Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pour ou contre les exclusivités dans les CF/PP ? 209

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Ragnar

Ne t'inquiètes pas, je suis à l'opposé total du tout commercial, de la rentabilité à outrance, des grosses chaînes et autre rois de la finance. C'était une petite saillie volontairement provoc. Je suis ravi de soutenir les XII singes (quand c'est sans exclu^^), Batro, le scriptarium et tous les rêveurs en général clin d'oeil (mais un peu de sorties sans PP c'est reposant parfois démon)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

On a pas la même vision Julien Dutel sur le sujet.

Même si il y a x cadeaux, pour ma part, une personne qui finance un projet devrait avoir son nom dans les crédits.

Il n'y a rien d'autre à ajouter. Faire du favoritisme là dessus c'est pour moi, irrespectueux pour ceux qui ne sont pas cités.

Les cadeaux d'un CF n'ont rien avoir avec une question de principe moral.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Julien Dutel
  • ,
  • Madrigal
  • et
  • Nicolas Pirez
avatar
C'est marrant comment le topic a dévié. Quand on parle de CF on en revient toujours à pour ou contre les CF j'ai l'impression, alors que ce n'est pas le sujet. On parle de matériel exclusif et de rien d'autre. Par contre le message de Géraud m'a ouvert les yeux sur des considérations commerciales qui peuvent être une piste. Même si je ne suis pas dupe et que le but initial reste de faire souscrire au maximum.
De mon côté je me rend compte que j'ai pledgé sur des CF contenant du matériel exclusif... A ma décharge c'étaient mes tout premiers CF, je n'avais pas le recul que j'ai aujourd'hui après avoir vu des CF défiler pendant un an. Pour être tout à fait honnête je dirai que si le jeu me plaît beaucoup et que j'ai envie de le soutenir je le ferai malgré le contenu exclusif (à part si c'est vraiment abusé). Il n'en reste pas moins que c'est une pratique que je déplore, qui n'est pas anodine et cela reste intéressant de se questionner sur ces éventuelles répercussions à long terme.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Streetsamurai

Genre la campagne pour Cthulhu la pierre onirique, exclusif au CF contrées du rêve. On peut trouver la vieille version Descartes sur Ebay pour 74 euros. Merci sans Détour gobelin

avatar

L'année dernière, Agate a lancé un sondage sur le financement participatif. Je n'ai pas trouvé de graphiques montrant les résultats, mais le sondage est toujours actif visiblement.

Peut-être qu'on y verrait un peu plus clair si l'équipe diffusait les résultats.

avatar

Contre des exclus si elles concernent le matos de jeu (frustrations pour les futurs acheteurs)

Pour des exclus versions goodies. J'aime bien le concept d'exclus PP de couvertures variantes. (Il y aura des raleurs genre "je prefere l'exclus mais elle est pas dans le commerce", mais elle donne ce coté pour qui la veux contributeurs spéciales et je prefere ça que figurer aux crédits du jeu)

avatar

Bravo ! 9 pages en 1 jour et demi ! ça passionne! et c'est intéressant, en plus.

avatar

Bon rythme ce topic, allez gardez le, et vous enterrez celui de PN !

démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Zagig Yragerne

Ah ben ça me donne une idée de goodies pour compenser le retard de PN.

Un slip "petit bâteau" exclusif avec un Jolly Roger imprimé démon

avatar

Qu'est ce qui pourrait compenser 3 années de retard tandis qu'une douzaine de PP s'accumulent chez le même éditeur... Trollolo content)

À part se tourner vers 7th Sea, il paraît qu'on peut y jouer du pirate content

avatar

je suis ni pour, ni contre, ni un mentape.

Je suis convaincu que ces contenus, exclusif ou non, sont un stimuli commercial du côté geek/fanboy et que ca marche, et plus c'est inutile, plus ça marche et plus c'est utile plus ça marche.

C'est souvent savamment utilisé par les éditeurs pros et semi-pro. Ca attire souvent les geeks via l'inutilité de l'objet collector & flattent l'exigence et l'ego de celui qui veut quelques choses que les autres n'auront pas car il paye avant.

Il n'y'a que les petits et les indépendants ou ça joue plutôt sur de l'augmentation de contenu, qui se retrouve plus tard sur le marché pour tout le monde.

Bref on peut se dire qu'on est différent, passionné, un marché de niche, un marché de crêve la faim, mais on est aussi un marché ou on sait aussi entre passionné utilisé les codes du Marketing au sein d'une population fermé dont on sait faire vibrer le coeur (et le portefeuille).

avatar
Padawan Du JdR
Je te dis juste que le comparatif avec les crédits de cinéma et cie est simplement hors de propos. Que pour toi ça soit important (bien que j'aie du mal à comprendre ce que ça apporte) est incontestable. Faire le parallèle avec les crédits d'un film (qui suivent des règles très précises, tout comme mes ours en édition) est hors de propos.
avatar

Alors puisqu'il en faut bien un moi je vais être pour! En effet que veulent les souscripteurs en bonus? du contenu évidement et qu'est ce qui ne devrait pas être exclusif? le contenu... autrement dit ce que l'on ne veut pas voir être exclusif c'est exactement ce que l'on considère important parce que finalement pour l'acheteur en boutique qui veut le set de dés qui vas bien pour tous ses jeux, le fait que les dés soient une exclusivité aux cf c'est pas top... Les exclusivités font partie de l'éventail de compensation offerte aux souscripteurs pour qu'ils acceptent de payer largement en avance et sur la base de la confiance qu'ils ont dans l'éditeurs. Bien sur des réductions sur le prix de l'ensemble peut aussi être une carotte mais en fait il me parait difficile de diminuer le prix suffisement pour rendre l'opération rentable. En effet lors d'un achat en boutique j'achète un produit que je peux voir ou au moins sur lequel je peux récolter de nombreux avis, je peux échelonner mes achats et ainsi voir la qualités des produits avant d'en acheter d'autre, ne pas acheter les produits moins pertinent, au bout du compte un pledge n'est pas vraiment moins chère a moins de vouloir absolument toute la gamme. De plus la flexibilité d'un achat en boutique se paye aussi c'est normal finalement, et en fin de compte si on ne prends pas tout, quel importance que certaine choses ne me soient pas proposés. Il faut prendre en compte aussi que beaucoup d'avis suivent un biais comme quoi les exclus c'est choisir de diffuser quelque chose à certain plutôt qu'à tous quand c'est souvent décider de diffuser à certain plutôt qu'à personne... Alors oui c'est évident choisir d'offrir en exclusivité du contenu qui pourrais être éditer c'est pas terrible et c'est contreproductifs mais quand il s'agit de chose plus restreinte comme par exemple un mini bestiaire je n'y vois aucun mal.

pour conclure les deux seules que je n'accepterais pas d'un éditeur dans le cadre d'une pp sont :

Que certain ouvrage financée soient dispo en boutique avant d'être livré aux contributeurs et

Que l'éditeur ne respecte pas ses engagements dans l'esprit voir dans la lettre

tous le reste est acceptable tant que le souscripteur est bien renseigné sur ce qu'il achète

avatar
jayjay37

A propos de sortie sans PP il faut saluer Sans Détour qui nous sort un nouveau jeu attendu (prévu ce mois-çi si tout va bien) : Mutant Année Zéro content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Et le paradoxe c'est qu'en vo le jeu est sorti en cf. (Et j'espère que de vont sortir les accessoires parce qu'ils sont super pratiques)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Julien Dutel

Dé mémoire il y a actuellement de paru en plus du LdB : 3 livrets, un écran et un gros supplément c'est bien ça ?

avatar
Contre ! Et encore plus lorsqu'il s'agit de matériel de jeu. Je pense m’être assez exprimé sur ce sujet dans le post concernant into the odd.
avatar
Padawan Du JdR

Il n'y a rien d'autre à ajouter. Faire du favoritisme là dessus c'est pour moi, irrespectueux pour ceux qui ne sont pas cités.

Les cadeaux d'un CF n'ont rien avoir avec une question de principe moral.

Faire de la présence de crédits dans un FP une question de « principe moral » est un argument contre-productif pour défendre ta position, car d'une part ce principe nécessite d'être unanimement partagé (à ma connaissance, à part l'inceste - ce tabou universel -, la plupart des sociétés constituent leur propre espace normatif, sans oublier les variantes communautaires, etc..) ; et d'autre part - et en particulier sur un sujet aussi futile -, il a tendance à clore le débat au nom d'un principe supérieur (fusse-t-il uniquement éthique) dont seul celui qui l'expose serait le gardien et son contradicteur, son corrupteur. Mais peut-être est-ce le but recherché puisque finalement - dis-tu - « Il n'y a rien d'autre à ajouter »...
Ici, comme tu l'as constaté, nous sommes quelques-uns à ne pas partager la « conviction » - argumentation à l'appui - que cela tient de l'ordre de la « nécessité morale » ; non par caprice, fantaisie ou veulerie, mais parce que cette « nécessité » ne résiste pas à l'analyse : c'est un phénomène conjoncturel et contingent dont j'ai déjà tenté d'expliquer sommairement l'origine, réponse à laquelle tu t'es bien gardé de répondre par ailleurs.

avatar
Ragnar

Tout à fait, effort que je saluerai en achetant le jeu en boutique clin d'oeil

avatar
Pour revenir sur Stygmata les 2 livrets exclusifs (bestiaire + univers) du KS seront dispos par la suite en différents packs voilou...