Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer : et de 4 ! 4804

Forums > Jeux de rôle

avatar
MASTER

Merci de ta reponse, j'ai eu la meme reflexion que toi sur le surnombre et je trouve ton idee pas mal. J'avais aussi pense donner une attaque gratuite aux opposants supplementaires. L'ennemi en sounombre ne pouvant pas occasioner des degats contre eux. Comme dans Brygandine en fait.

Tes idees sont interessantes. Je vais faire quelques essais tout seul. Parce que la je suis presque au point de regarder la complexite du combat a gerer avant de choisir un scenar.mort de rire

Mais je ne comprends pas quand tu dis :L'aléatoire est beaucoup plus présent. Les coups critiques aussi mais ils sont plus handicapant et à la longue c 'est toujours pareil.. Pour toi c'est positif ou negatif? Le fait qu'un pigeon puisse tuer net un perso avec un dé chanceux me derange beaucoup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Spark5262

J'avais pas vu ton REEDIT. Oui, c'est interessant. En tout cas, j'ai plus avance en deux jours sur ce forum que depuis deux mois.

Rien qu'en utilisant la DR rapide et en essayant de moins utiliser les modifs de difficulte d'attaque on peut arriver a quelque chose de plus digeste.

Donc ca c'est bien cool!

Y a encore ce truc de coups critiques hyper balaises et aleatoires sur les ripostes qui me gene. Sincerement je me vois pas annoncer la perte d'un bras a un perso Tueur de dragon lors d'un combat contre un chien (ok les armures, le destin etc...Mais on se promene pas tout le temps en armure et les points de destin sont rares). Je pense que le MJ doit tricher un peu. En secret il se dit ok, la limite de la valeur des critiques infliges par cet adversaire ne pourra pas etre superieur a 30.

En plus dans le'exemple les tueurs ne portent pas d'armure.gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Kalaan Mikkossevaar
[message supprimé]
avatar
[...]

Y a encore ce truc de coups critiques hyper balaises et aleatoires sur les ripostes qui me gene. Sincerement je me vois pas annoncer la perte d'un bras a un perso Tueur de dragon lors d'un combat contre un chien (ok les armures, le destin etc...Mais on se promene pas tout le temps en armure et les points de destin sont rares). Je pense que le MJ doit tricher un peu. En secret il se dit ok, la limite de la valeur des critiques infliges par cet adversaire ne pourra pas etre superieur a 30.

Pas la peine de "tricher". Tu définis 2 situations de critiques (les deux sources déjà décrites dans les règles) :

- Critique à 0 point de blessure

Tu appliques normalement les critiques

- Critique sur un double à + de 0 point de blessure

Comme tu l'évoques toi-même tu appliques un plafond ou une modif (D100/2 par exemple). En effet les critiques les plus handicapants apparaissent à partir de 50.

Master a testé ses propositions, je pense qu'il faut en profiter. Dans l'idée un peu radicale pour moi mais qui pourrait te convenir : Suprimer les DR et remplacer les dégats des armes par des lancer de dés. Les dégats canons sont considérés comme les dégats moyens du dés à appliquer : 3 = 1D4, 4 = 1D6+1, 5=1D8, 6 = 1D10, 7=1D12, 8=1D12+2, etc...

En plus dans le'exemple les tueurs ne portent pas d'armure.gêné

Kalaan Mikkossevaar

Le tueur peut porter une armure. Par principe il ne le fera certainement pas. Le tueur n'est pas destiné à faire long feu. Celui de mon groupe a compris qu'il devait griller des points de Chance pour agir dès que possible dans le round, charger et frapper. Il sait qu'il peut tomber rapidement, ça fait parti du nindo ! Le Tueur est vraiment la carrière où il faut être clair entre joueur et MJ.

Il ne faudrait que ce cas particulier impacte l'ensemble en augmentant le "résistance" de tous aux critiques. J'ai un spadassin dans le groupe, un tank. Et bien il est plus serein face à ce problème, qui doit en rester un toutefois un.

avatar
Kalaan Mikkossevaar

Alors je vais sans doute être à côté de la plaque puisque tu ne cherches pas d'autre système, mais je ne peux pas m'empêcher de citer Fléaux! de Kobayashi : en le lisant, j'ai tout de suite regretté qu'il ne soit pas sorti plus tôt, je m'en serais sûrement servi pour jouer à Warhammer. Les règles sont très simples, très inspirantes et c'est clairement fait pour jouer du Warhammer.

Les options de progression des persos ne sont pas très nombreuses, mais totalement dans le ton et la lecture donne envie d'en rajouter plein d'autres pour le fun.

Et en plus c'est gratuit, donc ça ne coûte littéralement rien d'y jeter un œil ! joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kalaan Mikkossevaar
avatar
Hojyn

Oui, vraiment pas mal ce Fleaux. Les regles de panique, la creation de perso, les talents (tous utiles)...

Et quelle maquette de malade!

En tous cas, apres ces deux jours passes a discutailler avec vous les gars, je suis maintenant bien plus optimiste pour ma prochaine partie. Je vous tiendrais au courrant.content (Je compte jouer le scenaio Le boucher connait la musique)

Sinon, J'ai visite le site Le ratier bretonnien. Excellent site pour ceux qui connaissent pas. J'ai beaucoup aime les aides pour jouer If look could kill par exemple.

avatar

Pour les critiques, ne pas oublier qu'en dépensant un point d'armure on annule le critique, ca aide !

Pour les DR, c'est simple, c'est une histoire de dizaine et d'opposition, si les 2 adversaires ont 40 en CC.

L'attaquant fait 25, le défenseur 52...réussite de +2 et échec de -1...soit un bonus aux dommages de 3 !

Y'a rien de compliqué en fait.

avatar
Spark5262

En regardant mieux le site de Skagnole que tu m'avais conseille il y a quelques jours, j'ai trouve son dossier personnage. 20 feuilles a donner aux joueurs! Ce dossier regroupe les regles les plus importantes, une carte de l'empire et une feuille de perso assez similaire a l'officielle mais mieux fichue (sur trois page).

Vraiment excellent!

avatar

Pour ceux que cela intéresse, une chaine youtube avec du warhammer (Starter Set, Le Duché des Damnés et Marienburg).

C'est en V4 sur Roll20 et Foundry VTT. Pour inspi MJ avant préparation d'une campagne par exemple.

https://youtu.be/JOqKq6nw6Vg

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Utilisateur anonyme
[message supprimé]
avatar

Question de règle...

Peut-on incanter un sort de type projectile magique (comme le sort mineur Fléchette ou le sort d'arcane Carreau par exemple) quand on est engagé au corps à corps?

A priori je n'ai rien trouvé qui l'empêche ni même qui donne un malus ou qui permette à l'adversaire de faire quelque chose pour interrompre le sort ou qui lui donnerait une attaque d'opportunité.

Ce n'est pas forcément choquant il y a des jeux ou c'est comme ça. Et vu que le sort est "instantané" ça n'est même pas forcément déconnant. Mais là il n'y a vraiment rien de précisé.

Les seules restrictions que je trouve pour le lancement de sort c'est qu'il faut être capable de parler à haute et intelligible voix et qu'on ne peut lancer deux fois le même sort si le premier est encore actif.

avatar

Effectivement , rien ne l'interdit !

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    Question de règle...

    Peut-on incanter un sort de type projectile magique (comme le sort mineur Fléchette ou le sort d'arcane Carreau par exemple) quand on est engagé au corps à corps?

    A priori je n'ai rien trouvé qui l'empêche ni même qui donne un malus ou qui permette à l'adversaire de faire quelque chose pour interrompre le sort ou qui lui donnerait une attaque d'opportunité.

    Ce n'est pas forcément choquant il y a des jeux ou c'est comme ça. Et vu que le sort est "instantané" ça n'est même pas forcément déconnant. Mais là il n'y a vraiment rien de précisé.

    Les seules restrictions que je trouve pour le lancement de sort c'est qu'il faut être capable de parler à haute et intelligible voix et qu'on ne peut lancer deux fois le même sort si le premier est encore actif.

    Dyvim

    Je traite les projectiles magiques (comme fléchettes et carreau) comme des attaque de projectiles (combat à distance).

    Donc : Il est impossible d'effectuer une attaque à distance alors qu'on est engagé, sauf si trait pistolet (page 160)

    avatar
    Kalaan Mikkossevaar

    Mais je ne comprends pas quand tu dis :L'aléatoire est beaucoup plus présent. Les coups critiques aussi mais ils sont plus handicapant et à la longue c 'est toujours pareil.. Pour toi c'est positif ou negatif? Le fait qu'un pigeon puisse tuer net un perso avec un dé chanceux me derange beaucoup.

    Je constate que dans version de warhammer les dés ont beaucoup plus d influence. Une réussite peut ne pas être suffisante pour l'emporter, un loupé peu faire permettre de vaincre et un échec peut être vraiment dévatateur pour un perso.. mais les coups critiques ne sont plus aussi mortels (J'ai même lu une règle pour réduire le tirage mais je ne l'a retrouve plus).

    Seulement très handicapants et finissent souvent en muscles déchirés, hémorragie.. je me suis retrouvé avec un groupe de boiteux, chacun ayant "26 jours de malus" soit à la jambe (M/2) ou aux bras, et devant gérer plusieurs états..

    Je ne sais pas trop mais je pense que je vais me pencher sur les critiques et mixer avec les autres éditions pour amener plus de variables et surtout modifier les états .. par ex: il y peu de coups critiques à la tête qui assourdissent, aveugle ou assoment, d'entrée c'est hémorragie ..

    C 'est rare qu un pigeon puisse tuer net un perso à W4.. il faut qu il fasse 00 sur un coup critique!! Il y avait plus de "chance" que cela se produise en W1 et 2. ( dégats additionnels/ fureur d'Ulric et table de coups critiques plus mortel-- trop en W2 et table de "tuer net" pour W1).

    Perso j aime que les PJs ressentent le risque du combat, mais qu un coup de pas ed bol tue un PJ, je n appréçie pas trop quoique tout dépend de ce qu' a fait ce PJ ( action très stupide, dépassé en surnombre, se jeter dans un combat sans y réfléchir avec pour seul argument "le système est prévu pour que je survive", etc) .. seul le mj décide de ce qui se passe réellement.

    EDIT: ET VOICI le site VF de Warhammer4.

    Ce message a reçu 2 réponses de
    • Kalaan Mikkossevaar
    • et
    • Lukas
    avatar
    MASTER

    Oui j'aime aussi quand les joueurs ressentent les blessures de leur personnage mais cette table des critiques parait un peu buggee. Sur le FB Warhammer en anglais, j'ai trouve une nouvelle table pour les coups critiques a +0. Beaucoup moins punitive (et donc moins hasardeuse). Elle me convient tres bien.

    avatar
    MASTER

    C'est ta façon de faire, mais pas celle des règles officielles (d'autant qu'il existe des sorts au contact utilisant la règle de "projectile magique"...Caresse de Laniph par exemple)

    avatar

    C'est ta façon de faire, mais pas celle des règles officielles (d'autant qu'il existe des sorts au contact utilisant la règle de "projectile magique"...Caresse de Laniph par exemple)

    Lukas

    J'ai bien dit "je traite". La différence que je fais entre Fléchette et Caresse de Laniph est que ce dernier sort avec une portée "au contact" exige que l'on touche la cible et pour cela d'effectuer un test de Corps à Corps en lieu et place du test de Langue MAgik. C'est sans ambuiguité.

    Ce qui n'est pas la cas de Flechette ou Carreau qui ont une portée avec un test de Langue (Magik) pour toucher l'adversaire, sans opposition, comme toute attaque à distance.

    Donc mon raisonnement, si je suis au Corps à Corps avec un sort qui fonctionne ainsi, soit j'utilise une attaque de corps à corps (mais ce n'est pas prévu) soit je m'aligne sur les règles des armes à distance.

    [EDIT] pour faire une réponse complète, qui va sans doute dans ton sens, la FAQ ne parle pas de ça mais précise quand même que les projectiles magiques ne sont pas des armes et ne sont pas soumis aux modificateur circonstanciels (portée, lumière...) mais sont affectés par les restrictions impactant la concentration ou la capacité de parler.

    On pourrait donc aussi déduire qu'il n'y a pas de contrainte pour les missiles magiques au corps à corps.

    En l'état à chacun de choisir.

    avatar

    EDIT: ET VOICI le site VF de Warhammer4.

    MASTER

    Merci content

    Sans le lien je ne l'aurais pas trouvé, le site ne semble pas bien référencé pour le moment.

    La feuille de perso est dismonible en pdf en effet (cool), mais vu que c'est via la boutique il faut créer un compt pour pouvoir la télécharger (pas cool). Comme ça m'a gonflé je ne l'ai pas encore fait, je n'ai donc pas d'avis sur le fichier mis à disposition.