Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pour ou contre les exclusivités dans les CF/PP ? 209

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Pour moi oui. J'ai un pote véto qui m'expliquait qu'une race de chien très en vogue actuellement ne devrait plus exister car les femelles ne peuvent accoucher que par césarienne. Une race de chien sujette à plein de problèmes mais qui remplit les caisses du véto et fait plaisir aux fashions victims qui prennent leur animal pour un accessoire de mode. Ce "forçage" de la sélection naturelle m'a perturbé, et en matière de JDR (et de loisir en général) je suis un peu comme ça : pas de public, pas de viabilité commerciale, qu'il meurt et on passe à autre chose. C'est présenté un peu abruptement et de manière grossie, mais mon ressenti se situe quand même dans ces eaux-là.

jayjay37

Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir du coup... Je ne comprends pas ce parallèle.

Dans les faits on a deux circuits. L'un est plus fonctionnel que l'autre et permet de faire vivre le jeu ? Tant mieux. La boutique n'est pas un truc sacré qui conditionne la validité de l'existence d'un projet. Par contre tu as tout à fait le droit de ne pas pledger. Mais quel est le soucis si cela permet de faire exister un jeu pour un public demandeur ? Sérieusement ? Ca ne fera pas de mal aux boutiques per se. Et quand bien même, à elles de se réinventer de d'apporter une valeur ajoutée.

Pendant plus d'une décennie, les éditeurs de JDR n'ont pas été soutenus. Les boutiques en mettaient de moins en moins sur les étals et les ventes s'étiolaient. Elles n'ont pas joué le jeu, c'est un fait que tous les éditeurs et tous les auteurs qui étaient là à cette période attesteront. Les éditeurs se sont renouvelé, on tenté plein de trucs (dont les gammes fermées), puis ont trouvé un nouveau mode de financement. Mode qu'ils auraient pu ne jamais ouvrir aux boutiques au passage, d'ailleurs. Aux boutiques de se renouveler : elles peuvent profiter de cet élan. Mais le CF a surtout permis un truc à mon sens : le renversement du rapport de force entre éditeur et boutique.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Sauriak
avatar
Julien Dutel

c'était un parallèle hommage au fameux syndrome du panda de Croc : si le JDR doit mourir, qu'il meure. Mais oui le CF a plein de vertus, mais qu'il est très facile de détourner, restons vigilants.

avatar

Une race de chien sujette à plein de problèmes mais qui remplit les caisses du véto et fait plaisir aux fashions victims qui prennent leur animal pour un accessoire de mode.

jayjay37

[HS]Alors oui mais non: y'a d'énormes raccourcis là-dedans mais on va dire que c'est pour la discussion.[/HS]

avatar
jayjay37

Ok avec toi, je suis contre les exclu des PP par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur ton avant dernier message, on ne peut tout voir sous un angle commercial : "pas de public, pas de viabilité commerciale, qu'il meurt et on passe à autre chose", dans ce cas et si je suis ton raisonnement le jdr devrait mourir, c'est un marché de niche alors pas assez rentable donc hop poubelle, ça serait passer à côté de tous les passionnés talentueux qui font vivre et animent ce milieu par leurs sorties (éditeurs, magazines, etc) et cela voudrait dire que seuls les "produits" qui se vendent auraient droit de citer ? Une pure logique de grande distribution tout ça non ? pas d'accord

De la passion, de l'imaginaire, du talent bordel ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

D'ailleurs, je me demande bien qui a lu tous les noms

Quelqu'un qui cherchait des noms de PNJ? ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Arkhesis

C'est bon, ne cherchez plus, on a trouvé notre maniaque en manque d'annuaire ! ! démon

avatar

c'était un parallèle hommage au fameux syndrome du panda de Croc : si le JDR doit mourir, qu'il meure. Mais oui le CF a plein de vertus, mais qu'il est très facile de détourner, restons vigilants.

jayjay37

Honnêtement, personnellement je suis plus pragmatique : soit un projet a un public, soit il n'en a pas. Si un projet me fait chier (et même s'il m'intéressait à la base), ben je ne souscris pas c'est pas grave. Il y a toujours un projet à côté qui m'ira. C'est pour ça que je suis dans les MENTAPE, parce que même si j'ai mis des projets de côté parce que le parti pris du financement ne m'allait pas, je n'ai jamais trouvé ça grave. Ce n'est qu'un jeu, il y en a bien d'autres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Vu leur score de CF, pas grand monde ne semble le prendre aussi mal que toi, heureusement pour eux^^. Perso, vu que je vends aussi vite que j'achète, avoir mon nom dans un bouquin qui finira chez quelqu'un d'autre au bout d'un mois, cela me laisse de marbre, mais si c'est important pour certains, peut-être faut-il faire un message sur le CF RDD pour expliquer et défendre sa position ?

jayjay37

Oui je peux comprendre que beaucoup ne s'en soucis pas plus que ça ^^.

Contrairement à toi, je suis plus du genre à tout garder par nostalgie.

En tout cas si il y a une exclusivité que j'ai du mal à avaler, c'est bien celle là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Ragnar

C'est pourquoi j'ai précisé que je grossissais le trait à dessein. Puisqu'on me demande d'écrire : En gros : Numenera : une PP pour lancer la machine, se faire un public et les suppléments arrivent en boutique. Pari réussi. Si sur Into the odd, de base certains bouquins n'arrivent pas en boutique, un peu chaud pour le suivi, et passer mon temps à faire des PP pour une même gamme, c'est pas pour moi. C'est moins bourrin comme ça ? démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Julien Dutel

On est d'accord, c'est pour ça que je ne souscrit pas aux PP avec matériel de jeu exclusif, il y a plein d'autres jeux^^.

avatar

Je ne suis pas d'accord, n'importe quel financeur devrait être dans les crédits juste par respect.

C'est la 1ere fois que je vois qu'il faut grosso modo une option payante en + de son pledge pour être dans les crédits, on dirait une mauvaise blague sauf que ça n'a rien d'une blague.

Comme si pour financer rêve de dragon, il y avait besoin d'un pouce financier là dessus, là aussi on dirait une blague de mauvais goût.

Pour ma part ça reste du foutage de gueule pur et simple, un manque de respect pour tout ceux qui financent le projet sans mettre 115e ou +.

Asso ou pas ça change que dalle sur le principe.

Padawan Du JdR

Sincèrement, j'ai pris une option Dragon parce que j'avoue être complètement indifférent au fait d'être ou non dans les crédits - la simple satisfaction d'avoir participé à la réédition de cette madeleine me suffit amplement et j'ai bien d'autres occasions de valoriser mon ego. moqueur
Maintenant je me demande quel est vraiment l'intérêt de ces crédits. Dans Dominion (Hégémonie), le kit de Mindjammer, les crédits occupent 2 pages sur 48, c'est écrit petit, cela bouffe de la place... D'ailleurs, je me demande bien qui a lu tous les noms (un éventuel maniaque en manque d'annuaire ?)... Alors oui, ça permet de conserver une trace de ce morceau de bravoure, de cet acte de sacrifice désintéressé Caractère de l’ironie., mais tout de même...
Le seul respect que je demande, c'est que le produit pour lequel j'ai souscrit soit de qualité et tel que promis, rien d'autre.

Madrigal

Je vais répondre uniquement sur cette phrase "Maintenant je me demande quel est vraiment l'intérêt de ces crédits."

N'importe quel personne qui fait partie d'un projet devrait être cité dedans. C'est avant tout un principe, une marque de respect.

Dans les génériques de film on cite tout le monde.

Dans les boites de CD, on cite tout le monde.

Dans un livre, une BD, on cite tout le monde

etc etc etc.

C'est comme si dans le générique d'un film, on ne citait pas les acteurs des personnages secondaires et les petits financeurs, les bénévoles etc.

ça passe mal pour certain et c'est normal.

avatar
Padawan Du JdR

tu as l'air aussi susceptible que moi clin d'oeil

avatar

ça dépend beaucoup de la définition de matériel spécifique tout ça !

Est-ce-qu'un écran pour une campagne est spécifique ? Pour la campagne oui mais pas indispensable pour le jeu. là on est plus dans le goodie. donc pas contre.

En revanche, un livret de background ou une carte clairement contre. Sauf pour une version collector de la carte si une carte plus basique est dispo pour tout le monde....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Julien Dutel

J'ajouterai même que je ne vois pas pourquoi le JdR qui n'est pas (encore - coucou Mireille !) classé comme un produit dangereux devrait systématiquement par une boutique physique. Pourquoi les amateurs de JdR devraient ils être contraints ?

Ma région natale était très bien pourvue en JdR il y a 30 ans, avec moins de boutiques de jeu qu'à présent. Les boutiques actuelles ne participent pratiquement jamais aux PP/CF. Leur rayonnage JdR est pitoyable.

Je suis bien content qu'il existe une autre façon d'acheter des JdR.

Pas de transports à supporter, pas surprise avec des bouquins abîmés, pas d'attente pendant que le taulier conseille un client et surtout pas de soucis d'amabilité !

Hé oui, les boutiques ont aussi leurs "bonus exclusifs" des fois... démon

avatar
Godric le Preux

yep, j'ai loupé la carte en cuir pour Vampire AdT mais je l'aurais en papier, moins classe mais tout aussi fonctionnelle.

avatar

Je vais répondre uniquement sur cette phrase "Maintenant je me demande quel est vraiment l'intérêt de ces crédits."

N'importe quel personne qui fait partie d'un projet devrait être cité dedans. C'est avant tout un principe, une marque de respect.

Dans les génériques de film on cite tout le monde.

Dans les boites de CD, on cite tout le monde.

Dans un livre, une BD, on cite tout le monde

Padawan Du JdR

Sauf que... Là tu ne fais pas "partie" du projet. Tu précommandes un livre que tu finances à l'avance. Quand tu vois les crédits d'un film au ciné, tu n'a que les noms des gens qui ont travaillé sur le truc, ainsi que des gens qui ont payé un espace publicitaire de manière pécuniaire ou en ressources locales (quand on voit "la région machin" ou "la ville de truc". Ensuite viennent quelques remerciements de la prod, mais pas toujours.

Là tu ne bosses pas sur RDD, tu achètes un livre au prix du livre avec des bonus en cadeau. Si tu paies plus cher, le producteur (l'éditeur) te remercie en mettant ton nom.

avatar
N'importe quel personne qui fait partie d'un projet devrait être cité dedans. C'est avant tout un principe, une marque de respect.

Dans les génériques de film on cite tout le monde.

Dans les boites de CD, on cite tout le monde.

Dans un livre, une BD, on cite tout le monde

etc etc etc.

C'est comme si dans le générique d'un film, on ne citait pas les acteurs des personnages secondaires et les petits financeurs, les bénévoles etc.

ça passe mal pour certain et c'est normal.

Padawan Du JdR

Je ne remets pas en question le fait que dans l'industrie culturelle c'est une tradition de le faire et j'en ai clairement conscience ; cela tombe notamment sous le sens pour qui a travaillé, participé ou s'est engagé dans l'aventure... Concernant un financement participatif, je suis bien moins convaincu de l'intérêt de la démarche ; car il me semble qu'au contraire d'un bénévole ou d'un mécène, qui serait sur le projet d'un court-métrage par exemple, là j'achète un produit au même prix voire moins cher que dans le commerce, ce qui à mon sens fait toute la différence...

EDIT : grillé par Julien "Locomotive" Dutel. clin d'oeil

avatar

Dans les génériques de film on cite tout le monde.

Dans les boites de CD, on cite tout le monde.

Dans un livre, une BD, on cite tout le monde

etc etc etc.

C'est comme si dans le générique d'un film, on ne citait pas les acteurs des personnages secondaires et les petits financeurs, les bénévoles etc.

ça passe mal pour certain et c'est normal.

Padawan Du JdR

[HS] Euh... non, on ne cite pas tout le monde, encore heureux, c'est déjà assez pénible à faire comme ça.

D'ailleurs, on cite souvent trop de monde clin d'oeil [/HS]

EDIT: Doublement grillé.... Bande de chauffards !

avatar

Je suis totalement contre. D'ailleurs voici un exemple concret d'impact à moyen terme : un ami souhaitait acheter Symbaroum. Après quelques recherches, il s'est rendu compte qu'un certain nombre de scénarios étaient exclusifs au financement VF. Du coup, il s'est rabattu sur un autre jeu. Tant pis pour Symbaroum.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
C'est la 1ere fois que je vois qu'il faut grosso modo une option payante en + de son pledge pour être dans les crédits, on dirait une mauvaise blague sauf que ça n'a rien d'une blague. Padawan Du JdR
Il me semble que pour INS/MV il y avait cette différence dans les crédits entre le niveau 666 et le niveau 111