Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Weird West VF 236

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Alardogan

Un peu la même sensation à la lecture de l'article.

J'ai toute la gamme DL Reloaded que je n'ai pas encore eu le temps de jouer. J'ai un livre avec toutes les règles incluses, deux écrans et cinq campagnes basés sur ce système, sans compter les jetons, les cartes de poker et autres goodies. Quand bien même la version SWADE est un peu améliorée, je ne vois rien de révolutionnaire, et je pense que je pourrai gérer quelques compétences de plus et des pouvoirs pas totalement équilibrés. Quant à l'avancement de l'univers, je pense qu'une fois que j'aurai fini les 5 campagnes, de l'eau aura coulé sous les ponts. Alors au final je crois que sera bien plus simple et staisfaisant d'utiliser la gamme Reloaded telle quelle à 100%, avec toutes ses spécificités comme ses petits défauts.

avatar

Personnellement je passerais à la version Swade, à ma sauce.

Cela fait plus de 2 ans que l'on est sur le Déluge avec mes 5 joueurs, et nous ressentons certains blocages (compétences, etc...) et je dois souvent m'adapter à la situation niveau rêgles (surtout au niveau des compétences). Le fait d'avoir des compétences gratuites à d4 à la création, ainsi que le regroupement d'autres compétences est un point très positif et, je pense, attendu de mes joueurs.

Nous jouons en virtuel.

Mes joueurs n'attendent qu'une simplification du système pour une meilleure fluidité.

avatar

C'est aussi mon idée.

Ce qui est fun c'est la gestion très simplifiée des blessures et le souffle qui a disparu.

Sans compter les multiples paquets de cartes même si ça donne son charme à la version classic.

Jouant en distanciel, je partirai aussi sur la swade avec les jetons de poker et je vais essayer de voir pour typer davantage les différentes magies.

avatar

J'ai déjà commencé à passer en SWADE à Deadlands, et sur plein de petits détails ça roule mieux qu'en Reload. Plein de petits détails sur lesquels on n'imagine pas une seconde revenir en arrière.

Et sur les quelques points qui chiffonnent (pour ma part j'adore les miracles sans PP), on a à la fois une autre proposition et les outils pour bricoler quelque chose de plus satisfaisant (en ce qui me concerne) que ce qu'on avait en Reloaded.

Pour moi la Reloaded tourne très bien. La version Weird West me semble pareille, en plus efficace.

Je n'ai qu'un souvenir de joueur avec la version Classic. Etait-ce à cause du meneur de jeu ? - j'ai le souvenir d'une première scène d'attaque d'indien interminable, et d'un combat écourté parce que les règles étaient trop lourdes. Jamais vécu ça avec le système Savage Worlds. Mais n'ayant jamais été MJ et n'ayant pas de vision d'ensemble de cet ancien système, je n'ai pas le recul nécessaire pour en donner plus que cette impression.

L'univers m'avait - par contre - immédiatement séduit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alardogan
avatar
Grisgris

Salut !

Tu peux détailler ce que tu as changé à Deadlands pour le passer en SWADE à partir de Reload, les "détails" comme tu dis ? Je suis curieux de ces petites modifications.

Pour le Deadlands classique et pour préciser : le systeme de jeu n'etait pas sans reproche non plus. Certes il y a la nostalgie du "c'etait mieux avant" mais l'ancien system était lourd à gerer sur plusieurs points, voir limite injouable sur certaines règles. Je ne suis pas anti Reload ou anti SWADE car je les utilises justement pour du générique et j'adore cela.

Mais pour Deadlands qui possède son univers de jeu, j'attends un systeme "Deadlands" et non un systeme trop générique, et c'est cela ma critique et mes remarques. Dans la version SWADE il y a dans les options "les règles d'univers" et j'ai peur que même avec ces règles on s'éloigne trop de l'ambiance Deadlands classique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grisgris
avatar

Pour les différences entre Deadlands Reloaded et Deadlands Weird West, vous pouvez jeter un oeil à cet article qui fait un petit état des lieux des différences les plus notables entre Savage Worlds Deluxe et SWADE : CONVERTIR DE DELUXE EN SWADE.

En réalité, il y a un tas de petits trucs en plus qui font que le jeu est plus fluide, plus logique, plus agréable, mais c'est assez difficile de le ressentir à la simple lecture.

Après pour avoir joué (et mené) à Deadlands Classic, il n'existe aucun univers ni aucune dimension où je troquerais ma version SWADE contre ça content Je ne suis pas adepte du tout du "System matters" et quand je joue à DWW, je suis dans l'univers de Deadlands tout autant que je l'étais en Classic. La seule différence c'est que les règles m'emmerdent moins content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Torgan

Huhu, ils avaient presque réussi à me convaincre de ne pas me lancer enfin dans Deadlands avec cette nouvelle version, et tu viens de me faire douter mort de rire

Va falloir que je trouve un acheteur pour un de mes reins rapidement...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pretre
  • et
  • Alardogan
avatar
Nioux

Très honnêtement je l'ai pris en VO car je ne voulais pas attendre et tu ne le regretteras pas (je prendrais bien sûr la VF). Cette version est juste géniale. Tellement plus fluide, tellement plus fun, tellement SWADE en fait !

avatar
Nioux

Je ne cherche pas à ne pas faire acheter cette nouvell édition de Deadlands, juste que j'ai tous les bouquins en classiques et en Reload, donc je me pose la question de l'utilité de la migration vers SWADE.

En plus, le jour du financement je risque de commander car je suis faible content et que j'aime Deadlands !

avatar

Je pense que System matters, mais pas dans le sens où on l'entend habituellement : pour moi le système ne participe pas à l'ambiance mais il est important dans le sens où il fluidifie le jeu.

Par exemple, j'ai comparé la résolution d'action entre Rêve de Dragon et Savage Worlds au début de l'article https://savage.torgan.net/2021/03/savage-worlds-pourquoi-comment.html. Il est clair que pour un résultat quasiment identique (à quelques % près) Savage Worlds est bien plus fluide.

À l'inverse, il me semble que l'ambiance n'a pas grand chose à voir avec le système en lui même, mais plus à des outils comme les points de santé mentale par exemple, qui peuvent être implémentés avec tous les systèmes. Mais plus encore avec le setting, les personnages et tout le reste.

avatar
Alardogan

Un peu en vrac, les modifications de règles de poursuite, les règles d'épreuve, le fait qu'un jeton permette de relancer un jet de dégâts, les interludes, les états distraits et vulnérable, les options de lancement de sorts...

Plus spécifiquement pour Weird West, l'allégement de folies des savants fous, les limitations moindres pour les adeptes du chi, les nouvelles règles de duel, le fait que ventiler soit devenu un atout...

Plein de petits détails à droite à gauche qui ne changent pas la face du jeu, mais qui l'allègent, le rendent plus efficace ou plus cinématique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Grisgris

Vade retro Grisgris et Pretre démon, comment je fais moi pour résister après ça! ange Merci pour tous ces retours!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar
Galadorn

Un vade rétro sur un Pretre c'est coquasse :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Pretre

moi, j'aime bien les vases en arrière sur un prêtre (même si j'ai un peu de mal à visualiser le truc démon)

En plus, à Deadlands, les prêtres, des fois... cool

avatar

Ouaip bon ça va monsieur, c'est mon correcteur automatique joyeux

Pour revenir au sujet mes joueurs adorent la version DWW et ne voudraient pas revenir en arrière surtout mon joueur Adepte des arts martiaux et mon scientifique fou. Tous trouvent que le système est bien plus fun et que l'ambiance Deadlands est toujours là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alardogan
avatar
Pretre

Bon avec tous ces échanges, comme il y a plusieurs personnes qui trouvent cette version DWW très bien, je vais finalement y jetter un oeil à cette PP content

avatar

Je vois un futur lien qui pourrait devenir le bon :

https://www.gameontabletop.com/cf700/deadlands.html

(Vu en haut de cette page : catalogue.php?id=33 )

avatar

Ayant l'intégralité des 3 gammes (Classique, Reloaded et WW), je trouve effectivement que le système va en se simplifiant à mesure des éditions.

On perd le côté unique de Classique mais on gagne en fluidité, et il est toujours possible de rajouter des détails sans déséquilibrer les règles, ce qui fait qu'au final, je trouve que DL:TWW est une très bonne version du jeu.

avatar

J'ai acheté les pdf DWW en anglais et y suis passé aussi depuis un moment. Gros gain de fluidité + équilibrage bienvenus, je ne retournerais pas en arrière non plus.

L'adaptation des campagnes (donc essentiellement des PNJ) se fait de manière très simple et à la volée, donc tout le matos reloaded reste complètement compatible.

Je prendrai la version en français :

- Pour soutenir la politique de traductions de BBE sur SWADE et Deadlands

- Pour avoir la version arbre mort

- Parceque jouer directement en français, c'est mieux et plus fluide

- Parceque j'espère qu'elle apportera du nouveau contenu (nouvelle campagne traduite ?).

avatar

Le lien du CF est dispo : https://www.gameontabletop.com/cf700/deadlands.html