Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Casus n° 39 135

Forums > Magazine & Site Internet

avatar
hudrak

Sur cette version, il n'y a pas la couverture. troublé

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Decepticon
  • et
  • MachinVorpal
avatar
Dox

Bizarre, je viens de le télécharger et j'ai la couv.

avatar

on a corrigé plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
Babek

troll spotted.

avatar
Skarn Ka

Merci ! content

avatar

Merci pour vos retours. Concernant les news, c'est toujours un sujet d'interrogation, et étant responsable de cette rubrique depuis pas mal de numéros maintenant, je comprends vos remarques et suggestions. Pour vous éclairer sur la façon dont on travaille sur cette rubrique, il faut déjà savoir que, selon les numéros, nous sommes principalement deux à travailler dessus avec un coup de main de deux ou trois autres membres de la rédaction, et que nous menons une "opération commando" lors du bouclage du magazine, lorsque tout le reste est maquetté ou presque, pour faire en sorte d'avoir les infos les plus fraîches possibles lors de l'envoi à l'impression.

Ca ne veut pas dire qu'on ne va pas également donner des news un peu plus anciennes. Les "news" sont tout de même les news "du bimestre", c'est à dire qu'on va aussi parler des événements des semaines passées, surtout pour ce qui est des crowdfundings (les sorties étant, en général, traitées sous forme de critique), et des choses à venir. Certains d'entre vous parlent de "l'ère d'Internet" et de la facilité à avoir des infos au quotidien. C'est vrai et c'est faux. En fait, Internet est quelque chose de puissant, et nous même obtenons bon nombre d'info, notamment sur l'international, par ce biais. Néanmoins, c'est un travail énorme qu'il faut fournir pour obtenir des infos non ciblées. Evidemment, si vous suivez un ou deux jeux en particulier, vous êtes au taquet et avez les dernières infos sur ces jeux, et êtes parfois mieux renseignés que nous lorsque nous n'avons pas les infos de première main, c'est à dire de l'éditeur lui-même. Mais tous les lecteurs de Casus ne passent pas leur temps sur internet à chercher des infos sur les sorties de tel ou tel jeu, et Casus est aussi là pour les informer. Et je ne parle pas de vous faire découvrir un maximum de jeux et d'ouvrages. Quand je vois le nombre d'heures que nous passons à rassembler toute cette matière, j'espère que cela permet d'informer un maximum de lecteur sur des sujets qu'ils ne connaissent pas forcément.

Après, sur la question d'alimenter un site Casus au quotidien... eh bien ce serait chouette, mais l'info, c'est un job énorme. Comme je le disais, nous travaillons en mode commando, sur une période ramassée. Ce n'est pas un travail quotidien, qui nécessiterait des moyens énorme qui n'existent pas, aujourd'hui. Depuis longtemps, j'aimerais qu'on publie un article sur l'économie du jeu de rôle, pour permettre aux rôlistes de mieux comprendre comment ça se passe. Un jour peut-être... plaisantin

Après, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre en compte vos remarques, bien au contraire. Merci pour vos suggestions, critiques, remarques et autres, on va réfléchir à comment améliorer tout ça. content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Sigfrid
avatar

Merci Marc pour cette explication très intéressante. Et effectivement un reportage/article sur l'économie du Jdr ou même sur la manière dont vous travaillez pourrait s'évérer très intéressant. Bon courage !

avatar

Merci beaucoup pour cet explication détaillée et précise.

Et, en effet, un article sur l'économie du jeu de rôle serait bienvenue pour nous, simples consommateurs. Mis à part savoir que c'est un marché de niche dont il est difficile de vivre à plein temps, on n'est pas très au fait des chiffres, en fait. Un article de ce genre nous permettrait de mieux comprendre comment fonctionne concrètement l'édition de notre loisir préféré et, du coup, de moins réclamer de choses impossibles à réaliser.

avatar
Marc S

Perso, les news dans CB me vont très bien. Je ne suis pas sur une temporalité de l'instantanné sur les jeux que je vais suivre ou non. Parfois, je reprends des news d'un CB version 1 pour lire des trucs sur les sorties our voir la gamme, l'évolution, etc.

De plus, comme indiqué, Internet, ça va bien pour les trucs qu'on va suivre et parfois, une news (même si le truc est sorti il y a quelques mois) va mettre en lumière un truc dont je n'aurai jamais autrement entendu parler.

Bref, oui, les news, c'est sans aucun doute un numéro d'équilibriste dans le mag', mais perso, j'aime bien^^

avatar
Marc S

Oui tout pareil que Evensnalgonel, il faut laisser les news de Casus, personnellement je ne passe pas mon temps sur le web pour tout farfouiller. En JdR nous sommes quand même plus sur le temps long que sur l'instant. Et il y a parfois des trouvailles qui me font bien marrer.

De manière générale, je lis tout le temps les pages "en direct", "actualité", "retro" et "magazine". Un peu moins assiduement les aides de jeu (ça dépend de ce qui est proposé). Je survole les critiques (j'ai déjà largement de quoi jouer avec tout ce que j'ai déjà) et l'étagère du roliste et je ne lis quasiment plus les scénarios.

Ce n'est qu'une photo du moment (enfin c'est comme ça depuis un moment quand même), au début des Casus c'était différent avec les scénarios et aides de jeu qui étaient prédominents dans ma lecture.

Comme quoi, il faut laisser de tout pour tout le monde. content

avatar

Ah non, pas touche aux news pitié! (Sauf pour les améliorer ange)

D'une part, c'est toujours utile, comme cela à été signalé au dessus.

Ensuite, cela joue à fond sur la nostalgie et rappelle une rubrique que j'aimais dans le casus canal historique.

Et enfin, c'est excellent pour moi pour la VO. Je lisais d'ailleurs cette partie des news du premier casus avec avidité et c'est encore le cas avec cette version. Tout le monde n'a pas le loisir de suivre l'actu et encore moins en VO. Je trouve cool de voir ce qui pourrait arriver chez nous sur de nouvelles gammes ou d'autres existantes.

avatar

Je rejoins Sheerargetru sur tous les points.

Et il m'arrive de relire les news VO et VF d'il y a plusieurs années.

avatar

Annonce sur le site, les CB sont en cours d'expédition : news-3667.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Evensnalgonel

...et je viens juste de le recevoir dans ma boite aux lettres !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • J2N
avatar
Nioux

Si c'est pas de la frime ça démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Evensnalgonel

Je ne vois pas de quoi tu parles ange

avatar
Nioux

...et je viens juste de le recevoir dans ma boite aux lettres !

Nioux

Pareil, dans le Val-de-Marne.

avatar

Tout frais reçu dans le 91 !

avatar

reçu à Rambouillet 78 ce jour même!!! z'avez mis le turbo!

avatar

Idem dans le Nord !