Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Héros & Dragons] Retours techniques 916

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Wapin

Ah ça c'est ton droit de MJ de modifier les règles, j'ai pas de souci avec ça.

Je me contente d'expliquer comment c'est censé fonctionner dans les règles.

Pour le coup, le RAW et RAI sont identiques. Sans cette possibilité d'utiliser l'action bonus n'importe quand pendant la durée, il n'y aurait aucun intérêt à augmenter celle-ci avec un slot de niveau supérieur.

Pour info "marque du chasseur" du rôdeur fonctionne exactement de la même façon (c'est d'ailleurs étonnant que l'un soit SRD et pas l'autre).

avatar

Pour marque du chasseur, je comprends l'intérêt d'augmenter la durée car ce sort sert aussi à traquer sa proie.

Le côté je garde en réserve le sort pendant 3h et "pof" je le ressort avec une action bonus pour le poser sur une autre cible me laisse perplexe dans les 2 cas.

avatar

Je vais peut être avoir l'air idiot, mais je vois souvent RAW et RAI sans comprendre ce que ça signifie... Vous pouvez m'éclairer ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Mephidross

Rules As Writtem et Rules As Intended, en gros la lettre vs l'esprit

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mephidross
avatar
Julien Dutel

Merci content

avatar

Il est toujours possible de poser la question aux créateurs sur twitter, clairement je n'autoriserai pas mon joueur à conserver sa malédiction en attente... Je pense que la durée qui s'allonge porte sur le fait que tu peux maudire quelqu'un et lui infliger un malus à des tests sans pour autant le combattre. Comme une sorcière maudit un prince qui subit un désavantage à tout ses jets de charisme pendant la journée.

Mais cela dit, j'utilise H&D donc la question se pose moins :p sauf pour marque du chasseur en effet

avatar

Petite question concernant un sort qui est un grand classique: Amélioration de caractéristique.

Obtenir l'avantage sur les tests d'une caractéristique fonctionne t'il aussi en attaque?

Exemple concret: Force du Taureau me donne l'avantage sur les tests de Force pendant une heure. Porter une attaque au corps à corps est-il un test de Force?

Si je prend la splendeur de l'aigle, ai-je un avantage sur mes tests d'attaque avec des sorts basés sur le Charisme?

avatar

Petite question concernant un sort qui est un grand classique: Amélioration de caractéristique.

Obtenir l'avantage sur les tests d'une caractéristique fonctionne t'il aussi en attaque?

Exemple concret: Force du Taureau me donne l'avantage sur les tests de Force pendant une heure. Porter une attaque au corps à corps est-il un test de Force?

Si je prend la splendeur de l'aigle, ai-je un avantage sur mes tests d'attaque avec des sorts basés sur le Charisme?

saerzin

Non, les tests d'attaque ne sont pas des tests de caractéristiques.

Il existe 3 types de tests et les bonus des uns n'affectent pas les autres :

- Tests de sauvegarde ;

- Tests de caractéristique ;

- Tests d'attaque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Merci pour la réponse!

Je trouve que ça diminue l'intérêt du sort, mine de rien, mais c'est compréhensible.

avatar
Adunaphel

Et oui, et ce qui est un peu déstabilisant quand on a l'habitude des éditions précédentes, c'est que les tests de compétences, sont en fait des tests de caractéristiques !

Donc ils sont éligible pour l'avantage donné par les sorts d'améliorations de caractéristiques...

avatar

ça rend déjà le sort un peu plus rentable, encore que Force du taureau quand une seule compétence est liée à la force^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • BeauBarbu
avatar
saerzin

Oui mais ça sert aussi à faire tomber ou pousser un adversaire, ce qui est très pratique en combat. Et lors d'escalade difficile, c'est vraiment pas négligeable.

Pas plus tard que samedi dernier, avec un perso, j'ai profité de l'avantage sur les tests de force pour faire tomber les adversaires d'un pont. Très efficace.

avatar
saerzin

N'ayant pas les règles, je pose la question un peu naïvement. Mais augmenter la force n'impact pas les DM fait à mains nues aussi?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cevi
avatar
BeauBarbu

Tu n'augmentes pas la force justement, tu donnes un avantage aux tests de caractéristiques (jeter deux d20 et garder les meilleurs) sachant que les jets de sauvegarde et d'attaque ne sont pas des jets de caractéristiques, il n'y a donc aucune augmentation de dégats. D'ailleurs ces sorts n'ont presque pas d'impact en combat, sauf si tu veux être un grand lutteur puisque ça repose sur des tests de caractéristiques Force (Athlétisme) (Donc un moine de la voie de la souplesse sera très heureux avec un tel sort).

avatar

Salut,

Nouvelle version du demi elfe en 0.6 : +2 au charisme et 2+1 ou il veut, plus 2 compétences au choix maîtrisées + quelques pouvoirs d'elfe, ca fait pas un peu trop?

C'est pas que la notion des + c'est aussi le fait qu'il peu placer et choisir ou il veut en cumulant avec des pouvoirs de race.

Sinon de belle chose, mais toujours un peu déçu du bretteur, pas sur son équilibrage ou la qualité des pouvoirs mais sur le fait qu'il commence à s'exprimer qu'à très haut niveau par rapport aux autres archétypes.

Merci en tout cas.

avatar

A priori c'est la version officielle, donc issu du SRD et n'a pas changé depuis la première version. Ou si elle a changé (ce dont je doute pour avoir la version DD5 à moins que quelque chose ne m'échappe), c'est parce que le SRD a changé et ce ne sera pas modifiable quoi qu'il arrive.

Comparé à un humain ou un elfe ce n'est pas forcément plus puissant en fait, plus polyvalent certainement mais c'est dans le concept de la race je pense.

avatar

A priori c'est la version officielle, donc issu du SRD et n'a pas changé depuis la première version. Ou si elle a changé (ce dont je doute pour avoir la version DD5 à moins que quelque chose ne m'échappe), c'est parce que le SRD a changé et ce ne sera pas modifiable quoi qu'il arrive.

Comparé à un humain ou un elfe ce n'est pas forcément plus puissant en fait, plus polyvalent certainement mais c'est dans le concept de la race je pense.

Cevi

SRD je sais pas, pdf Précédent H&D c'était un +2 et un +1.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Nidnim

Le SRD c'estbien +2 en Cha et deux +1 à choisir !

avatar

Le SRD c'estbien +2 en Cha et deux +1 à choisir !

Ours

Merci pour les éclaircissements, votre avis sur le bretteur?

avatar

À partir de ce message, les retours concernent la 0.6. Merci de bien vérifier que c'est le numéro de version indiqué sur la couverture du PDF avant de poster, ça nous facilitera le travail !