Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pour ou contre les exclusivités dans les CF/PP ? 209

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
LudoWic

Je vais me faire l'avocat du diable mais il y en a un seul d'exclusif et il sera dispo dans un recueil de scénarios à venir^^.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
jayjay37
Dans l'hypothétique recueil de scénarios à paraître un jour peut-être pour être exact.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Dohnar

Tout à fait, soyons précis clin d'oeil

avatar

Alors pour revenir au sujet, pour ma bien modeste part, je suis Pour ! Pourquoi me direz-vous ?

En premier lieu, parce que cela amène du plaisir quand j'ouvre mon colis héhéhé plaisantin Plus sérieusement, j'ai aimé la petite boîte d'allumette par exemple dans la campagne des masques avec une très zolie sacoche, n'en déplaise à certains. Ensuite, avec des dés, jeux de cartes, aides de jeu fouillé, feuilles de perso, et les zolies cartes, voir même des graines de plantes pourquoi pas, je dis simplement, que j'aime à avoir de quoi faire durant ma partie de JDR qui surprennent mes futurs victimes, heu joueur(se)s.

Salutations Ludiques à tous et toutes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Sebastien Nicodeme

Pour la sacoche, ce n'est pas celle des masques qui "en déplaise à certains", mais celle des 5 supplices démon

avatar

En effet Jayjay du 37 plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Sebastien Nicodeme

En réalité tu as décrit du goodies, des aides de jeu de luxe, des gadgets pour embellir la table et la partie, mais dans les faits il n'y a aucune différence entre les masques version classique ou collector : même nombre de scénarios, de pages, aucun matériel jouable ne manque dans la version classique. Donc est-tu certain d'être pour le matériel de jeu exclusif en CF (scénarios, background...) ? clin d'oeil

avatar

Je vais me faire l'avocat du diable mais il y en a un seul d'exclusif et il sera dispo dans un recueil de scénarios à venir^^.

jayjay37

et ça n'est ni le plus gros, ni le meilleur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Julien Dutel

c'était pareil pour Numenera, au dernier moment un scénario a été refusé dans la VF pour clause d'exclu KS, mais ce n'était pas le plus brillant : bien joué BBE^^

avatar

Il faudrait aussi être pragmatique dans tout ça.

Je pense qu'il y a aussi des fois où les bonus peuvent être financés pendant la PP mais ne le pourraient pas en boutique. Histoire de marge, toussa. Si tu es ricrac pour faire un écran pendant la PP, sans marge boutique et co, tu peux te le permettre. Mais ensuite, c'est mort pour imaginer le sortir hors PP puisque tu ajoutes la marge boutique et tu ne maitrises pas le tirage (alors que pendant la PP tu sais exactement combien tirer d'exemplaires). C'est AMHA d'autant plus vrai pour les petits éditeurs qui se ruineraient à mettre en boutique un livret supplémentaire qu'ils peuvent pourtant se permettre de diffuser lors de la PP.

Je ne suis pas sûr que ce soit la seule raison pour laquelle on voit de l'exclusif non plus, je ne suis pas (totalement) naïf... mais c'est quand même un élément qui peut aussi expliquer pourquoi on a des trucs exclusifs à la PP des fois content

Il y a aussi la carotte nécessaire pour la réussite d'une gamme. Si tu n'incites pas les gens à souscrire pendant la PP grâce à un petit plus, tout ceux qui le font ne le feraient pas. Une grande partie se dirait "je vais attendre la sortie boutique, puisque j'aurai le même matos". Résultat, la PP ne serait pas autant un succès, voire serait un échec, et ça pourrait ruiner la gamme dans l'oeuf. Je ne dis pas non plus que ce sera le cas, mais ça peut l'être parfois, surtout si la PP n'est pas une grosse locomotive.

Quant à ce que j'en pense... j'en pense rien, ça m'a l'air bien trop compliqué de satisfaire tout le monde. Un vrai casse-tête cette histoire de goodie. Puis en tant que collectionneur, j'aime les goodies, exclusifs ou pas, tant que c'est inutile, c'est indispensable, non? joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Geraud myvyrrian G
Rien n'empêche d'en faire cadeau ou à prix réduit pendant la PP et que ce soit dispo plein pot après. C'est la non disponibilité après la PP qui me gêne.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Flex
avatar

Je vais répondre uniquement sur cette phrase "Maintenant je me demande quel est vraiment l'intérêt de ces crédits."

N'importe quel personne qui fait partie d'un projet devrait être cité dedans. C'est avant tout un principe, une marque de respect.

Dans les génériques de film on cite tout le monde.

Dans les boites de CD, on cite tout le monde.

Dans un livre, une BD, on cite tout le monde

Padawan Du JdR

Sauf que... Là tu ne fais pas "partie" du projet. Tu précommandes un livre que tu finances à l'avance. Quand tu vois les crédits d'un film au ciné, tu n'a que les noms des gens qui ont travaillé sur le truc, ainsi que des gens qui ont payé un espace publicitaire de manière pécuniaire ou en ressources locales (quand on voit "la région machin" ou "la ville de truc". Ensuite viennent quelques remerciements de la prod, mais pas toujours.

Là tu ne bosses pas sur RDD, tu achètes un livre au prix du livre avec des bonus en cadeau. Si tu paies plus cher, le producteur (l'éditeur) te remercie en mettant ton nom.

Julien Dutel

Ma vision est différente, les pledgeurs ne font pas partie de l'équipe du projet mais font partie du projet en lui même de part leurs financements. Sinon qu'ils sortent leurs livres direct sans financement participatif.

Les crédits pour les pledgeurs ce sont des remerciements pour la prod. Je trouve ça pitoyable que ceux qui sont cités sont uniquement ceux qui déboursent plus que les autres (115 euros ou +) dans le CF de rêve de dragon.

Soit on le fait pour personne (perso je trouve ça irrespectueux quand même) soit on le fait pour tout le monde.

Le faire uniquement pour une catégorie de personne qui paye plus que les autres, c'est comme si (pour moi) on crachait sur ceux qu'on cite pas.

Je trouve ça inacceptable.

avatar

Il faudrait aussi être pragmatique dans tout ça.

ça commence mal, une discussion entre rôlistes c'est de base orientée, ça brasse de l'air, de la mauvaise foi et tout le toutim. Si je dois être pragmatique, je vais sur un forum de joueurs de wargames démon (sinon quand même d'accord avec tout plein de trucs de ton message clin d'oeil)

avatar
Rien n'empêche d'en faire cadeau ou à prix réduit pendant la PP et que ce soit dispo plein pot après. C'est la non disponibilité après la PP qui me gêne.Dohnar

Oui mais ce que je veux dire, c'est que ça doit être beaucoup plus coûteux pour l'éditeur de le rendre dispo après la PP. Je n'ai pas fait de comptes précis (je balance des chiffres qui ne veulent rien dire, mais c'est pour l'idée): si tu prends la marge boutique, la marge distributeur, etc., un truc que tu pouvais financer en le vendant 20€ lors de la PP pourrait te coûter 40€ hors PP. Sachant que tu dois faire un tirage et fournir les boutiques, si tu le mets à 40€ hors PP et que ça se vend pas, t'en es pour des milliers d'euros de ta poche.

C'est là où je veux en venir. Pour un éditeur, ce n'est peut-être pas évident, surtout pour un petit éditeur. Le fait de mettre de l'exclusif lui permet à la fois de maitriser les coûts sur ces objets là, et en plus de motiver les troupes à souscrire.

Bon, pour un éditeur installé, c'est moins problématique, et ce n'est peut-être pas une explication suffisante dans ce cas.

Enfin, ce n'est qu'une hypothèse, peut-être pas la bonne content

avatar
Dohnar

Au final, je pense même te rejoindre sur ce sujet. En fait, peu importe les goodies et le contenu au moment du PP. Tant qu'on peut le trouver après, c'est parfait !

avatar

Ma vision est différente, les pledgeurs ne font pas partie de l'équipe du projet mais font partie du projet en lui même de part leurs financements. Sinon qu'ils sortent leurs livres direct sans financement participatif.

Les crédits pour les pledgeurs ce sont des remerciements pour la prod. Je trouve ça pitoyable que ceux qui sont cités sont uniquement ceux qui déboursent plus que les autres (115 euros ou +) dans le CF de rêve de dragon.

C'est ta vision, mais dans les faits ça n'est juste pas la même chose, pas la même place, pas le même engagement. En général, dans un projet artistique, tu remercies :

- soit des gens qui ont apporté des trucs au projet de manière pas très intéressée (en général payer pour un produit plus des cadeaux en plus c'est quand même intéressé, je suppose que si l'éditeur ne fournissait pas de livre à la fin aux pledgers tu ne pledgerais pas)

- soit des gens qui ont contribué de manière personnelle au projet ou à là où en est l'artiste ou le producteur

- soit des gens à qui l'artiste veut rendre hommage pour des raisons personnelles

Dans tous les cas, la présence et la composition des remerciements dans les crédits est toujours un choix de l'artiste ou du producteur. Le reste, les crédits, ce sont ceux qui ont travaillé dessus. La comparaison avec les crédits d'un film ou livre ou autre n'est donc simplement pas pertinente.

Ceci n'empêche pas à un éditeur de foutre leur nom dans le livre en remerciement mais ça n'est pas un dû ni un automatisme.

Soit on le fait pour personne (perso je trouve ça irrespectueux quand même) soit on le fait pour tout le monde.

Irrespectueux ? De quoi ? Les trucs que tu aurais payé en plus en boutique ne sont pas déjà un super remerciement ? (je suis sérieux hein : l'éditeur pourrait faire son CF, ne pas proposer de bonus, et se faire une belle marge en plus)

avatar

Il faudrait aussi être pragmatique dans tout ça.

ça commence mal, une discussion entre rôlistes c'est de base orientée, ça brasse de l'air, de la mauvaise foi et tout le toutim. Si je dois être pragmatique, je vais sur un forum de joueurs de wargames démon

On est d'accord content

Même si je ne connais pas les forums de wargamers. Ils me font peur joyeux

avatar
Le faire uniquement pour une catégorie de personne qui paye plus que les autres, c'est comme si (pour moi) on crachait sur ceux qu'on cite pas.

Je trouve ça inacceptable.

Je ne cherche pas à te convaincre puisque ton opinion reste viscéralement irréfragable au point de tenir quelques propos exagérés. Je tenais cependant à faire cette petite remarque : dans les divers kickstarters et autres FP concernant autre chose qu'un JdR (ou une oeuvre culturelle), comme dans cette catégorie, ou ce financement là, les pledgers participant afin d'obtenir une contrepartie n'auront pas leur nom cité sur l'emballage, la notice ou autre, penses-tu vraiment qu'on leur crache au visage ? A mon sens les crédits sont donc bien plus une question de tradition qui s'est glissée dans les FP d'oeuvres culturelles - notamment parce que le média proposé le permet - qu'un respect dû à l'acheteur. D'ailleurs en général sur KS, le premiers pledge à $1/$5 ne propose comme contrepartie que le crédit et comme il est usuel d'augmenter les contreparties suivantes en gardant ce qui précède, c'est devenu trivial... Je reste donc toujours aussi peu convaincu de ta position sur le sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
jayjay37

ah oui c'est mieux comme ça clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Madrigal
Personnellement je trouve aussi que c'est une dérive déplorable.