BBE approved

[ACTU EDITEUR] Suivi de publication Black Book Editions - printemps 2019 17/04/2019



Ce premier trimestre 2019 a été marqué par de très nombreuses sorties : l’arrivée dans le commerce de l’Ecran du MJ, des Dossiers de personnages et des accessoires de jeu pour Starfinder, la livraison de la préco participative Chroniques Oubliées Contemporain et la sortie de l’intégralité de la gamme dans le commerce - en particulier notre nouvelle boîte d’initiation Chroniques Oubliées Cthulhu qui remporte un formidable succès, des rééditions de produits Savage Worlds et des produits d’initiation Chroniques Oubliées Fantasy et Dungeons & Dragons 5, la sortie du Bestiaire d’Equestria, la réception du jeu de rôle Joan of Arc, et tout récemment la livraison des précommandes participatives Monstrueusement mignons et Polaris 3...

L’actualité de ce début d'année, c’est aussi le succès retentissant du financement participatif pour Rôle ‘N Play, notre émission hebdomadaire de jeu de rôle en Actual play, qui a levé plus de 170.000€ et permis la pérennisation de la série jusqu’à la 4e saison, ainsi que la réédition à venir de la mythique campagne Oblivion jouée dans l’émission.

Côté événements, nous sommes en plein Black Book Tour et avons eu la joie de vous retrouver en compagnie de l’équipe de Rôle ‘N Play au Festival international des jeux de Cannes, puis au festival Au-delà du dragon à Montpellier. Ce week-end, nous vous donnons rendez-vous au festival Trolls & Légendes de Mons en Belgique, puis dans quinze jours au Festival de jeu de rôle de Kayserberg. Au programme : rencontres, dédicaces et surtout démos de nos jeux pour transmettre la flamme du jeu de rôle !

Tous événements confondus, c’est plus d’une quinzaine de dates auxquelles Black Book Editions a participé ou a été représenté depuis le début de l’année, en particulier grâce à notre programme d’ambassadeurs qui vous permet de découvrir nos jeux en démo. Et nous allons continuer !

Actu éditeur de janvier 2019 : www.black-book-editions.fr/news-2213

Actu éditeur d'octobre 2018 : www.black-book-editions.fr/actualite.php?id=2103

Du côté des précommandes participatives, plusieurs projets restent à livrer comme le savent les backers de nos campagnes de financement Deadlands, Lamentations of the Flame Princess ou L’Oeil noir… mais avec une PP livrée tous les mois et demi en moyenne, nous allons peu à peu arriver à bout de notre file d’impression.

Concernant le très attendu projet Laelith, nous avons annoncé récemment que nous visons le bouclage du développement de la gamme pour vous mettre à disposition la plupart des PDF d’ici la fin de l’année - afin de pouvoir ensuite nous consacrer à la production à proprement parler. En attendant, nous vous proposons de découvrir la maquette du livre de base, qui sera bientôt disponible en PDF. Nous visons une livraison de ce dernier en mai.

Les prochains projets à partir en production sont tous estampillés Paizo : il s’agit de la précommande participative Le Régent de Jade pour Pathfinder, ainsi que des prochains ouvrages de la gamme Starfinder, Xéno-Archive et le premier volume de la campagne des Soleils morts, Incident à Absalom.

L’attente touche également à sa fin pour l’écran Tails of Equestria et l’aventure La Malédiction des statuettes.

Prochaine actu éditeur juste avant la trêve estivale, avec de nouvelles annonces et de nouveaux projets livrés ! En attendant retrouvez-nous sur les prochaines dates du BBE Tour 2019 !

BBE TOUR 2019 : les prochaines dates

20-21 avril - MONS (Belgique) - Trolls & Légendes

4-5 mai - KAYSERBERG- Festival de jeu de rôle

4-5 mai - TOULOUSE - Alchimie du jeu

4-5 mai - BESANÇON - Ludinam

18-19 mai - NANTES - Nautilude

7-10 juin - SAINT-ETIENNE-LA-VARENNE - À Fable

29-30 juin - PARIS - Paris est ludique

Retrouvez ci-dessous l’actu de chaque gamme.


CASUS BELLI

Le numéro #29 du magazine Casus Belli est d’ores et déjà disponible en PDF, et la version physique sera expédiée aux abonnés la semaine prochaine.

Retrouvez ici nos previews :

Preview #1 : www.black-book-editions.fr/news-2303.html

Preview #2 : www.black-book-editions.fr/news-2297.html

Preview #3 : www.black-book-editions.fr/news-2310.html


CHRONIQUES OUBLIĖES : CONTEMPORAIN

La boîte d'initiation Chroniques Oubliées : Contemporain – Cthulhu, accompagnée d'un scénario écrit par Maxime Chattam, est disponible dans le commerce et remporte un beau succès que nous avons célébré ensemble lors de notre soirée de lancement en présence de Maxime Chattam, de la streameuse Trinity et de l’équipe de Rôle ‘N Play ! Retrouvez l’épisode one-shot enregistré au Bootlegger dès le 23 avril à 20h00 sur la chaîne Youtube Rôle ‘N Play.

Ce sont tous les autres éléments de la PP qui sont désormais disponibles (livre de règles et sa version collector et mook à couverture souple, écran et livret, Recueil de scénarios, campagne Maudit, le martyr de Copper Creek, set de dés phosphorescents… reste la mythique campagne L’Héritage Greenberg, déjà livrée aux backers, désormais disponible en pack préco (PDF offert immédiatement) et qui sortira dans le commerce au mois de juin.

Les produits de la gamme Chroniques Oubliées : Contemporain sont disponibles


CHRONIQUES OUBLIĖES : FANTASY

La boîte Chroniques Oubliées : Fantasy - Initiation au jeu d’aventures est de nouveau disponible et reste LE produit idéal pour découvrir et faire découvrir le jeu de rôle.

Les progrès vont bon train sur l’écriture et la relecture de sa première extension, la boîte Vengeance dont nous venons de terminer les playtests avec la participation des backers de la préco participative de l’automne 2018. Merci à eux !

La fin du playtest interne a fait remonter la nécessité d'un plan supplémentaire, en cours de réalisation. Les illustrations sont quant à elles presque terminées, ce qui signifie que la phase de maquette pourra commencer en mai.

Le développement continue sur la boîte Vengeance dont les aventures sont quasiment finalisées.


DEADLANDS

L’ensemble des éléments de la PP sont finalisés. Le projet se trouve donc dans la file d'attente des produits prêts à partir à l'impression.


DUNGEONS & DRAGONS 5

Le Kit d’initiation D&D5 est de nouveau disponible après une longue période de rupture : découvrez ou faites découvrir autour de vous le plus mythique des jeux de rôle !

Waterdeep - le Vol des dragons est la nouvelle campagne (niveaux 1 à 5) pour D&D5 : les précommandes sont déjà disponibles, avec une expédition prévue pour ce vendredi 19 avril, jour de sortie dans le commerce. Au programme, une formidable chasse au trésor sur fond d'affrontement entre différentes factions de la cité septentrionale…

L’ouvrage suivant sera la version française de Waterdeep - le Donjon du mage dément, une plongée dans l’Undermontain pour aventuriers de niveau 5 à 20 prévu pour être joué après Le vol des dragons. La traduction est terminée et les relectures sont en cours.

Le prochain ouvrage programmé pour la VF de D&D5 sera le Sword Coast’s Adventurer’s Guide, qui présente cette région emblématique, ainsi que de nouvelles races et de nouvelles classes pour les aventuriers !


ECLIPSE PHASE

La traduction continue pour Firewall, le supplément consacré à l'organisation secrète qui emploie les PJ, dans l'espoir de protéger l'humanité de l'extinction face à la perte de la Terre et aux menaces spatiales. Livraison des textes attendue pour bientôt, avant d'entamer les relectures.

La couverture de la VO de Firewall, supplément pour Eclipse Phase, en cours de traduction.


HĖROS & DRAGONS & RÔLE 'N PLAY

L’intégralité des produits de la gamme Héros & Dragons sont désormais disponibles : nous comptons désormais sur vous pour faire jouer et diffuser cette gamme de création française, motorisée par les règles de la 5e édition du premier des jeux de rôle.

Nous avons lancé le financement participatif de Rôle’n Play, notre campagne Héros & Dragons en actual play jouée par un groupe de comédiens menés par le talentueux Julien Dutel. Cette campagne menée en janvier-février sur la plateforme Game On Tabletop a remporté un formidable succès, qui permettra notamment la pérennisation de l’émission jusqu’en 2020 et la réédition en 6 volumes, à l’issue de la saison 4, de la mythique campagne Oblivion jouée dans l’émission.

Outre la campagne principale, l’émission vous propose également des épisodes one-shot d’autres gammes : Starfinder, Chroniques Oubliées Cthulhu (diffusion prévue le 23 avril) et à venir Tails of Equestria - My Little Pony, mais aussi Pathfinder 2.

Si vous aimez cette émission produite par Casus TV et Black Book et que vous voulez la voir prospérer, abonnez-vous à la chaîne Youtube Rôle 'n Play et partagez les épisodes autour de vous !


LAELITH

Les maquettes du projet et des 38 produits qui la composent sont en cours. Comme promis, nous vous offrons ici un aperçu de la maquette du premier ouvrage :

  • L’ouvrage principal, Laelith, la cité mystique, sera mis à disposition des backers de la PP en PDF dès la mise en page terminée ; très complexe, celle-ci est en cours et progresse avec régularité : nous estimons pouvoir la terminer au mois de mai.
  • Les dés en métal ont été fabriqués par Q-Workshop et nous ont été livrés ; ces dés seront expédiés aux backers en même temps que leur commande.

Comme annoncé ces derniers mois, Laelith est LE projet éditorial de BBE cette année. S’il ne serait pas réaliste de vous annoncer l’impression des ouvrages pour 2019, nous souhaitons au moins boucler leurs versions électroniques, pour pouvoir par la suite nous consacrer à la production à proprement parler.

Les maquettes avancent sur le premier ouvrage de Laelith ainsi que sur l’ensemble des produits de la PP.


LAMENTATIONS OF THE FLAME PRINCESS

Les ouvrages de la précommande participative Lamentations of the Flame Princess, déjà disponibles en PDF pour les backers, se trouvent dans la file d’attente des produits prêts à partir à l’impression.


MONSTRUEUSEMENT MIGNONS

Le bestiaire de bébés monstres Monstrueusement mignons, agrémenté en VF de caractéristiques Héros & Dragons, Chroniques Oubliées Fantasy et Chroniques Oubliées Mini, a été livré aux backers de la précommande participative et sera disponible en boutiques début mai. C’est donc le moment idéal pour le précommander (avec PDF offert) et recevoir très prochainement votre ouvrage !

Monstrueusement mignons a été livré aux backers de la PP, et sera tout prochainement disponible dans le commerce.


MYTHIC BATTLES: PANTHEON

Nous continuons avec Monolith de réfléchir à la manière de mettre au point un écran et un supplément pour cet épique jeu de rôle “post-apo antique” écrit par Romain d’Huissier.


NUMENĖRA

La maquette du Guide du Neuvième Monde est en cours. Weird Discoveries, le recueil de scénarios, est également traduit.

Couverture VO du Guide du Neuvième monde, en maquette.


L'ŒIL NOIR

Nous avons reçu et intégré les corrections du Bestiaire de l'Aventurie demandées par Ulisses Spiele après la remontée des errata de la version allemande avant - les fichiers finaux ont été validés aujourd'hui chez l’éditeur de la version originale, ce qui va nous permettre de livrer très bientôt le PDF final.

Le PDF du Bestiaire de l’Aventurie sera très prochainement disponible


PATHFINDER

La dernière campagne en date pour Pathfinder, Le Régent de Jade, est le prochain projet BBE lancé en production, ce qui permettra de livrer les backers de la PP: l’impression est en cours et nous vous préviendrons dès réception des exemplaires de validation.

En parallèle, nous avançons sur la publication d’au moins une campagne v1 supplémentaire, qui sera proposée prochainement en pack préco (précommande de la version physique avec PDF offert immédiatement, mais sans passer par un financement participatif). Cette campagne sera révélée une fois Le Régent de Jade livré, avec pour objectif d’assurer la transition vers la v2, sur laquelle nous sommes pleinement mobilisés en perspective de la sortie mondiale.


PAVILLON NOIR, 2E ĖDITION

L’intégralité des produits de, la 2e édition de Pavillon Noir, qui a remporté le GRAAL d’Or 2019 du jeu réédité lors du FIJ de Cannes, sont désormais disponibles.

Nous restons enthousiastes à l’idée de réaliser la suite de la campagne des Cinq Soleils écrite par Renaud Maroy : les discussions se poursuivent.

Les produits de la gamme Pavillon Noir 2


POLARIS

Les derniers produits de la PP Polaris 3 : Amazonia, le Livre noir, les romans, les cartes et la carte des profondeurs sont désormais imprimés et expédiés aux backers.

Ils sortiront dans le commerce au début du mois de mai : profitez pour quelques jours encore des packs préco (précommande de la version physique et PDF offert immédiatement).

Les suppléments Amazonia et le Livre noir Polaris sont en cours de livraison aux backers et sortiront dans quelques semaines dans le commerce.

Enfin, la traduction se termine sur la version anglaise du supplément PDF-only Creatures, qui sera agrémenté de règles originales de création de créatures.


SAVAGE WORLDS

Pour la gamme Savage Worlds, en attendant d'en savoir plus sur la mise à jour US du livre de base (la fameuse « Black Edition »), la réimpression corrigée du livre de base en version couverture rigide est désormais disponible - profitez-en pour découvrir les gammes compatibles SaWo comme Beasts & Barbarians ou Lankhmar.

Concernant Interface Zéro 2.0, les corrections issues des errata se poursuivent, et nécessitent une réorganisation de l’ouvrage pour respecter l’ordre alphabétique… un processus très chronophage.

2e impression du livre de base Savage Worlds, couverture rigide


SHADOWRUN

Avec près de 750 backers et plus de 58.000€ récoltés, la précommande participative Anarchy propose aux backers, outre la version française revue et augmentée de contenu exclusif de ce livre de règles alternatives, un magnifique écran exclusif illustré par Benjamin Giletti, ainsi que le supplément géographique et campagne Néo-Révolution, incluant le Guide de Paris, qui met à jour le setting français de Shadowrun à l’aube des années 2080.

Illustration définitive de l’écran Anarchy par Benjamin Giletti

Le travail est quasiment terminé sur tous ces produits dont la maquette est en cours de finalisation avec les derniers peaufinages : les PDF de l’ensemble des produits seront donc mis à disposition des backers à la fin du mois.

La mise à disposition pour les backers de la PP Anarchy des PDF définitifs de tous les produits est prévue début mai

L'impression de Bloody Business sera lancée en même temps que celle de la PP Anarchy.

Enfin, la maquette a commencé sur Data Trails, supplément consacré à la Matrice, avec environ un tiers du travail de mise en page déjà effectué.


STARFINDER

La première vague de produits Starfinder (livre de base, écran, dossiers de personnages, flip-mats terrains et espace et pions cartonnés) est déjà disponible dans le commerce, alors qu’ont été lancés en début de mois les packs préco pour les prochains ouvrages, actuellement en cours d’impression :

Xéno-Archive et Incident à Absalom, premier volume de la campagne des Soleils éteints, actuellement à l'impression et encore disponibles en pack préco

Les volumes 2 à 6 paraîtront ultérieurement, au rythme d’un ouvrage tous les quelques mois - l’impression de ces ouvrages de petite taille sera intercalée entre les départs en production des PP en attente, sans retarder ces dernières.


TAILS OF EQUESTRIA – MY LITTLE PONY

Le Bestiaire d'Equestria, qui présente les monstres de l’univers de My Little Pony et les fiches de PNJ d’absolument tous les attachants personnages de la série (jusqu’à la saison 7 de la série TV incluse), est désormais disponible et vous permettra également de jouer des races alternatives : griffon, hippogriffe, changelin, yak…

Suite à un changement chez l’éditeur River Horse, la boîte La Malédiction des statuettes ne verra pas le jour en VF sous cette forme. Rassurez-vous : le scénario éponyme sera tout de même publié en VF sous forme d’ouvrage à couverture souple qui accompagnera l’écran de la gamme : le combo Ecran + Malédiction des statuettes est actuellement en cours d’impression et sera donc l’un des tout prochains produits à sortir dans le commerce.

Le supplément suivant sera la suite de l’aventure, Le Festival des lumières, qui plongera les poneys-joueurs dans les profondeurs de l’antique cité d’Ocrepoulain. Puis nous nous pencherons sur le Kit d’initiation !

L'écran à venir en VF pour la gamme Tails of Equestria - My Little Pony


THE STRANGE

L’intégralité des produits de la précommande participative The Strange sont terminés, en attente de trouver leur place dans la file d’impression… nous savons que l’attente se fait longue, et espérons pouvoir lancer l’impression au plus vite.


TORG

La VF de la gamme Torg Eternity reste plus que jamais d’actualité et fera l'objet d'une précommande participative. Sachez que nous avons avancé sur les produits, mais que nous souhaitons attendre d’avoir soldé davantage de projets en retard avant de lancer celui-ci.

Pour autant, le travail a déjà avancé sur cette gamme.


TRUDVANG CHRONICLES

Jeu de rôle inspiré des sagas nordiques et celtiques Trudvang Chronicles est une gamme qui sera bientôt proposée en version française par Black Book, dans le cadre d'une précommande participative. Plus d'infos prochainement, là encore une fois que nous aurons avancé sur nos projets en cours.

Là encore, le travail avance en coulisses sur la gamme.


Bon jeu à toutes et à tous !

Commentaires 50

Belgarath
le 19/04/2019 à 13h03
@Skarn Ka
La durée entre l'édition du PDF et l'impression (contexte dans lequel j'ai écrit la phrase citée) ne va pas vraiment en s'améliorant. Dans cette partie de mon message précédent ce qui me pose problème c'est le temps entre l'impression et le PDF. Plus ce délai est long et plus, dans mon cas, BBE me démontre l'inutilité (encore une fois à mon grand regret) de l'édition papier.
Maintenant si on veux discuté des retards, oui les gros retard se comble un peu. Mais si on regarde les dernières PP comme par exemple Starfinder ou Deadlands vous mettez en avant une plus grande maîtrise des délais et du coup des délais de livraison plus court sont annoncés. Ce qui du coup donne un décompte de retard tout aussi grand.
Sans compter l'impact que les retards peuvent avoir sur certaine gamme comme par exemple Pathfinder. Si les délais de la campagne du Régent de Jade avaient été respecté, je suis quasi certain que vous auriez pu en proposer une de plus comme, au hasard, Strange Aeon (comme cela avait d'ailleurs été prévu au départ).
Bref, peu importe en faire de long discours ne fera pas avancé plus vite. J'espère juste que pour les prochaines comme par exemple les précommandes de Xéno Archive, on ne sera plus dans des délais maîtrisés tant au niveau de la sortie de PDF que de l'impression.
Dark-Jedi
le 19/04/2019 à 12h57
@BBE > et le régent de jade, ca se compte en semaine ou en mois la livraison? j'ai aucune idée du temps d'impression + cheminement.
Andre VAN MALDER
le 19/04/2019 à 08h15
Voila bien de bonnes nouvelles ! Effectivement, ça avance même si chacun a envie que son jeu préféré avance + vite.
Dans mon cas, petit pincement au coeur de ne pas voir poindre COG avant longtemps. Mais bon, il y a tant à faire jouer...
A ce we à Trolls et Légendes !
Skarn Ka
le 19/04/2019 à 06h17
@VincentP : l'écran + aventure sont en cours d'impression, là encore nous ne communiquons pas de date de livraison pour éviter toute mauvaise surprise en cas de retard de production ou de défaut de fabrication, mais pour des produits de cette taille l'attente se compte généralement en semaines plutôt qu'en mois. Vous serez prévenus dès que nous aurons reçu les produits et que nous pourrons lancer les précos (généralement courtes, 1 semaine avant la sortie commerciale).
L'écran sera semblable à celui de la boîte VO dans laquelle il était inclus à l'origine, c'est donc un format rigide.
Pour Laelith, nous serons sur un format Letter US (nous ne faisons plus de A4).
Skarn Ka
le 19/04/2019 à 06h11
@Belgarath > Ca n'aidera pas à aller mieu mais cette file d'attente interminable d'impression ne fait que renforcer ce fait.
Les fais sont têtus à défaut d'être agréables : en un peu plus de 6 mois nous avons livré la moitié de nos précos participatives en retard... ça ne veut pas forcément dire que tous les retards seront épongés dans 6 mois, même si on aimerait que ce soit le cas.
Mais nous progressons sur cet aspect, et la tendance est à l'amélioration.
VincentP
le 19/04/2019 à 00h59
Je peux comprendre l'agacement de certaines personnes concernant les retards. Mais il ne faudrait pas tomber dans la mauvaise fois en ne voyant pas la quantité de sorties que BBE arrive à faire depuis plusieurs mois.
Si vous avez le temps de jouer qu'a une partie de toutes les sorties bravo à vous (personnelement j'ai beau faire jouer toute les semaines j'ai largement de quoi tenir jusqu'à cet été sur les quelques jdr que je fais).

Concernant Tails of Equestria : Avez vous une prévision de la sortie du combo campagne + écran ? Et l'écran sera-t-il souple ou rigide?
Pour Laelith c'est un format mook ou A4 qui a été choisi ?
Iceberg
le 18/04/2019 à 23h27
@Belgarath : tu as un exemple des actions de BBE dans cette news. Ils ne proposeront pas Torg ni Trudvang Chronicles pour l'instant, en attendant d'éponge encore plus leur retard. Qu'ils aient sous estimer la quantité de travail il y a 4 ans de cela, c'est sur, mais tu ne peux pas leur enlever qu'ils essayent de corriger le tir de leur mieux.
baalounet
le 18/04/2019 à 22h42
Merci BBE pour ce point d'information !Après je n'arrive plus a comprendre les bakers... Oui ca a été mal géré au debut d'où tous les retards...Oui il y a du mieux et plus de serieux... Oui il y a 3 ans de retards parfois ... bha c'est du crownfunding et c'est la viePas la peine de venir s'énerver systématiquement à la moindre annonce. Oui c'est votre argent mais faire un crownfunding c'est prendre un risque...et des fois on est même pas livré... Bref finalement a foutre la pression sur BBE et probablement les démotiver devant tant d'agressivité vous n'arriverez qu'à provoquer des retards supplémentaires Ps: je n'ai pas daction che BBE hein 😉Pps : sérieusement ne lire que des commentaires déprimant ca saoule...
Bouclette
le 18/04/2019 à 22h22
Vous avez prévu de traduire Faces of theas pour dragon age?
Sammy
le 18/04/2019 à 21h18
Merci pour cette news. A la prochaine, il y aura certainement du Deadlands au courrier. smiley

Ajouter un commentaire