Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pour ou contre les exclusivités dans les CF/PP ? 209

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

forums.php?topic_id=7961&tid=164268#msg164268

POUR tant que c'est du customisé (dés à l'effigie de, ...), une réduction de tarif, de l'estampillé collector (le contenu est tout de même disponible mais sous une autre forme), une question d'illustration alternative, une impression de qualité différente à une POD par la suite, etc.

avatar

Mon point de vue rejoint celui de nunurs, le contenu exclusif ne me dérange pas lorsque cela ne concerne que des goodies qui ne sont pas des éléments important du jeu : poster, livret de personnage luxueux, dés « signatures » (pour peu que le jeu fonctionne avec des dés standards), jetons (des capsules de bière font l'affaire), une édition collector (dont le contenu textuel reste à peu prés identique), un jeu de carte résumant des éléments du livre, un pdf accompagnant l'ouvrage physique, etc... Si en revanche ce sont des suppléments uniquement disponibles lors de ce FP à de seules fins mercantiles (stratégie d'appel et/ou de pression) et qui augmentent pourtant le jeu, comme par exemple des playbooks, une campagne, un scénario, une encyclopédie, etc.. et peut-être même l'écran.. là, j'ai sérieusement tendance à tiquer...
C'est évidement une appréciation qui n'engage que moi, les éditeurs font bien ce qu'ils veulent.

avatar

Comme pas mal, si c'est des bonus secondaires un peu osef, après si c'est du contenu de jeu c'est assez dommage.
Quoique après réflexion et en avoir vu quelques uns, j'avoue que si le les avait pas cela m'aurait pas changé la vie (ni le jeu) car leur utilité est ridicule.
Mais sur le principe contre, et je me souviens ne pas avoir souscrits à certains trucs "sympa" à cause de ces bonus offert à certains, bon cela m'a au moins fait économiser de l'argent >_

avatar

La même chose ici. Les bonus tels que les dés, les posters, les... calepins et autre, ça m'est égal. Par contre quand ça commence à toucher les scénarios, les suppléments, les écrans ou tout matériel concret, ça me dérange beaucoup plus.

Je n'avais pas suivi One%, je ne savais pas que du matos comme l'écran étaient des bonus exclusifs au CF.

avatar

Je suis contre

Maintenant si c est des poster et des dés ok ça passe.

Je suis entrain d évoluer dans le sens ou je pense boycotter les PP ou les exclus iront vers du contenu autres que des babioles.

avatar

Je suis du genre MENTAP. J'ai tendance à penser que le matos exclusif est souvent dispensable du coup...

avatar

Il marche nickel, regarde rêve de Dragon : il cartonne sans EB et sans truc exclusif. Comme beaucoup ici, pas de soucis pour les goodies exclusifs, des livres collectors ou des tarifs préférentiels, je n'ai rien contre les CF à la base. Mais c'est déjà la galère pour trouver des scénarios pour certains jeux (tout le monde n'est pas auteur ou a le temps d'écrire), si en plus ils deviennent introuvables en boutique...

jayjay37

Il marche surtout parce que c'est une réédition d'un jeu épuisé que beaucoup de nostalgiques attendaient.

Un nouveau jdr "inconnu" sans truc exclusif, je suis pas certain que ça attire autant de monde.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Christophe12004
avatar
Grand Strateger

Mouais...^^ n'empêche que je préfère une PP comme Colonial Gothic, Anathazerïn ou Beasts & Barbarians, où tout le monde a accès au même niveau de matériel de jeu.

avatar
Plutôt contre les CF avec du contenu de jeu exclusif. A mon sens on peut récompenser les souscripteurs avec du matériel de jeu gratuit ou avec une réduction, tout en le faisant payer plein pot aux acheteurs par la suite.
Ça me paraît juste que ceux qui prennent les risques soient récompensés mais je ne vois pas en quoi priver de matériel d'autres joueurs pourrait plus donner envie de souscrire à un projet. Cela me paraît injuste et injustifiable commercialement parlant. C'est un non sens total. Par ailleurs JayJay37 n'a jamais été contre les CF, il est lui même backer sur quelques projets, ce n'est pas le sujet pour /contre les CF. Le sujet c'est pour/contre une certaine politique commerciale durant les CF.
Je pense également que si ce n'est pas nous qui mettons le hola en boycottant certains CF, ce ne sont pas les éditeurs qui pratiquent ce genre de marketing qui le feront d'eux même. Tant que l'argent rentre pourquoi s'arrêter ?
J'apprécie beaucoup le concept de CF mais je pense également que dans toute pratique il faut une éthique et que c'est à nous d'etre vigilants et d'avoir suffisamment de recul sur ce que nous faisons avec notre argent car nous encourageons peut-être parfois sans s'en rendre compte certaines pratiques peu déontologiques.
avatar

Bon je suis assez emmerdé pour répondre parce que je suis d'accord avec Jayjay sur sa vision des choses mais en même temps (tout relation avec un personnage connu est totalement fortuite moqueur) il faut considérer ceux qui prennent le risque d'investir. Parce qu'il y a toujours un risque d'être déçu du résultat final, de ne pas être livré dans les temps, etc ...
Et puis sans les investisseurs, il n'y a pas de projet.

Ensuite à titre purement perso, ce n'est pas le contenu exclusif qui me fera sortir la CB mais plus le prix : par exemple, pour Reign of Winter, je ne pensais pas participer et puis un EB s'est libéré me faisant économiser le prix des flitmap (mais ce n'est pas du contenu exclusif, je vous l'accorde)

avatar

En ce qui me concerne, je suis un MENTAP pur.

Je ne vois dans les PP/CF qu'un intérêt personnel et n'ai aucun avis sur la pertinence ou la légitimité du système. Cela inclut donc les développements, comme les contenus exclusifs ou non.

De manière très terre à terre, si le projet m'intéresse et que j'ai les fonds, je souscris, sinon je passe (très schématiquement quand même). Le fait que du matériel soit exclusif peut jouer dans ma décision, c'est vrai, mais sans que j'en émette un jugement de quelque nature que ce soit.

avatar
Grand Strateger

les visuels comptent beaucoup, non ? Cf degenesis et autres... Je ne pense pas que les bonus soient si important ou plutôt c'est loin d'être le seul critère à prendre en compte.. Concernant le sujet, je suis contre du contenu de jeu purement exclusif même si un ou deux scénarios, ce n'est pas très grave mais où s'arrête-t'on? Si j'ai bien compris, l'écran de de one% est exclusif ? Au secours !

Non Jayhawks, tu n'es pas seul !!! clin d'oeil

avatar

C'est assez marrant cette discussion, en exagérant un peu (mais pas tant que ça) il y a deux catégories de personnes :

  • ceux qui sont POUR tant que c'est des goodies et éventuellement 1/2 scénarios
  • ceux qui sont CONTRE sauf si c'est des goodies et éventuellement 1/2 scénarios

Bref, beaucoup sont du même avis, mais le présentent de manière presque opposée mort de rire

Et on s'étonne qu'en France on peut débattre des jours et des jours !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar

C'est assez marrant cette discussion, en exagérant un peu (mais pas tant que ça) il y a deux catégories de personnes :

  • ceux qui sont POUR tant que c'est des goodies et éventuellement 1/2 scénarios
  • ceux qui sont CONTRE sauf si c'est des goodies et éventuellement 1/2 scénarios

Bref, beaucoup sont du même avis, mais le présentent de manière presque opposée mort de rire

Et on s'étonne qu'en France on peut débattre des jours et des jours !

Carmody

Pas mieux!

avatar
Carmody
Excellente analyse, la plupart des gens sont d'accords. Par contre j'ai souscrit à one% et je n'ai vu nulle part que l'écran était exclusif à la PP... C'est sûr ça au moins ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Streetsamurai

crowdfunding-37.html

C'est écrit noir sur jaune^^, avec les 5 scénarios (en fait tous les scénarios hors LdB)

avatar

Je suis "Pour" des exclu lors des CF / PP.

Si je finance un projet, je suis bien content d'avoir des exclu pour remercier le geste.

Quelque soit le type de matos, rien ne me gène vraiment.

Le plus important c'est le financement du projet en lui même, le reste n'est que superflu à mes yeux.

Un projet me plais pour x raisons et j'ai les moyens de le financer alors je ne vais pas me faire prier pour aider au financement.

Mise à part, je comprend tout à fait la mentalité du boycott, seulement de mon avis personnel ça ne changera rien car ça restera qu'une minorité comme on peut le voir sur x sujets plus important que le jdr où le boycott devrait être une raison de vivre à part entière contre le système capitaliste et la mondialisation à outrance, or ceux qui pratiquent le boycott c'est un parti de niche dans de la niche en gros, bref au final il n'y a pas vraiment de résultat.

C'est comme boycotter un DLC d'un jeu vidéo alors que xxxxx personnes vont l'acheter. (Moi je n'achète pas les dlc non pas par boycott mais juste parce que ça me fait chier de payer + que le jeu de base pour à peine quelques heures de jeu en + qui rapportent 3 fois rien).

Au final pour moi boycotter sur des projets de jdr qui nous plaisent, qui est du loisir de niche, c'est se tirer une balle dans le pied. Ce n'est pas un scénario exclusif qui m'empêchera de profiter du jeu en tant que MJ ou joueurs, ni x autres choses.

J'ajouterai également : Sincèrement, je ne pense pas que dans les projets jdr francophones, on engraisse des multimillionnaires qui chient sur l'humanité.

Même si des choses peuvent ne pas nous plaire dans la façon de faire du projet. On est loin, loin, loin des vrais luttes de boycott anticapitaliste. Genre à une année lumière minimum. ^_^

Donc pas de prise de tête, je me fais plaisir en finançant les projets qui me plaisent et voilou.

avatar

crowdfunding-37.html

C'est écrit noir sur jaune^^, avec les 5 scénarios (en fait tous les scénarios hors LdB)

jayjay37

Bah ils ont changé d'avis ou mal formulé :

http://www.gamefu.fr/details-one+37+ecran+piste+edition+limitee+-369.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Alessandro Zanni

non, il y en a juste sur leur boutique. C'est un peu le souci avec game Fu : il se comporte avec une mentalité de magasin plutôt qu'en éditeur, d'où le max de trucs exclusifs (ou en petite quantité sur leur boutique s'il y a un peu de surplus)

avatar

Je suis totalement POUR. Quand je suis investisseur, ça me donne l'impression d'avoir du contenu exclusif et j'aime ça.

Quand je découvre un jeu bien après le CF, je m'aperçois que je vais louper plein de trucs exclusifs donc je passe mon tour (ça m'énerve) et donc ça allège mon portefeuille.

démon