Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Casus n° 39 135

Forums > Magazine & Site Internet

avatar
Gollum

En général, CB est dispo à la commande sur le site de BBE juste avant d'être dispo en boutiques… plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Man From Outerspace

Merci du renseignement que je ne connaissais pas. oui

Je viens d'aller vérifier, du coup. Ça y est. Il est disponible sur le site. C'est donc vraiment imminent.

avatar

C'est agaçant...

La petite leçon de latin p.94 est erronée.

Les deux constructions, "Roma Victrix" et "Roma victor" sont justes. Le nom commun victor a bien pour féminin victrix, mais l'adjectif victor (2e classe) a la même forme pour les trois genres pour tous les cas au singulier.

La nuance n'est sans doute pas la même.

Peut-être "Rome, la Victorieuse" (en général, éternellement, etc.) dans le premier cas;

et "Rome vainqueuse" (ou victorieuse, ou a vaincu, ici et maintenant) dans le second (distinction à prendre avec des pincettes).

On peut donc, sur ce point, croire les blockbusters américains moqueur

avatar

Un numéro qui a l'air bien intéressant, après un premier feuilletage. Pas mal de critiques de jeux à sujets antiques, en plus. Je vais dévorer Tel Ulysse avec beaucoup de plaisir, ayant adoré sa version parue en ligne. Le mini-jeu adapté des Artilleuses prolonge des liens anciens entre Casus et la BD qui m'ont toujours beaucoup plu et continuent à donner naissance à de chouettes choses. Une arcologie pour Dune, c'était logique vu le thème du numéro, mais c'est toujours bienvenu. Et l'aide de jeu de Romain d'Huissier pour Star Wars semble prometteuse (et m'intéresse plus que des critiques détaillées de livres ou comics Star Wars qui prendraient la même place).

Et j'ai été très heureusement surpris de découvrir un cross-over Laelith/Shadowrun ! Ça me rappelle les univers et aides de jeu de Casus V1, qui avaient un coté plus bricolé, moins étoffées et moins carré, mais aussi plus fantasques, avec un grain de folie et d'humour moins présent dans la plupart des créations actuelles de la revue, qui font souvent "esprit de sérieux". Je sais, on pourra me dire que là c'est juste de l'exploitation croisée de franchises... mais ça va déjà dans le bon sens.

En revanche, je rejoins les déçus devant l'absence de toute mention d'Imperium d'Olivier Legrand, dont j'ai entendu beaucoup de bien en matière de jeux pour jouer dans l'univers de Dune, et dont j'aurais été très preneur d'une critique "pro".

De manière générale, la version actuelle de Casus laisse tristement peu de place aux créations amateurs, qu'il s'agisse de matériel ou de fanzines. Pourtant il y en a toujours, sous des formes différentes d'il y a vingt ou trente ans, mais il y en a. Et les autres magazines rôlistiques n'en parlent pas tellement plus (même la rubrique "Le lundi c'est gratuit" du Fix propose finalement pas mal de matériel pro).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Sigfrid
avatar
Tybalt

D'un point de vue général, à moins qu'un rédacteur soit tombé sur un truc et veuille spécifiquement le critiquer, il y a peu de chance qu'on passe sur des jeux "au hasard du net", même de belle qualité. On fait avec ce qu'on nous envoie.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tybalt
  • et
  • Griffesapin
avatar
Julien Dutel

Même pour les actualités des parutions ? Sans aller jusqu'à tout critiquer en détail, ce qui serait effectivement compliqué, une petite rubrique dédiée dans les actus aurait du sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Comme dit précédement, Milwaukee 91 est une très bonne surprise. Mais le podcast de Diceroller est une surprise encore meilleure! Je suis un grand consommateur d'actual play, et c'est une très bonne découverte!

avatar
Tybalt

Voui mais, comme le dit Julien, pour cela, il faut que les auteurs et autrices de la dite rubrique soient au courant... Mieux vaut donc les avertir que d'espérer qu'ils tombent dessus par coup de bol, histoire qu'ils puissent au moins y jeter un coup d'oeil (si jamais ils en ont le temps)...

avatar
Tybalt

En revanche, je rejoins les déçus devant l'absence de toute mention d'Imperium d'Olivier Legrand, dont j'ai entendu beaucoup de bien en matière de jeux pour jouer dans l'univers de Dune, et dont j'aurais été très preneur d'une critique "pro".

Je ne suis pas un "pro", mais il y a quand même beaucoup de monde qui encense ce jeu sans même y avoir joué, ni même parfois lu (cela dit c'est joliment présenté).

Mais pour avoir tenté d'en faire quelque chose, on en revient un peu quand même. Le jeu est gratuit, il suffit de le télécharger, de le lire et de tenter une partie avec pour vous faire votre avis afin de voir si cela vous convient. clin d'oeil

Je préfère que Casus se concentre sur les jeux d'éditeurs pour se faire une idée avant de passer à la caisse, parce qu'on ne peut pas tout acheter non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tybalt
avatar
Sigfrid

C'est un argument, en effet content C'est sûr qu'avec les jeux gratuits, on peut plus facilement juger sur pièce et sans risque financier.

D'un autre côté, tu pointes très justement les phénomènes de rumeurs, de lubies et d'engouements plus ou moins justifiés, fréquents sur les forums et les réseaux sociaux, et c'est toujours bon d'avoir un avis dans la presse rôlistique pour resituer un peu les choses.

Enfin, cela peut aussi permettre à des gens qui n'ont pas entendu parler de ce type de matériel amateur ou de tel ou tel fanzine ou e-zine, de les découvrir. On l'oublie un peu, mais tout le monde ne fréquente pas les forums ou les réseaux.

avatar
Julien Dutel

sans doute mais visiblement Romain D'Huissier, qui critique le récent JDR Dune dans le dernier CB, connait Impérium d'Olivier Legrand car il en parle dès le premier paragraphe de son article...

Pour aller voir ce JDR et plein d'autres tous aussi bons (mention amoureux pour La Terre des Héros)

http://storygame.free.fr/

avatar

[...] Je vais dévorer Tel Ulysse avec beaucoup de plaisir, ayant adoré sa version parue en ligne.

Tybalt

Merci Tybalt.

N'hésite pas à faire un retour ici, ça donnera peut-être envie à d'autres de lire et tester le jeu ^^

Il est pratique pour les vacances : c'est à mi-chemin du JdR et du JdS, jouable avec des jeunes, il suffit d'un jeu de cartes, de dés (virtuels au besoin), et les feuilles de perso et la fiche de navire se griffonnent en 2 minutes sur une feuille de papier. De quoi passer un bon moment en famille ou avec des amis (ou des petits neveux, que sais-je...)

Y'a une critique ici, pour vous allécher.

avatar

Merci pour les retours sur le JDR solo "Les Artilleuses" présents sur ce fil de discussion content

L'autrice est à la recherche de retours afin d'améliorer son travail, il s'agit de son premier JDR solo, n'hésitez pas à donner un avis ici je lui remonterais. Merci beaucoup !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
LigueLudique

Après l'avoir joué et fait jouer à ma femme voici le retour que je peux en faire...

Tout d'abord, il est très bien écrit. On a vraiment pris beaucoup de plaisir à vivre cette aventure.

Ensuite, quelques petits points.

Du point de vue de la rédaction : certaines informations, notamment celles concernant notre héroïne, Valentine Fleury, reviennent plusieurs fois. Dans la présentation du jeu (page 203), dans le premier paragraphe et dans l'annexe faisant office de feuille de personnage. On a bien compris qui elle était et surtout son admiration pour Cécile de Brescieux.

Ensuite, il y a parfois des petites incohérences, pas gênantes pour l'histoire, mais qui font tiquer quand même. Paragraphe 13 : "Vous prenez un fiacre pour le poste de police : vous devez réduire au maximum votre absence au club." Ben non, il est 16 heures, la journée de travail est finie et demain, c'est jour de congé. Donc, on n'est pas pressé. Ceci dit, on veut bien prendre un fiacre quand même.

Mais on est un peu frusté de devoir choisir entre la visite de la banque et celle du poste de police. En une fin d'après-midi et une soirée, on pouvait largement faire les deux... D'autant plus qu'après la visite chez Cristofaros (paragraphe 5), on rentre directement chez soi pour attendre la nuit... Hein ? Quoi ? on est en train de mener une enquête et on laisse ainsi les heures filer ?

Parfois le jeu nous impose de faire certaines choses. Tout cela est normal dans une aventure en solo, me direz-vous. Mais c'est plus gênant quand ça n'est pas cohérent avec ce qui vient de se passer juste avant. Paragraphe 17 : "L'homme met un genou à terre : « Non… Je ne peux me permettre de faillir ici. » Dans un geste fluide, il tend sa main tremblante vers vous : un souffle magique vous repousse à l'autre bout de la pièce. « Vous allez regretter d'avoir pris la Sigillaire. » Sur ces mots, il secoue l'une de ses mains : une fumée noire sort de la paume de sa canne et commence à envelopper rapidement son corps. Sans attendre, vous vous jetez sur lui mais n’embrassez que le vide et tombez à terre : l'homme n'est plus là." Quoi ? je viens de lui tirer trois balles dans le buffet, il est censé être inconscient, voire mort, il me fait tout un speach hyper menaçant pour moi et, au lieu de le faire taire en l'achevant d'une dernière balle, je lui laisse tranquillement jeter son sort et s'enfuir parce que je décide de me jeter dessus pour l'attraper comme une idiote ?

Moi et ma femme avons bien ri. Ca fait grandiose, théâtrale même (ce qui était sans doute le but recherché) mais ça nous a immédiatement arraché à l'immersion, pour le coup.

Sinon, il y avait aussi des petites erreurs dans la feuille de personnage. Avec +3 en Dextérité, l'initiative est forcément 16 pas 15 (comme cela est d'ailleurs indiqué dans le corps du texte, il me semble), et vu ses points de chance, Valentine a +1 en Charisme, pas 0... Ce qui lui permet d'avoir un total des modificateurs caractéristiques de +6, comme l'indiquent les règles de création d'un personnage dans Chroniques Oubliées (avec l'option par répartition de points).

Voilà. Des précisions sur ces remaques toutefois.

Je chipote.

Pour les règles, parce que c'est mon dada. J'ai tout de suite repéré les erreurs. Mais, bon, d'un autre côté, comme on ne peut pas être bon partout, je suis totalement incapable d'écrire un aussi bon scénario.

Pour les remarques de cohérence, le manque de choix, etc., on trouve ce genre de problèmes dans toutes les aventures en solo. Avec la nécessité d'écrire des paragraphes différents, qui se renvoient les uns aux autres, c'est mission impossible que de ne pas en laisser. Il n'y a donc pas de véritable souci.

Donc, je redis ma phrase de départ, parce que c'est le sentiment général qui se dégage : une excellente aventure !

Ce JDR est très bien écrit, on a pris beaucoup de plaisir à vivre cette enquête et on veut la suite... Ou même un opus Chroniques Oubliées dans ce monde, que ce soit dans les pages du magazine (comme New York Giant, COW ou Menace X, par exemple) ou bien carrément à part, comme Monstres ou Les Terres d'Arran.

Et il est évident que si ça se fait, le projet devra être confié à cette talentueuse autrice !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LigueLudique
avatar
Gollum

Merci pour ce retour très détaillé ! Il sera remonté à l'autrice, et je ne doute pas qu'elle en sera très reconnaissante content