Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Old-School Essentials VF suite de la gamme le 01/11 418

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Bonjour,

Je viens de consulter les pdf que j'ai pu récupérer avant-hier (emails reçus pour les pré-commandes), et j'ai remarqué une erreur : page 18 du bouquin "Régles spécifique", dans la création de l'halfling il est indiqué " Un tinigens avec au
moins 16 ou plus à la fois en FOR et en DEX gagne un bonus de 10 %."
alors qu'en fait la bonne valeur est 13.

D'ailleurs c'est assez amusant je me souvenais plus de ce bonus lié à la force pour le halfling c'est pour ça d'ailleurs que j'ai vérifié dans différentes éditions. De mon côté si je joue à OSE j'utiliserai plutôt les régles avancées du coup car inciter à monter la force avec un halfing je trouve ça bizarre au final, mais bon auttant corriger l'erreur pour les personnes souhaitant jouer les classes/races d'origine content

Est-ce qu'il est déjà trop tard pour remonter l'erreur et sinon comment ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Neuralnoise
  • et
  • Ser Rolf
avatar
Mau

C'est carrément trop tard, les livres seront livrés aux backers mi novembre surpris

C'est aussi confirmé dans le SRD : https://oldschoolessentials.necroticgnome.com/srd/index.php/Halfling

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Mau

Le mieux serait de l'indiquer ici

Edit : j'y ai ouvert un sujet

avatar
Neuralnoise

ou ici dans la version francaise clin d'oeil

https://oldschoolessentials.necroticgnome.com/fr/srd/index.php/Tinigens

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar
Griffesapin

L'erreur est aussi reprise dans le SRD VF

avatar

j'avoue ne pas être sûr qu'il s'agisse d'une erreur de la vf ...

en vo dans mon vieux bouquin :

halfling= Requirements: Minimum CON 9, minimum DEX 9

Prime requisite: DEX and STR

Prime requisites: A halfling with at least 13 in one prime requisite gains a 5% bonus to experience. If both DEX and STR are 16 or higher, the halfling gets a +10% bonus.

(texte identique Classic Fantasy Rules Tome & Classic Fantasy Genre Rules)

dans mon pdf vf :

Tinigens = Caractéristiques requises : CON et DEX minimum 9

Caractéristiques principales : DEX et FOR

Caractéristiques principales : Un tinigens avec au moins 13 dans l’une de ses deux caractéristiques principales gagne un bonus de 5 % à l’expérience. Un tinigens avec au moins 16 ou plus à la fois en FOR et en DEX gagne un bonus de 10 %.

la traduction est bonne totalement fidèle, il n'y a pas d'erreur... et c'est normal : le hobbit était une sorte de guerrier-voleur d'ou FO et DEX à 16 pour le bonus d'xp .

à mon avis la seule erreur est dans le SRD en ligne VO clin d'oeil... ou alors il y a une mise à jour qui m'a échappé.

(même si effectivement dans la boite rouge D&D originelle & Rules cyclopédia, la règle était différente : une petite-personne a deux caractéristiques principales: Force et Dextérité. Si l’une ou l’autre de ces caractéristiques atteint 13
ou plus, le personnage bénéficie d’un bonus de 5 % aux points d’expérience acquis lors de ses aventures. Si les deux scores sont de 13 ou plus, le bonus passe à 10 %.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar

À priori c'est bel et bien une erreur, du moins si le document créé par Gavin Norman pour les lister est à jour.

avatar

Du coup en survolant vite fait la VF j'ai l'impression qu'elle n'inclut pas les quelques erratas de "Errata from v1.3, fixed in v1.4".

Par exemple la lance coûte 5 dans la VF et pas 3 comme l'indique l'errata, et le sort "charme-personne" indique humanoïde et non pas "humain, demi-humain ou monstre d'apparence humaine" (détail important car sinon on pourrait par exemple charmer un golem humanoîde avec "charme-personne" clin d'oeil ) .

En revance j'ai pas trouvé à quoi correspondait "13-15 level fighter to-hit AC -2 listed as 13 (should be 12)".

avatar
Griffesapin

Je pense que c'est bien une erreur, dans la boite rouge de D&D, il est bien marqué une Force et Dex supérieure à 13.

avatar

Du coup en survolant vite fait la VF j'ai l'impression qu'elle n'inclut pas les quelques erratas de "Errata from v1.3, fixed in v1.4".

En revance j'ai pas trouvé à quoi correspondait "13-15 level fighter to-hit AC -2 listed as 13 (should be 12)".

Mau

En fait, il s'agit des données du Tableau des attaques de haut niveau, ou l'AC pour le guerrier de niveau 13-15 devrait être 12. (Tableau page 37 du Grimoire des règles).

Cette erreur| n'a pas été incluse non plus dans la vf.

Ce qui est un peu dommage c'est que l'erreur pour le hafling a été corrigé sur le site du SRD le 24 janvier 2020. Après un petit check rapide, il semble que la traduction vf inclus certaines corrections de la v1.1 (mais pas toutes) et donc n'inclut pas les corrections ultérieures.

avatar

J'irais vérifié toutes ces infos d'ici quelques jours et faire les corrections nécessaires dans le SRD en ligne. Les pdfs seront aussi corrigés ultérieurement, mais pour les livres physiques, c'est rapé évidemment.

Par contre, vu que le chat est hors du sac, je peux donc vous annoncer que 3 des scénarios débloqués lors du financement participatif de la VF de OSE sont maintenant dispos gratos sur itch.io. Le 4e arrive d’ici 1d2 jours + 4 heures.
Vous aurez donc droit à du Loris Gianadda, du Sam Ziiterman et du moi dedans. Celui de Johan arrive bientôt.
Y’a du hex-crawl, du point-crawl et du bizarroïde-dégueu (c:

C'est ici que ça se passe : https://itch.io/c/1894782/scnarios-old-school-essentials

Et pour les souscripteurs, les 4 sont dispos avec vos pdfs au même endroit que les règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

Le 4eme module D'Os et de Sève, un hexcrawl dans une ambiance japonaise vient d'être ajouté et c'est toujours gratuit.

avatar
Si vous faites jouer Cadaverus Dei, hésitez pas à m'en parler content
avatar

Juste pour signaler que le magazine Carcass Crawler est en cours de traduction en français

Carcass Crawler

Voir ici l'avancement

avatar

Super, à quand le tome des règles avancées joueurs et md en vf ? ange clin d'oeil

A noter que le drs en vo dispose depuis quelques temps des générateurs de pnj etc en versions avancées !

https://oldschoolessentials.necroticgnome.com/generators/

avatar

News du jour

Livraisons, processus en cours

avatar

Hmm je n'ai pas souvenir d'avoir donné d'adresse de livraison encore... Il y a eu un pledge manager ?

avatar

Hmm je n'ai pas souvenir d'avoir donné d'adresse de livraison encore... Il y a eu un pledge manager ?

Corvus

Dans l'ancien temps d'avant les pledgemanager et autre backerkit tu devais renseigner ton adresse sur Ulule et autre plate-forme de CF démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Corvus
avatar
Neuralnoise

Ah misère ... Ca aurait été pas mal de recevoir un mail ou un accès Web nous disant "vous serez livrer ici, si voulez changer, contactez nous". Merci pour l'info.