Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Casus n° 39 135

Forums > Magazine & Site Internet

avatar
Ludi Tery

Oui. Nous sommes encore dans l'attente, rassure-toi.

avatar

Il devrait arrêter d'indiquer des noms de mois sur la couverture du mag, cela n'a plus aucun sens tant les retards s'accumulent: il va mieux acter que CB est devenu un trimestriel, voire un quadrimestriel.

Le précédent numéro, le 38, avait déjà été distribué avec retard: numéro de septembre/octobre reçu courant novembre.

Là nous sommes sur un numéro de janvier/février qui sera disponible au mieux en mars.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Decepticon

Non

avatar
Decepticon

Je ne pense pas vu qu'on a déjà le PDF. Tout le travail a donc déjà été fait.

avatar
wyatt

Oui, ou accepter d'être à parution irrégulière. C'est très bien les parutions irrégulières. On n'est jamais en retard. Et pour les abonnements, il suffit que ce soit un certain nombre de numéros : 6 numéros (environ un an) .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • VelCheran
avatar

Comme la Hulotte. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Ouais mais dans ce cas on pourrait peut-être faire l'economie d'un bon nombre de page "news". Dans une parution aussi irrégulière, et à l'heure d'internet, ça n'a pas vraiment lieu d'être selon moi. Casus pourrait se réinventer en publiant les news via un site web dédiés à l'actu, et reserver le magasine papier à la publication d'article, chroniques, et aides de jeu (scenar et cie.).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tybalt
  • et
  • Kars
avatar
Renfield

D'un autre côté, vu que les jeux sont eux aussi en retard, ça compense mort de rire

avatar
Renfield

Pour tenir un site d'actu, il faut des personnes payés pour le tenir ?. Je suis pas sur que Casus se vende assez pour embaucher des personnes pour tenir et alimenter le site en plus du magazine papier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Gollum

Bah pour moi c'est déjà le cas. Je me dis que je le recevrai quand je le recevrai, sans me soucier du mois indiqué sur la couverture content

avatar
Kars

Il ne s'agit pas de produire plus que ce qui est déjà produit. Juste de mettre en ligne les news dès leur écriture, quand les nouvelles sont encore fraiches. Au lieu de les coller dans un magasin papier qui ne sera disponible que plusieurs semaines/mois plus tard, et donc un bon pourcentage des infos seront déjat si ce n'est obsolète, en tout déjà disponible et bien discuté en ligne...

La présence d'une importante rubrique news dans le magasin papier est, selon moi, un reste de l'ére pré-internet. Si la parution était régulière et le rythme plus fréquent, ça pourrait encore se discuter. Mais pour un mag édité tous les 3 ou 4 mois, avec un délais de plus d'un mois entre l'écriture des news et la parution, j'ai à chaque fois l'impression de "place perdue" (et on ne parle pas de 3-4 pages...). Ca ne veut pas dire que ces news n'ont pas d'interêt, évidemment qu'elles en ont, seulement que le média ne me semble pas du tout adapté à la diffusion de ces news.

avatar

En vrai les news dans CB n'est qu'une petite partie et permettent juste de voir si on n'est pas passé à côté de quelque chose. Les critiques, les scénarios, les interview, les nombreuses aides de jeu sont le sel du magasine et je ne suis pas certain qu'un format Web apporte de ce côté là.

avatar

C'est pour ça qu'il dit que seulement les news devraient être en ligne et pas le reste. Je partage son avis. Je suis abonné depuis deux numéros et les news ne m'ont jamais intéressées car je les suis sur le web, ce que j'attends c'est du contenu inédit. Mais chacun a ses attentes j'imagine content

avatar

Ceci dit, je pense que les rédacteurs des news sont payés et touchent leur rémunération grâce à l'achat du magazine papier.
Si elles étaient accessibles sur internet librement, comment les rémunérer ?

De plus, tant qu'il ne s'agit pas de projets à soutenir, mais bien de sorties annoncées, ça permet aux gens moins connectés d'être quand même au courant via le magazine, même si les bouquins en question sont déjà sortis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Olivier_M
avatar

J'avoue je scrute pas mal le net sur les news et pourtant j'apprécie les news de Casus. C'est très complet, avec une vue aussi sur l'international et parfois ça me rappelle une news que j'avais vue vite fait sur le web.

avatar
Isalia

J'avoue que je ne me suis jamais posé de question quant au contenu du magazine, qui me convient très bien, mais la remarque sur le fait que la partie "news" est une survivance de l'ére pré-internet et n'est pas forcément justifiée quand le magazine sort relativement longtemps après ladite news me semble pertinente.

Comme il faut bien sur conserver une partie "news" et rémunérer ceux qui les écrivent, est-ce qu'une solution ne pourrait pas être de mettre ces news en ligne, au fur et à mesure (afin qu'elles gardent leur "fraîcheur") dans une section du site réservée aux abonnés ?

Cela pourrait, de plus, avoir deux effets bonus : renforcer le trafic sur le site internet, et réduire un peu la pagination du magazine (si les news sont publiées en ligne uniquement), donc les coûts d'impression.

Mais bon, je n'y connais rien au monde de l'édition, c'est peut être absurde...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Pour ma part, la rubrique "Actualités" dans son état actuel me convient bien, pour deux raisons. D'abord, je vois que j'ai beau traîner énormément sur les forums et les sites d'actualité rôlistiques, il y a quand même beaucoup de choses que je manque et que je découvre par le magazine. La partie sur les parutions étrangères, en particulier hors Etats-Unis, m'apprend toujours plein de choses. Et il y a aussi des parutions ou des projets auxquels je ne m'intéresse pas quand je balaie les sites ou les forums, mais que je vais découvrir par le magazine parce qu'il n'y a pas besoin de cliquer, c'est déjà sur la page, et il peut y avoir une illustration, ou un rapprochement (auteur, éditeur...), qui vont faire que je vais au moins lire ce que c'est.

D'autre part, et c'est mon côté archiviste manqué, je trouve salutaire d'avoir une version papier de ça. C'est plus pérenne qu'un site web, et je sais que je peux replonger dans ma collection de Casus un, deux, cinq, dix, vingt ans après, pour voir quand un jeu est sorti, comment il était présenté, qu'est-ce qui est paru en même temps, etc.

S'il y a une chose à changer, je pense que ce serait plus dans la manière de présenter les informations. Beaucoup d'actualités centrées sur les financements participatifs sont encore beaucoup dans l'énumération des chiffres et des paliers... et, trop souvent, cela en vient à éclipser ce que j'attends en premier, c'est-à-dire des infos sur l'univers, le système de jeu, les auteurs et l'éditeur. Je trouve dommage que parfois l'aspect économique en vienne à carrément chasser l'aspect créatif dans les news. C'est bien de dire que Tagazok, inc. a lancé en février le financement du jeu Lamantins d'Acier qui va durer 30 jours pour une livraison en 2023 avec un écran, trois suppléments, une carte en tissu et un masque de plongée en bonus, mais si on ne me dit pas en quoi consiste l'univers, qui sont ces lamantins, de quel style de PJ et d'aventures on parle et à quoi va ressembler le système, j'ai l'impression d'avoir lu une phrase en hiéroglyphes destinée aux seuls initiés. Sans compter qu'un peu de recontextualisation (qu'est-ce que l'éditeur a fait d'autre avant - s'il n'est pas déjà bien connu -, qui sont les auteurs, etc.) ne fait jamais de mal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeanPaul
avatar
Olivier_M

Les abonnés ont déjà les news plutôt en temps et en heure avec le pdf.

Ça n'ajoute rien de les mettre en ligne sur un site à destination des seuls abonnés du coup

avatar
Decepticon

Dis, tu as été lire le message de modération en mp ? Parce que j'ai une furieuse impression que l'ensemble de tes messages ne servent qu'à troller ? Me tromperai-je ?

avatar

En même temps profil de 5 jours cela sent le troll catégorie pro