BBE approved

[ACTU ĖDITEUR] Suivi de publication Black Book Éditions – hiver 2019 11/01/2019


Une année s’achève : 2018 sera pour nous à marquer d’une pierre blanche car remplie de très beaux moments et pas moins de 80 nouveaux produits.

Actu éditeur d'octobre 2018 : www.black-book-editions.fr/actualite.php?id=2103

Nous avons pu vous livrer deux projets phares, la précommande participative pharaonique de la seconde édition de Pavillon Noir (près de 20 produits), une gamme complète qui fait écho au premier projet éditorial mené par BBE en 2004 ; et celle de Héros & Dragons (plus de 40 produits pour des colis à 25 kilos pour les pledges les plus complets !), gamme medfan complète motorisée par la base de règles de la 5e édition du plus célèbre des JDR. Ces 2 campagnes ont représenté des défis créatifs, de production et logistiques sans précédent pour BBE.

Elles se sont accompagnées de nombreuses sorties classiques : Tails of Equestria, le jeu de rôle et d'aventures dans l'univers de My Little Pony, plusieurs produits Dungeons & Dragons 5, Shadowrun 5, Starfinder, des réimpressions des livres de base de Shadowrun 5, Eclipse Phase ou encore de la campagne Anathazerïn pour Chroniques Oubliées : Fantasy...

Une nouvelle année commence, celle des 15 ans de Black Book Editions. Une année que nous voulons être celle de la consolidation de la croissance de notre maison, qui va concentrer ses efforts sur trois points :

  • l’amélioration des délais de développement et de production : les retards restent nombreux mais nous les résorbons peu à peu, et allons continuer de le faire ;
  • notre communication, en publiant régulièrement des suivis de publication tels que celui-ci (désormais relayés via tous nos canaux de diffusion) ;
  • notre présence sur le circuit des conventions et des salons.

La pile des projets “en cours” reste conséquente mais nous venons petit à petit à bout du stock de précommandes participatives à livrer : Héros & Dragons et Starfinder sont désormais intégralement expédiés, nous attendons sous peu la livraison des produits Chroniques Oubliées : Contemporain, et les prochains produits dont nous allons lancer la production sont les derniers suppléments Polaris (enfin !) et le bestiaire Monstrueusement mignons.

Les gros paquets des précos participatives Héros & Dragons livrées fin 2018 (merci à Sekhmy dont nous piquons les photos de réception de colis !)

Comme le montrent les choix de contenu affichés lors de nos dernières campagnes de précommandes participatives, nous nous focalisons désormais sur des propositions moins gourmandes (la boîte CO : Fantasy - Vengeance ou Anarchy pour Shadowrun), afin de pouvoir livrer les produits plus rapidement - et boucler les gros morceaux que sont L’Oeil noir et Laelith. Nous aimons autant que vous les projets ambitieux contenant des mégatonnes d’ouvrages, de goodies et d’accessoires, mais nous ferons en sorte de terminer ceux qui restent en souffrance avant d’en envisager de nouveaux.

Nous continuons d'ajuster notre planning de développement, de production et de parution. Les prochaines étapes sont détaillées plus bas, gamme par gamme, avec un souci d’exhaustivité. Vous remarquerez que si la file de développement et de production avance pour la plupart des produits, les choses n’ont que peu progressé pour une poignée d’entre elles : le rythme pourra augmenter après la prochaine vague de livraisons. Comme d’habitude, des dates précises ne seront fournies que si elles sont absolument fiables.

Enfin, Black Book Editions a pris la bonne résolution pour 2019 d’être présent sur davantage d’événements et de conventions en France, mais également en Belgique (et peut-être même en Suisse et au Canada !). Nous vous en dirons plus très prochainement sur le calendrier de ces événements auxquels nous allons participer, ainsi que sur un programme que nous souhaitons mettre en place - peut-être avec les plus motivés d’entre vous ? - pour faire davantage connaître notre activité et nos jeux.

Prochaine update avec les premiers bourgeons ! Merci encore et toujours pour votre soutien et votre passion !


CHRONIQUES OUBLIĖES : CONTEMPORAIN

La boîte d'initiation Chroniques Oubliées : Contemporain – Cthulhu, superbement illustrée par Aurore Folny et accompagnée d'un scénario écrit par Maxime Chattam, doit arriver au port avant la fin du mois - à moins qu’un Grand Ancien ne coule le cargo sur lequel elle se trouve, vous devriez l’avoir entre vos mains (palmées) en février.

On vous prépare une petite surprise pour son lancement, avec une soirée spéciale à laquelle on espère vous retrouver si vous êtes du côté de Lyon !

L’ensemble des autres éléments de la PP est prêt à partir de chez notre imprimeur, direction notre entrepôt. Nous avons reçu les exemplaires de contrôle, ce qui indique une arrivée imminente ! Tous les PDF corrigés (boîte Cthulhu, livre de règles, écran et livret, Recueil de scénarios, campagnes L’Héritage Greenberg et Maudit, le martyr de Copper Creek) sont d’ores et déjà à disposition des backers. Comme annoncé il y a quelques jours, nous avons déjà reçu les dés phosphorescents débloqués en option.

Les produits de la préco participative Chroniques Oubliées : Contemporain, en cours d’impression (et d’acheminement pour la boîte)


CHRONIQUES OUBLIĖES : FANTASY

Nous attendons pour le début du printemps le nouveau tirage de la boîte Chroniques Oubliées : Fantasy - Initiation au jeu d’aventures, qui reste disponible dans sa version exclusive Ségur (en soldes jusqu'au 19 février).

La boîte d'initiation Chroniques Oubliées : Fantasy version Ségur à prix réduit jusqu'au 19/02

en attendant le retirage de la version classique

L’écriture des scénarios de la campagne de la boîte Vengeance (extension 1 de cette même boîte d’initiation) avance à un bon train et va nous permettre de commencer d’ici la fin du mois les playtests de la campagne annoncés lors de la précommande participative de la rentrée 2018.

Le playtest des premiers scénarios de la campagne de la boîte Vengeance commencera en janvier.

Le d20 fumble « Kroc' le Bô » offert en early bird de la PP Compagnon + Boîte d'initiation vient quant à lui d'être livré aux backers.

d20 fumble « Kroc' le Bô » livré !


DEADLANDS

L’ensemble des éléments de la PP sont désormais finalisés (les goodies sont en phase de maquette), et le dernier Crimson Post, dont la maquette est en cours, sera mis ce mois-ci à disposition des backers. Le projet se trouve donc dans la file d'attente des produits prêts à partir à l'impression. Le livre de base a été corrigé en vue de la 3e impression.

Le numéro 4 du Crimson Post sera disponible en janvier.


DUNGEONS & DRAGONS 5

La Malédiction de Strahd, mise au goût du jour de la mythique campagne Ravenloft de 2e édition, est sortie en fin d’année, ainsi que l’Ecran Tomb of Annihilation VF et la réimpression de l’Ecran du Maître du donjon (déjà en rupture, ne tardez pas, il nous en reste une poignée à l’heure où nous écrivons ces lignes !). Le prochain produit D&D5 sera la version française de Waterdeep: Dragon Heist, dont les fichiers sont en cours de validation chez WotC. Au programme, une formidable chasse au trésor sur fond d'affrontement entre différentes factions de la cité septentrionale… Il s’y murmure d’ailleurs que l’ouvrage suivant sera la version française de Waterdeep: Dungeon of the Mad Mage, que nos traducteurs ont déjà bien attaqué.

La Malédiction de Strahd & les écrans Tomb of Annihilation VF et MD 2e impression


ECLIPSE PHASE

La traduction sera bientôt terminée sur le gros projet qu’est Firewall, le supplément consacré à l'organisation secrète qui emploie les PJ, dans l'espoir de protéger l'humanité de l'extinction face à la perte de la Terre et aux menaces spatiales.

La couverture de la VO de Firewall, supplément pour Eclipse Phase dont la traduction s’achève en français


HĖROS & DRAGONS

On ne résiste pas au plaisir de partager avec vous les plus belles photos de colis reçus par les backers de cette gargantuesque préco participative - les colis les plus volumineux ont atteint 25 kilos pour plus de 40 produitsvotre facteur ne vous remercie pas !

Grand déballage... merci à EmmLe pour les photos !

La totalité des produits de la gamme (ouvrages, boîte d’initiation, écran, sets de dés, cartes de sort et d’états préjudiciables...) est désormais disponible en boutiques ; restent les versions de poche à couverture souple du Manuel des règles (en boutiques vendredi 18 janvier), ainsi que le Cadre de campagne et Créatures & oppositions, qui paraîtront les semaines suivantes.

Nous comptons désormais sur vous pour faire jouer et diffuser cette gamme de création française, motorisée par la 5e édition du système du premier des jeux de rôle.

Si vous ne connaissez pas encore la gamme (ou au contraire que vous l'appréciez particulièrement !), vous pouvez suivre Rôle’n Play, une campagne Héros & Dragons en actual play jouée par un groupe de comédiens menés par le talentueux Julien Dutel. Le beau succès de la saison 1 assure le renouvellement du programme pour une deuxième saison, qui a commencé tout début janvier. Pour assurer l’avenir de la série, la production aura recours à un financement participatif, avec plusieurs surprises à la clé… la campagne sera lancée lundi 28 janvier 2019 via la plateforme Game On Tabletop. Enfin, les acteurs de la série seront présents à Cannes (en février pour le Festival international des jeux, pas en mai pour celui du film, mais ça reste sur la Croisette !)...

C’est parti pour la saison 2 et la suite de la campagne Oblivion !

Si vous aimez cette émission produite par Casus TV et Black Book et que vous voulez la voir prospérer, abonnez-vous à la chaîne Youtube Rôle 'n Play et partagez les épisodes autour de vous !


LAELITH

Les maquettes du projet et des 38 produits qui la composent ont pu reprendre, et vont désormais pouvoir avancer avec régularité. Pour autant, la quantité de travail à abattre reste énorme. La phase d'impression et de fabrication n’est donc pas pour tout de suite, mais nous avons tout de même quelques nouvelles :

  • alors que les backers ont pu découvrir la 6e et dernière Gazette de Laelith juste avant Noël, nous visons le début du printemps pour vous livrer un premier ouvrage en PDF - la maquette vient de reprendre ;

  • il s’agira de l’ouvrage principal, Laelith, la cité mystique, qui sera mis à disposition des backers de la PP en PDF dès la mise en page terminée ;

  • nous avons d’ores et déjà lancé la production des dés en métal, actuellement en cours de fabrication chez Q-Workshop, pour une livraison prévue en février ; ces dés seront expédiés aux backers en même temps que leur commande.

Dés Laelith en métal en cours de production chez Q-Worskshop, livraison attendue en février à l'entrepôt

Plus que jamais, Laelith reste le projet pharaonique qui berce nos rêves comme nos cauchemars. On sait que l’attente est la moitié du plaisir, on ne peut donc que vous promettre les deux pour l’instant, étant entendu que la Cité du Roi-Dieu sera LE projet éditorial de BBE cette année.

Les maquettes avancent sur l’ensemble des produits de la PP Laelith.


LAMENTATIONS OF THE FLAME PRINCESS

Les PDF des produits de la PP sont déjà disponibles pour les souscripteurs de la précommande participative. Dès réception des BAT (exemplaires de contrôle) de notre imprimeur, nous pourrons attaquer la fabrication des ouvrages.


MONSTRUEUSEMENT MIGNONS

Le bestiaire de bébés monstres, Monstrueusement mignons, agrémenté de caractéristiques en exclusivité dans la VF est, avec les suppléments Polaris, le prochain produit qui partira à l’impression en ce début d’année. L’attente touche donc à sa fin.

Monstrueusement mignons, VF du Baby Bestiary, volumes 1 & 2, sera le prochain produit BBE

à partir à l'impression.


MYTHIC BATTLES: PANTHEON

Nous souhaitons d’abord combler le retard accumulé sur d’autres gammes avant de lancer un nouveau projet de ce type. Cela dit, les discussions se poursuivent avec Monolith pour nous permettre de vous proposer un écran et un supplément.


NUMENĖRA

Le suivi de gamme se poursuit, le Guide du Neuvième Monde est traduit et relu, la maquette va démarrer. Suivra le recueil de scénarios Weird Discoveries, lui-même traduit.

Couverture VO du Guide du Neuvième monde, dont la maquette va débuter


L'ŒIL NOIR

Le PDF de la Boîte d'initiation a été validé par Ulisses Spiele et a été mis à disposition des backers. Il en sera bientôt de même pour le Bestiaire de l'Aventurie, avant d’entrer en phase de production.

Le Bestiaire de l’Aventurie bientôt mis à disposition en PDF aux backers


PATHFINDER

Nous attendons le BAT (exemplaire de contrôle) de la dernière campagne en date pour Pathfinder, Le Régent de Jade, et de tout ce qui a été proposé lors de sa précommande participative. Nous vous informerons dès que la production aura commencé.

En parallèle, nous menons une réflexion sur la publication possible d’une ultime campagne v1 assurant la transition vers la v2, sur laquelle nous sommes pleinement mobilisés sur en perspective de la sortie mondiale prévue l'été prochain, à l'issue des playtests.


PAVILLON NOIR, 2E ĖDITION

Livrée l’année passée, la 2e édition de Pavillon Noir et sa vingtaine de produits remporte un beau succès en boutiques, alors que les dernières goodies telles que les cartes géographiques et les accessoires pour le combat naval sont désormais disponibles à la vente.

Les discussions sont en outre engagées avec Renaud Mauroy pour réaliser la suite de la campagne des Cinq Soleils… nous espérons pouvoir vous en dire plus prochainement.

Les produits de la précommande participative Pavillon Noir 2


POLARIS

Nous allons enfin pouvoir lancer la production des derniers produits de la PP Polaris 3 : Amazonia, le Polaris Black Book et divers cadeaux (cartes, romans, fiches de références...) - avec Monstrueusement mignons, il s’agit donc du prochain projet que nous allons pouvoir solder. Les secrets de l’univers de Polaris vous seront bientôt révélés !

Les suppléments Amazonia et le Livre noir pour Polaris seront les prochains produits BBE à partir à l'impression.

À noter également que la traduction a repris en prévision de la livraison du supplément PDF-only Creatures en version anglaise - un cadeau débloqué lors de la précommande participative organisée pour le lancement de la gamme dans la langue de Chuck Norris.


SAVAGE WORLDS

Pour la gamme Savage Worlds, en attendant d'en savoir plus sur la mise à jour US du livre de base (la fameuse « Black Edition »), nous continuons nos sorties - à commencer par la réimpression du livre de base dont le pack préco (précommande de la version papier + PDF erraté disponible immédiatement) est proposé depuis le mois dernier. L’intégration de très nombreux errata retarde malheureusement le projet Interface Zéro 2.0 - nous tenons à vous fournir un produit impeccable, et cela prend du temps. La sortie physique de cet ouvrage et de la réimpression du livre de base Savage Worlds devait être simultanée : nous avons finalement pris la décision d’assurer le reprint du livre de base d’abord pour ne pas pénaliser les gammes qui en dépendent.

Réimpression prochaine du livre de base Savage Worlds


SHADOWRUN

Le formidable succès de la campagne de précommande participative pour la version française du livre de règles alternatives Anarchy, menée en fin d’année, nous remplit d’enthousiasme. Avec près de 750 backers et plus de 58.000 euros récoltés, nous allons pouvoir vous proposer, outre un écran exclusif illustré par Benjamin Giletti, un supplément à part entière (couverture cartonnée, illustrations originales) de campagne et de background : Shadows of Paris, qui présente les Ombres de la ville lumière et met à jour le setting français de Shadowrun à l’aube des années 2080.

Concept d'illustration de personnage pour la VF d'Anarchy et Shadows of Paris, par Benjamin Giletti

Fidèles à nos promesses d’une PP fast & furious, nous avons déjà mis à disposition des backers le PDF bêta (sans les contenus additionnels débloqués). Attendez-vous à de nouvelles previews ce mois-ci !

Enfin, la traduction est terminée sur Data Trails, le supplément 5e édition consacré à la Matrice.

Anarchy est disponible en bêta pour les backers, alors que la rédaction des contenus additionnels et de la campagne Shadows of Paris, ainsi que la réalisation des illustrations exclusives supplémentaires sont en cours.


STARFINDER

Les éléments de la PP Starfinder ont été expédiés aux backers qui veulent découvrir l’avenir du monde de Pathfinder dans l’esprit des Gardiens de la Galaxie. Le livre de base est disponible depuis le mois dernier, et les autres éléments sortent aujourd'hui : l’écran, les dossiers de personnages, les flip-mats terrains et espace - les pions cartonnés suivront très prochainement.

La gamme Starfinder est lancée !

La première campagne Starfinder, Les Soleils éteints, sortira directement en boutiques spécialisées sans faire l’objet d’une PP. Nous visons fin février pour une sortie du premier volume, Incident à Absalom (dont les backers de la PP Starfinder ont déjà le PDF), avant une publication des autres tomes avec une périodicité mensuelle. La VF d’Alien Archive, le bestiaire de la gamme, devrait être disponible au même moment, toujours sans PP.

Incident à Absalom, premer volume de la campagne des Soleils éteints, à venir prochainement.


TAILS OF EQUESTRIA – MY LITTLE PONY

Le PDF de la boîte La Malédiction des statuettes – comportant le scénario éponyme, l'écran, des feuilles de poney-joueur (avec dessins de poneys à colorier !) et un set de dés – est toujours en cours de validation chez River Horse, qui assure directement l'impression de la version française, traduite et distribuée par Black Book. C’est également le cas du Bestiaire d'Equestria, prochain supplément de la gamme. Le supplément suivant sera l’incontournable Kit d’initiation !

Preview de La Malédiction des statuettes, à venir en VF pour la gamme Tails of Equestria - My Little Pony


THE STRANGE

Peu de nouvelles malheureusement à propos de The Strange : l’ensemble du projet participatif attend toujours de se frayer un chemin dans la file d’impression… on y verra plus clair sur l’arrivée des récursions lors de notre prochaine update !


TORG

La gamme Torg Eternity publiée par les Allemands d’Ulisses Spiele fera l'objet d'une prochaine précommande participative en vue d'en proposer la VF – nous avons avancé, mais attendons d’avoir avancé sur la livraison des produits en retard avant de nous lancer dans ce projet.


TRUDVANG CHRONICLES

Jeu de rôle inspiré des sagas nordiques et celtiques, Trudvang Chronicles est une gamme qui sera bientôt proposée en version française par Black Book, dans le cadre d'une précommande participative. Plus d'infos prochainement, là encore une fois que nous aurons avancé sur nos projets en cours.


Enfin, pour répondre aux interrogations de certains d’entre vous, le projet Dragon Kings n’est plus à l’ordre du jour.

Bon jeu à toutes et à tous !

Commentaires 50

Iwolf441
le 10/02/2019 à 16h22
Bonne nouvelle pour les AP Starfinder, espérons que le succès soit au rendez-vous et qu'on puisse avoir les autres dans la foulée smiley
NoOb
le 31/01/2019 à 16h54
Ca veut dire qu'on peut espérer voir arriver l'Oeil Noir - en son entier - d'ici la fin de l'année ?
Parce que 2 pdf validés en 3 ans sur tout ce qu'il y a de prévu ....... smiley
Skarn Ka
le 29/01/2019 à 16h55
@Mathieu14028 c'est toujours prévu, malgré un planning chargé. Pas de date à communiquer mais le projet reste dans les tuyaux.
Storm
le 25/01/2019 à 19h50
V2 pathfinder ... Sans vouloir offensé BBE mais je pense ( pour en avoir discuté sur plusieurs forums , discords etc ... ) l'avis assez unanime ... Un vrai flop et surtout pas à l'avantage de pathfinder qui se veut très libre sur la création de persos etc... A mon goût beaucoup trop de restrictions etc ... Je sens le gros flop comme D&D 4.0
PokejulRPG
le 21/01/2019 à 17h01
Donc, pour les règles de la V1 de Pathfinder, on là où je le pense? Où seront-elles à x% compatibles avec la V2?
Mathieu14028
le 16/01/2019 à 11h11
N'étant pas dans le fil des projets, la version V2 de Würm dont il est question dans l'interview d'emmanuel roudier sur le fix, est elle prévue à plus ou moins long terme ou annulée finalement ?
Master Qc
le 15/01/2019 à 22h38
Hello, l'approvisionnement au Québec est lourd et très lent pour les ouvrages D&D 5. Il serait souhaitable d'améliorer ce dernier. Le délais est généralement de 3 mois et en plus tout est en rupture de stock ... Ça fait pitié ...Merci.
Bungo Bontonneau
le 15/01/2019 à 19h48
Si vous pouviez élargir l'offre sur la gamme des figs prépeintes (WOTC et Pathfinder) ce serait une bonne chose...
Archane
le 15/01/2019 à 15h16
Très content de voir que Laelith reparte sur les rails, vivement la sortie que je puisse faire jouer des membres de mon asso dans cet univers.
Skarn Ka
le 14/01/2019 à 09h42
@Axel1012 : on ne s'interdit rien, mais c'est l'hypothèse de travail actuelle

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

News des projets participatifs

15/3fengshui2 Dernières retouches fiche de personnage
6/3CO Contemporain Envoi des derniers pledges et des cartes du FBI
4/3Polaris Réception des exemplaires de validation des romans
12/2Lamentations Accusations contre un auteur de la gamme Lamentations of the Flame Princess
4/2CO Anathazerïn Conversion, update

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

.

En direct du forum

adaptation du scenario le miroir brisé pour MJ debutant et joueurs Débutant ?

18/03/2019 19:31, Kryssprollz a écrit : L’autre possibilité pour un groupe déjà constitué, c’est de faire un flashback : s’ils se sont rencontrés au cours du livret d’initiat ion, tu peux décider que c’était en

Longue-Ville

18/03/2019 19:30, Nightbird a écrit : [...] Pourquoi avoir décalé le logo DA sur le dos du livre par rapport à Tahala ? "Je ne suis pas à proprement parler ce qu'on appelle un maniaque. Simplement j'aime que tout brille et que tou

Tales from Candlekeep: Tomb of annihilation

18/03/2019 18:52, Amanoro a écrit : Le jeu et ses DLC est disponible pour 5¤ pendant moins de 15 jours (clef du jeu à entrer sur Steam):https:// www.fanatical.c om/fr/bundle/ta les-from-candle keep-complete-b undleA vous de voir si cela

Je revends mon pledge LAELITH

18/03/2019 18:52, Hamalf a écrit : Bonsoir,Je suis intéressé. Je te MP.

News sur le calendrier des publications Pathfinder à venir

18/03/2019 18:32, deff a écrit : oh oui please Strange Aeons. Effectivement, cela avait été annoncé