Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Shadow of the Demon Lord / L'Ombre du Seigneur Démon 427

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > L'Ombre du Seigneur Démon

avatar
Fooby

Bonjour,

Si, dans le livre de base il y a "une année sans pluie" . Mais je trouve que "Sombre histoire à Dernier Espoir", qui fait parti des scénarios de l'écran, est plus facile pour débuter, notement avec les points de voie pour aider les joueurs a choisir leur voie d'apprenti une fois le niveau zéro passé. Et puis i a de petites aide de jeu pour créer le village de départ et des PNJ et/ou PJ remplaçant sur le pouce.

Mais le scenario dans le livre de base fait le job aussi plaisantin

avatar

Je suis tombé sur ceci et d'ou mes questions ; Certains d'entre vous utilise ce genre de jetons lors de vos sessions pour ce jeu ? Cela apporte t-il un réel plus autour de la table ? on peut faire sans je pense mais ça titille ma curiosité...

Jetons Shadows of The Démon Lord

Ce message a reçu 1 réponse de
  • fmerl1
avatar
Method

Wouah c'est sympa ! C'est classe comme accessoire.

C'est vrai qu'un marqueur tour rapide/lent ça peut être utiles, et les pieces de chance ça fait toujours son effet.

Mais juste un jeu de cartes, à la façon des spell cards, pour ça et les differents états me suffiraient. cool

avatar
Fooby

Si, si, il y a un scénario dans le livre de base : "Une année sans pluie".

avatar

Je me chauffe pour acheter le jeu! content
Y'a masse de suppléments pas cher en anglais, il y a a faire pour des années! Vous avez une idée du suivi de la gamme vf? Ca dépend de comment ça se vend je présume, mais peut être ont-ils fait transparaître des infos...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laffreu58461
avatar
Fooby

rien de plus malheureusement que "ça dépendra des ventes".

avatar

J'ai pas trouvé l'info: la traduction française, elle est faites à partir de l'édition révisé des règles anglaises?
J'ai découvert sur le net qu'il y a eut une update des règles il y a 2, 3 ans?

avatar

Je réponds à ma question: la VF de SOTDL est faites à partir de l'édition révisé des règles qui incluent les derniers erratas. All good.

avatar
Avant toute chose je tiens a préciser que je reprend un post FB de Frederic Sapp.
Le but ? Apporter un peu de lumière sur les divers supplements V.O du jeu (oui ça n’a pas encore été traduit)
Enfin vivement que BBE nous gratine ça façon V.F dans un avenir proche.
Il faut bien avouer que dans tous les suppléments et micro-suppléments sortis en VO c'est un peu la Jungle.
Je vais commencer par les "Gros suppléments". On verra le reste plus tard.
Dans le livre de base le monde de Rul n'est pas très développé. On le survole. On entrevoit tout le potentiel, mais si vous voulez l'utiliser, de mon avis certains suppléments de contexte me semble indispensables :
Quels sont-ils ?
Cinq 'gros' suppléments sont sortis à ce jour :
Terrible Beauty
Exquise Agony
A glorious death
Uncertain Faith
Tomb of desolation
De quoi parles t ils ?
Je vais essayer de vous présenter ces suppléments rapidement sans trop révéler les secrets qu'ils contiennent afin de ne pas spoiler les joueurs.
Aujourd'hui :Terrible Beauty
Tout lecteur du livre de base aura remarqué qu'une race emblématique de tout jeu d'heroic fantasy (ou presque) n'est pas présente.
Les elfes, les bouffes salades ... Mais où sont-ils ?
Et bien le monde des fées en général et des elfes en particulier est abordé dans ce supplément. Supplément de 57 pages richement illustré.
On apprendra que les créatures féeriques ont quitté Rul depuis bien longtemps. Ils restent cachés aux yeux des humains.
Mais n'allez pas vous méprendre. On est dans l'ombre du seigneur démon, pas au pays de la fée clochette hein !
Les elfes et autres créatures féeriques ne sont pas celles que l'on a l'habitude de voir dans d'autres univers.
Donc les fées, elfes et autres ont quitté Rhul, laissant ca est là des ruines dans d'antiques forets. Des escaliers émergeant du sol et ne menant nulle part, des arches abandonnées.
Parfois une odeur, une musique...
On apprendra que les elfes ont banni les gobelins sur Rul suite à un baisé volé du Roi des gobelins envers la reine des fées ... Si si ... Depuis ils nettoient les chiottes des humains... Sic Gloria Mundi...
Techniquement qu'avons-nous ici ?
Alors nous avons de nouveaux personnages possibles à incarner :
  • Elfs
  • Hobgoblin
  • Pixie
Bien entendu nous avons de nouvelles tables de profession, de background et de bibelot. A noter que pour ces derniers, on trouve dans la table "un enfant humain"...
Au niveau des carrières, paths, Terrible beauty en propose quelques-unes de nouvelles que nouvelles races peuvent choisir :
AU niveau expert nous trouvons ainsi l'avoué (Ou représentant) Il va porter la parole d'un grand personnage féerique, voir meme de la reine.
Au niveau maitre c est pas mal de chemin qui s'ouvrent :
  • - Beguiler, c’est celui qui va tromper les autres, les influencer par la pensée et les gestes
  • - Cat Sith, touché par les fées ces personnes peuvent se transformer en un grand chat noir. J’ai toujours su que les chats étaient du côté obscur.
  • - Le messager. Il précède les armées et prépare le terrain
  • - Gardien de la flamme
  • - Le Morrigan. Quand une fée meurt de mort violente (d ailleurs sinon elles sont immortelles), le morrigan et ses corbeaux vont arriver pour la venger.
  • - Muse : Une fée dédiée à aider les mortels
  • - Nightstalker : Maitre dans l'art de la discrétion
  • - Spellweaver. Ce lanceur de sort peut lier ses sortilèges a des munitions (flèches, balles, boulets etc. ...)
  • - Troll Hunter : Les trolls et les fées s'affrontent depuis la nuit des temps. Cette profession est dédiée à l'extermination des trolls. Car un bon troll est un troll mort !
Nous allons trouver également une nouvelle tradition magique. Manipulation mentale, tromperie illusions sont l'apanage de cette tradition.
Exemple : L'or des fées. Une feuille dans votre main se transforme en pièce d'or et reste dans cet état jusqu'au prochain levé de soleil
Ensuite le supplément aborde le royaume des fées. Ses entrées cachées, les restes elfiques sur Rhul.
Pas de carte ici, mais des lieux comme Alfheim, la cité sans nom ou le labyrinthe du Roi gobelin. Donc pas mal de pistes pour créer votre royaume caché.
Le chapitre suivant aborde quelques nouvelles reliques. Et Pim ! L'épée Vorpal !! Si si ?
On trouve également de nouvelle créature pour alimenter le bestiaire : Banshee, Faun, Imp, Jabberwock, Nymph etc. ... Dix-huit créatures sont ainsi décrites.
Enfin, le supplément se termine avec un scenario de niveau Expert 'Mon père est parti pour toujours.'

Conclusion

Si vous avez l'intention de jouer sOTdL - L'ombre du seigneur démon dans son setting original, je pense que Terrible Beauty est un must have.
Must have surtout pour sa description des créatures féeriques dans le cosme de Rhul.
Toutefois, cela me semble difficile de mixer un groupe de créatures féeriques (dont les elfes) avec les créatures mortelles. A moins bien entendu d'un gros travail des joueurs ou du GM.
avatar

Au passage le Bon MJ de Y.T nous fais un focus sur le jeu V.F merci a lui

>>>L'Ombre du Seigneur Démon

avatar
Aujourd'hui Exquisite Agony.
Dans ce supplément aux couleurs de flammes nous allons découvrir les enfers.
Les humains ayant une âme immortelle, tout le monde se demande ce qu'elle devient après la mort.
Je vais essayer d’écrire sans spoil car ce supplément répond à quelques secrets du jeu.

L'ENFER

Nous allons donc découvrir qui a créé les enfers et pourquoi les âmes humaines y sont torturées.
Qui est réellement Diabolus, le seigneur cornu, père mort, ou meme la vierge de la lune.
On y trouvera meme une reponse sur le nouveau dieu.

SA GEOGRAPHIE

Si cela vous tente d'y aller faire un tour, ce que je vous déconseille, cet ouvrage vous donne les endroits qui lient les enfers au monde de Rul.
L’entrée de Gaethira, la tranchée qui fume ou les portes du tartare.
Comme on n’est pas vache, on va nous apprendre comment en sortir. Ce qui risque, hélas, d'etre un poil plus compliqué que d'y entrer.
On trouve sur 6 pages des lieux notables afin de peupler votre enfer personnel.
La mer de sang, la communauté "sans espoir", le jardin de la tristesse... Etc. ... Que des endroits riants.

LES PACTES

Ce supplément va vous donner les règles pour convoquer un diable et comment gagner ses faveurs. Passer un pacte avec un diable ça vous dit ?
Quelques reliques infernales sont également présentées, le masque du traitre par exemple.

LES CREATURES INFERNALES

Du Behemoth au tourmenteur en passant par le boucher ce n’est pas moins de 23 créatures qui sont présentées ici.
Bien entendu nous n'avons pas que des stats bruts mais également une description assez ... infernale si l'on peut dire.

LES PERSONNAGES INFERNAUX

Dans ce chapitre nous trouvons une table de background diabolique ainsi qu'une nouvelle table de marque de l'ombre. Mais le plat principal consiste en une nouvelle ascendance.
Le CAMBION
Issu d'une coucherie avec un diable, le cambion est une création de l'enfer relâchée dans le monde des mortels. Sa présence doit pimenter un groupe hein ?

VOIES INfERNALE

Une voie niveau expert :
- l'apostat, blasphème, destruction de la foi, et désacralisation sont ses spécialités.
Deux voies niveau maitre :
- Le diaboliste Lanceur de sort avec des mécaniques sur la corruption. Plus il est corrompu, plus il est fort. Mais ça finira mal.
- Le Chasseur de sorcière : Il parcourt l'empire au nom du nouveau dieu, recherchant les individus corrompus afin de les punir. (En général ça se termine en bucher. On sait s’amuser).

SORTS DIABOLIQUES

Pas de nouvelle tradition magique ici, mais des additions à une dizaine de traditions existantes.

SCENARIO

Un scenario est fourni "Avec toute ma haine !"
C’est une aventure pour des personnages novice ou il est question de rejoindre un pèlerinage jusqu'au cœur des "confins du nord". Bien entendu ça ne va pas bien se passer.

CONCLUSION

Voilà pour ce supplément somme toute assez complet. Il révèle un grand secret du monde de Rul et je trouve que cela peut amener quelques situations intéressantes.
La vision de l'enfer est moins manichéenne que d'autre jeux genre D&D. Oui les diables font le mal, mais dans un but précis. Pas juste le mal pour le mal. Et ça j'aime bien.
Idéal pour un scenario dans le style Orphée si vous voulez amener vos joueuses / joueurs dans ce lieu assez mal fréquenté, il faut bien le dire.
Les pactes sont assez intéressants et le personnage du cambion, bien joué, peut etre délicieusement surprenant. Les trois voies proposées sont dans le thème et plaisent bien également.
J'ai juste, comme d'habitude sur la gamme, une réserve sur le scenario fourni que je trouve quand meme assez plat.
Mais pour moi, encore un supplément indispensable si le MJ choisi d'explorer le setting d'Urth.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar

Merci Method pour cette revue de suppléments. C'est très bien expliqué.

avatar
Method

Je m'associe à la remarque de Rufus08 c'est excellent ! merci Method !

avatar

Idem, ça mériterai un sujet à part non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fooby
avatar
Wotann

Faudrait créer un topic avec les textes de Method ils sont trop bien pour ceux qui veulent découvrir le jeu comme pour nous!

avatar

Tout pareil merci Method super travail clair et synthétique et qui donne envie d'ouvrir le portefeuille

avatar

Merci,

pour ma part je me suis tournée vers le supplément Uncertain Faith pour avoir une meilleure idée des religions telles que pensée par Robert Schwalb. Terrible Beauty sera mon second choix car je pense que je peux commencer à jouer en gardant les fae cachées.

avatar

Les textes sont très bons, mais attention, Method a bien précisé qu'il repostait ceux de Frédéric Sapp vus sur Facebook, ils ne sont donc pas de lui.

Ils semblent très bien résumer le contenu en tout cas, et augmentent d'autant plus l'attente de leur version vf, quitte à envisager des regroupements plutôt que tout ces petits suppléments de Schwalb.

avatar

Même commentaire désolé pour la redite mais merci Method ! non seulement c'est très utile mais aussi très alléchant ! Sans attendre de sortie FR, je me suis procuré des campagnes US : la trilogie (Death / Madness / Terror in) Freeport et le Tales from the Demon Lord, je ne saurai pas faire d'analyse aussi pertinente bien que j'aimerais !

avatar

De fait, cela pourra intéresser certains de savoir que sur CasusNo ZeBen a fait la critique de nombreux suppléments anglais de SotDL, dans le sujet dédié. Histoire d'avoir un second avis sur les différents suppléments plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359