choix actuel me convient. Cependant, au vu du succès de la première boite, ça me ferait plaisir, un jour, je suis pas pressé Smiley, qu'il y ait une petite suite, juste une, en restant sur le standards purs et simples de la boite d'initiation. Une sorte de marche-pied pour la grosse boite.
Mais j'appuies néanmoins la position du boss, car selon moi aussi, la grosse boite est  prioritaire (vous l'attendez déjà depuis très longtemps). J'ai tellement hâte de la voir dans les bacs !!!!
++
avatar
Cependant, au vu du succès de la première boite, ça me ferait plaisir, un jour, je suis pas pressé , qu'il y ait une petite suite, juste une, en restant sur le standards purs et simples de la boite d'initiation. Une sorte de marche-pied pour la grosse boite.

Voila ce que je voulais faire passer en fait , j'aurais aimé une petite suite exactement dans le meme esprit (à part que moi j'étais pressé , je le suis plus car j'ai bien compris que c'était mort ) .
Aprés je peux comprendre que beaucoup de gens attendent la bible , mais à vrai dire je ne le voyais pas comme un meme projet (et oui comme je le disais plus moi y'en pas compris ) .
On verra bien .
PS : trés malin de mettre la campagne avec , parce que je sens que mm si je n'ai que faire de la bible (j'ai déja des regles qui me suffisent en 3.5 pathfinder ) la campagne bah ça peut etre sympa ...
avatar
Mouais... Nous verrons bien... Disons que je me console en voyant le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide! Je suis de l'avis de Junkkoroba et je n'ai pas grand-chose à faire de la "Bible 3.5", mais je suis quand même heureux de la venue de CO boîte bleue (car ce n'était pas prévu à l'origine).
Ouais, bon, tentons l'aventure. "Alea jacta est"! Advienne que pourra!!!  Smiley