Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Héros & Dragons] Retours techniques 916

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Voilà, et leurs dégâts élevés sont compensés par le fait qu'il faut réussir un test d'attaque.

Julien Dutel

Compensés, il faut le dire vite. M'enfin, si c'est SRD, rien à redire dessus. Cependant, quand je vois un magicien qui ne peut rien faire face à une telle puissance, et que même avec une moyenne basse, le clerc fait imploser n'importe quel monstre, et ce jusqu'au niveau 5, facile (comme indiqué, testé sur le premier scenar' de Invincible)... J'ai du mal à saisir l'équilibre. confus
Passons donc ce qui me semble être une aberration...
Si je vois d'autres choses dans les sorts, faudra que je check le SRD alors.

avatar

Compare avec projectile magique (3d4+3 sans jet de protection) ou mains brûlantes (3d6 avec un jet de protection pour la moitié), ça ne me semble pas délirant. Et ce sont des sorts de niveau 1, donc à usage limité ; un sort de niveau 0 se lance à volonté et fait typiquement 1d8 ou 1d10 de dégâts sur un jet de toucher réussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
lNono

Surtout que normalement selon les règles, au départ,pas plus de 15 dans une carac avec au max un 17 grace à une race qui a +2 en sagesse

donc 1D20 +4 ou +5 max pour un éventuel 4D6 ou un 3D4 +3 garantie, je ne trouve pas cela délirant en terme de différence

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Thomas Robert

En soit c'est pas grave, mais comment etes vous parti de "Guiding Bolt" pour finir à "Balisage"?

mort de riremort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Alessandro Zanni

Juste une précision : en répartition de points, c'est 15 max en effet. Mais avec tirage de carac, on peut envisager le 20 (avec le bonus racial qui va bien). Mais sinon, je suis bien d'accord avec ce que tu dis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Zagig Yragerne

si on s'en réfère aux races du PHB/SRD le bonus racial de carac en sagesse est au max de plus +1 soit un +4 quand même , avec un 18 sur 4D6 content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • MRick
avatar

Compensés, il faut le dire vite. M'enfin, si c'est SRD, rien à redire dessus. Cependant, quand je vois un magicien qui ne peut rien faire face à une telle puissance, et que même avec une moyenne basse, le clerc fait imploser n'importe quel monstre, et ce jusqu'au niveau 5, facile (comme indiqué, testé sur le premier scenar' de Invincible)... J'ai du mal à saisir l'équilibre. confus
Passons donc ce qui me semble être une aberration...
Si je vois d'autres choses dans les sorts, faudra que je check le SRD alors.

JuxTamor


Alors pour m'en servir avec mon clerc depuis quelques temps à DD5, ce n'est pas si ultime que cela. Déjà il faut en effet réussir son attaque, ce qui dans les premiers niveaux n'est pas si évident. Ensuite des sorts tu n'en a pas beaucoup et comme personnellement mon clerc a prit le domaine de la vie pour limiter la casse dans l'équipe, tu te gardes toujours un peu de réserve pour garder sur pieds ceux qui doivent faire du ménage.
Ce sort là il nous a servi de temps en temps, mais pas tant que cela ( échecs et autres priorités obligent) et 4d6 n'a rien d'abusif surtout quand je vois ce que fait le guerrier ou le paladin (je ne parle pas du barbare). Et quand on commence à monter en niveaux, d'autres sorts restent prioritaires. Et quand le mago a enfin sa boule de feu, bah voilà... l'éclair guidé reste intéressant mais dans des conditions spécifiques. Nous n'avons jamais senti un déséquilibre quelconque vis à vis de ce sort là.
avatar
Alessandro Zanni

Pour moi, ni éclair guidé ni balisage n'est une bonne trad*. Mais à l'exception de certaines choses, pour le glossaire, il faut s'en référer à l'équipe de trad.

Thom'

* J'aurais personnellement opté pour Projectile scintillant

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Thomas Robert

Bah, il y a bien le ridicule quoique pittoresque « Gourdin Magique » (gourdin du matin, chagrin ; gourdin du soir, espoir)... mort de rire

Mais c'est vrai que Balisage était passé sous mon radar, c'est assez peu évocateur et peu élégant. Projectile scintillant est en effet nettement mieux.

avatar
Alessandro Zanni

Je ne parlais pas de la Sagesse en particulier, mais en général. plaisantin

avatar
Tout comme sigfrid, je joue un clerc h&d depuis quelques temps. Le sort de balisage ne déséquilibre pas du tout les classes. Je pense même être que le clerc est un de ceux qui fait le moins de dégât en combat (en tout cas sans avoir buildé un clerc d'un dieu guerrier) mais il a d'autres atouts.Faut pas oublier que balisage et blessure sont les seuls sorts d'attaque du prêtre pendant pas mal de levels.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • Sigfrid
avatar
donnatchris

Totalement. Et comme les slots sont limités, quand tu fais la moyenne au bout du compte sur pas mal de rounds, ben c'est pas si monstrueux que ça.

avatar
donnatchris

Ah oui je confirme que le clerc n'est pas taillé pour faire du dégâts (en dehors de quelques sorts). Pas besoin de les réduire encore ! Par contre ça peut bien encaisser...

A tel point que j'arrête de plus en plus de chercher à faire des attaques, par contre je me porte à côté d'un des frappeurs pour l'aider. Parce que si le guerrier ou le paladin loupe son attaque, on y perd vraiment. Je cherche donc plus à leur donner un avantage plutôt qu'à essayer d'infliger quelques pauvres PV par moi-même.

avatar

Voilà, et leurs dégâts élevés sont compensés par le fait qu'il faut réussir un test d'attaque.

Julien Dutel

Compensés, il faut le dire vite. M'enfin, si c'est SRD, rien à redire dessus. Cependant, quand je vois un magicien qui ne peut rien faire face à une telle puissance, et que même avec une moyenne basse, le clerc fait imploser n'importe quel monstre, et ce jusqu'au niveau 5, facile (comme indiqué, testé sur le premier scenar' de Invincible)... J'ai du mal à saisir l'équilibre. confus
Passons donc ce qui me semble être une aberration...
Si je vois d'autres choses dans les sorts, faudra que je check le SRD alors.

JuxTamor

Euh... à niveau 5, un mec qui le lance en utilisant un slot de niveau 3 (pour latter plus sévère) fera de 6 à 36 points de dégâts (en bouffant un de ses deux slots de sort niveau 3). moyenne sur 6d6 : 21. Alors oui, ça va atomiser en moyenne même basse un pnj ID 1/2 ou moins. Mais dès qu'on arrive sur des ID 1 ou 2 (courants pour un scénario de niveau 5) avec une quarantaine de PV, l'atomisation va être plus difficile.

Lancé au niveau 1, il fera de 4 à 24 points de dégâts avec une moyenne de 14, toujours bon pour s'occuper des PNJ et monstres à petits ID... mais il faut quand même toucher avant. Alors certes le mago en fait pas autant de points de dégâts bruts. Mais lui il fait 3d6 (mains brûlantes par exemple) en touchant toutes les créatures dans un cône (et avec assurance qu'elles subiront au moins la moitié).

Honnêtement c'est pas déconnant. C'est juste que Balisage est plus fort mais plus concentré, là où le mago fait un peu moins mais plus large.

avatar
Alessandro Zanni

On est dans un fil de discussion H&D, et dans H&D, il est possible d'avoir un +2 racial en sagesse :

Homme-Serpent

C'est ça que j'aime bien avec les races de H&D, il est possible pour chaque carac de trouve une race qui donne un +1 ou bien une race qui donne +2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
MRick

Certes mais on discutait d'un sort SRD DD5, pas d'un sort spécifique H&D plaisantin

Je peux aussi créer une classe avec +4 en Sagesse via H&D et dire que ca peut monter plus haut content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Alessandro Zanni

Mais le sort Balisage est dans H&D !

avatar

bonjour,

les gnomes des lacs ne devraient ils pas avoir une "carac" vitesse de nage?

avatar

Et les pieds palmés !

avatar
Au sujet du Manuel des règles :Une petite lacune en passant mais qu'il est peut-être encore possible de combler : dans la liste des sorts par classe ( "le grimoire" p. 311), indiquer en face de chaque sort la page où se trouve son descriptif serait beaucoup, beaucoup plus pratique (et si en plus la pagination était cliquable dans le PDF alors là, comment dire, wahou !).Cette solution plutôt qu'un index des sorts aurait le mérite de ne pas nécessiter de changer la pagination du PDF…J'ai un regret également : autour de la fiche de perso, quelques pages pour décrire succintement l'utilisation et le remplissage des rubriques, un peu à la manière de la feuille de perso de la boite d'initiation Pathfinder, ça aide beaucoup les novices (et ça accélère la création du perso : les joueurs plus aguerris peuvent directement mettre les bonnes valeurs en se basant sur les formules résumées concernant les champs à remplir.)ou alors une version grisée de la fiche avec pour chaque champ une indication du style : "Taille : cf. p. 37"… ou alors une formule type : "Carac.+ Bonus Maitrise" enfin, vous voyez l'idée…Ou encore, au pire, un exemple de fiche préremplie : rien que le distingo "Aptitudes et traits" au recto vs "Aptitudes additionelles et traits" au verso est assez destabilisante pour des novices (testé avec 4 enfants de 9 à 16 ans). Bref, je suis sûr qu'il y a moyen de faire moins austère (à moins que ce soit réservée à la boite d'initiation ou au dossier de personnage ?)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick