Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pour ou contre les exclusivités dans les CF/PP ? 209

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Je ne sors pas du domaine de la comm. et n'apprécie pas qu'on me prenne pour un toutou qu'on attire avec un susucre.

Sauriak

C'est aussi le principe des Early Birds ça.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Emmanuel Deloget
  • et
  • Flex
avatar
LeoDanto

Il faut que crée un thread "pour on contre les EB" ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Emmanuel Deloget

ça rentre très bien ici^^ : oui pour les EB avec réduc, dés offerts, boite de rangement,décapsuleur, WTF... non aux EB avec du matériel jouable exclusif. Et voilà démon

avatar
LeoDanto

J'aimerai tout de même apporter une nuance importante : l'early bird est selon moi l'avantage financier à participer à un PP avant qu'il ne soit mis en vente des mois voire année(s) plus tard. De l'ordre de 5 à 20 euros grand maximum, je trouve que ce n'est pas un argument marketing fort contrairement à ce qu'écrit Sauriak plus haut, qui est : créer l'urgence à travers goodies & exclusivités pour faire vite acheter au moment du PP.

Quand tu es prêt à dépenser 160 Euros pour du jeu de rôle tu es prêt à le faire aussi pour 180 euros.

avatar

J'aimerai tout de même apporter une nuance importante : l'early bird est selon moi l'avantage financier à participer à un PP avant qu'il ne soit mis en vente des mois voire année(s) plus tard. De l'ordre de 5 à 20 euros grand maximum, je trouve que ce n'est pas un argument marketing fort contrairement à ce qu'écrit Sauriak plus haut, qui est : créer l'urgence à travers goodies & exclusivités pour faire vite acheter au moment du PP.

Quand tu es prêt à dépenser 160 Euros pour du jeu de rôle tu es prêt à le faire aussi pour 180 euros.

Flex

Les EB servent carrément à créer l'urgence pour inciter à participer tout de suite à un CF, quelle que soit la façon dont est présenté cet EB (réduction, goodies, matériel spécial, etc.).

C'est même toute la raison d'être d'un EB qui incite à faire des boosts de participation (ça se voit très bien sur les dernières PP de BBE avec des EB parfois aussi anecdotique qu'un dé collector).

Vu qu'on est typiquement dans le domaine de la collection, la différence entre un d20 collector, une couverture alternative ou un scénario n'a d'importance que ce que le collectionneur veut lui en donner: pour le rôliste dont les étagères débordent de matériel qu'il ne jouera jamais (*lève la main pour plaider coupable*), quelle est la différence?

Je ne porte pas de jugement de valeur. Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal. Je tiens juste à vous signaler que ce qui vous choque, vous fait protester ou peut vous inciter à boycotter un CF vis à vis d'un élément matériel exclusif n'a rien d'inédit et se retrouve dans d'autres éléments de ces mêmes CF que pourtant vous validez.

Comme pour le CF de Rêve de Dragon où Jay² était très enthousiaste au fait qu'il n'y avait pas d'exclusivité (il a rajouté plus tard la mention "de matériel utile") alors que ledit CF présentait de nombreuses exclusivités. Simplement sur des éléments qui le choquent moins *lui*.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Sauriak
avatar
LeoDanto

Sur RDD aucun matériel rôlistique, même futile comme les dés, n'est exclusif. Juste des dessins ou son nom dans le LdB. Des dessins ce n'est pas du matériel de JDR. (en plus les dessins sont dans le livre de règles, ils ne sont même pas exclusif, juste dédicacés^^)

avatar

Pour un très grand nombre de rôlistes que je connais le nombre de scénarios est clairement un frein à l'achat. Le scénario c'est même le nerf de la guerre en JDR et ce qui fait qu'il reste dans l'ombre du JDP, car le JDP est fini par essence, tu achètes et tu joues ad nauseam^^. Entre le boulot, la vie de famille et le reste, je ne connais pas beaucoup de rôlistes MJ qui font autre chose que du Pathfinder et Cthulhu pour cause d'abondance de scénarios/campagne. La plupart ont déjà à peine le temps de lire et trouver un créneau pour faire une partie, alors écrire... (sans parler du talent^^). Pouvoir s'offrir des JDR c'est avoir un travail et le manque de temps qui va avec, si cela contente les lecteurs/collectionneurs, les utilisateurs père/mère avec job prenant apprécient d'avoir de très nombreux scénarios pour justifier et rentabiliser un achat. Et si en boutique on trouve rien, on chercher un autre jeu, tout simplement. Si Pathfinder et Cthulhu trustent le haut de l'affiche depuis tout ce temps, il y a une raison autre que les Grands Anciens et l'alignement propice des astres clin d'oeil

jayjay37

Là pour le coup je trouve ça bizarre. Je suis rôliste et père de famille. Avec assez peu de temps pour faire des parties et pas toujours pour les préparer. (je fais plus de duplo, de haricots secs, de pâte à modeler, de puzzles et de comptines que de jdr).

Pourtant je me fous en général complètement des scénarios édités avec le jeu. Je me retrouve uniquement avec les scénarios du jeu quand ils sont à la fin d'un supplément. Je m'attache beaucoup plus aux suppléments de contexte qu'aux scénarios... vu que de toute manière je fais toujours tous mes scénarios moi même.

En général, les scénars "officiels" me servent davantage pour avoir une idée de l'évolution du contexte officiel et pour les informations "exclusives" que trop souvent ils peuvent contenir (comment ça le chapitre sur les poisons sur retrouve dans le scénar 4 parce que le PNJ X se retrouve empoisonné? Comment ça ce PNJ central n'est pas du tout ce qu'il parait être dans le livre de base?)

Enfin du coup je suis pratiquement choqué de t'entendre dire qu'un jdr a une durée de vie limitée liée à l'ajout de scénars dans la gamme par l'éditeur alors qu'un jeu de plateau est réutilisable à l'infini. Pour moi c'est tout le contraire. Quand on te vend un jdr, on te vend surtout l'accès à tout un univers (ou à des univers via un ton, un thème ou un système particulier) qui t'inspire (sinon ce jeu n'est probablement pas fait pour toi) et dans lequel tu peux donner libre cours à toutes tes idées de conspirations, d'intrigues, de menaces, de phénomènes, de crimes et autres machinations. Sans compter le background des PJs que tu peux aider à développer pour en extraire des germes de secrets, de liens familiaux cachés, de malédictions, de prophéties, de factions manipulatrices, de proches mal intentionnés, ... Sans parler des jeux de type "bac à sable" dans lesquels la construction collaborative est quasiment le coeur (et qui du coup demande même moins de préparation).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Arkhesis

Je te dis juste ce qui ressort majoritairement de tous les rôlistes que je fréquente comme amis, ou en club ou en boutique. Pour être très proche d'une boutique, 90% du temps selon le vendeur, la première question concernant un JDR : est-ce qu'il y a des scénarios ? Je comprends bien que chacun est différent et joue comme il veut, mais des grosses boites comme Paizo ou Chaosium ne misent pas tout sur les scénarios/campagnes sans raison clin d'oeil

avatar

Sur RDD aucun matériel rôlistique, même futile comme les dés, n'est exclusif. Juste des dessins ou son nom dans le LdB. Des dessins ce n'est pas du matériel de JDR. (en plus les dessins sont dans le livre de règles, ils ne sont même pas exclusif^^)

jayjay37

Mouais ... cool Pour moi RDD n'est absolument pas le bon exemple dans le cadre de la discussion du thread.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Grand Strateger

Arrêtez de m'embêter ou j'appelle la modération démon

avatar
LeoDanto

Complètement d'accord sur le fait que les EB sont des incitations et par nature des exclusivités, tout comme les goodies. A la différence que, théoriquement, les goodies "coûtent" aux acheteurs et les réductions coûtent à l'éditeur. Même si dans la réalité c'est peut-être faux, c'est en tout cas comme ça que c'est perçu. (je reste dans la comm.)

(Les copains, l'idée ici n'est pas de relancer le débat sur les cadeaux, il y a plein d'autres fils ailleurs qui traitent du sujet - on reste bien sur le sujet des exclus)

Donc puisque les EB sont forcément liés aux financements et sont perçus comme relevant de l'effort de l'éditeur, ils paraissent plus naturels, avantageux et moins artificiellement commerciaux ou incitateurs. Ils sont donc meilleurs pour l'image, même si limités en nombre.

Mais ce sont bien des exclusivités.

avatar

Personnellement ça m'a choqué de voir dans la PP de rêve de dragon qu'il faut payer le pledge à 115 euros pour être dans les crédits. C'est bête mais quand j'ai vu ça, je me suis dis, ils se foutent de la gueule des gens là ?

Franchement je trouve ça bien plus abusé qu'un scénario en exclusivité.

Je trouve ça totalement hallucinant, pledge dragon 99 euros et le pledge épée à 115 euros ont les mêmes choses, sauf que celui à 115 tu as ton nom dans les crédits : WTF ultime. ça m'a tué de voir ça.... ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Je te dis juste ce qui ressort majoritairement de tous les rôlistes que je fréquente comme amis, ou en club ou en boutique. Pour être très proche d'une boutique, 90% du temps selon le vendeur, la première question concernant un JDR : est-ce qu'il y a des scénarios ? Je comprends bien que chacun est différent et joue comme il veut, mais des grosses boites comme Paizo ou Chaosium ne misent pas tout sur les scénarios/campagnes sans raison clin d'oeil

jayjay37

Bah je fais un peu pareil... Bon sauf que ceux que je fréquente achètent plutôt en ligne et ne sont pas père de famille (sauf quelques uns). Et sur les soirées qui rassemblent une quinzaine de tables de jeu, si tu additionnes les tables de D&D, Pathfinder et Cthulhu (toutes versions confondues), ça fait 1 en moyenne. Et globalement, y'a assez peu de scénars du commerce, le risque d'avoir des joueurs l'ayant déjà fait est un peu grand, à moins d'avoir toujours les même joueurs sur une campagne.

Ce que tu décris me parait plus être une tranche de population roliste plutôt qu'une généralité. Tout comme je le fais d'ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Padawan Du JdR

Quand on a un égo assez gros pour vouloir son nom dans un livre juste parce que l'on donne de l'agent, je trouve ça de bonne guerre de faire payer finalement^^ . Ils ont clairement indiqué que c'était un coup de pouce financier, c'est une asso, pas un éditeur comme BBE ou SD, il faut relativiser.

avatar
Arkhesis

une tranche d'âge 40/50, en effet.

avatar

Sur RDD aucun matériel rôlistique, même futile comme les dés, n'est exclusif. Juste des dessins ou son nom dans le LdB. Des dessins ce n'est pas du matériel de JDR. (en plus les dessins sont dans le livre de règles, ils ne sont même pas exclusif, juste dédicacés^^)

jayjay37

Je suis fan de la première heure de RDD, mon rêve le plus cher est d'avoir un beau support à afficher au mur et lorsque je me connecte au CF, je découvre que tous les pledges qui auraient pu faire mon bonheur ont disparu. Comment dois-je me sentir?

(Pour rappel, je suis un vieux rôliste collectionneur. J'ai mille fois trop de scénarios à jouer pour tous les jouer.)

PS: non, je suis pas du tout un fan de RDD c'est juste pour la discussion.

Bref chacun voit midi à sa porte mais je pense que ceux qui sont contre les exclusivités le sont par conviction intellectuelle parce que dans les faits et dans la grande majorité des cas, ça ne changeraient probablement rien à leur consommation, leur envie d'un jdr, ou le plaisir qu'ils en tireraient.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
LeoDanto

restons d'accord pour ne pas être d'accord. Tchuss^^

avatar

J'ai pas tout lu, désolé si il y a redite content

Les précommandes, en soit, c'est quand même limite comme fonctionnement, car ça permet juste à l'éditeur de vendre un produit qui n'existe pas encore pour pas avancer des fonds. Mais pour le jdr qui est un microcosme, ça se comprend. L'avantage de BBE c'est ses pdf, mais sinon....

Les financements participatifs sont une autre question. Et en particulier les exclusivités. bien souvent, l'exclusivité n'existerai tout simplement pas en tant que tel, car représente un produit qui aurait bien du mal à se financer et se vendre tout seul. Donc pourquoi pas pour financer le projet qui risquerai de ne ps se faire sinon ?

Par contre, c'est bien dommage pour ceux qui ont loupé l'annonce et qui auraient voulu le prendre. Je pense qu'un public important passe à côté des financements participatifs. Peut être que les campagnes n'ont pas le bon format et devraient courir plus longtemps.

Mais pour le financement, tout est bon pour inciter les gens à participer. Enfin c'est ce qu'on pourrait penser. Le principe même des goodies est bancal, ça revient à acheter un truc très cher, et la marge excédentaire sur le goodies vient financer le projet.

Mais ça plait tellement que c'est devenu un passage obligé content

L'exclusivité en elle même est pas forcément un goodies, mais du contenu en exclusivité, on est tous d'accord, c'est pas top.

Par contre, il y a l'autre pendant, ceux qui râlent parce qu'une exclusivité devient accessible à tous ^^ ben oui ils ont été floués.

Pas mal de projets se sont planté à cause des goodies, car ça coute cher, non seulement à produire mais à traiter et envoyer et le gain dessus est pas énorme. Le temps que ça prend vient souvent desservir le projet si c'est mal planifié.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Hamilcar-35359
avatar
prisme

c'est tellement un passage obligé que les gens rouspètent sur le CF de 7th Sea parce qu'il n'y à pas assez de goodies offerts. Payer simplement le prix des choses n'est plus la norme, il en faut toujours plus pour toujours moins cher. Une mauvaise habitude qui va être difficile de gommer.

avatar
prisme

Tout à fait d'accord. Un CF sert à financer un projet qui ne se ferait pas ou difficilement sinon, et c'est génial pour cela. Mais rajouter des goodies, même du contenu de jeu, devient systématique maintenant, et les "gens" râlent quand ya pas de bonus. Moi, je veux du jeu, des scénars ou du vrai matériel de jeu (setting, plan, illustrations ?), tout le reste (dés, peluches, en fait tout ce qui ralentit la sortie du produit qui m'intéresse - y compris les scénars pas encore écrit) ne m'intéresse absolument pas. Je veux le truc pour lequel je paie, pas un improbable bonus, même si cela paraît génial sur le coup. De plus, je me demande qui paie réellement pour ces goodies...