Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer : et de 4 ! 4828

Forums > Jeux de rôle

avatar
sheerargetru

Oui tu as raison. Un échec n'implique pas automatiquement de maladresse.

Incantations Imparfaites

Si vous perdez le contrôle de l’énergie magique que vous focalisez, les choses se passent toujours mal. Si vous obtenez une Maladresse à votre Test d’Incantation, vous subissez une Incantation Imparfaite. Lancez 1d100 et consultez le Tableau des Incantations Imparfaites Mineures.

Mal pris mes sources. triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar
Dyvim Star

Euh, il y a un pdf officiel disponible en VF ?

Parce que le livre de base (version papier) a toujours donné ta 2ème citation.


Le 1er texte que tu as cité, on peut le trouver dans une version non officielle (et vraissemblablement traduite par une "machine"). C'est d'ailleurs la version sur laquelle VieuxGeek a dû se baser pour faire sa vidéo (le fameux pdf qu'il a "reçu dans sa boîte mail, comme tout le monde" malade).
Pour le vérifier, il suffit de regarder la page des Crédits (p5). Si elle n'est pas traduite et ne comporte pas la section "Traduction Française", alors c'est la version non-officielle.

avatar

Euh, il y a un pdf officiel disponible en VF ?

JeromeR

Ben oui là : https://khaos-project.com/product/wh4-livre-de-regles-2/ (pas de bol tu as raté la promo où il était à 15¤)

Et honte à moi j'ai fait un copier-coller à partir d'un fichier qui ne devrait pas exister et que j'ai supprimé de ce pas (la flemme de consulter le livre papier et j'ai pris le premier pdf tombé sous ma main mais pas le bon)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar
Dyvim Star

Cool, je n'avais pas percuté que le site était complet, avec le boutique et tout et tout.
Merci.

Quand à l'autre "version", je la trouve collector, alors je l'ai gardée (mais je l'ai mise dans un dossier à part, avec un nom qui ne laisse pas de doute sur sa nature...)


Pour la question de Sheerargetru, je pense que le jet de dissipation n'est pas sujet aux incantations imarfaites.
On nous dit qu'on peut s'opposer au Test d'Incantation avec un Test de Langue (Magick).
Si les Test d'Incantation se font avec Langue (Magick), tous les tests de Langue (Magick) ne sont pas pour autant des Test d'Incantation.
Ce qui s'applique aux Tests d'Incantation n'a pas de raison de s'appliquer à tous les Tests de Langue (Magick).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Je viens aux nouvelles concernant les sorties pour W4 : j'ai cru voir un supplément de scénarios (Nuits agitées & dures journées) annoncé pour juillet, quelqu'un à des retours sur le contenu svp ? C'est une compil' de scénars one-shot c'est bien ça ?

Pour la suite du programme en vf toujours pas de planning ? J'avoue que ma principale source d'infos est ici clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • MASTER
avatar
Ragnar

Il s'agit de 5 scénarios qui se suivent et forment une mini campagne. Ils se finissent à Übersreik. (note : ils se jouent aussi séparéments)

Ce ne sont pas des nouveaux scénarios mais des remises au goût du jour de scénarios déjà publiés pour d'anciennes versions. Il y a quelques règles en plus aussi (les gnomes et des jeux de taverne)

Il y a des aides de jeu qui ont été mises à disposition sur le site normalement : Aventures dans le Reikland et des règles de conversion pour la V1 et la V2 vers la V4.

avatar
JeromeR

Mais du coup tu la joues comment en cas de maladresse sur le jet de Langue (Magick) de dissipation? Rien de spécial?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar
Dyvim Star

Les Maladresses (et Critiques) sont, de base, des éléments optionels (p153).
Et, AMA, c'est bien heureux, car ce sont quand même de 10% des résultats qui sont concernés

Ils interviennent si le MJ le souhaite ou si les règles les utilisent spécifiquement (comme en combat).

Pour la Dissipation, il faut noter 2 choses:
- il n'y a pas d'effet particulièrement positif en cas de Critique, donc pourquoi en avoir en cas de Maladresse.
- le Test d'Incantation devenant Opposé, tu risques déjà d'augmenter les chances de lancer de l'adversaire et l'efficacité de son sort (quand ta marge est négative), ou de faire réussir un sort qui aurait dû foirer (quand tu foires plus que lui). Ce qui en soi est déja une belle punition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
JeromeR

Ça se tient. C'est même plus simple à jouer comme ça.

avatar

A priori il y a une réponse officielle

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar

Et quand tu rates ton jet de dissipation tu n'augmentes pas le DR de l'adversaire

avatar
Ragnar

Depuis quelques mois il y a un site Khaos project où l on peut télécharger des aides officiels en VF, commander les livres et lire des précis concernant W4.

Le lien a déjà été fourni dans ce forum.

Regarde ce qui ce trouve sur la page d'accueil , considères tu le bandeau de droite comme un planning ange ?

(j ai fait un post l annonçant il y a 3 semaines , cela doit faire un mois que cette excroissance est apparue mort de rire )

avatar
Dyvim Star

T'as trouvé ça où ? Sur Discord ?
Je viens d'y fouiller un peu, eet ce que je trouve me fait peur: il semble y avoir pas mal de RAI qui "contredisent" les RAW en larmes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

RAI, RAW... Késako?

Siouplé content

avatar

Rules as Intended, Rules as Written. En gros le concept derrière une règle pour le premier (qui peut être mal retranscrit), et la règle telle qu'écrite sans interprétation.

avatar

Dit autrement:
RAW : c'est "la lettre de la loi" ; ce qu'on a écrit
RAI : c'est "l'esprit de la loi" ; ce qu'on souhaite dire

avatar
JeromeR

J'ai demandé sur le discord officel de Khaos Project dédié à Warhammer.et on m'a donné ces images.

C'est basé sur les retours des auteurs sur le discord des Ratcatchers en anglais.

Il existe une VF de la FAQ non officielle qui est encore en travail : FAQ non officielle en français

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar
Dyvim Star

Oui, entre temps, j'ai trouvé la FAQ non officielle en VO.

Alors, si je comprends bien Andy Law:

  1. Normalement, les tests d'attaque à distance (Projectiles) et d'Incantation sont des Tests Spectaculaires (p152)
  2. si l'adversaire s'y oppose (Esquive, Corps à Corps avec un bouclier, Dissipation), les tests ne deviennent pas pour autant des Tests Opposés (p153)
  3. à la place:
  • le test de Projectiles/Incantation est toujours un Test Spectaculaire
  • le test d'Esquive/parade/Dissipation est lui aussi un test Spectaculaire
  • si le test de l'attaquant est un échec => l'attaque/sort rate
  • si le test de l'attaquant est une réussite et que le test du défenseur donne un meilleur DR => l'attaque/sort rate
  • si le test de l'attaquant est une réussite et que le test du défenseur donne un DR plus faible mais quand même positif => l'attaque/sort réussit avec un DR final réduit du DR du défenseur
  • si le test de l'attaquant est une réussite et que le test du défenseur est un échec => l'attaque/sort réussit normalement

Ce qui nous donne un tout nouveau type de Test...

avatar

Merci pour les précisions!

Je dirais même qu'un test de dissipation réussi entraîne la perte de tous les avantages du lanceur et le gain d'un avantage pour le défenseur.

D'ailleurs, les avantages sont ils pris en compte globalement? ou 2 à 2?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar
sheerargetru

Oulà, tu cherches la complication, là:
Un Avantage est gagné par celui qui remporte un Test Opposé et le vaincu perd tous les siens.

Mais là, on est sur un test opposé qui ne suit pas les règles des Tests Opposés malade. Donc...

De base, ces tests donnent un Avantage au tireur/lanceur de sort parce qu'il cause une perte de Blessure (pas pour le fait même d'être réussis, mais pour leurs effets).
Comme Andy Law semble insister sur le fait que ces Tests demeurent Spectaculaires (avec besoin de réussir en premier lieu), même quand l'adversaire s'y oppose, j'aurais tendance à dire qu'on continue d'appliquer les règles d'Avantages "normales", plutôt que celles en cas d'opposition.

(je ne sais pas si je suis clair, mais comme la position d'Andy crée un précédent dans les règles d'opposition, tout part en cascade...)

PS : tu veux dire quoi par "globalement" et "2 à 2" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sheerargetru