Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

HARP Fantasy & SF 456

Forums > Jeux de rôle

avatar

Hello,

je travaille sur ma campagne Harp et je veux dans la mesure du possible utiliser quelques termes en français plutôt qu'en anglais. Clairement je n'ai ni le courage ni le niveau pour préparer une VF complète (surtout que j'utilise toute la gamme) je voudrai donc traduire quelques mots clés comme les noms des classes, compétences, man½uvre et nom des sorts. Je devrais m'en sortir généralement mais j'ai quelques interrogations et doutes.

je ne vais pas poser tout d'un coup mais plutôt par lot au fur et à mesure de mon avance : par exemple pour le nom des classes, il y en a deux qui me chagrine :

thaumaturge : je sais que le mot existe en français mais je trouve que ça ne parle pas beaucoup, si vous avez des suggestions.?

Vivamancer : cet expert en guérison et nature, j'hésite ente Animiste et Guérisseur : je trouve que chaque nom ne met en valeur qu'une partie des capacités. La aussi je veux bien vos avis. Après, je peux expliquer avec du Lore que les Guérisseurs du monde sont en fait des Animistes et inversement…

Question pratique : souhaitez,vous que je fasse un sujet spécifique pour mes demandes ?

PS : si certains sont partageurs de leurs fichiers en vf, aides de jeu diverses je suis bien évidement preneur, même des aides en VO ça me donnera des idées

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Menerst

Non a mon sens c'est le bon fil pour en discuter.

Par contre je n'ai pas encore traduit le College of magics d où sont issues ces 2 classes.

Je regarde ce que j'ai dans la journée.

Edit : Bon, j'avais les fichiers ouverts... donc perso, j'aime bien garder les termes de bases car rendre l'essence du truc devient assez compliqué ensuite ; si je prend l'exemple du "vivamancer", je mettrai simplement "vivamancien". Pourquoi ? parce que si on traduit par "animiste", il est fort probable que derrière ils sortent une classe d'animiste quand ils vont publier le bouquin sur la magie théurgique (sisi, c'est dans les tuyaux... mais quand ?) et comme se sont des classes déjà existante pour Rolemaster, je suis certain que ça va arriver.

De plus, là on est dans le royaume de l'essence, donc pareil pour guérisseur, ça va coincer un jour ou l'autre. Si tu veux absolument traduire, il faut un terme spécifique (toujours selon moi) qui n'ira pas télescoper autre chose ultérieurement.

Si on reprend l'exemple du vivamancer, la racine et ce qui a trait à la vie (au sens large je dirais) et "mancer" (en VF "mancien") de mancie pour une conotation sur la magie (la racine est grec pour le coup pour cette partie pour la divniation, donc on va dire la magie au sens large dans notre cas) , c'est pourquoi "vivamancien" ou "vivimancien" m'irait bien à titre perso (sinon "Mage-vie" ou tout autre truc en rapport avec le vivant de manière générale).

Pour ce qui est du "thaumaturge", je l'aurais aussi laissé moqueur sans adaptation. Si tu veux un truc plus parlant, "forgemage" ou comme dans Chroniques Oubliées "forgesort".

Pour les aides, j'ai des tables qui me font office de contenu d'écran en VF si tu veux, basé sur mon travail de traduction, mais faut que je remette la main dessus. Tu en as besoin pour quand ?

avatar

Merci pour ta réponse et en effet tes remarques sont judicieuses. D'ailleurs j'ai hâte qu'il le sorte ce supplément sur la magie théurgique.
je vais prendre les versions francisées des noms d'origine pour éviter le télescopage probable que tu cites... je verrai plus tard à personnaliser certains noms selon les régions de mon monde.

et je suis preneur de tout aide déjà prète, j'aimerai faire jouer rapidement donc je ne vais pas tout réinventer si je peux éviter 😋

avatar

Le supplément HARP Garden of Rain vient de sortir (121 pages pour 8€55) en pdf. Il possède les ajustements nécessaires pour jouer avec la version de Rolemaster (RMC & RMFRP). Je ne l'ai pas encore lu par conter, (je pense la semaine prochaine).

Précision, c'est uen aventure pour 4 joueurs (ou plus) de niveau 5.

Si vous êtes intéressés, j'en ferai un petit retour.

avatar

Fichier téléchargé… bon je suis content qu'il y ait une sortie pour Harp, même si c'était pas ce que j'attendais le plus de mon coté; j'ai hâte que Subterfuge soit disponible, j'ai une demande pour une campagne Urbaine (genre une grande ville au bord d'un lac) et je pense que ce supplément m'apportera beaucoup de billes.

Quand je vois le programme de sortie initialement prévue, on en est loin, dommage qu'il soit pas plus rapide chez ICE.

avatar

Hello,

HARP Beyond The Veil est dispo en pdf sur DriveThruRPG.

Dans le PDF, il est fait référence à HARP Something Wicked Something Wondrous. J'ai raté un truc ou ce supplément n'est pas disponible ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Menerst

Non pas encore disponible, mais ça serait arriver. Mais ce bouquin sur les prêtres devait sortir il y a très longtemps, puis l'autre a été annoncé et honnêtement je croyais que celui-là était passé en bas de la pile de trucs à sortir...

Du coup je suis content qu'il arrive maintenant

avatar

Je suis content aussi, toute sortie est un plus pour Harp.


Après vu que le nombre de références à ce supplément ne sont pas nombreuses, je trouve qu'ils auraient pu ajouter les quelques sorts manquants pour que l'on ait un supplément complet (même une feuille à part disponible avec le livre en attendant) car vu que l'ensemble du calendrier de sorties est en retard de très nombreux mois, difficiles de tabler sur une sortie rapide.

Bon maintenant j'ai hâte d'avoir subterfuge et ensuite Something Wicked Something Wondrous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Menerst

Alors je l'ai juste survolé pour le moment et oui, il me fait tiquer ce supplément. J'attendais un équivalent sur le college of magic et le martial law, mais là j'ai l'impression d'avoir une étude sur les prêtre mais quasi rien en technique.

Un peu comme le supplément sur les différentes espèces.

Je vais voir pour le paladin, s il a changé par rapport à la v1, mais je suis un peu déçu pour le moment

avatar

HARP Beyond The Veil est vraiment pas terrible triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

ouaip, pour moi, c'est un supplément de remplissage en fait. En gros, depuis la sortie de la V2 de HARP ce supplément était attendu. Pour patienter, quand les gens avaient besoin de gérer les religions dans leurs univers, ils devaient se contenter de suivre la recette indiquée dans le bouquin de base pour gérer les différents domaines des divinités ou piocher en partie dans la V1 pour le ssorts en plus ou certaines classes (comme le paladin).

Du coup, j'étais content à la sortie du bouquin, m'attendant à une sorte de martial law ou de College of magic, mais au final j'ai l'impression d'avoir un Folkways (pour ce qui est du style).

Pourquoi ? tout simplement parce que on commence par décortiquer les religions de certains univers med' fan issus de la litterature, puis la même chose pour les religions terrestres (super pour un bouquin med' fan) pour les faire coller avec la "recette" du bouquin de base. On vient donc de passer déjà 41 pages de cette manière (sur 112 pages du bouquin).

Dit comme ça, on pourrait se dire que c'est peut-être une bonne approche, mais ça me donne plus une impression de remplissage qu'autre chose, sans parler du fait que bien souvent, les utilisateurs de HARP ou de Rolemaster ont déjà une très bonne habitude (ou pratique...) pour ce qui est d'adapter un unviers pour le faire coller avec ces systèmes, donc bon...

On poursuit avec 8 pages sur la création de religions ; là encore chouette, peut-être qu'on rentre dans le vif du sujet avec des trucs qu'on ne connait pas déjà, mais en fait, pour chaque élément de la religion, on a une table d100 pour faire son choix à la création des religions (bon, c'est peut être de bonne guerre, vu que c'est un d100, mais perso, si je dois constituer une religion pour l'un de mes univers, j'ai plus tendance à faire un truc qui colle avec ce que je souhaite plutôt que m'en remettre au hasard. Et si j'adapte un univers, alors j'ai déjà les clés qui vont bien...)

Ensuite, jusqu'à la p60, on va appliquer ce genre de recette pour créer une religion pour certains peuples du livre de base et quelques autres exemples. A la limite, si on avait sabré la première partie du livre et laissé ça, pourquoi pas...

On passe ensuite au chapitre pour les prêtres en tant que PJ (p61 à la p85) : je me suis encore dit, bon... on arrive au coeur du truc, le vif du sujet avec de nouvelles règles ou une gestion de différents types de magies cléricale... Non, là, on a une liste de différents domaines, comme dans les exemples du livre de base.

A la limite, si le bouquin était sorti il y a une petite dizaine d'année (ou 15, soyons fou...) on aurait été dans le ton : des domaines avec la liste des sorts associés. Le problème, c'est que depuis 2004, ceux qui ont joué à HARP ont largement eu le temps de créer leur domaine sur ce modèle, vu que c'est exactement la formule indiqué dans le bouquin de base, ni plus, ni moins.

Vous allez me dire, mais les nouveaux joueurs ? mouais, peut-être, mais je pense que même pour eux, ça doit faire pas mal remplissage...

On arrive ensuite déjà à la page 85 qui marque les nouvelles professions : là, clairement c'est un passage obligé. Bon, on ne trouve qu'un seul nouveau talent (un peu triste quoi...) et une liste de variante de prêtre (animiste, cardinal, croisé, etc.). ça fait le job, mais je trouve que ça manque un petit peu de "fantaisie". Par exemple, pour les anciens qui connaissent depuis longtemps ce jeu, vous souvenez-vous des Harper's bazar ? les petites revues de 10-12 pages qui présentaient de nouvelles classes / sorts / talents ? bin je les trouvaient plus intéressantes au global parce qu'on avait un peu d'enrobage autour des classes présentées (des talents, sorts spécifiques, créatures associées, etc.). Là, c'est la crise, juste l'usage du bouquin de base pour répartir ce qu'on trouve dedans pour coller à ces nouvelles professions (ou sous profession des prêtres). La seule exception, c'est le paladin qui à le droit à quelques nouveaux sorts (il est légèrement retravaillé par rapport à la v1) => ce coup çi, on est plus proche de ce que j'attendais de ce livre clin d'oeil.

On continue sur 3 pages avec les training package dans le thème ; pour moi, les training package sont une bonne idée dans HARP, même si bien souvent, il faut les rebadger ou en créer de toute pièce pour coller à son univers de jeu. Pour rappel, les training package sont de regroupement de compétences achetées un peu moins cher pour une spécialité (ex : les chasseurs de bidule ont ces compétences ou les mages de la guilde de trucmuche ces autres, etc.)

Donc là, je ne dirais rien, ils fonctionnent de cette manière et c'est un exercice attendu. Ensuite on passe à... non, rien, on vient de terminer le bouquin mort de rire.

Donc oui, je suis super déçu, soit c'est pour moi un livre qui aurait dû sortir 10-15 ans plus tôt quand tout était à faire dessus et même à l'époque, j'aurai tiqué. Je m'attendais, comme pour les mages avec différents types de magie supplémentaires (et les sorts associés), une myriade de nouveaux talent en lien avec la religion, pourquoi pas l'organisation détaillée d'un ordre religieux suffisament générique pour être intégrer facilement n'importe où avec quelques personnages clés, des pistes d'intrigues etc. Et peut-être aussi sur l'après-vie, comment ça marche, les divinités et les interactions.

J'en attendais sans doute trop, mais franchement, pour moi je le rage dans la pile des livres qui semble avoir été écrit juste pour faire du remplissage : pas de surprise, pas de fantaisie, pas de mystère, rien... une simple application de la recette décrite dans le livre de base.

Après, vous pouvez avoir un autre regard dessus, à vous de me dire (j'ai peut-être loupé un truc au milieu...), mais je serai curieux d'avoir votre impression pour ceux l'ayant lu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • Menerst
avatar
Evensnalgonel

non tu as décris de manière précise la question que je me pose : comment/pourquoi l'utiliser ?

avatar
Evensnalgonel

C'est bien résumé. Dans le monde que je travaille, il y a différents panthéons avec des approches différentes honteusement pompées de ce que j'ai vu ailleurs (monothéiste, polythéiste, basée sur des valeurs, des esprits… bref vous avez compris le truc, chaque culture a sa vision des origines et des forces supérieures qui vont avec (ou pas). Donc les premières pages ne me seront pas indispensables, j'ai Wikipedia pour ça.

La plupart de mes panthéons ne dépasseront pas ce stade de concept plus ou moins détaillés car ça n'intéresse pas les joueurs plus que ça. Je comptais travailler les parties techniques quand ça devient nécessaire uniquement : le livre me servira à ce moment là, bon j'aurai aimé avoir autres choses que des domaines de sorts (parce que regrouper quelques sorts, je sais faire). J'aurai aimé une approche basée sur des prières ou des cérémonies religieuses enfin comme tu le dis une approche différente des pouvoirs des prêtres, d'autres jeux savent le faire et j'aime quand le prêtre ne soit pas juste une variante du mage.

Donc au final, clairement je n'ouvrirai pas le livre tous les jours, j'espère que le prochain supplément annoncé depuis trop longtemps ne sera pas du même niveau ca gâche le plaisir et ca peut faire fuir les joueurs vers des systèmes plus originaux ou qui font plus d'efforts.

avatar

Hello, d'après le dernier debrief, le pdf de HARP subterfuge devrait bientôt arriver.

avatar

Et le pdf en question est dispo ici : https://www.drivethrurpg.com/product/402551/HARP-Subterfuge

Et comme je sais que vois êtes des centaines, voir des milliers (au moins...) à vous poser la question, malheureusement, RMU ne sera pas dispo pour la gencon.

Mais les chanceux qui passeront sur le stand pourront voir le bébé... De ce que j'ai compris, ils veulent avoir le livre des sorts et le bouquins de règles avant publication...

avatar

En tout cas, mine de rien, la gamme pour HARP commence tranquillement à s'étoffer. Si on regarde, on trouve les ouvrages suivants :

  • gcp-harp1000-harpfantasy : les règles de base
  • HARP_Martial_Law : ouvrage sur les combattants
  • HARP_College_of_Magics : ouvrage sur la magie
  • HARP_Loot : Ouvrage sur les objets magiques, runes, potions, etc.
  • HARP_Folkways : ouvrage sur les cultures dans les univers de jeu
  • gcp-hrp-1008-harpbestiary : un très GROS bestaire
  • HARP_Beyond_The_Veil : ouvrage sur les prêtres
  • gcp-hrp1011-harpsubterfuge : Ouvrage sur les voleurs, malandrins et autres... ninjas
  • HARP_Garden_of_Rain : Aventure pour 4 personnages du niveau 5 à 6
  • gcp-hrp1007-weddinginaxebridge : scénario pour 4 à 6 joueurs utilisable jusqu'au niveau 4 (de mémoire)

A cette gamme, on peut ajouter aussi :

  • Harp SF 2ème édition : pour utiliser HARP... pour faire de la SF ^^
  • HARP SF Xtreme 2nd Edition : pour les véhicules SF
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar

Bonjour à tous,

je suis en train de survoler les 345 pages de Subterfuge et les trop nombreuses années d'attente de ce supplément vont s'effacer car il semble très riche et à la différence du supplément précédent rempli de choses bien utiles pour celui qui veut jouer un "voleur".
je me plonge dans la lecture cette fois pour j'espère confirmer cette excellente première impression.

avatar
Evensnalgonel

Pour compléter le message ci-dessus

dans Harp SF Extreme, il y a aussi les règles/informations pour faire un personnage cyberisés et même faire un personnage robot (on peut faire une IA aussi)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Bruno8840

C'est vrai, j'ai tendance à l'oublier (surtout que je n'utilise pas trop Harp SF).

@Menerst : je n'ai pas encore regardé en détail, mais il semble remplir les manquements que j'avais relevé dans le précédent ouvrage sur les prêtres. Par contre, 345 pages, juste sur ce supplément, c'est énorme (si on rapporte au livre de base ou au martial law...).

En tout cas, j'en ferai un petit retour quand je l'aurai regardé en détail.

avatar

Et y a aussi les goodies plaisantin

@Evensnalgonel HARP Fantasy collection

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Menerst