Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer : et de 4 ! 4827

Forums > Jeux de rôle

avatar

Pour avoir été joueur aux deux, la v4 est nettement mieux que la v1. Je ne conseille pas le retour à la v1. La mécanique d'avantage est le seul truc à apprendre. Les différences que j'ai vues (en tant que joueur) c'est justement cet avantage qui rend le combat nettement moins chiant et le fait que toutes les carrières apportent des trucs utiles (lolilol de jouer un ratier en v1).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Veccini
avatar
greuh

Ce que j'aime beaucoup dans la v4 ce sont les jets en opposition - notamment sur les combats - qui permettent d'éviter les tours à blanc... qui sont un de mes souvenirs marquants en v1 (ou v2). C'est une nouveauté ou c'est repris de la v3 ?

avatar

La V3 est un peu à part. Il peut y avoir des tours à blanc donc elle penche plus vers les V1 et V2 mais c'est plus rare.

Les dommages sont fixes et relativement élevés par rapport aux points de blessures possédés par les personnages.

De nombreuses cartes accordent des bonus aux dommages et les esquive et parade sont plus limitées dans leur utilisation que dans les éditions précédentes (elles passent via des cartes d'action).

C'est encore du à toi à mais les combats n'ont jamais duré bien longtemps chez moi. On n'a pas eu le sentiment de combats qui traînent en longueur.

avatar
[message supprimé]
avatar

Bonjour a tous!

Oulala les combats dans la V4!malade Mes joueurs veulent de la simplicite, pas faire des calculs.Ils sont debutants et jeunes (14 ans). Je les ai inities avec COF et ils ont bien aime mais je prefere le Vieux Monde et je veux leur faire jouer la Campagne imperiale.

J'ai vraiment besoin d'aide parce qu'on n' y arrive pas et apres un scenario ils veulent deja arreter. On peut passer a Brigandyne que j'aime beaucoup, mais j'ai l'impression qu' on pourrait vraiment s'amuser juste avec quelques changements intelligents.

1. Est-ce qu'il existe une feuille de perso plus moderne, plus attractive? Celle de la V1, qui a plus de 20 ans, etait deja plus jolie.

2. Comment rendre les combats plus simples? Les avantages ne me derangent pas, c'est meme plutot marrant d'utiliser les jetons de la boite d'initiation, mais on n'en peut plus des calculs de SL .

3. Je trouve trop violent de pouvoir causer une blessure critique tres grave en parant. L'un de mes joueurs en tres mauvaise posture a gagne un combat juste avec un bon jet de des. Il a trouve ca finalement un peu debile.

4. La CC est vraiment une caracteristique trop puissante, bien plus importante que la Force pour infliger des degats. Est-ce que quelqu'un sait comment minorer cette caracteristique?

5. L'avantage d'arme "Empaler" me parait aussi super puissant. Qu'en pensez vous?

6. Et toute autre idee pour simplifier les combats sont bien bienvenues!

Merci d'avoir lu mos message jusqu'au bout.ouicontent

avatar

Bonjour a tous!

[...]

2. Comment rendre les combats plus simples? Les avantages ne me derangent pas, c'est meme plutot marrant d'utiliser les jetons de la boite d'initiation, mais on n'en peut plus des calculs de SL .

Tu peux prendre l'option p152 : calculer rapidemnt un DR. Le DR = résultat des dizaines.

3. Je trouve trop violent de pouvoir causer une blessure critique tres grave en parant. L'un de mes joueurs en tres mauvaise posture a gagne un combat juste avec un bon jet de des. Il a trouve ca finalement un peu debile.

Et bien tu l'enlèves et on en parle plus plaisantin

4. La CC est vraiment une caracteristique trop puissante, bien plus importante que la Force pour infliger des degats. Est-ce que quelqu'un sait comment minorer cette caracteristique?

Je ne suis pas sûr de comprendre le souci : Les deg = Bonus Force + DR + degats de l'arme. La CC agit sur le DR qui lui même dépend de la différence entre le score de l'attaquant et du défenseur. Je ne vois pas de sur-représentation de la CC.

5. L'avantage d'arme "Empaler" me parait aussi super puissant. Qu'en pensez vous?

Superpuissant pas vraiment. Avantangeux oui ,c'est fait pour ça, un critique sur un mutiple de 10 en plus des des doubles. On parle de la Hallebarde, la lance, [fleuret, rapière] etc... Choisir de developper une arme d'Hast n'est pas anodin dans la facilité d'accès et d'utilisation au quotidien. Pour rappel au cas où, pour bénéficier d'un trait d'arme il faut avoir pris au moins une augmentation dans celle-ci.

[EDIT] pour compléter il faut comparer les armes : La batarde Dévastatrice, La grand Hache Percutante + Taille... Je ne suis pas doué en stat mais dans les faits mes joueurs reunis ont un éventail d'armes très diverse avec ces différents traits et je n'ai pas l'impression d'un avantage certain pour l'une ou l'autre.

6. Et toute autre idee pour simplifier les combats sont bien bienvenues!

Merci d'avoir lu mos message jusqu'au bout.ouicontent

NoOb
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kalaan Mikkossevaar
avatar

Avec autant de problème de règles s'acharner à vouloir utiliser un système qui ne convient pas ce n'est peut-être pas le bon choix?

Brigantyne, un système D100 ou même FACES font tourner le jeu sans se prendre la tête tout en gardant le background.

L'interessant dans Warhammer c'est le monde.

avatar

Avec autant de problème de règles s'acharner à vouloir utiliser un système qui ne convient pas ce n'est peut-être pas le bon choix?

Brigantyne, un système D100 ou même FACES font tourner le jeu sans se prendre la tête tout en gardant le background.

L'interessant dans Warhammer c'est le monde.

Pthamartin

Le Vieux Monde avec FACES, on risque de tomber à côté du sujet, également en fonction de la variante D100 (mais ça peut s'arranger, ce qui donne + de boulot encore). Il s'agit de trouver la bonne alliance entre système et monde pour donner le ton et l'ambiance recherchée. Brigandyne pas de souci, ça peut clairement le faire mais il faut être au clair sur le faite qu'il n'y aura pas la même richesse de propositions dans la gestion des perso et des actions - Mes joueurs l'ont globalement rejetté pour ça alors qu'ils l'ont fort apprécié dans Rêve de Gloire. Warhammer V4 peut se simplfier sans grand effort.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Warhammer V4 peut se simplfier sans grand effort.
Spark5262

Ca c'est certain lol

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kalaan Mikkossevaar
avatar
Spark5262

Merci pour ta reponsecontent

1. Pas de belle feuille de perso immersive? Bizarre et decevant pour un jeu avec de telles illustrations et une si nombreuse communaute de fans.

2. Je comprends le DR rapide pour les jets reussis mais pas pour les jets rates. Prenons deux combatants avec 40 de CC.

A attaque et fait 34. Il a donc une DR de +3.

B fait 86 en jet oppose. Il a un DR de -4 ou de -8? Je pense que la DR est de -4, ce qui signifie que la DR rapide est seulement applicable sur les jets reussis. C'est juste?

3. Annuler la possibilite de blesser sur les jets opposes d'attaque. Pourquoi pas , mais alors pourquoi ne pas seulement esquiver? Je voyais plutot un truc entre les deux. Un truc deja teste. L'exemple du combat contre le Troll dans la boite d'initiation est vraiment parlant. Le PJ blesse le Troll gravement juste avec un double. Je cherchais un truc plus nuance. Ou le risque de ce faire contrer existe sans pour autant qu'un snotling coupe le bras de ton perso sur jet chanceux .

4. Je veux dire que la CC (ou une competence de corps a corps) est devenue trop importante puisqu' elle te permet de remporter les test opposes en combat (ca c'est normal), ET faire plus de degats ET encaisser moins de degats. C'est normalement le role de la Force et de l'Endurance. Pour un habitue des precedentes versions , c'est tres deroutant. Je me demandais si quelqu'un avait teste un autre systeme pour calculer les degats.

5. Je comprends ton explication sur "Empaler", mais les Arcs, les Arbalettes et les armes a poudre noire beneficienr egalement de cet avantage. J'ai pas teste, mais vue certains resultats des coups critique, ca me parait violent.

Encore une fois, merci beaucoup. contentoui

avatar
thamartin

Vous avez des exemples concrets que vous avez testes et qui ne desequilibrent pas le jeu? Je suis archi preneur!mort de rire

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kalaan Mikkossevaar
avatar
Utilisateur anonyme

Merci.content Je connais bien les regles de la V1 mais malgre toutes mes critiques/doutes je prefere la v4.

Je la trouve plus interessante, plus riche. Malheureusement assez injouable, surtout avec mes joueurs qui ont pas envie de se prendre la tete.

Comme dit dans de nombreux postes precedents, on a toujours l'impression d'oublier quelque chose. Et lors de combats epiques qui demandent du rythme, c'est calculs cassent trop l'ambiance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Merci pour ta reponsecontent

1. Pas de belle feuille de perso immersive? Bizarre et decevant pour un jeu avec de telles illustrations et une si nombreuse communaute de fans.

Elle est oldschool, je l'aime bien (les goûts...) et donc je n'en connais pas d'autres.

2. Je comprends le DR rapide pour les jets reussis mais pas pour les jets rates. Prenons deux combatants avec 40 de CC.

A attaque et fait 34. Il a donc une DR de +3.

B fait 86 en jet oppose. Il a un DR de -4 ou de -8? Je pense que la DR est de -4, ce qui signifie que la DR rapide est seulement applicable sur les jets reussis. C'est juste?

C'est ça. En cas d'chec le DR se calcule nomalement

3. Annuler la possibilite de blesser sur les jets opposes d'attaque. Pourquoi pas , mais alors pourquoi ne pas seulement esquiver? Je voyais plutot un truc entre les deux. Un truc deja teste. L'exemple du combat contre le Troll dans la boite d'initiation est vraiment parlant. Le PJ blesse le Troll gravement juste avec un double. Je cherchais un truc plus nuance. Ou le risque de ce faire contrer existe sans pour autant qu'un snotling coupe le bras de ton perso sur jet chanceux .

C'est le principe de Warhammer, à chaque combat, à chaque coup, le risque reste important. Les passes d'armes durent en 2 et 5 rounds max chez moi. C'est sans nuance pour le coup et je n'aurais pas de proposition pour trouver un compromis.

Un détail qui a son importance, les coups critiques sont annulables au prix d'un point d'armure. Si le perso n'en a pas, ben là, c'est logiquement qu'il se prend la pleine panade. Du côté PJ, Il faut penser à utiliser les points de chances, de résilience voir destin cas écheant. C'est le coeur de la survie.

Esquive existe déjà

4. Je veux dire que la CC (ou une competence de corps a corps) est devenue trop importante puisqu' elle te permet de remporter les test opposes en combat (ca c'est normal), ET faire plus de degats ET encaisser moins de degats. C'est normalement le role de la Force et de l'Endurance. Pour un habitue des precedentes versions , c'est tres deroutant. Je me demandais si quelqu'un avait teste un autre systeme pour calculer les degats.

Ce système en plus de réduire les jets permet déviter ceci : Un joli score pour toucher mais des dégats minimes faute de chance.

La CC ou CT mesure l'efficacité en combat, donc ue cela joue sur les dégats me parait pas si incohérent. Les dégats ce n'est pas seulement la force, c'est un coup bien placé, au bon moment.

5. Je comprends ton explication sur "Empaler", mais les Arcs, les Arbalettes et les armes a poudre noire beneficienr egalement de cet avantage. J'ai pas teste, mais vue certains resultats des coups critique, ca me parait violent.

On reste sur le principe que chaque combat est dangereux. Les armes à distance redoutables. Les armes à poudre foudroyantes etc... De façon goblale les traits visent à ce queles armes restent dangereuse et de façon tout aussi globale je crois que l'équilibre gobal est assuré à ce titre.Combattre à la rpaière est aussi interessant que l'épe batarde. Il faut essayer pour savoir. De mon espérience de jeu, avec des perso équipé d'arc, de fleuret, fleau et pistolet, en acceptant la violence des échanges courts, on a pas de ressenti d'écrasement d'effet d'un traits sur un autre. Il faut vraiment essayer avant de vouloir changer un élement de jeu.

Encore une fois, merci beaucoup. contentoui

Kalaan Mikkossevaar

Warhammer V4 demande à ce que tous les participants soient impliqués dans la gestion du jeu. Les joueurs doivent connaitre les traits de leurs armes, gérer leurs avantages, les créer surtout (de façon narrative de préférence), comprendre la parade, calculer leur DR... Il est courant d'avoir des joueurs qui attendent tout ou presque tout du MJ. Si ce n'est pas modifiable, effectivement cette version de Warhammer peut ne pas correspondre.

Concernant les scénario et histoire à vivre pour les perso : généralement les combats ne sont pas nombreux. Le Vieux Monde est un terrain d'enquête. La récolte des ragots, l'intimidation, les relations sociales sont les premières armes. Un vrai plaisir pour les joueurs et perso non combattants.

Des combats donc peu nombreux mais violents, avec des joueurs au fait des risques, des règles et des leviers (points de chance...), ça passe bien, très bien. Mes joueurs ont toujours les mêmes perso depuis le début de leurs aventures.

[EDIT] Des simplifications sont possibles probablement. Ton grand souci semble être les DR, leur calcul et l'impacte sur les dégats.

Dans le cas du DR rapide tu pourrais peut-être considérer qu'un echecs = 0 DR - pas de calcul négatif

Tu pourrais ne pas compter les DR pour les dégats (ce qui suprimerais l'impacte de la CC).

Tu pourrais suprimer les DR

A vu de nez l'équilibre global ne devrait pas être perturbé. Par contre tu aurais des combats plus longs, beaucoup plus long, moins palpitants, à coup de 1pt de blessure par round quand il y a port d'armure - sauf si tu modifies les dégats des armes en conséquence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kalaan Mikkossevaar
avatar

Vous avez des exemples concrets que vous avez testes et qui ne desequilibrent pas le jeu? Je suis archi preneur!mort de rire

Kalaan Mikkossevaar

En sortant de Warhammer V4 (je sais ce n'est pas tout à fait ta demande)

Tu as une adpatation de Warhammer sauce Brigadyne par Skagnole ICI

Concenrant les comabts Brygandine c'est une passe qui détermine le gagnant avec 1 jet et les dégats en même temps, et c'est tout aussi violent (même plus brutal en fait).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kalaan Mikkossevaar
  • et
  • Kalaan Mikkossevaar
avatar
Kalaan Mikkossevaar

J ai modifié quelque points de règles que je trouvais assez pénible.

L'attaque en surnombre n 'est plus un bonus à l attaque mais un avantage ( 2vs 1 = +1 ; 3vs 1 = +2).

Modification faitre après "Hantée par une horreur", lorsque j avais fait cette fin de campagne à l époque, le combat avait été très difficile, en règle W4 c'était n importe quoi. L'attaque d'un groupe contre un unique adversaire de cet acabit est clairement déséquilibré en faveur du plus grand nombre, tout le coté stressant c'était envolé en deux rounds contrairement à W1...

J ai aussi ressenti l'aspect plus important et influant de la CC, et une parade ou esquive ratée de beaucoup a de très lourde conséquence, pourtant je ne trouve pas les combats plus mortel qu à W1, au contraire.

L'aléatoire est beaucoup plus présent. Les coups critiques aussi mais ils sont plus handicapant et à la longue c 'est toujours pareil..

Je trouve aussi que comparer les DR négatifs c 'est très lourd.. en voulant à tout prix supprimé le statut quo d 'un round où il ne se passe rien, les concepteurs ont créé cette mécanique indigeste.

Du coup, j ai réinstauré un test raté est un test raté.. il ne se passe rien ( sauf si Oups). C 'est rare finalement car il y a les bonus à l 'attaque et les avantages qui modifient la donne. ( en W1 il y avait aussi dont la passe d'arme et souvent, il y avait plus d'une attaque par round).

J'avais testé pendant une période d'arrêter les comparaisons de DR. L'attaquant faisait son test d'attaque , tout était additionné même si le résultat était négatif ... le défenseur parait/esquivait et retranchait à l 'attaque son calcul.

J avais aussi pensé à réintroduire le dé de dégat ( D6 ou D10), en supprimant 4 au dégat des armes.

Pour réduire l impact des DR sur les dégats, ne compter que +1 tous les 2DR ( et faire de même pour la défense).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kalaan Mikkossevaar
avatar
Spark5262

oui merci,

Je l'avais deja vue et je l'ai trouvee beaucoup plus jolie que l'officielle de la V4 (tout petit et avec plein de traits droitspas d'accord). Brygandine est en effet une option mais vraiment en dernier recours. Ce que je reproche le plus a la V4 c,est la mecanique lors des combat ( les calculs a effectuer, plein de choses a retenir) pas la violence.Mais notre petite conversation m'a en partie convaincu. clin d'oeil

Mais je trouve qu'on galere pas mal dans les combats. j'ai vu pas mal de partie sur youtube et j'ai vraiment l'impression que je suis pas le seul.

avatar

En fait non, je ne la connaissais pas celle ci. Je pensais que tu parlais des version alternative de feuille de perso pour Brygandine (elles sont jolies).

Cette version de feuille de perso pour la v4 est tout aussi horrible!

avatar
Spark5262

J'allais le dire pour FACES qui est plus prévu pour traiter du grand spectacle que pour du "gritty". Tu y gagneras en en simplicité et en puissance des PJs mais tu y perdras sur le côté sombre et mortel.

avatar

Non, non je ne cherche pas un autre systeme (ou alors ce serait ,comme je l'ai dit, brygandine) mais peut-etre me suis-je mal fait comprendre. Je veux evidemment garder le monde et l'ambiance sombre, sordide et mortelle de Warhammer.

Je veux egalement jouer avec les regles de la v4. Les regles me plaisent bien dans l'ensemble (75%, je pense. on sent quand meme que des trucs on pas ete testes a fond).

Mon probleme vient (desole, je me repete):

1. des regles de combats compliquees qui ne retranscrivent pas le cote punitif et rapide que devraient etre les combats dans Warhammer. C'est mon humble avis.

2. De mes joueurs qui ont pas envie voir des regles casser l'ambiance (Oui, on joue des scenars d'ambiance) de la partie.Surtout lors d'un combat important, ce qui est generalement le cas dans Warhammer..

Ce n'est pas une attaque sur les regles, juste une recherche de solutions/legere modifications maison pour donner plus de rythme et d'ambiance dans les combats.content

3. Une feuille de perso absolument pas Grittyclin d'oeil (Mais la je pense que je vais laisse tomber)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hojyn