Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

HARP Fantasy & SF 456

Forums > Jeux de rôle

avatar
Evensnalgonel

C'est prometteur clin d'oeil

avatar

On vient de me rapporter une petite coquille que je viens de corriger sur le fichier Illustrator. La version corrigé est online plaisantin

avatar

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient tenter un crossover, voici la feuille de personnage de HARP SF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

Ou utiliser ces deux systèmes pour Fading Suns si le système d'origine ne convient pas ^^ (testé et approuvé à l'époque de la gamme Multisim...)

avatar

Ou utiliser ces deux systèmes pour Fading Suns si le système d'origine ne convient pas ^^ (testé et approuvé à l'époque de la gamme Multisim...)

Evensnalgonel

Si ça peut aider !!!

avatar

Sinon HARP lite vous en pensez quoi? Et sinon vous avez fini par traduire le livre de base? plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Heros Du Nord

Je considère harp lite comme une version de démonstration en gros. Et pour la traduction, tu t'adresses à qui ? Un éditeur ou à la communauté ? Si c'est le second cas, perso oui j'ai déjà traduit et le martial est quasi terminé (je termine un truc à traduire pour BBE et je termine celui là avant d'attaquer le college of magic).

Par contre comme un éditeur en vf s'est positionné pour traduire RMU, je ne sais ce qu'il en est pour Harp et je lui demanderai s'il est intéressé par ce jeu. Du coup, je ne distribue pas (mais j'espère que Harp aura droit à sa bf officielle aussi !)

avatar

Sinon HARP lite vous en pensez quoi? Et sinon vous avez fini par traduire le livre de base? plaisantin

Heros Du Nord

HARP Lite représente la mécanique de base de HARP première édition. Il y a des différences sur le calcul des points de développement disponibles à la création. Cette version est très intéressante parce qu'elle est un formidable QuickStart qui donne envie de creuser la gamme.

avatar

merci les gars, dommage que tu ne distribues pas, j'aurais vraiment aimé y jeter un oeil! vraiment vraiment bcp plaisantin

avatar

merci les gars, dommage que tu ne distribues pas, j'aurais vraiment aimé y jeter un oeil! vraiment vraiment bcp plaisantin

Heros Du Nord

J'ai contacté Nicholas pour demander l'autorisation de partager une traduction du HARP Lite sachant qu'il est librement distribué sur le Forum. Pour un développement en français, je pense malheureusement que l'éditeur potentiel devra développer/adapter un univers. Vendre des règles pour des règles ça a ses limites. Pour ma part, je travaille sur Hârn.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

C'est une bonne idée pour Harp lite, par contre, il faut quand même savoir que la V2 de Harp a quelques modifications par rapport à la V1.

C'est aussi pour ça que je développe un univers complet, pas hyper original, mais qui aura le mérite d'avoir des scénars, une cosmologie et tout un tas de petits trucs pour utiliser les règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
Evensnalgonel

Et tu lances quand ta PP qu'on en profite avec toi 😋

avatar

Ouais quand? Quand ouais! plaisantin

avatar

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant HARP et le système de combat. J'ai l'impression à ma permière lecture qu'on doit atteindre assez souvent le critique capé par la taille de notre arme. Je m'explique :

Imaginons que je dispose de 80 de BO et que mon adversaire dispose quant à lui de 40 de BD. Lorsque je vais jeter mon D100, je vais y ajouter +40 (mon BO minus son BD). Mon arme étant une arme moyenne (genre épée ou hache), cette dernière est capée à 100 au critique avec +0 de bonus sur ce dernier. Cela signifie donc qu'à partir de 60 au d100 j'infligerai le maximum de dégâts avec mon arme, donc 40%de chance d'infliger les dégâts maximums.

Ai-je bien compris ? si oui avec vous pu tester lors d’une vraie partie car là, j'ai l'impression que ce sera tout à la fois mortel et assez peu enthousiasmant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Backorifus11972

Pour être très clair, un attaque avec HARP Fantasy c'est

(Jet sans limite supérieur + Bonus Offensif) - Bonus Défensif de l'opposant

Ton résultat doit être lu dans la table correspondante à partir de la page 103 du livre des règles. Pour répondre à ta question, je vais prendre en exemple le PNJ Beren Ilik que tu peux télécharger sur le site.

Un humain guerrier-roublard :

  • Dague avec un Bonus Offensif de +58
  • Un Bonus Défensif de +83 (Armure de plate)

Imaginons qu'il combatte un adversaire avec un Bonus Défensif similaire :

  1. (Jet sans limite supérieur) 64 + (Bonus Offensif) 58 - (Bonus Défensif similaire) 83 = 39
    Pour que l'attaque réussisse = Bonus Défensif de l'adversaire + 1
  2. Table Slash Critical page 105 et je prends la ligne avec un résultat entre 31 - 40
    Un coup puissant brise une côte. 12 points de vie.
  3. Je retire 12 points de vie à l'opposant.

Je te laisse juge

P.S: Donne une copie de la table à tes joueurs plaisantin

avatar

Une question pour @Evensnalgonel : quels sont selon toi le/les ouvrages indispensables pour débuter HARP Fantasy ?
ex: Livre des règles + Bestiaire

avatar

Je rejoins le fil, par rapport à Against the dark master qui vient de paraître, il y a bcp de différences?

Merci aux conaisseurs!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • Evensnalgonel
avatar

Plop ! on m'a invoqué ?

alors pour débuter, c'est une question piège : pour moi seul le livre de base est nécessaire. Je m'explique, il y a l'ensemble des règles,et quelques créatures : j'ai joué avec un bon moment avec juste lui (je parle de la V2).

Pour les autres bestioles ? j'adaptais un peu les existantes et zou !

Après, cela va dépendre du type de campagne que tu veux faire : si c'est le "cirque pinder", alors oui, le bestaire est super utile, mais malgré sa taille, c'est plus un bestaire selon moi comparable à ceux de Roelmaster dans le sens où on trouve énormément de bestoioles communes (chat, chien, élan, etc.) et les bestioles plus exotiques sont... bien plus mortelles ^^

Par exemple, spontanément, pour jouer confortablement assez longtemps je le faisais avec uniquement le livre de base + martial + college of magic.

Pourquoi ? parce que ces deux ouvrages supplémentaires donnaient un peu la direction de comment pousser les différents concepts par rapport à livre de base. J'aimais bien aussi les tables de critique du martial. Par contre, ils n'ont pas poussé le concept jusque dans HARP SF et ça m'a un peu bloqué (en fait j'ai jamais pris le temps de les faire pour la SF pour faire du... fading suns ^^).

Le bouquin sur l amagie me permettait de créer des variantes de magie (d'ailleurs, je suis ne train de me pencher sur la création de professions dans Rolemaster RMU actuellement... c'est pour le moment plus long que sous HARP je trouve => manque d'entrainement peut-être ? mais je pense plutôt que c'est plus simple sous HARP).

le bestaire vient qu'en 4 pour moi en fait (sans doute à cause de mes types de campagnes un peu moins portées sur les créatures exotiques) et aussi parce qu'une belle bestiole, ça pique donc quand on commence et qu'on ne maitrise pas bien le système / perso, ça va faire du dégât !

Tout le reste, c'est accessoire et va dépendre de l'orientation du jeu.

Le loot peut être interessant là encore selon ce qu'on veut mettre en place comme campagne car on rentre dans du "détail" : si on veut un objet magique avec le livre de base, c'est pas compliqué à mettre en place.

Pourquoi je n'ai pas cité subterfuge dans la liste alors que je l'adore celui-là ? C'est parce qu'il sert super bien... mais pas forcément pour commencer : pour moi, il permet de gérer de la cohérence et de la profondeur dans le jeu et il faut déjà une bonne expérience de la base pour en sortir rapidement quelque chose.

Je terminerai par le Folkways, si on veut créer de nouvelles races et qu'on est complétiste (moi il ne me vend pas du rêve, même si je sais que certains l'aime bien) et le beyond the Veil.

Pour ce dernier en fait, c'est peut être par un biais que j'ai d'avoir joué si longtemps sans : le martial et le college donne les clés pour créer le reste donc le beyond est assez facultatif.

Donc en résulé : le livre de base (et se faire un écran ou des notes sur les tables principales) et en poussant avec le martial + college. Les autres, c'est selon : ne pas oublier que comme son illustre ancètre, Harp c'est une boite à outils...

avatar
sheerargetru
  1. Il n'est pas disponible en Français
  2. Il existe une version science-fiction capable de couvrir le Cyberpunk
  3. Sur les règles en elle même, difficile à dire, je n'ai que le quickstart de Against the Dark Master. Mais cela semble très proche dans la création de personnage et les combats (tables critiques).
  4. La magie elle, est très particulière dans HARP. Les sorts sont considérés comme des compétences et doivent être développés indépendamment par type et ensuite par élément (si nécessaire). Dans le quickstart de Against the Dark Master, les sorts sont associés à une profession et plus proche de Rolemaster dans la démarche (les Royaumes de magie).
  5. Le point qui ressort pour l'instant est la limitation de niveau de Against the Dark Master (niveau 10) que tu n'as pas avec HARP.
avatar
sheerargetru

Alors, pour répondre à ça, HARP est un peu différent de against je trouve : Against est clairement plus beau ^^

Pour le reste, je n'ai pas joué à Against, juste lu, donc là encore ma vision du truc n'est pas franchement la plus objective.

mais pour moi, Against est plus du JRTM relooké que du HARP : oui HARP est le petit frère de Roelmaster et oui, il y a des similitudes aussi avec Against pour le système et pour certains éléments, mais dans HARP, la table est directement lu : pour Against on a une table comme pour RM et ensuite la table des critiques.

Par contre, je préfère de loin la gestion des sorts dans HARP géré comme des compétences et ayants des évolutions qui me donnent l'impression d'être plus livre dans la gestion du truc.

En revanche, Against est bien mieux structuré je trouve et faire un perso me semble un peu plus rapide que pour HARP. Dans Against il y a aussi les passions et drive que je trouve interessants comme concepts.

Par contre, je préfère la gestion de l'expérience de HARP pas capée (même si ce n'est pas forcément une faiblesse je pense) et gérée en fonction des objectifs de groupe et personnel (je ne me souviens plus trop dans against comment est géré la distribution...)

Le point qui va à against est aussi sur le fait que le livre possède des conseils sympa pour créer le grand méchant de la campagne.

Par contre, et c'est là où je ne suis pas nécessairement le plus objectif (habitude de harp, sans doute) c'est que j'ai mes tables de plantes et poisons très nombreuses et détaillées, et que je le trouve en tant que MJ plus rapide à s'en servir pour créer de nouvelles classes / races / créatures etc. que Against.

En tout cas pour moi il n'y a pas du tout le même feeling entre les deux je trouve, ce sont des cousins, pas des frères.