Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Héros & Dragons] Retours techniques 916

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Est-ce que le Rôdeur de H&D sera adapté aux changements opérés sur la classe du rôdeur ? (on peut le trouver ici : https://media.wizards.com/2016/dnd/downloads/UA_RevisedRanger.pdf ) Je crois que ce n'est pas encore dans le SRD mais est-ce que ça sera le cas un jour ?

Mon propos porte surtout sur l'ennemi juré et son bonus de dégâts de +2 qui apparait ici. Il n'est pas dans H&D mais c'est pourtant un trait qu'on retrouve sur d'autres de versions du rôdeur, comme dans Pathfinder. L'extra attack aussi est passée dans la gestion des archétypes (les conclaves) plutôt que sur la progression de la classe au niveau 5. De ce fait le Beast conclave a une option différente des autres conclaves sans multiplier ses attaques pour autant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Choupa

Pour le moment ce rôdeur n'est pas SRD donc la question ne se pose pas. Mais s'il le devient, elle se posera en temps et en heure (ceci étant vous pouvez utiliser ce rôdeur avec H&D sans impact majeur, je pense)

avatar

Pour le moment ce rôdeur n'est pas SRD donc la question ne se pose pas. Mais s'il le devient, elle se posera en temps et en heure (ceci étant vous pouvez utiliser ce rôdeur avec H&D sans impact majeur, je pense)

Julien Dutel

La version H&D qui permet de prendre deux archétypes permet de gagner d'une part une seconde attaque et le familier avec un seconde attaque par le truchement du beast conclave et le deep stalker conclave (si on exclu le hunter conclave, identique à celui de H&D à l'exception de l'attaque supplémentaire fournie par la version UA.

On se retrouverait avec un familier à deux attaques ET un héro à deux attaques au niveau 5.

avatar

Pour moi il serait malvenu de permettre la fusion de deux archétypes proposée par H&D avec deux archétypes de DD5, car il y a de grosses différences ne serait-ce que dans la gestion du compagnon animal...

avatar

Clairement il ne faut pas prendre l'archétype Pisteur et s'en servir pour panacher 2 archétypes dd5 et h&d ! Le Pisteur doit être utilisé uniquement avec les archétypes h&d.

avatar

Pour ma part, créant un sorcier combattant au corps à corps (mais avec l'explosion occulte le temps que l'ennemi arrives, faut pas déconner) je m'oriente vers les sorts de protection et renvois de dégâts, et j'ai constaté que les 2 sorts emblématiques du sorcier contact en DD5 sont moins puissants dans leurs "reflets" H&D....

Cela ne ruines pas le personnage non plus, un sorcier corps à corps reste viable, mais il souffre beaucoup de la différence.

En H&D, le sort "Putréfaction" va engendrer 1D4 dégâts (dégâts qui augmentent avec le niveau du sort) à chaque début de round à un adversaire, un désavantage en Constitution et la possibilité de transmettre la putréfaction à d'autres si l'ennemi meurt.

En DD5, le sort le plus emblématique du sorcier contact est Hex, qui permet d'infliger un désavantage au jet de sauvegarde de son choix, qui est mono-cible mais:

Les dégâts sont plus importants, 1D6 à chaque attaque. Sachant qu'un sorcier contact sera probablement du Pacte de la Lame et aura sans doute 2 attaques par round, 3 s'il est assez vicieux comme moi pour aller chercher le tour de magie "poigne électrique" et le don "mage combattant", histoire d'ajouter une 3e attaque par round. Donc potentiellement +3D6 par round, qui seront certes dépassés par les D4 de Putréfaction à haut niveau.

La ou le bat blesse surtout, c'est dans la durée: Hex augmente sa durée avec les niveaux à 8h puis 24h, ce qui permet à un sorcier, qui a peu de sorts entre 2 repos, de le lancer et d'être tranquille ensuite pour la journée. En clair, ça en fait LE sort indispensable pour un sorcier contact. Mais Putréfaction ne sera limité qu'à 1 heure, ce qui le rend très peu rentable pour un sorcier corps à corps car nécessitant d'utiliser constamment l'un de ses emplacements. Entre XD4 de plus par round pendant une heure et XD6 par coup durant la journée, la différence est trop grande pour rendre Putréfaction attractif selon moi.

D'autant plus que le sorcier contact à un deuxième sort emblématique: Armor of agathys, qui donne 5 PV temporaires et inflige 5 PV par coupe reçu. En montant de niveau, les PV temporaires et les dégâts augmentent de 5 en 5 jusqu'à 25 PV temporaires et 25 dégâts renvoyés par coup reçu. Ce sort dure toujours 1 heure. C'est donc un fort investissement pour un sorcier, mais le retour de batôn et les PV temporaires sont quand même assez utiles pour un sorcier corps à corps. C'est donc un emplacement utilisé à coup sûr à chaque combat, quasiment.

Son reflet H&D est Manteau de givre, sort très intéressant mais aussi légèrement inférieur. Même si le renvoi de dégâts est potentiellement bien plus destructeur à haut niveau (la moitié des dégâts reçus) et même si la résistance aux dégâts est également plus intéressante à haut niveau que 25 PV temporaires, c'est encore une fois sur la durée que se joue la comparaison: 1 heure, contre...1 coup reçu par niveau. Au maximum, Manteau de givre fonctionnera donc contre 5 coups reçus, alors quArmor of agathys durera toujours une heure pleine. Et à haut niveau, le sorcier contact a bien plus de chance de se prendre plus de 5 coups par heure....et de renvoyer donc bien plus de dégâts par paquets de 25 s'aditionnant rapidement.

Qu'en pensez-vous?

Je tiens à dire que j'adores le sorcier, et le travail de H&D, et que tout cela n'est que pinaillage mais le sorcier contact DD5 me semble du coup (légèrement) avantagé par rapport à son jumeau H&D.

avatar

C'est marrant, par ce que des gens ont essayé de nous prouver pendant longtemps que manteau de givre était surpuissant et trop puissant par rapport à Armor of Agathys mort de rire

avatar

encore une fois, je ne suis pas aussi expert que la plupart des rôlsites ici^^

Manteau de givre VS Armor of Agathys, ce n'est pas celui qui me fait me sentir tant que ça inférieur. Je note la différence, je penses que le potentiel destructeur de manteau de givre est supérieur, mais qu'Armor of agathys est plus "stable" et donc plus indispensable pour un sorcier corps à corps. La ou manteau de givre renverra de petits dégâts et durera par exemple 3 coups, ce qui peut arriver en 1 round, armor of agathys durera bien plus longtemps....

C'est vraiment la différence de durée Hex - qui devient un sort incontournable lancé chaque jour, voir LE sort iconique de ce style - et Putréfaction, qui ne me semble pas assez intéressant, qui me donne ce sentiment de faiblesse en H&D.

Mais je le répète, j'adore H&D, et je voulais simplement l'avis des autres sur ce point.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wapin
avatar
saerzin

Si ma compréhension est bonne, "Hex" (comme "Putréfaction" d'ailleurs) se lance sur une cible. Il te faudra donc le lancer sur chaque adversaire que tu veux affecter. Dans le cas d'un combat, la durée de 24h (ou même d'1h) est largement suffisante.

Ce qui fait que je ne comprends pas vraiment l'intérêt de l'extension de durée sur "Hex", d'autant plus qu'il faut attaquer la cible pour faire des dégâts supplémentaires (ce qui au passage n'ai pas le cas de putréfaction).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adunaphel
avatar
Wapin

Il se lance sur une cible, mais tu peux changer de cible en une action bonus une fois la première cible morte. Il va donc potentiellement durer plus longtemps.

Cependant, je dis "potentiellement" car le souci majeur sur un archétype corps à corps ce sera qu'il est "concentration". Il risque donc de prendre fin à chaque dégâts subit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wapin
avatar

encore une fois, je ne suis pas aussi expert que la plupart des rôlsites ici^^

Manteau de givre VS Armor of Agathys, ce n'est pas celui qui me fait me sentir tant que ça inférieur. Je note la différence, je penses que le potentiel destructeur de manteau de givre est supérieur, mais qu'Armor of agathys est plus "stable" et donc plus indispensable pour un sorcier corps à corps. La ou manteau de givre renverra de petits dégâts et durera par exemple 3 coups, ce qui peut arriver en 1 round, armor of agathys durera bien plus longtemps....

C'est vraiment la différence de durée Hex - qui devient un sort incontournable lancé chaque jour, voir LE sort iconique de ce style - et Putréfaction, qui ne me semble pas assez intéressant, qui me donne ce sentiment de faiblesse en H&D.

Mais je le répète, j'adore H&D, et je voulais simplement l'avis des autres sur ce point.

saerzin

Bon, je ne veux pas relancer le débat sur l'armor of Agathys vs Manteau de givre, mais je trouve ton analyse très optimiste.

L'armure n'est pas tellement plus "stable" car dès que tu aura encaissé 5 PV/niveau du sort l'effet s'arrête et tu n'inflige plus de dégâts.

Alors que le manteau tiendra toujours 1 attaque / niveau du sort.

La stabilité de chaque est donc très variable selon les adversaires. En gros, l'armure est mieux contre les ennemis frappant pas fort et le manteau contre les autres.

avatar

Merci Adunaphel, effectivement je n'avais pas vu que Armor of gathys ne fonctionnait que tant que j'avais les points de vie temporaires: effectivement, cela le met du coup au même niveau que manteau de givre.

avatar
Adunaphel

Ca te permet donc au mieux de n'avoir à le lancer qu'une fois par combat. L'effet de propagation automatique de putréfaction (limité par la portée mais pouvant affecter plusieurs cibles) me semble un peu près équivalent.

Dans tous les cas (sauf à être dans une arène à combattre plusieurs heures d'affilées), la différence de durée entre ces 2 sorts ne me semble pas être un élément si déterminant.

avatar

Ca te permet donc au mieux de n'avoir à le lancer qu'une fois par combat. L'effet de propagation automatique de putréfaction (limité par la portée mais pouvant affecter plusieurs cibles) me semble un peu près équivalent.

Dans tous les cas (sauf à être dans une arène à combattre plusieurs heures d'affilées), la différence de durée entre ces 2 sorts ne me semble pas être un élément si déterminant.

Wapin

En fait non. Je pense que tu analyses mal le sort.

L'action bonus ne doit pas nécessairement être prise au cours du round suivant, ou même du combat en cours. Elle peut être prise n'importe quand pendant la durée du sort. Même 3 heures après.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wapin
avatar

Un sorcier n'ayant que 2 sorts entre 2 repos jusqu'au lvl 10 inclus lancera Manteau de Givre et Putréfaction, le rendant incapable de lancer autre chose. De plus, Putréfaction infligera XD4 dégâts au début du tour de l'ennemi.

Hex, en revanche, donne +1D6 dégâts par coups sur l'ennemi choisi pendant 24 heures, avec changement de cible par action bonus. (putréfaction nécessite une action entière, ce qui empêche de lancer le sort et d'attaquer dans le même tour contrairement à Hex).

Hex se lance en action bonus au premier combat, et n'utilise plus d'emplacement de sort de la journée si tu ne perd pas ta concentration.

avatar

Ca te permet donc au mieux de n'avoir à le lancer qu'une fois par combat. L'effet de propagation automatique de putréfaction (limité par la portée mais pouvant affecter plusieurs cibles) me semble un peu près équivalent.

Dans tous les cas (sauf à être dans une arène à combattre plusieurs heures d'affilées), la différence de durée entre ces 2 sorts ne me semble pas être un élément si déterminant.

Wapin

En fait non. Je pense que tu analyses mal le sort.

L'action bonus ne doit pas nécessairement être prise au cours du round suivant, ou même du combat en cours. Elle peut être prise n'importe quand pendant la durée du sort. Même 3 heures après.

Adunaphel

Olà, ça rend ce sort absolument surpuissant là. Je lis "If the target drops to O hit points before this spell ends. you can use a bonus action on a subsequent turn ofyours to curse a new creature." Subsequent turn indique quand même bien qu'on parle d'un décompte en tours, donc pour moi ça reste durant la même rencontre. Pas après avoir fait sa pause et pris un repas au restau du coin ...

avatar

Ah, c'est intéressant comme point technique car cela change tout le sort!

avatar
Adunaphel

C'est pas faux. Du coup après quelques recherches, il semblerait même que tu peux le maintenir pendant un repos court, ce qui te permet de regagner le slot de sort tout en ayant le sort prêt à être placé sur le premier adversaire venu...

avatar

C'est pas faux. Du coup après quelques recherches, il semblerait même que tu peux le maintenir pendant un repos court, ce qui te permet de regagner le slot de sort tout en ayant le sort prêt à être placé sur le premier adversaire venu...

Wapin

Ce qui en fait l'intérêt principal du sort, vis à vis de Putréfaction selon moi.

avatar

Après même si techniquement les règles l'autorisent, en tant que MJ je me rangerai du côté de Chupa. Et un personnage ça peut se déconcentrer pour un rien... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adunaphel